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Restauration crosse Unique X51Bis

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Message par FXDX Sam 21 Nov 2020 - 12:20

En cette période troublée je me suis lancé dans la restauration de la X51Bis de mon père. Cette carabine a été stockée pendant des années sur un râtelier et la lumière a fait son oeuvre: le vernis a complètement jauni sur le coté exposé à la lumière.
Donc voici la séquence des opérations:
Démontage
Décapage du vernis au décapant, j'ai enlevé la pâte formée par le vernis ramolli et nettoyé le reste à l'eau.
Réparation des petits pocs sur la crosse (faits par la grenadière) à la vapeur.
Début ponçage avec papier abrasif 180-220 , ensuite ponçage au 360.
Sur la longuesse le bois est revenu beau uni.
La crosse, par contre, en est encore au stade ponçage au 180 il apparait une marque rectiligne qui semble être un ressuage d'huile des deux cotés de la crosse; cette marque se trouve être le long du trou de passage de la tige filetée de fixation de la crosse. Au démontage la tige filetée était légèrement huilée sans plus; cette colère colère marque disparait au moment du ponçage et ré-apparait après un certain temps; je ne vois pas comment me sortir de ce problème.

Quelqu'un aurait-il un avis sur quoi faire?

Voici deux photos montrant le problème.
Restauration crosse Unique X51Bis Img_0810
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Message par sonic Sam 21 Nov 2020 - 13:01

Pour ma par Acétone
Sinon ici je crois que c'est Sulfat qui conseillait la lessive St Marc
Tu compte faire quoi par la suite? Poncé-huilé, gomme-laque ou vernis?
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Message par FXDX Sam 21 Nov 2020 - 18:24

Merci sonic, c'est une solution que j'ai envisagée; je viens de faire l'essai: bilan les deux bandes ont disparues et 2 heures plus tard elles sont entrain de ré-apparaitre. What a Face colère  marchepas
La suite prévue était une gomme-laque au tampon; mais si ces marques ne s'estompent pas suffisamment ça ne va pas le faire coté esthétique; le vernis risque être pareil; je devrai peut être me replier sur un poncé huilé.
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Message par Brady Spade Sam 21 Nov 2020 - 18:29

as tu essayé la Saint Marc?


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Message par FXDX Sam 21 Nov 2020 - 18:35

Brady Spade a écrit:as tu essayé la Saint Marc?



Pas encore, ne pouvant pas conduire pour le moment je ne peux pas aller en acheter, la Saint Marc ne fonce-t-elle pas le noyer?
Je vais passer un coup de bore scope dans la crosse pour voir; mais j'ai quand même un doute sur de l'huile ou de la graisse.
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Message par Brady Spade Sam 21 Nov 2020 - 18:45

la Saint Marc diluée dans de l'eau très chaude blanchit les bois et enlève certaines traces de vieille graisse ou huile
comment était la vis de fixation de la crosse, oxidée ou pas?
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Message par FXDX Sam 21 Nov 2020 - 19:11

Brady Spade a écrit:la Saint Marc diluée dans de l'eau très chaude blanchit les bois et enlève certaines traces de vieille graisse ou huile
comment était la vis de fixation de la crosse, oxidée ou pas?
La vis de fixation était parfaite, bronzée, belle, pas une seule trace d'oxydation, légèrement huilée: à prendre des marques de doigts. cette arme est dans un état magnifique de conservation elle n'a pas connue de sortie par mauvais temps; tirée 2à300 cartouches. Seul soucis esthétique la décoloration de la crosse.
Merci pour l'info sur la Saint Marc, il faut que je trouve un coursier-chauffeur.
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Message par shazz Sam 21 Nov 2020 - 19:39

acide oxalique avec eau chaude
3 cuillères a soupe dans 33cl d'eau chaude
je remue
je laisse reposer 1h
je remue et je badigeonne mes bois

je fais sécher 12h

je rebadigeonne

je fais sécher

j'attends encore 48h pour être sur que la tache ne réapparaît pas
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Message par Sulfat Dim 22 Nov 2020 - 5:44

Si la trace vient effectivement de la vis qui a rouillé, le bois est imprégné sur toute son épaisseur, il n'y a hélas aucun moyen de la faire disparaitre, elle reviendra toujours. On peut faire tous les traitements de surface possibles, carbonate, acide oxalique, et même peroxyde pour le plus fort, si c'est en profondeur dans la matière, tant pis, c'est une "cicatrice" qui accompagnera l'arme le reste de sa vie.

Si tu mets une teinte assez foncée, tu peut atténuer le contraste.
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Message par FXDX Dim 22 Nov 2020 - 13:03

@ Brady Spade et Sulfat:
Le passage du bore scope montre un trou propre, pas une seule trace de graisse ou d'huile sur la paroi du trou, le bois ne montre aucune trace de rouille ni de graisse/huile.
Voici une photo de la vis/tige fileté de montage de la crosse, bronzage "parfait" acier ne présentant aucune piqure.
Restauration crosse Unique X51Bis Vis_de10
On peut voir que l'acier présente un beau bronzage.
Si je n'arrive à éliminer ce contraste, je serai bien obligé de vivre avec.
Ce qui est surprenant c'est l'apparition de cette marque après avoir retiré le vernis; elle était parfaitement invisible avec le vernis.
Je me focalise peut être un peu trop sur cette bande, qui somme toute n'est pas si contrastée et qui pourrait bien disparaitre avec la gomme laque.
La chauffeuse-livreuse venant de rentrer avec la Saint Marc je vais préparer le bain et laver la crosse et je verrai le résultat ce soir .
@ Shazz:
Il me faudra attendre encore pour trouver et envoyer la coursière pour m'approvisonner.
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Message par FXDX Ven 27 Nov 2020 - 11:15

Je fais un retour sur la préparation de ma crosse de X51Bis.
Après avoir enlevé le vernis et commencé le ponçage je me trouve en face d'une marque de chaque coté de la crosse, qui a motivé mon appel à l'aide.
les solutions proposées par : Sonic, Brady Spade, Shazz et Sulfat furent successivement un échec: cette marque de chaque coté de la crosse le long du trou de passage de la tige de fixation est toujours là:
Dans l'ordre:
- nettoyage à l'acétone: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à la Saint Marc: la marque réapparait après séchage
- nettoyage à l'acide oxalique: la marque réapparait après séchage;
J'ai contrôlé le trou de passage de la vis de fixation: pas une seule marque de graisse/huile, pas une seule marque de rouille; la vis de fixation est toujours bronzée pas une seule trace de rouille/oxydation.
Il faut donc vivre avec, donc je continue la préparation pour terminer avec une gomme laque au tampon.
Alors ponçage au 180 et 220, suivi d'un ponçage au 360, voici le résultat avant ponçage à la poudre de pierre ponce et tampon pour boucher les pores du bois.
Juste un petit test avant de continuer: passage d'un tampon de gaze imbibé d'alcool à 95°, la bande disparait quand la crosse est humide, et réapparait au séchage ce qui laisse supposer que cette marque va disparaitre ou s'estomper. Restauration crosse Unique X51Bis Img_0910


Dernière édition par FXDX le Sam 28 Nov 2020 - 11:58, édité 1 fois
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Message par sonic Ven 27 Nov 2020 - 12:05

En effet c'est plutôt bon signe car en plus tu ne la voyais pas sous le vernis
Dans tous les cas même si on la voit un peu ensuite ce n'est pas catastrophique Wink
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