Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

K98k en 8X68S, solide ou fragile?

3 participants

Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par motard.de.choc Mar 12 Avr 2011 - 0:19

bonsoir
je voudrais vos avis,
un k98k est en 8X57IS d'origine, lorsqu'on le chambre en 8X68S, soit un allongement de la chambre de 11mm, affaiblis t-on l'arme au niveau du tonnerre?, ou pas?, quelles sont les vitesses obtenus dans ce calibre?, les charges de poudre sont-elles plus grande que pour du 8X57?, ainsi que les pressions?, qui utilise ici ce calibre?, et pour faire quoi avec?, tir?, chasse?,les deux?, quelle est la précision avec cette puissance supplémentaire?
merci d'avance redevil
motard.de.choc
motard.de.choc
banni

Nombre de messages : 430
Age : 64
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par canard Mar 12 Avr 2011 - 9:42

en prenant le max , la 8-68 passe de 3300 bar à 3700 . je dit bien , en prenant le maximum et la vitesse a 25 m passe de 880 a 900 ms , environ ...... c'est la meilleure 8mm du marché ....pour la chasse au gros gibier européen et moyen africain !!! si tu veut faire du tir avec , a mon humble avis , tu vas vite te calmer vus le prix de la cartouche ... l'arme en elle méme ne risque rien car elle peut supportée plus que ça ...... ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par canard Mar 12 Avr 2011 - 9:45

prix de la boite de 20 ..... entre 75 et 90 € les MOINS cheres .... affraid
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par oldshot Mar 12 Avr 2011 - 19:42

L'affaiblissement (réel...) ne se situe pas au niveau de la chambre mais, détail plus troublant, au niveau du boîtier du système Mauser 98 standard.

Il faut en effet relimer la rampe d'alimentation du boîtier, ce qui a pour effet de diminuer sensiblement l'épaisseur d'acier dans laquelle vient s'encastrer le tenon de recul droit de la culasse.

Il faut aussi rallonger le pontet-magasin pour qu'il puisse recevoir des cartouches de cette longueur.

Le calibre 8x68 est plus à l'aise dans un boîtier pour cartouches magnum longues.

Si ton intention est simplement de rechambrer un Momo dans un calibre civil la cartouche idéale est la 8x60S qui ne pose aucun problème. Ce calibre est d'ailleurs amplement suffisant pour occire proprement n'importe quel grand gibier présent en France.

chasseur Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par motard.de.choc Mar 12 Avr 2011 - 19:46

oldshot a écrit:L'affaiblissement (réel...) ne se situe pas au niveau de la chambre mais, détail plus troublant, au niveau du boîtier du système Mauser 98 standard.

Il faut en effet relimer la rampe d'alimentation du boîtier, ce qui a pour effet de diminuer sensiblement l'épaisseur d'acier dans laquelle vient s'encastrer le tenon de recul droit de la culasse.

Il faut aussi rallonger le pontet-magasin pour qu'il puisse recevoir des cartouches de cette longueur.

Le calibre 8x68 est plus à l'aise dans un boîtier pour cartouches magnum longues.

Si ton intention est simplement de rechambrer un Momo dans un calibre civil la cartouche idéale est la 8x60S qui ne pose aucun problème. Ce calibre est d'ailleurs amplement suffisant pour occire proprement n'importe quel grand gibier présent en France.

chasseur Oldshot
ok
sinon, le diamètre de la balle est toujours du 323?, ou là aussi ça change comme le diamètre du culot de la douille qui passe à 13mm?
existe t-il des armes construites pour le 8X68?
motard.de.choc
motard.de.choc
banni

Nombre de messages : 430
Age : 64
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par oldshot Mar 12 Avr 2011 - 20:09

Oui, c'est bien du calibre .323" et dans le genre il te faut du projectile de bonne qualité car c'est un calibre à haute vélocité.

J'ai oublié d'ajouter que le culot de la douille mesure 13.00 mm de diamètre, c.a.d. qu'il faut une tête de culasse magnum pour accomoder la bête.

Je ne sais pas qui chambre actuellement le calibre dans du neuf. Si je voulais me faire monter un 8x68S par les temps qui courent je ferais l'achat d'une Weatherby Mark-V d'occasion que je recanonnerais avec un barreau LW de 26" en 8 mm.

Une solution nettement moins onéreuse serait l'achat d'une carabine en .338 Win magnum dont les performances in-vivo seraient kif-kif avec du 8x68S.

Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par motard.de.choc Mar 12 Avr 2011 - 20:21

merci oldshot
j'ai vu une Steyr Mannlicher dans ce calibre à 1500€, à voir
sinon, au niveau des outils, on reprends les outils du 8X57 full lengh ou ils sont spécifiques
motard.de.choc
motard.de.choc
banni

Nombre de messages : 430
Age : 64
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par oldshot Mar 12 Avr 2011 - 22:54

Les outils sont vraiment spécifiques et certainement pas donnés car listés par RCBS en groupe "D".

Idem pour les douilles à trouver chez RWS.

Je ne sais pas si j'opterais pour une Steyr-Mannlicher dans ce calibre. La PMA est à 4400 bar. A ce niveau de pression un système à verrouillage de culasse à l'arrière entraîne parfois des problèmes d'ouverture.

Le calibre n'est pas très populaire. Durant mon séjour en Europe j'ai vu plusieurs carabines en vente à très petits prix chez nos voisins d'outre-Rhin.

Le recul du calibre est définitivement "sec". Par contre la performance terminale est convaincante (j'ai vu le calibre à l'oeuvre sur un élan Andersonii. Foudroyant. La bête pesait au moins 650 kg.)

Le calibre se comporte a égalité avec les .300 Weatherby magnum, .338 Win. magnum et 8 mm Rem. magnum.

Si tu cherches ce niveau de performance tu pourrais aussi opter pour la très récente .325 Win. Short Magnum, dernière arrivée des aplatissoires de calibre 8 mm:

http://www.chuckhawks.com/325wsm.htm

Le calibre .325 WSM est disponible chez Winchester dans le fameux modèle 70.

http://www.winchesterguns.com/products/catalog/itemdetail.asp?id=535108277

drapeauUS Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par canard Mer 13 Avr 2011 - 9:35

tout ça est trés bien expliqué !!! merci pour lui oldshot ..... pouce
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

K98k en 8X68S, solide ou fragile? Empty Re: K98k en 8X68S, solide ou fragile?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum