Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Rechargement étrange en 45acp

4 participants

Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Rechargement étrange en 45acp

Message par dany Mar 30 Nov 2021 - 21:23

Souhaitant mettre au point une cartouche light pour un vieux 1911, je tâtonne et teste différents chargements mais je suis très étonné des résultats.
Rentrant du stand et comparant mes vitesses prises au "ProChrono" voici mes relevés.
Pour des LHT de 32,29, projectile de 230grs FMJ et d'après 3 poudres dont je dispose (pas facile d'en trouver):
BA9  0,35 je tourne en moyenne à 509,15 sur 20 cartouches
BA9  0,38 je suis à 617,77
AS    0,24 je suis à 515,46
AS    0,28 je suis à 637,61

Donc étant largement en dessous des tables, je ne pige pas ce qui se passe. A partir de 500, ça cogne fort. Par contre aucune trace de surcharge au niveau des amorces.!

J'ai essayé aussi de la N310 (pas très compatible mais à défaut!):  0,20 je suis à 122,07 (là, non réarmement à chaque cartouche)
                                                                                                 0,23 je suis carrément à 548,85 (pour 0,03g de poudre, une sacrée différence de vitesse).
Alors j'ai quand même un doute que mon truc reste en "feds" et ne passe pas en m/s......
Je fais pourtant toujours la même manip:  j'allume l'appareil en maintenant enfoncé la touche Review....... Est-ce la bonne méthode.???
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par intruder Mer 1 Déc 2021 - 0:10

pour moi il est passé en m/s avec ta charge a 0.20g de N310 ce qui te met a 400.49 fps
intruder
intruder
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 152
Age : 64
Localisation : du bon coté de l'arme
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par Erick18 Mer 1 Déc 2021 - 15:54

Bonjour à tous,

J'ai également un Prochrono et, jamais rencontré un tel problème.
un extrait du manuel du ProChrono qui confirme ta manip :
If you want to use the chronograph in ft/sec mode, just turn on the chronograph normally. To start the chronograph in meters/sec mode, hold down the “review” button while you turn on the chronograph. It’s readout will be in meters/ sec when you do this. You must do this each time you turn on the chrono to use it in metric mode.

Les vitesses annoncées paraissent curieuses, aucune ne dépasse 200m/s (637fps=194m/s), alors qu'avec ces charges le Malfatti donne des vitesses plus importantes...

Peut être qu'avec une pile neuve ... ?

Ou contrôler le chrono avec une munition dont on connait la vitesse ...?

Erick18
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : france
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par dany Mer 1 Déc 2021 - 21:04

Merci, oui dés qu'il va faire meilleur (sans pluie) je vais essayer avec une pile neuve et quelques 22lr.
Toutefois, ces vitesses relevées, si on les convertis en divisant par 3,2809, seraient assez cohérentes (mes séries étant assez régulières avec des chiffres de cette valeur) vu les sous-charges que j'ai utilisé, et comme l'a noté Intruder, il est fort probable qu'ayant bricolé la bestiole pendant mes test (vu que les données m'ont sérieusement paniqué) j'ai "réussi" à programmer uniquement ma série en 0,20 de N310, puis n'y comprenant plus rien j'ai dû repasser en fps en réallumant l'appareil malgré ma manip pour repasser en m/s. 
Je pense qu'à plus de 600m/s, mon truc aurait dû partir en morceaux......!!!!  Rechargement étrange en 45acp 1f615
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par intruder Mer 1 Déc 2021 - 23:37

La vitesse théorique d'une .45 ACP a charge nominale avec une ogive de 230gr est d'environ 260m/s donc tes charges sensées être faible se tiennent juste sous les 200 m/s donc oui c'est bien un problème de chrono
intruder
intruder
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 152
Age : 64
Localisation : du bon coté de l'arme
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par lu1900 Ven 3 Déc 2021 - 14:58

Déjà eu avec un chrony mal ouvert : imperceptible sauf au vu des mesures
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement étrange en 45acp Empty Re: Rechargement étrange en 45acp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum