Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pression sur l'acier...

4 participants

Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Pression sur l'acier...

Message par M. Hyde Ven 6 Nov 2020 - 12:56

Bonjour à vous tous,

Il est vrai que je suis assez perplexe, le plus souvent j'entends bien au niveau des rechargements certaines conversations, tantôt sur diverses marques de poudre, d'amorces, d'ogives et autres distances et puissances......

Mais je me suis toujours demandé, la pression d'un canon que celui-ci soit  un révolver ou pistolet  ou autre canons.....De combien est sa résistance LIMITE avant l'accident ????

Quand je vois sur certaines tables de rechargements des pressions telles que 1800 bars, 2271 bars ou  encore 2400 bars....

Quand je vois ces chiffres, je me pose la question.....Mais jusqu'à quelle pression résistera t-il ?????

Avis aux connaisseurs, car j'aimerai que l'on éclaircisse un peu ma lanterne..

Merci les experts...

Hyde.
M. Hyde
M. Hyde
corporal
corporal

Nombre de messages : 92
Age : 59
Localisation : Là où on peut tirer...
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par Dualquad Ven 6 Nov 2020 - 13:09

La CIP vous donne la pression maxi acceptable pour chaque calibre. Le BE teste avec une charge CIP + x%, si ça résiste, c'est ok, mais ce n'est pas un test jusqu'à destruction.

Ca reste un test, si on choisissait 100 canons identiques, je pense que le seuil de rupture ne serait pas le même pour tous, donc c'est une indication, la norme à ne pas dépasser sans risque.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par mic57 Ven 6 Nov 2020 - 13:37

Les aciers sont tous définis par une analyse chimique et des caractéristiques mécaniques, ce sont des fourchettes. On se retrouve soit dedans et c'est bon, si on est dehors l'alliage n'est pas conforme donc pas valider et non utilisable.
La limite à la rupture des aciers varie selon les nuances de quelques dizaines de Mpa à plus de 1000 pour certaines. Sachant que 1000Mpa représentent 10000bar, je te laisse imaginer les pressions admissibles.
Les fourchettes des CM sont parfois assez larges pour une même nuance, parfois de plusieurs dizaines de Mpa, ce qui fait qu'un canon fabriqué dans une nuance pourra être plus ou moins résistant qu'un autre identique car issu d'un autre lot de fabrication.

Maintenant on est pas à l'abris d'un défaut dans la matière qui réduirait énormément sa résistance mécanique. Il existe des contrôle qui permettent de trouver ces défauts et d'éliminer les pièces affectées mais rien n'est sur a 100%...

Je pense que les incidents du type canon qui explosent sont dus à un défaut matière et non à un dépassement de la limite à la rupture de l'alliage du canon.

Je ne connais pas les nuances utilisées ni le cahier des charges, je ne m'avancerais pas plus....
mic57
mic57
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 55
Localisation : Pauvre France
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par M. Hyde Ven 6 Nov 2020 - 14:12

Merc à vous Dualquad et Mic57. pouce

A Dualquad, je vois que pour le 9mm (calibre dont je me sers) la CIP nous renseigne cela...
Pmax = 2350 bars
PK = 2703 bars
PE = 3055 bars
→ → → → Pour exemple avec la poudre Ramshot Zip → Charge de poudre = 4.1 grains et la pression indiquée est de 2403 bars...(Ogive LOS RN / 9mm / LHT 29.46 mm)

J'ai un peu touché l'hydraulique dans mon jeune temps et j'avoue franchement que des pressions au delà des 750 bars étaient assez "Scabreux" ...maintenant je ne compare en rien ces deux fluides air/liquide, qui cela dit en passant le liquide est incompressible contrairement à l'air qui lui est très dangereux, d'où ce topic.

Mais merci d'avoir éclairci un peu ma lanterne. Wink
M. Hyde
M. Hyde
corporal
corporal

Nombre de messages : 92
Age : 59
Localisation : Là où on peut tirer...
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par Dualquad Ven 6 Nov 2020 - 15:11

En regardant les tables Ramshot pour le 9mm Luger, les pressions dépassent effectivement les normes CIP, je pense que ce sont les normes SAAMI qui elles donnent 35000psi max pour ce calibre. (Histoire de compliquer un peu plus Smile )
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par M. Hyde Sam 7 Nov 2020 - 11:13

Merci pour les infos Dualquad...

Bonne journée à toi.

M. Hyde
M. Hyde
M. Hyde
corporal
corporal

Nombre de messages : 92
Age : 59
Localisation : Là où on peut tirer...
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par pz1965 Mar 10 Nov 2020 - 9:52

les armes sont normalement passées au banc d'épreuve avec une charge 30% supérieure à la charge maximale admissible

pz1965
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : far ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pression sur l'acier... Empty Re: Pression sur l'acier...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum