Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

3 participants

Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty tubal 5000 bonne ou pas pour 8X60 S

Message par snip Sam 26 Mai 2007 - 21:25

bjr , la tubal 5000 est elle bonne pour recharger les cartouches de 8X60 S ?
sinon quelle est la meilleur ? .pour des ogives de 196 grains . et quelle amorçe employez vous SVP . merci de vos reponses CDLT SNIP
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par Buck Sam 26 Mai 2007 - 22:22

Oui la TU 5000 convient bien pour charger la 8x60s, avec une charge de 2,90 grammes pour un bullet de 196 Grs par exemple.

Amorces CCI 200 ou winchester standart équivalente.
c'est du "large rifle" bien sûr.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par snip Sam 25 Aoû 2007 - 14:14

bjr , j ai rechargé mes cartouches et j ai essayé ce matin mais c est trop puissant , quelqu un connait il la charge correcte SVP . pour du 8X60 S en 196 grs . pour etre assez souple .
j ai mis 3,30 gramme avec légé certissage et enfoncement de l ogive 10 mm , selon le Malffati et ça claque de trop dumoins pour 100M
merci de vos reponses . bien cordialement SNIP.
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par Buck Sam 25 Aoû 2007 - 15:23

J'ai l'impression que tu cherches la charge maxi ... Si tu veux tester la résistance de ton action Mauser tu as encore de la marge avec 3.30g de sp7... mais Mauser ou pas il arrive un moment où ça péte ... il faut bien que la pression sorte et si il y en a trop elle sortira aussi par l'arrière action Mauser ou pas !!! A mon avis ce n'est pas la bonne façon de voir les choses car les charges les plus précises ne sont pas forcément les plus fortes.

Il y a une règle qu'il faut toujours respecter en prenant une charge dans une table (même chez Malfatti) ou suite à un conseil : Il faut réduire cette charge de 10% pour tenir compte des multiples différences (qui peuvent s'additionner) dans les composants de rechargement, douilles projectiles, amorces, mais aussi tolérances différentes au niveau de la chambre des armes, cônes de raccordement, pas des rayures etc...
Et souvent cette charge réduite de 10% s'avère être précise à 100m ou à 200m... en plus elle est beaucoup plus agréable à tirer et fatigue ainsi moins le tireur mais aussi l'arme.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par gégé Sam 25 Aoû 2007 - 17:07

moi je mettrais 3 gr! , je pense que c'est amplement suffisant pour se demonter l'epaule..... mrgreen
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15722
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par snip Sam 25 Aoû 2007 - 17:20

merci Buck pour ces precisions , tu as raison j ai constaté que la precision n etait pas au top , j avais de meilleurs resultats avec la TU 5000 et j avais aussi l epaule en meilleur etat . tu as raison GéGé 3G devrait suffir .
je ne cherche pas la puissance maxi mais la precicsion , et surtout pas endomager mon momo .
trop de charge pour 100M , j ai remarqué que la balle a tandence a monter d ou la precision 0 . le malffati est censé etre une bonne base mais comme tu dis vaux mieux diminuer de 10% voir 15 .
j avais 18 balles /20 dans le noir a 100M avec la TU 5000 chargé a 2,90 G et plus lente que la SP7 .
ou je change de poudre ou je trouve la bonne dose , mais trop faible pas bon non plus . le certissage doit y etre aussi pour beaucoup.
je vais tester 3,15 G sans certissage et plusieurs autres rechargement et je vais comparer la precision .
le malffati donne 3,40 G en 8X60S et 3,30 je trouve que c est deja trop .
domage je n ai pas ce qu il faut pour calculer la pression . A+
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par Buck Sam 25 Aoû 2007 - 23:17

Je marche avec Gégé 3g c'est assez en sp7 avec un projectile de 196gr c'est même largement.

J'ai chargé mes cartouches 8x60s à 2,98g de tu5000 et à 100m ça fait du 9 et du 10 dans la C50.

A mon avis la tu5000 est mieux adaptée pour la capacité de l'étui de 8x60s par rapport à la sp7. Et elle est un poil plus lente donc plus progressive ce qui n'est que mieux pour ces cartouches à grande puissance tout de même... avec une chambre à poudre importante.

Pour le sertissage, il faut se rappeller que pour des cartouches destinées à une arme à verrou et à répétition comme le Mauser il n'est pas indispensable, si tu as une tension suffisante au collet pour assurer un bon maintien du projectile tu peux avec profit pour la précision te passer de sertir, car mis à part le sertissage type "usine" le factory crimp procuré par l'outil de sertissage en étoile LEE, sertir de façon classique avec le seater de ton jeu d'outils t'obliges à être très vigilant avec la longueur des étuis (passer au case trimmer) car la moindre différence de longueur va entrainer des écarts de sertissage qui feront varier les pressions et donc la précision en cible... En ce qui me concerne je ne jure plus que par le Lee factory crimp die ! Quand je sertis, je note "FCD" sur la fiche de rechargement .. je sais ce que cela veut dire !

Le sertissage n'est obligatoire (du moins fortement conseillé) en fait que : 1) pour les armes utilisant des magasins tubulaires qui ont tendance à cause de leur ressort à comprimer les cartouches et risquent ainsi de provoquer un enfoncement des projectiles non prévu par le rechargeur... et une surpression... 2) idem pour les armes semi automatiques ou (automatiques...) qui vu la violence de l'alimentation risquent de voir aussi les bastos s'enfoncer plus que le compte si elles ne sont pas serties ! 3) les cartouches de revolvers surtout "magnum" dont les cartouches dans le barillet pourraient déchausser avec le fort recul.

BJ.

PS : Autre point très important pour la sécurité, ne jamais utiliser de projectiles pointus dans des armes à magasins tubulaires... (genre .30x30 car BOUM !!! sur l'amorce de la voisine de devant !!!
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par snip Sam 25 Aoû 2007 - 23:52

j ai rechargé a 3G sans sertir et demain matin j essaye ça , je vous tiens au courant des resultats . si ça va pas je retourne a la TU 5000.
Bonne fin de soirée et bonne nuit . je vais aller reposer mon epaule lol!
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle charge pour 8X60 S en SP7    SVP Empty Re: quelle charge pour 8X60 S en SP7 SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum