Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Fabrication machine préparation étuis

5 participants

Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Sam 22 Jan 2022, 12:00

Bonjour à tous,


Au cours de ce poste je partagerai mon expérience de fabrication d'une machine de préparation d'étuis.

Pour cela je vais utiliser une imprimante 3D de chez Creality (ender 3 V1) en suivant ces plans, utilisation de PLA résolution 0.2 20% triangle pour le boîtier et 100% pour les pièces mécaniques :

https://www.thingiverse.com/thing:4739172

Je ne vais pas mettre de contrôleur de vitesse, le créateur dit que c'est inutile, avec un moteur à 100 RPM il est toujours en vitesse max.

Les parties électroniques ont été achetées sur Aliexpress pour 25€.

EDIT : j'ai slicé les différents fichiers de la coque de l'appareil --> 204 grammes de PLA il faut compter 20€ le kg sans chercher les bons plans soit environ 4.1€.

Total hors impression des pièces mobiles qui seront imprimées plus tard et des outils a acheter dans le commerce : 29.1€

EDIT 2 : J'ai imprimé les pièces mobiles, engrenages, spacer moteur, etc... Je n'ai pas fait attention au coût d'impression mais il y en a pour moins de 2€.

Donc pour l'instant environ 31€

Il faudra rajouter à ça la visserie que j'irai acheter quand j'aurai toutes les pièces d'impression (les plans ne sont pas au système métrique) et les outils d'ebavurage, etc...

Voici la vidéo de montage :



EDIT 3 : début d'impression de la coque, les parties mécaniques sont déjà imprimées, les côtes sont assez serrées je vais devoir faire de l'ajustage mais c'est mieux dans ce sens la que dans l'autre.

Fabrication machine préparation étuis Img_2023


EDIT 4 : fin des impressions, une poignée et un couvercle existent mais je ne pense pas les imprimer, demain je vais faire les ajustages des pièces. À la fin de mon isolement j'irai acheter la visserie.
Je suis en attente de la partie électronique ce qui va prendre du temps.

Fabrication machine préparation étuis Img_2024

EDIT 5 : réception de limes de précision pour réaliser les ajustages, les côtes sont très serrées ça a demandé un peu de travail mais les parties imprimées s'emboîtent bien. 

Demain réception de l'alimentation et des roulements à billes qui vont être chiants a mettre dans les logements prévus ça va demander encore un peu de travail.

Le reste n'arrivera malheureusement pas tout de suite pour continuer ce projet.

Fabrication machine préparation étuis Img_2025

EDIT 6 : réception de l'alimentation 12v et des roulements à billes, un peu d'ajustage pour faire rentrer les roulements l'histoire de 5 minutes avec du papier en 180, le plug d'alimentation rentre parfaitement.

Fabrication machine préparation étuis Img_2026

Fabrication machine préparation étuis Img_2027

EDIT 7 : assemblage du boîtier avec des boulons et une tige filetée de 6mm, mise en place des écrous stop pour mettre les outils, Switch on/off et câblage, tout est prêt en attendant le moteur qui a enfin quitté la Chine.

J'ai dû réimprimer les parties du boîtier contenant les roulements à bille c'était trop serré et empêché le bon entraînement.

Fabrication machine préparation étuis Img_2028

EDIT 8 : réception du moteur, 2 soudures, un peu de glue sur certains roulements pour qu'ils ne tournent pas dans le logement.

Fabrication machine préparation étuis Img_2029
Fabrication machine préparation étuis Img_2031
Fabrication machine préparation étuis Img_2030

Voilà c'est la fin de ce projet, les fichiers sont vraiment bien ça m'a permis de refaire travailler mon imprimante qui était au repos depuis un moment.

La vitesse de rotation est nickel, l'appareil ne bouge pas d'un poil en marche c'est top !

Bon week-end à tous.


Dernière édition par HugoQ le Mar 08 Mar 2022, 21:01, édité 10 fois
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

f.g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par sonic Dim 23 Jan 2022, 00:44

Super petite machine!
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4050
Age : 42
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par Gilou Dim 23 Jan 2022, 06:02

je doute un peu que ca tienne dans le temps
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33077
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par Sulfat Dim 23 Jan 2022, 06:08

Gilou a écrit:je doute un peu que ca tienne dans le temps
Tu relances le programme, et hop pièces neuves pour 3 fois rien.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Dim 23 Jan 2022, 09:37

C'est dommage j'ai slicé les fichiers sans faire attention au coût d'impression mais il ne doit pas y en avoir pour cher du tout.

Au final il faut peu de force pour chanfreiner et ébavurer un collet, les engrenages et pièces en tension seront imprimées avec un fort remplissage les rendant solides.

Au final pas de friction, ce sont les roulements à billes qui tournent pour moi ce sera une machine viable dans le temps.

EDIT : ajout du coût de l'impression de la coque sur le poste de base je ferai les pièces mobiles plus tard
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Dim 23 Jan 2022, 13:20

Fabrication machine préparation étuis Img_2022

C'est parti !
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Lun 24 Jan 2022, 13:53

EDIT du poste de base pour faire un vrai guide si jamais d'autres veulent se lancer plus tard !

Rajout du coût approximatif impression + électronique afin de donner une idée.

Le tout est imprimé sur une ender 3 V1.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Mar 25 Jan 2022, 11:33

Fin des impressions 3d, mise à jour du poste de base.

La partie électronique va mettre du temps à arriver je ferai des mises à jour à ce moment là.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Mer 26 Jan 2022, 20:36

Mise à jour
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par sixgalon Mer 09 Fév 2022, 08:05

Salut, tu as imprimé avec du PLA?

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 53
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Mer 09 Fév 2022, 19:45

sixgalon a écrit:Salut, tu as imprimé avec du PLA?
Salut,

C'est du PLA résolution à 0.20 remplissage 20% triangle pour la coque et 100% pour les pièces mécaniques.

MAJ du post principal
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par HugoQ Mar 08 Mar 2022, 21:02

Voilà c'est la fin de ce projet, la mise à jour du poste principal est faite en espérant que ça serve à certains d'entre vous.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2176
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Frankosor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication machine préparation étuis Empty Re: Fabrication machine préparation étuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum