Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Pour ou contre la chasse à courre ?

+4
jp223
mouickmouick
KOLEKTOR
Seny
8 participants

Aller en bas

Êtes vous pour ou contre la chasse à courre ?

Pour ou contre la chasse à courre ? Vote_lcap27%Pour ou contre la chasse à courre ? Vote_rcap 27% 
[ 6 ]
Pour ou contre la chasse à courre ? Vote_lcap73%Pour ou contre la chasse à courre ? Vote_rcap 73% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 22
 
 
Sondage clos

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Seny Sam 16 Jan - 0:23

Petit sondage pour savoir si la plupart d'entre nous sont pour ou contre la chasse à courre de nos jours, votez !

Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par KOLEKTOR Sam 16 Jan - 4:27

cette chasse, c est une niche, représentée majoritairement dans une classe sociale aisée.
à partir de là il est socialement facile de "soutenir" une idée "contre", cette posture ne coutant rien à la majorité de la population.
c est un faux débat.
personne n'a besoin d'être pour ou contre, la majorité s'en fout.
mais pour les manipulateurs qui vivent financièrement et socialement de cette "opposition", il est aisé de manipuler une certaine opinion en imposant une manichéisme de comptoir.
le fameux "pour ou contre", qui contraint et impose à choisir, alors qu'aucun choix de cette sorte n'a à se poser. 

de plus, étant socialement difficile d'être "pour" quelque chose dont on ignore tout, et dont l'image n'est pas socialement lisse et positive dans le récit médiatique actuel, la réponse voulue est dans la question, le contre est mathématiquement la réponse qui sera majoritaire.
et ceux qui sont "pour" et se laissent piéger par ce mécanisme manichéen ont déjà perdu. 

un forum de tir étant un lieu un peu différent de la société civile française, le résultat d'un tel "sondage" ne sera pas aussi "bien pensant", mais aussi faussé, d'autant plus que ce n'est pas un panel qui est consulté, mais une question ouverte qui n'intéressera que ceux que ca intéresse déjà, avec un avis déjà arrêté, et qui veulent l'exprimer.

telle que posée, cette question porte en elle un biais sociétal qui impose le contre, et il manque une case "menfou" pour ceux qui ne sont pas dupes de ce biais, et veulent bien contribuer pour donner une perspective différente au sujet.
quel pourcentage s'en fout, par rapport à ceux qui s'y intéressent (en pour ou contre)?

il faut aussi préciser que traiter la chasse à courre comme un sujet qui serait à part du reste de la chasse est aussi très stratégique.
cela permet de créer des oppositions au sein même des chasseurs, en jouant sur les émotions que peuvent provoquer les marqueurs de classe sociale.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Morag, pat_1100, mouickmouick et bob66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par mouickmouick Sam 16 Jan - 6:52

moi j'aime pas la chasse a courre,alors je n'y vais pas !... pourtant je suis chasseur .
mais ce n'est pas parce-que je ne n'aime pas que je suis contre .
pourquoi pas un sondage contre la PN chez les tireur a la PSF !
ou un sondage sur les armes a feu chez les "pacifistes"
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 366
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par jp223 Sam 16 Jan - 7:08

Je n’aime pas cette chasse qui fait souffrir....
Mais x chasseurs pour chasser 1 seule bête, c’est mieux que de voir des tableaux de chasse pour quelques chasseurs.
Kolector a donné un point de vue réaliste.
Pourquoi ne pas se poser la question sur la nature où la vie ne peut exister que par la prédation, où les animaux doivent s’entre-dévorer ?
Ne pas aimer...pourquoi pas ?...Interdire : NON !
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par seth49 Sam 16 Jan - 7:11

Moi je coche la case : M'EN FOU

et je lance un autre sondage :

Pour ou contre le TIR 

et un autre : 

Pour ou contre le PORT D'ARMES

et un autre:

Pour ou contre MANGER DE LA SALADE À TOUS LES REPAS

lol!    jesors
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

mouickmouick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Seny Sam 16 Jan - 22:36

C'était juste pour avoir l'avis de quelques "tireurs sportifs", c'est tout ciao
Personnellement je suis contre car cette "chasse" ne sert à rien, comme les corridas.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par KOLEKTOR Sam 16 Jan - 22:43

si on devait interdire tout ce qui semble ne servir à rien... 
tiens, au fait, c est quoi le sens de la vie? à quoi ca sert?
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Seny Sam 16 Jan - 22:46

KOLEKTOR a écrit:
tiens, au fait, c est quoi le sens de la vie?

Pas de se faire coursé par une meute de chien en tout cas Laughing Laughing Laughing

Merci d'avoir donner ton point de vue dans ton premier post.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par KOLEKTOR Sam 16 Jan - 23:14

il faudrait être capable de le démontrer, pour se permettre de l'affirmer... 
et la perspective que tu choisi, le point de vue de la proie, est révélateur d'un affect émotionnel, pas d'une réflexion. tout comme prendre un parti sans se poser de questions un peu plus profondes.

un chien de chasse n'aurait pas le même avis, en se référant à son instinct.
l'instinct de la proie, que des milliers d'années d'évolution ont conditionné à échapper aux prédateurs, ne le conduit pas non plus à faire une distinction sur la nature de ses prédateurs, et la position sociale humaine que révèle l'espèce et le nombre de ses prédateurs.

c est l'utilisation de prédateurs canins domestiqués qui n'a pas de sens?
le fait qu'ils sont plus d'un et liés à une activité socialement identifiable?
utiliser un seul prédateur canin dans une activité de chasse socialement populaire, a plus de sens?

il est évident que tu fais de nombreuses confusions émotionnelles qui t'empêchent de distinguer le fond et la forme, et d'avoir assez de recul pour comprendre le sujet dans son ensemble.

tant que tu auras plus de certitudes que de questions, et ne saura pas répondre aux questions que soulèvent tes certitudes, tu feras fausse route.

ne te laisses pas coincer dans un manichéisme inepte et infondé, il ne profite qu'à ceux qui te l'imposent et t'y enferment.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Seny Dim 17 Jan - 0:13

Honnêtement je ne comprend rien à ce que tu me raconte.

Il serait un peu plus intelligent d'abattre un animal sans vouloir le faire souffrir quand on le fait uniquement pour satisfaire son plaisir et non par nécessité.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par bob66 Dim 17 Jan - 5:16

Seny a écrit:Honnêtement je ne comprend rien à ce que tu me raconte.

Il serait un peu plus intelligent d'abattre un animal sans vouloir le faire souffrir quand on le fait uniquement pour satisfaire son plaisir et non par nécessité.
oui quand il prend une balle de 45/70 le sanglier prend son pied c'est bien connu mrgreen(j'ai vu "vouloir" et j'ai compris ton propos mais KOLEKTOR a raison ce n'est pas si simple)
sinon je suis d'accord avec KOLEKTOR ne pas mal interpréter la phrase ci dessus , faut relativiser

la mort n'est jamais indolore je vous le garantis

bob66
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1156
Age : 58
Localisation : arcachon
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par adrien1980 Dim 17 Jan - 7:59

On est qui pour avoir un jugement de pour ou contre tel ou tel pratique de chasse...

Que ça soit une chasse de pauvre de riche de classe moyenne on s’en fou!

Un jour si les chasseurs on le même discours... pour ou contre le tir sportif....

Nous aussi on a des niches pour les riches dans le tir sportif mais je ne vois pas qui je suis pour juger si oui ou non c’est bien! 

Et quand on me parle de souffrance animal je rigole bien! Dans ce cas les mecs il faut devenir anti speciste! Comme ça zero souffrance animal! Et interdire complètement la chasse!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10676
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Morag, pat_1100 et mouickmouick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Morag Dim 17 Jan - 8:35

Les rubriques chasse doivent permettre aux pratiquants d'y trouver des informations utiles pour leur passion. Ce n'est pas l'endroit pour créer des débats polémiques et encore moins une tribune anti-chasse.
Je verrouille le sujet et vous propose d'en créer un nouveau dans LE PUB qui est un espace adapté aux débats sur les thématiques et les enjeux de société.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre la chasse à courre ? Empty Re: Pour ou contre la chasse à courre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum