Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters

4 participants

For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters Empty For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters

Message par Buck Jeu 9 Aoû 2007 - 11:19

http://www.gunsmagazine.com/F0907.html

Guns magazine report (in English)
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Revenir en haut Aller en bas

For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters Empty Re: For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters

Message par gégé Jeu 9 Aoû 2007 - 11:59

les americains se mettent aux calibres civils!?? Laughing
gégé
gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters Empty Re: For the .260 Rem AR 15's enthusiastics shooters

Message par Buck Jeu 9 Aoû 2007 - 12:44

Hi Gégé,

La .260 Rem est une 6,5 - 08 à popularité montante pour ses intéressantes capacités à longue distance, il est indiqué dans l'article que la 7 - O8 est également une très bonne candidate mais que pour utiliser des cartouches montées avec des projectiles lourds et rentrant dans le chargeur d'un AR15 par exemple (autour de 170 Grs et plus j'imagine) il faut adopter une valeur d'enfoncement qui se fait au détriment de la charge de poudre.... inconvénient que l'on ne trouve pas en utilisant des projectiles de calibre 6,5 mm !

J'aurais tendance à répondre : Il faut donc utiliser une arme à verrou...
ces armes ayant l'avantage d'accepter des cartouches plus longues, et particulièrement les carabines de tir de match à un coup ......

En bénéficiant des grandes qualités du calibre 7-08 Rem, de son excellent coeficient balistique, de sa meilleure tenue au vent latéral je pense par rapport à une 6,5 sans parler des capacités supérieures en précision d'une arme à verrou par rapport à une arme semi automatique.

Mais la mode la mode la mode ... le .260 Rem ne date pas d'hier et pourtant il était tombé en désuétude, c'est qu'il y avait mieux .....

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par maxfr Jeu 9 Aoû 2007 - 14:34

Salut Buck,

Pour apporter une précision à ce que tu dis, il existe des AR15 en 308, donc proche du 7.08, mais la carcasse et les chargeurs ne sont pas les mêmes. Peut-être que cette version en 260 a une carcasse et des chargeurs spécifiques à cette munition.

Armalite et DPMS fabriquent ce type d'arme (AR15 en 308), après modification du chargeur, on peut utiliser un chargeur de M14 dessus.
maxfr
maxfr
private first class
private first class

Message par NRA4US2 Ven 10 Aoû 2007 - 14:12

Buck a écrit:
En bénéficiant des grandes qualités du calibre 7-08 Rem, de son excellent coeficient balistique, de sa meilleure tenue au vent latéral je pense par rapport à une 6,5 sans parler des capacités supérieures en précision d'une arme à verrou par rapport à une arme semi automatique.

Mais la mode la mode la mode ... le .260 Rem ne date pas d'hier et pourtant il était tombé en désuétude, c'est qu'il y avait mieux .....

BJ.

Je n'en suis pas si sûr, le 6,5 n'a jamais eu de succès en France parcequ'il n'y a jamais eu quoi que ce soit de chambré en militaire dans ce calibre, à part le très confidentiel Daudeteau, même chose aux USA où le .30 se taillait la part du lion. Mais les Allemands et surtout les scandinaves n'auraient pas l'idée de concourir avec autre chose... au point que l'on peut toujours chercher une balle de match chez Lapua ou Norma en 7mm!

Pourtant le coefficient balistique d'une 6,5mm de match en 130~144 grains est supérieur à tout ce qui existe dans les autres calibres, à l'exception de certains .338 et des .50, ce qui veut dire que la dérive au vent et la flèche seront inférieures à vitesses initiales égales, sans parler du recul et... du coût! (cuivre, zinc et plomb ont plus que triplé en valeur en 5 ans, thank you China!)

En France, personne n'aime le wildcatting, c'était pourtant la seule façon jusqu'en 99 (date du lancement de la Rem 700 en 260 Rem) de tirer du 6,5-O8, il existait bien la 6,5x57 mais elle n'était vendue qu'avec des balles de chasse et chambrée dans des trapanelles indignes d'elle.
Je pense que le 260 Rem est tellement efficace que certains se sont rendus compte qu'il était même un peu excessif en dessous de 600m, la majorité des stands étant compris entre 100 et 300m et qu'on pouvait lui substituer la 6 BR, la 6,5x47 ou la 300 Sav convenablement chargée (avec une Scenar 155 ou une 155 A-Max) sans être vraiment désavantagé à ces distances par rapport au 260.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Emploi : mais
Loisirs : bon

Message par Buck Ven 10 Aoû 2007 - 15:02

On est souvent plus ou moins de parti pris ... Je t'accorde que c'est un peu mon cas en l'occurrence car je tire la 7-08 Rem avec une 700 Bdl et la .300 Sav (1) avec une RS1, et n'ayant pas mieux que 300m comme distances de tir... Je ne vois pas trop l'intérêt de la .260 en ce qui me concerne.

Mais tout de même pour tirer à 1000m et plus, il existe des cartouches comme la .30-06 Spr voire la .30-06cc chez nous ou encore la .30-284w à peu près équivalente, et ce n'est certainement pas mal non plus !

Reste que la .260 Rem est certainement comme tu le dis une super cartouche, et je ne suis pas étonné d'apprendre que les scandinaves l'utilisent beaucoup mais il faut dire qu'ils ont une vieille tradition dans le tir des 6 et 6,5 mm en particulier avec la très bonne 6,5x55 Sw qui reste malheureusement classée chez nous en cat1 pleure

(1) en .300 Sav j'utilise avec bonheur une Scenar moly de 168 Grs.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Ven 10 Aoû 2007 - 15:13

maxfr a écrit:Salut Buck,

Pour apporter une précision à ce que tu dis, il existe des AR15 en 308, donc proche du 7.08, mais la carcasse et les chargeurs ne sont pas les mêmes. Peut-être que cette version en 260 a une carcasse et des chargeurs spécifiques à cette munition.

Armalite et DPMS fabriquent ce type d'arme (AR15 en 308), après modification du chargeur, on peut utiliser un chargeur de M14 dessus.

A mon avis Max c'est le même boitier que l'arme en .308"
ok pour l'utilisation des chargeurs de M14.
Il y a quelques mois dans l'est Parisien un armurier proposait pour le TAR un Lee Enfield n°4 chambré en .307w qui acceptait les chargeurs en question, il s'agissait de fusils neufs fabriqués en Australie mais il en demandait autour de 1200 € !!!! Rolling Eyes

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Sam 11 Aoû 2007 - 16:43

Dommage pour le choix du chargeur de M14, c'est un chargeur cher et qui ne se prête pas à toutes les adaptations avec la différence de hauteur entre face AR et face AV. Pour celui qui veut bien se donner la peine d'expérimenter un peu, le chargeur du FAL est beaucoup moins cher, moins rare et peut s'adapter plus facilement à des transformations d'armes automatiques ou à verrou.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par Buck Sam 11 Aoû 2007 - 20:01

Au sujet du chargeur de M14 tu as certainement raison de conseiller celui du FAL plus courant et donc moins cher, mais ce n'est peut être pas à la portée de tous d'adapter un chargeur sur une arme qui au départ n'est pas conçue pour, parfois cela peut être assez pointu à ajuster ne serait ce qu'au niveau des lèvres .... J'ai un ami tireur propriétaire d'un SMLE recanonné selon le principe Adler en 7x57 R (vive la France Rolling Eyes ) les cartouches ne chambrent qu'avec l'aide manuelle du tireur... sinon elles sont en travers, un autre tireur avec la même arme dans le même calibre obtient un fonctionnement parfait ! Et cela vient du chargeur car si on interchange avec le good one ... ça marche ... certainement une affaire de mauvais positionnement des lèvres, je ne veux pas y toucher ! n'étant pas du tout sûr de mon coup dans ce domaine.

Pour revenir au cal .260 Rem, je crois que c'est toi NRA qui avait édité sur Corsi 1 une série de tables balistiques comparant les calibres .260 Rem et .300Wm entre autres et indiquant que l'énergie résiduelle d'une .260 à 1000m était comparable à celle d'une .300 mag !!!
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est la vitesse encore élevée de la .260 à 1000m qui lui permet cette très bonne performance, mais si nous parlons quantité de mouvement ? Pour un tireur sur silhouette métal par exemple qui admettons tirerait le mouflon à 1000m je pense tout de même que compte tenu de la masse représentée par un projectile de cal .30 / 185 Grs à comparer avec un 140 Grs cal .26 à mon avis y'a pas photo ... et que la QM résiduelle à 1000m serait plus importante pour la balle tirée par la carabine chambrée en .300 Wm !

Au final la .300 Wm à 1000m conserve donc tout de même ses qualités en particulier côté pouissance comme diraient nos amis Belges Very Happy
Et idem vraisemblablement pour des cartouches comme les .30-06 Spr ou .30-284 W (équivalentes)

Il me semble avoir noté que l'armée Allemande ? ou l'armée Française avaient retenu le cal .300Wm pour certaines utilisations de tirs anti matériels à longue distance alors que pour les Autrichiens c'est le cal .338 Lapua Magnum qui est retenu ( à vérifier ) .

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par NRA4US2 Dim 12 Aoû 2007 - 0:10

La physique est têtue: Si l'énergie résiduelle des 2 balles est équivalente, la silhouette basculera de la même façon. C'est un peu comparer le kilo de plomb et le kilo de plumes: avec le 6,5 plus léger, pour obtenir la même énergie tu es obligé de le faire aller plus vite, et à énergie de départ égale, on gagne plus rapidement de l'énergie en augmentant la vitesse qu'en augmentant la masse. Je précise: avec une 22LR, par exemple, tu auras plus de gains en énergie en augmentant la vitesse de 5% qu'en augmentant la masse de 5%...
A 1000 m, la seule différence entre la 190 grains de la 300WM et la 139 de la 260 Rem, est la vitesse supérieure de la 139 grains. L'énergie est équivalente et la densité de section est la même (.285), l'effet sur la silhouette devrait être équivalent. Toutefois, à densité de section équivalente, le projectile le plus rapide est celui qui a aussi le plus de pénétration (là encore, si la structure des projectiles est semblable)

Enfin, en ce qui concerne la préférence pour les 300 WM et 338 LM, le gros avantage des .30 et des .338 (pour les militaires) est la disponibilité de balles perforantes, c'est beaucoup plus difficile à réaliser en 6,5 car on se retrouve avec un projectile qui doit être plus long et va nécessiter un pas de rayures spécial pour le stabiliser.
NRA4US2
NRA4US2
sergeant
sergeant

Message par Buck Dim 12 Aoû 2007 - 13:19

Si les mirlitaires ont adopté ces .300Wm et .338Lm ça doit être en effet pour les raisons que tu indiques, mais peut être aussi parce que leur effet vulnérant reste plus élévé à 1000m comparativement à la .260 Rem.

Un peu comme l'effet "stopping power" des calibres 9x19 et .45 auto comparés, qui bien que présentant une énergie souvent équivalente en kg/m sont donnés comme inégaux en ce qui concerne leur effet vulnérant et ce au bénéfice du .45 auto.
L'un utilise sa puissance en pénétration du fait de son calibre plus faible et de sa plus grande vitesse, l'autre du fait de sa masse produit un effet "assommoir" .

Enfin c'est ainsi que je le vois.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé