Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

3 participants

Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par chanclayaa Dim 20 Déc 2020 - 16:20

Bonjour,

Après une année marquée par deux confinements et un emploi du temps chargé, je sors mon Baïkal du coffre pour la première fois depuis l'hiver dernier... C'est une arme que j'ai acquise peu avant l'hiver dernier et je n'ai pas eu l'occasion de me familiariser plus que ça avec ses subtilités.

Je l'ai stocké démonté en trois éléments : canon, crosse et longuesse.

Problème : je n'arrive pas à assembler le canon sur la bascule. Je remarque que l'extracteur ne bouge plus. Peut-être est-il collé par des résidus du lubrifiant de stockage?

J'ai trouvé une vue explosée d'un fusil du même type, et je pense avoir identifié l'extracteur (en rouge ci-dessous).

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Extrac10

Questions :

- Est-ce que la partie entourée en rouge est bien l'extrémité de l'extracteur, et donc, la partie sur laquelle je dois pousser comme un bourrin?
- Est-ce que le petit trou en vert a quelque chose à voir avec le procédé à suivre?
- Est-ce que desserrer la vis en bleu peut aider? Est-ce qu'il faut la sortir complètement? (j'ai déjà essayé, sans succès, mais je demande quand même)

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Extrac11


Merci d'avance Smile

chanclayaa
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par Seny Dim 20 Déc 2020 - 16:30

La vis en bleu le maintient en place, si elle est trop serré elle le coince.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1601
Age : 104
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par gnomonien Dim 20 Déc 2020 - 16:59

Bonjour ,

L extracteur est sorti ou rentre ?
J ai le meme et j ai bien remarque en assemblant les canons sur la bascule qu il fallait bien le positionner pour qu a la fermeture les extracteurs rentrent .
C est assez ajuste et donc il faut le positionner en manoeuvrant un peu si besoin

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 706
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par gnomonien Dim 20 Déc 2020 - 17:01

A noter ( je ne sais pas si c est pareil sur tous les fusils ) que sur ce modele canons demontes les extracteurs ne se manoeuvrent pas a vide .
Il faut bien positionner les canons dans la bascule pour ensuite voir les extracteurs commencer a rentrer a la fermeture

PS je dois justement aller le nettoyer suite a la matine de chase je vais y regarder de plusu pres

Si les extracteurs sont rentres a fond , le pourtour bloque bien sur les canons on ne peut pas les sortir a la main .
Une fois bien positionner les canons , la bossette au milieu  de la  bascule vient pousser sur la tige extracteurs ( entoure en rouge ) sous le canon et les fais sortir .
Effectivement comme indique plus haut si la vis est trop serre ou la tige grippee cela les bloquent .
Par contre une fois la tige sortie un peu , les extracteurs manoeuvrent bien a la main donc on peut les rentrer a la main ( j avais fais erreur dans mon texte plus haut ).

Si bloques sortis : soit tige grippee soit vis trop serree 

Si bloques rentrer ils faut bien positionner les canons sur la bascule pour que la bossette au centre de la bascule vienne pousser la tige ( entoure en rouge )

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 706
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par chanclayaa Dim 20 Déc 2020 - 19:22

gnomonien a écrit:A noter ( je ne sais pas si c est pareil sur tous les fusils ) que sur ce modele canons demontes les extracteurs ne se manoeuvrent pas a vide .
Il faut bien positionner les canons dans la bascule pour ensuite voir les extracteurs commencer a rentrer a la fermeture

PS je dois justement aller le nettoyer suite a la matine de chase je vais y regarder de plusu pres

Si les extracteurs sont rentres a fond , le pourtour bloque bien sur les canons on ne peut pas les sortir a la main .
Une fois bien positionner les canons , la bossette au milieu  de la  bascule vient pousser sur la tige extracteurs ( entoure en rouge ) sous le canon et les fais sortir .
Effectivement comme indique plus haut si la vis est trop serre ou la tige grippee cela les bloquent .
Par contre une fois la tige sortie un peu , les extracteurs manoeuvrent bien a la main donc on peut les rentrer a la main ( j avais fais erreur dans mon texte plus haut ).

Si bloques sortis : soit tige grippee soit vis trop serree 

Si bloques rentrer ils faut bien positionner les canons sur la bascule pour que la bossette au centre de la bascule vienne pousser la tige ( entoure en rouge )

Merci de ta réponse. L'extracteur est bloqué rentré.

Je fais attention à bien positionner les canons dans la bascule, je tourne la clef d'ouverture mais rien n'y fait. Je désespère Rolling Eyes

chanclayaa
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par gnomonien Dim 20 Déc 2020 - 19:24

Pour moi c est sur le tour des extracteurs ( face aux percuteurs ) que ca bloque alors .
Sur le mien meme en tirant tu ne peux pas les sortir , il faut placer la tige dans la bossette .
Des qu ils sont sortis d un mm, ils manoeuvrent a la main mais si je les rentre a fond il faut replacer les canons sur la bascule pour les refaire sortir d un mm.

Sinon comme la indiquee Seny , devisser la vis puis apres avoir mis du degrippant dans le creux extracteur vers le bas pour degripper la tige .
Tapoter doucement la tige en placant un chasse goupille sur la tige avec un petit maillet pour les faire sortir 

Gaffe quand meme car je sais que quand le mien etait neuf c etait chiant a  mettre en place les canons sur la bascule .
Mais logiquement extracteurs rentres c est la bonne position pour placer les canons .
Tu les places pas avec un angle trop important ?

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 706
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par chanclayaa Dim 20 Déc 2020 - 19:57

gnomonien a écrit:Pour moi c est sur le tour des extracteurs ( face aux percuteurs ) que ca bloque alors .
Sur le mien meme en tirant tu ne peux pas les sortir , il faut placer la tige dans la bossette .
Des qu ils sont sortis d un mm, ils manoeuvrent a la main mais si je les rentre a fond il faut replacer les canons sur la bascule pour les refaire sortir d un mm.

Sinon comme la indiquee Seny , devisser la vis puis apres avoir mis du degrippant dans le creux extracteur vers le bas pour degripper la tige .
Tapoter doucement la tige en placant un chasse goupille sur la tige avec un petit maillet pour les faire sortir 

Gaffe quand meme car je sais que quand le mien etait neuf c etait chiant a  mettre en place les canons sur la bascule .
Mais logiquement extracteurs rentres c est la bonne position pour placer les canons .
Tu les places pas avec un angle trop important ?

Effectivement en tapotant ça marche mieux qu'en poussant comme un âne...

J'ai sorti la vis et l'extracteur et effectivement ils étaient enduits de cette graisse dégueulasse qu'ils utilisent. Une petite douche de WD40 s'imposait.

En remettant l'extracteur, j'ai remarqué que au moment où la partie "plate" entre dans son logement dans le canon, il n'y a absolument aucun jeu. Ca gratte sévère. J'ai lu que certaines personnes limaient un peu certaines pièces pour que le fusil se "casse" mieux quand on l'ouvre, je vais y songer.

En tout cas ça n'a pas réglé mon affaire, le canon ne basculait toujours pas à l'intérieur de son logement. J'ai tapé un grand coup dessus et c'est rentré Very Happy 
On oublie parfois qu'il faut embrasser une certaine philosophie russe pour manipuler leurs jouets redevil 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.

chanclayaa
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 254
Age : 40
Localisation : 52
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par gnomonien Lun 21 Déc 2020 - 9:45

Il va se faire avec le temps 
Je n ai pas eu a taper sur le mien , bon etant ancien mecano j ai de la graisse special qui ne colle pas et tiens sa viscosite de -50 a + 250 degree ca doit aider .

Apres deux ans de chasse , 2/3 journee de trapp il a pris son jeu fonctionnel et va bien .
Plus que de limer le tour des extracteurs je mettrais un peu d huile et j attendrais la fin du rodage .

Limer c est bien mais la lime a epaissir etant perdue depuis des decennies ( petite pensee aux aprrentis qu'ils l on chercher ) , si vous limer quand le fusil aura pris son jeu fonctionnel il y en aura peut etre trop de jeu .

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 706
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baikal IJ 43 : Extracteur coincé? Empty Re: Baikal IJ 43 : Extracteur coincé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum