Quels ogives pour une marlin en 45-70
+3
SébastienT
adrien1980
shazz
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quels ogives pour une marlin en 45-70
ça je déconseille fortement en 45/70 sauf à charger directement dans le canon au coup par coupSébastienT a écrit:Bonjour,
J'aurai encore une question, pensez-vous que je peu tirer ces ogives dans ma Marlin, je les trouve assez pointu et je ne veut pas me retrouver avec un départ en chaîne dans le tube magasin,Voici le lien de l'armurerie,Ogives CAM PRO 45 X 70 / 350 Grs FCP X 125
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/5-balles-pour-fusils-et-carabines/6758.html
Merci a tous pour vos précieux renseignements.
on a que 2 mains et je tiens aux miennes
bob66- brigadier-general
Merci bob66 pour ton commentaire, par contre celles-ci ne devraient pas poser de problème ? https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/5-balles-pour-fusils-et-carabines/6757.html
SébastienT- corporal
ogivale à nez plat
shazz- brigadier-general
merci shazz
SébastienT- corporal
shazz aime ce message
celles là ça doit etre bon je pense pour la sécuritéSébastienT a écrit:Merci bob66 pour ton commentaire, par contre celles-ci ne devraient pas poser de problème ? https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/5-balles-pour-fusils-et-carabines/6757.html
par contre faut faire des essais pour la précision
ne pas en prendre trop la première fois
bob66- brigadier-general
Tu sais bob66, j'ai pas acheté ce type d'arme pour la précision, mais pour le fun et les sensations du gros calibre, en plus je ne chasse pas.
Ce qui m'intéresse dans ces ogives ce qu'il y a une gorge de sertissage en comparaison avec des H et N, et avec un sachet de 250 j'en ai pour longtemps.
Ce qui m'intéresse dans ces ogives ce qu'il y a une gorge de sertissage en comparaison avec des H et N, et avec un sachet de 250 j'en ai pour longtemps.
SébastienT- corporal
j'ai une petite nikon boar eater sur ma 1895
rechargée avec 48 grains de N120 et balles HN 300 grains
à 50m en appui je ne sors pas du noir
pas encore testé à 100m mais je pense que ca peut faire le job
par contre c'est assez viril comme sensation
rechargée avec 48 grains de N120 et balles HN 300 grains
à 50m en appui je ne sors pas du noir
pas encore testé à 100m mais je pense que ca peut faire le job
par contre c'est assez viril comme sensation
shazz- brigadier-general
SébastienT- corporal
Salut a tous,
Je viens de recevoir mes ogives CAMPRO 300gr FCP RNFP , je rappel que ce rechargement c'est pour ma carabine 1895SBL et j'ai plusieurs problèmes dont je ne trouve pas la solution, tout d'abord sur la table de rechargement officiel campro il est préconisé une charge entre 33 et 43.5 grains, je trouve cela très bas alors que j'ai rechargé des 350 grains FP Hornady (entre 48 et 53.4 grains), alors oui sur la fiche c'est marqué (trap door), mais on doit pouvoir aussi les utiliser sur une LSG ?.
Autre chose cela concerne le C.O.L, qui est de 64,7mm, mais quand j'applique cette mesure je n'arrive pas au niveau de la gorge de sertissage, il faudrait que j'enfonce encore de 2 a 3 mm pour arriver a cette gorge, ce qui enfoncerai encore mon ogive et augmenterai ma pression dans l’étui et je serai hors cote, si quelqu'un pourrai m’éclairer sur ce problème car je ne comprends pas pourquoi il y aurai une gorge de sertissage dans l'ogive et ne pas pouvoir l'atteindre.
Merci d'avance a tous
Je viens de recevoir mes ogives CAMPRO 300gr FCP RNFP , je rappel que ce rechargement c'est pour ma carabine 1895SBL et j'ai plusieurs problèmes dont je ne trouve pas la solution, tout d'abord sur la table de rechargement officiel campro il est préconisé une charge entre 33 et 43.5 grains, je trouve cela très bas alors que j'ai rechargé des 350 grains FP Hornady (entre 48 et 53.4 grains), alors oui sur la fiche c'est marqué (trap door), mais on doit pouvoir aussi les utiliser sur une LSG ?.
Autre chose cela concerne le C.O.L, qui est de 64,7mm, mais quand j'applique cette mesure je n'arrive pas au niveau de la gorge de sertissage, il faudrait que j'enfonce encore de 2 a 3 mm pour arriver a cette gorge, ce qui enfoncerai encore mon ogive et augmenterai ma pression dans l’étui et je serai hors cote, si quelqu'un pourrai m’éclairer sur ce problème car je ne comprends pas pourquoi il y aurai une gorge de sertissage dans l'ogive et ne pas pouvoir l'atteindre.
Merci d'avance a tous
SébastienT- corporal
La gorge est faite pour être utilisée, surtout en LSG où il faut un bon sertissage roulé sinon ça s'enfonce dans le magasin. Les charges qui paraissent faibles tiennent peut être compte d'un enfoncement plus important.
D'ailleurs quand on parle d'enfoncement, c'est différent de la longueur totale qui tient compte de la forme avant du projectile. Il faut comparer la longueur de la partie cylindrique de la balle qui rentre dans la douille, ce qui définit son volume interne.
D'ailleurs quand on parle d'enfoncement, c'est différent de la longueur totale qui tient compte de la forme avant du projectile. Il faut comparer la longueur de la partie cylindrique de la balle qui rentre dans la douille, ce qui définit son volume interne.
Sulfat- hors classe
Merci Sulfat pour ton commentaire, je pense que ces charges don faites pour un Trap door, et non pour une Marlin qui accepte des pressions bien supérieures, sur mon livre de rechargement Lyman, il y a bien 3 types de rechargement en fonction de l'arme utilisée, 1873 Springfield (de 37 a 41 gr), 1895 Marlin (de 47,8 a 52 gr) ou ruger n°1 et n°3,(de 52,4 a 57+ gr) je me suis basé sur des ogives 300gr Jhp et poudre N130.
Je vais faire des essais avec 48 gr de poudre N130.
Et concernant la lht, la table de rechargement de campro affiche bien 64,7mm, donc je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à cette gorge de sertissage, mes douilles sont pourtant a la bonne côte, ce sont des starline et elles sont neuves, je vais faire des essais avec des munitions a la côte CIP et des essais ou la gorge de sertissage est bien sûr la lèvre de la douille, c'est a dire avec une lht a 63,5.
Je vais faire des essais avec 48 gr de poudre N130.
Et concernant la lht, la table de rechargement de campro affiche bien 64,7mm, donc je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à cette gorge de sertissage, mes douilles sont pourtant a la bonne côte, ce sont des starline et elles sont neuves, je vais faire des essais avec des munitions a la côte CIP et des essais ou la gorge de sertissage est bien sûr la lèvre de la douille, c'est a dire avec une lht a 63,5.
SébastienT- corporal
Une spécificité du rechargement pour une LSG, surtout de son magasin tubulaire, est de bien faire attention à ce que les balles ne s'enfoncent pas dans l'étui. J'ai eu le problème de balles qui s'enfonçaient dans le magasin jusqu'à tasser la poudre, ce qui pose un évident problème de sécurité. Le serrage n'est pas pareil selon les marques et les lots de douilles, ça dépend de l'épaisseur du laiton et de sa rigidité qui peuvent varier.
Il faut faire des essais et avoir des lots homogènes. Ma procédure test lors du développement des charges consiste à grailler le magasin aux 2/3 de sa capacité, tirer une cartouche, en remettre une dans le magasin, retirer, cela un certain nombre de fois, de façon à vérifier que les cartouches qui restent n'ont pas bougé en longueur.
Il faut faire des essais et avoir des lots homogènes. Ma procédure test lors du développement des charges consiste à grailler le magasin aux 2/3 de sa capacité, tirer une cartouche, en remettre une dans le magasin, retirer, cela un certain nombre de fois, de façon à vérifier que les cartouches qui restent n'ont pas bougé en longueur.
Sulfat- hors classe
Merci Sulfat pour ton commentaire, oui moi aussi je suis très attentif au sertissage, j'ai déjà une Marlin en 44, alors oui pas de problème pour le sertissage, je fais un sertissage moyen-fort comme recommandé sur les tables de rechargement, avec l'outil dédié Lee Factory crimp.
D'ailleurs c'est pour cela que je préfère acheter des ogives avec une gorge de sertissage, une fois serti sa ne bouge pas, il suffit de prendre le marteau a inertie et essayer d'en démonter une, on doit s'y prendre à plusieurs fois avant de sortir l'ogive.
Mes essais ont été concluants, avec 48gr de poudre N130, et sertissage au niveau de la gorge de l'ogive, même si je suis à 1mm d moins que la norme CIP, pas de surpression et recul plus léger que en tirant mes 350gr Hornady, et je suis bien resté dans le visuel de la cible, par contre j'ai tiré qu'à 25 mètres, puisque je voulais aussi tirer avec mon revolver, donc reste à voir la précision a 50m.
D'ailleurs c'est pour cela que je préfère acheter des ogives avec une gorge de sertissage, une fois serti sa ne bouge pas, il suffit de prendre le marteau a inertie et essayer d'en démonter une, on doit s'y prendre à plusieurs fois avant de sortir l'ogive.
Mes essais ont été concluants, avec 48gr de poudre N130, et sertissage au niveau de la gorge de l'ogive, même si je suis à 1mm d moins que la norme CIP, pas de surpression et recul plus léger que en tirant mes 350gr Hornady, et je suis bien resté dans le visuel de la cible, par contre j'ai tiré qu'à 25 mètres, puisque je voulais aussi tirer avec mon revolver, donc reste à voir la précision a 50m.
SébastienT- corporal
T'as un casse-poignet en 45/70 ?
C'est normal pour ces vieux calibres de cow boys d'avoir un peu de distance à la prise de rayures.
C'est normal pour ces vieux calibres de cow boys d'avoir un peu de distance à la prise de rayures.
Sulfat- hors classe
Page 2 sur 2 • 1, 2