Restauration crosse Unique X51Bis
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Restauration crosse Unique X51Bis
En cette période troublée je me suis lancé dans la restauration de la X51Bis de mon père. Cette carabine a été stockée pendant des années sur un râtelier et la lumière a fait son oeuvre: le vernis a complètement jauni sur le coté exposé à la lumière.
Donc voici la séquence des opérations:
Démontage
Décapage du vernis au décapant, j'ai enlevé la pâte formée par le vernis ramolli et nettoyé le reste à l'eau.
Réparation des petits pocs sur la crosse (faits par la grenadière) à la vapeur.
Début ponçage avec papier abrasif 180-220 , ensuite ponçage au 360.
Sur la longuesse le bois est revenu beau uni.
La crosse, par contre, en est encore au stade ponçage au 180 il apparait une marque rectiligne qui semble être un ressuage d'huile des deux cotés de la crosse; cette marque se trouve être le long du trou de passage de la tige filetée de fixation de la crosse. Au démontage la tige filetée était légèrement huilée sans plus; cette marque disparait au moment du ponçage et ré-apparait après un certain temps; je ne vois pas comment me sortir de ce problème.
Quelqu'un aurait-il un avis sur quoi faire?
Voici deux photos montrant le problème.
Donc voici la séquence des opérations:
Démontage
Décapage du vernis au décapant, j'ai enlevé la pâte formée par le vernis ramolli et nettoyé le reste à l'eau.
Réparation des petits pocs sur la crosse (faits par la grenadière) à la vapeur.
Début ponçage avec papier abrasif 180-220 , ensuite ponçage au 360.
Sur la longuesse le bois est revenu beau uni.
La crosse, par contre, en est encore au stade ponçage au 180 il apparait une marque rectiligne qui semble être un ressuage d'huile des deux cotés de la crosse; cette marque se trouve être le long du trou de passage de la tige filetée de fixation de la crosse. Au démontage la tige filetée était légèrement huilée sans plus; cette marque disparait au moment du ponçage et ré-apparait après un certain temps; je ne vois pas comment me sortir de ce problème.
Quelqu'un aurait-il un avis sur quoi faire?
Voici deux photos montrant le problème.
FXDX- second lieutnant
- Nombre de messages : 384
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Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
Pour ma par Acétone
Sinon ici je crois que c'est Sulfat qui conseillait la lessive St Marc
Tu compte faire quoi par la suite? Poncé-huilé, gomme-laque ou vernis?
Sinon ici je crois que c'est Sulfat qui conseillait la lessive St Marc
Tu compte faire quoi par la suite? Poncé-huilé, gomme-laque ou vernis?
sonic- hors classe
- Nombre de messages : 4059
Age : 99
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Date d'inscription : 29/12/2014
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
Merci sonic, c'est une solution que j'ai envisagée; je viens de faire l'essai: bilan les deux bandes ont disparues et 2 heures plus tard elles sont entrain de ré-apparaitre.
La suite prévue était une gomme-laque au tampon; mais si ces marques ne s'estompent pas suffisamment ça ne va pas le faire coté esthétique; le vernis risque être pareil; je devrai peut être me replier sur un poncé huilé.
La suite prévue était une gomme-laque au tampon; mais si ces marques ne s'estompent pas suffisamment ça ne va pas le faire coté esthétique; le vernis risque être pareil; je devrai peut être me replier sur un poncé huilé.
FXDX- second lieutnant
- Nombre de messages : 384
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
as tu essayé la Saint Marc?
Brady Spade- hors classe
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Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
Brady Spade a écrit:as tu essayé la Saint Marc?
Pas encore, ne pouvant pas conduire pour le moment je ne peux pas aller en acheter, la Saint Marc ne fonce-t-elle pas le noyer?
Je vais passer un coup de bore scope dans la crosse pour voir; mais j'ai quand même un doute sur de l'huile ou de la graisse.
FXDX- second lieutnant
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Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
la Saint Marc diluée dans de l'eau très chaude blanchit les bois et enlève certaines traces de vieille graisse ou huile
comment était la vis de fixation de la crosse, oxidée ou pas?
comment était la vis de fixation de la crosse, oxidée ou pas?
Brady Spade- hors classe
- Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
La vis de fixation était parfaite, bronzée, belle, pas une seule trace d'oxydation, légèrement huilée: à prendre des marques de doigts. cette arme est dans un état magnifique de conservation elle n'a pas connue de sortie par mauvais temps; tirée 2à300 cartouches. Seul soucis esthétique la décoloration de la crosse.Brady Spade a écrit:la Saint Marc diluée dans de l'eau très chaude blanchit les bois et enlève certaines traces de vieille graisse ou huile
comment était la vis de fixation de la crosse, oxidée ou pas?
Merci pour l'info sur la Saint Marc, il faut que je trouve un coursier-chauffeur.
FXDX- second lieutnant
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Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
acide oxalique avec eau chaude
3 cuillères a soupe dans 33cl d'eau chaude
je remue
je laisse reposer 1h
je remue et je badigeonne mes bois
je fais sécher 12h
je rebadigeonne
je fais sécher
j'attends encore 48h pour être sur que la tache ne réapparaît pas
3 cuillères a soupe dans 33cl d'eau chaude
je remue
je laisse reposer 1h
je remue et je badigeonne mes bois
je fais sécher 12h
je rebadigeonne
je fais sécher
j'attends encore 48h pour être sur que la tache ne réapparaît pas
shazz- brigadier-general
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Age : 54
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
Si la trace vient effectivement de la vis qui a rouillé, le bois est imprégné sur toute son épaisseur, il n'y a hélas aucun moyen de la faire disparaitre, elle reviendra toujours. On peut faire tous les traitements de surface possibles, carbonate, acide oxalique, et même peroxyde pour le plus fort, si c'est en profondeur dans la matière, tant pis, c'est une "cicatrice" qui accompagnera l'arme le reste de sa vie.
Si tu mets une teinte assez foncée, tu peut atténuer le contraste.
Si tu mets une teinte assez foncée, tu peut atténuer le contraste.
Sulfat- hors classe
- Nombre de messages : 6063
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
@ Brady Spade et Sulfat:
Le passage du bore scope montre un trou propre, pas une seule trace de graisse ou d'huile sur la paroi du trou, le bois ne montre aucune trace de rouille ni de graisse/huile.
Voici une photo de la vis/tige fileté de montage de la crosse, bronzage "parfait" acier ne présentant aucune piqure.
On peut voir que l'acier présente un beau bronzage.
Si je n'arrive à éliminer ce contraste, je serai bien obligé de vivre avec.
Ce qui est surprenant c'est l'apparition de cette marque après avoir retiré le vernis; elle était parfaitement invisible avec le vernis.
Je me focalise peut être un peu trop sur cette bande, qui somme toute n'est pas si contrastée et qui pourrait bien disparaitre avec la gomme laque.
La chauffeuse-livreuse venant de rentrer avec la Saint Marc je vais préparer le bain et laver la crosse et je verrai le résultat ce soir .
@ Shazz:
Il me faudra attendre encore pour trouver et envoyer la coursière pour m'approvisonner.
Le passage du bore scope montre un trou propre, pas une seule trace de graisse ou d'huile sur la paroi du trou, le bois ne montre aucune trace de rouille ni de graisse/huile.
Voici une photo de la vis/tige fileté de montage de la crosse, bronzage "parfait" acier ne présentant aucune piqure.
On peut voir que l'acier présente un beau bronzage.
Si je n'arrive à éliminer ce contraste, je serai bien obligé de vivre avec.
Ce qui est surprenant c'est l'apparition de cette marque après avoir retiré le vernis; elle était parfaitement invisible avec le vernis.
Je me focalise peut être un peu trop sur cette bande, qui somme toute n'est pas si contrastée et qui pourrait bien disparaitre avec la gomme laque.
La chauffeuse-livreuse venant de rentrer avec la Saint Marc je vais préparer le bain et laver la crosse et je verrai le résultat ce soir .
@ Shazz:
Il me faudra attendre encore pour trouver et envoyer la coursière pour m'approvisonner.
FXDX- second lieutnant
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Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018
Re: Restauration crosse Unique X51Bis
Je fais un retour sur la préparation de ma crosse de X51Bis.
Après avoir enlevé le vernis et commencé le ponçage je me trouve en face d'une marque de chaque coté de la crosse, qui a motivé mon appel à l'aide.
les solutions proposées par : Sonic, Brady Spade, Shazz et Sulfat furent successivement un échec: cette marque de chaque coté de la crosse le long du trou de passage de la tige de fixation est toujours là:
Dans l'ordre:
- nettoyage à l'acétone: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à la Saint Marc: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à l'acide oxalique: la marque réapparait après séchage;
J'ai contrôlé le trou de passage de la vis de fixation: pas une seule marque de graisse/huile, pas une seule marque de rouille; la vis de fixation est toujours bronzée pas une seule trace de rouille/oxydation.
Il faut donc vivre avec, donc je continue la préparation pour terminer avec une gomme laque au tampon.
Alors ponçage au 180 et 220, suivi d'un ponçage au 360, voici le résultat avant ponçage à la poudre de pierre ponce et tampon pour boucher les pores du bois.
Juste un petit test avant de continuer: passage d'un tampon de gaze imbibé d'alcool à 95°, la bande disparait quand la crosse est humide, et réapparait au séchage ce qui laisse supposer que cette marque va disparaitre ou s'estomper.
Après avoir enlevé le vernis et commencé le ponçage je me trouve en face d'une marque de chaque coté de la crosse, qui a motivé mon appel à l'aide.
les solutions proposées par : Sonic, Brady Spade, Shazz et Sulfat furent successivement un échec: cette marque de chaque coté de la crosse le long du trou de passage de la tige de fixation est toujours là:
Dans l'ordre:
- nettoyage à l'acétone: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à la Saint Marc: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à l'acide oxalique: la marque réapparait après séchage;
J'ai contrôlé le trou de passage de la vis de fixation: pas une seule marque de graisse/huile, pas une seule marque de rouille; la vis de fixation est toujours bronzée pas une seule trace de rouille/oxydation.
Il faut donc vivre avec, donc je continue la préparation pour terminer avec une gomme laque au tampon.
Alors ponçage au 180 et 220, suivi d'un ponçage au 360, voici le résultat avant ponçage à la poudre de pierre ponce et tampon pour boucher les pores du bois.
Juste un petit test avant de continuer: passage d'un tampon de gaze imbibé d'alcool à 95°, la bande disparait quand la crosse est humide, et réapparait au séchage ce qui laisse supposer que cette marque va disparaitre ou s'estomper.
Dernière édition par FXDX le Sam 28 Nov 2020 - 11:58, édité 1 fois
FXDX- second lieutnant
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Re: Restauration crosse Unique X51Bis
En effet c'est plutôt bon signe car en plus tu ne la voyais pas sous le vernis
Dans tous les cas même si on la voit un peu ensuite ce n'est pas catastrophique
Dans tous les cas même si on la voit un peu ensuite ce n'est pas catastrophique
sonic- hors classe
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Localisation : Phare Ouest
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