Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

+3
doc24
sonic
cromagnon 07
7 participants

Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Jeu 3 Fév 2022 - 20:20

hello 
pour changer des révolvers a broche ,ça fait quelques semaines que j'ai entrepris de restaurer le vieux Chassepot qui cogitait sur le mur des lamentations depuis une dizaine d'années et comme je ne l'ai pas touché il est resté tel que je l'ai reçu avec sa rouille superficielle ,on dit fleur de rouille dans le domaine des armes anciennes 
c'est un fusil de fabrication civile ,il ne porte aucun marquage règlementaire 
le voila tel qu'il était avec une vilaine couche de vernis couleur chêne rustic,j'ai donc fait trois séances de décapant genre DECAPEX ,ensuite remontage des plus gros chocs a la patte mouille  cardage a la laine d'acier extra fine et quelques couches d'huile de lin ,il reste quelques taches mais bon il a quand meme plus de cent cinquante ans  
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20211240


j'ai passé l'écouvillon en acier pendant quelques km pour lui nettoyer les rayures ,c'est pas encore tout a fait brillant miroir ,il reste quelques heures de nettoyage  
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220115


le voici maintenant rajeuni.
il n'était pas aspect peau d'orange mais je n'ai pas non plus voulu frotter pour le rendre brillant comme un miroir de bordel alors j'ai fait un nettoyage mecanique léger (pas de chimique) juste pour enlever la rouille ,il reste quelques taches grise  
j'ai du fabriquer un joint caoutchouc obturateur de gaz ,une aiguille de percution et une vis de guidage de culasse 
j'ai du aussi restaurer la hausse et la ressouder car elle ne tenait que par de la colle cyanocrylate 
le ressort de culasse était cassé ,je l'ai remplacé par un ressort de fusils Gras 1874 mais il me faut lui enlever encore une spire ,il est trop dur pour l'armement 

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220212[/url]
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220213
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220214
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220215

voila il reste quelques détails a peauffiner 
ce matin j'ai récupéré cent balles a mon point relay ,fondues par un copain de forum 
il me reste a fabriquer l'outillage pour la fabrication de cartouches ,la encore c'est tout une aventure 
si ça fonctionne bien il me restera a fabriquer un moule a balles 
voici le lien vidéo pour une fabrication de cartouches assez simple qui semble bien fonctionner 
https://utreon.com/v/rJuyPOaPuTU
comme d'hab j'éditerai le sujet
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par sonic Ven 4 Fév 2022 - 7:27

Belle restauration Bravo!
Sympa "la cartouche pour les nuls"!
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par doc24 Ven 4 Fév 2022 - 9:58

Très sympa !

Le Chassepot et le Gras sont des fusils historiques particulièrement intéressants. Les Chassepot sont difficiles à trouver en état d'origine tant ils ont été modifiés, bidouillés, raccourcis, "chassisés"...
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8211
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Generlnico Ven 4 Fév 2022 - 15:04

Jolie travail de restauration...
Generlnico
Generlnico
general
general

Nombre de messages : 2318
Age : 54
Localisation : Flandre française.
Loisirs : Détection,tir.
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Norrin Raad Ven 4 Fév 2022 - 18:22

J'adore ce type de post,  d'un ton presque badin, qui fait passer des actions qui me paraissent quasiment impossible pour des trucs faciles.
Encore, encore, avec des photos de détails
Super boulot
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

DjoulZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Ven 4 Fév 2022 - 18:43

Norrin Raad a écrit:J'adore ce type de post,  d'un ton presque badin, qui fait passer des actions qui me paraissent quasiment impossible pour des trucs faciles.
Encore, encore, avec des photos de détails
Super boulot
hello 
merci pour les compliments mais rassures toi ,techniquement parlant je n'ai rien fais d'extraordinaire a part y passer beaucoup d'heures ,quelques litres d'huile de coude et quelques kg de courage ,après c'est sur que si il n'y a pas la passion pour motiver il vaut mieux rester sur le canapé avec 
mémère  lol! et laisser le fusil rouiller sur le mur ça ne mange pas des sous non plus  baguette
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Invité Ven 4 Fév 2022 - 19:13

c'est comment niveau encrassement avec les cartouches faites avec les pailles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par doc24 Ven 4 Fév 2022 - 19:45

romano-2301 a écrit:c'est comment niveau encrassement avec les cartouches faites avec les pailles ?

Pas si grave, puisque nos soldats pissaient sur le fusil quand ils se bloquait.
Sous le feu de l'ennemi, fallait le faire...
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8211
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Invité Ven 4 Fév 2022 - 20:01

justement, si les pailles ne se dégradent pas c'est le remède miracle je trouve.

j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que le papier des cartouches ne soit pas combustible pour éviter d'avoir à nettoyer trop souvent. certain font leurs cartouches en réduisant la taille pour que ça suive l'encrassement mais ça solutionne pas vraiment le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Sam 5 Fév 2022 - 7:27

romano-2301 a écrit:c'est comment niveau encrassement avec les cartouches faites avec les pailles ?
hello 
je ne saurai pas répondre a ta question parce que j'ai pas encore commençé a en fabriquer 
d'après ce que dit le gars sur la vidéo ça a l'air de bien fonctionner ,il en a tiré 13 ou 14 d'affilé sans avoir a nettoyer donc on pourrait en conclure que ça n'encrasse pas trop ,après ça reste du tir a la poudre noire ,la vaisselle est obligatoire en fin de séance mais c'est une arme simple et rapide a démonter ,
les écrits de l'époque attestent que les soldats y arrivaient très bien sur le terrain et pouvaient eux meme remplacer les ressorts de culasses ,les aiguilles ou les joints
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Generlnico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Invité Sam 5 Fév 2022 - 8:47

cromagnon 07 a écrit:
les écrits de l'époque attestent que les soldats y arrivaient
je pense qu'à l'époque ils avaient les cartouches "prévues pour",

je m'y étais intéressé il y a une quinzaine d'années et il y avait peu d'info sur la fabrication des cartouches de l'époque et ceux qui voulaient faire revivre ce fusil se retrouvaient bloqués par les débris de papier imbrûlé au bout de 7/8 cartouches. il y avait ceux qui cherchaient à utiliser du papier incombustible et d'autres qui cherchaient des solutions pour faire du papier nitré.

avec 13 ou 14 coups d'affilé sans nettoyage la solution des pailles semble vraiment résoudre le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par COL2FTS Sam 5 Fév 2022 - 17:48

Félicitations, quel travail remarquable !!
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1638
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Sam 5 Fév 2022 - 22:18

romano-2301 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
les écrits de l'époque attestent que les soldats y arrivaient
je pense qu'à l'époque ils avaient les cartouches "prévues pour",

je m'y étais intéressé il y a une quinzaine d'années et il y avait peu d'info sur la fabrication des cartouches de l'époque et ceux qui voulaient faire revivre ce fusil se retrouvaient bloqués par les débris de papier imbrûlé au bout de 7/8 cartouches. il y avait ceux qui cherchaient à utiliser du papier incombustible et d'autres qui cherchaient des solutions pour faire du papier nitré.

avec 13 ou 14 coups d'affilé sans nettoyage la solution des pailles semble vraiment résoudre le problème.
hello 
le gars qui a réalisé la vidéo est connu dans le petit monde de la poudre noire et il n'a pas la réputation de raconter des conneries d'ailleurs il dit bien que cette technique n'est pas de son invention . ça progresse pas mal depuis quelques années avec les cartouches Chassepot 
bien entendu c'est très vite fait aussi de vérifier au moyen d'un petit mirroir s'il reste des imbrulés dans le canon après chaque tir ,c'est plus prudent et comparé aux fusils a percution ou a silex le Chassepot est nettement plus facile a dépanner sur le pas de tir ,meme a l'époque c'était un immense progrès en tout points ,le Chassepot était capable d'une dizaine de tirs en 1minute comparé au fusil a percussion qui au mieux ne pouvait en tirer que deux en 1minute 

pour la suite : ce soir j'ai résolu mes petits soucis de ressort et de joint légèrement trop court ,tout ça fonctionne nickel 
j'ai aussi commandé chez tonton Ali des aiguilles pour trois francs six sous .j'ai récupéré cette bonne info sur le forum TCAR 
il faut que je fabrique de la pate a récurer a base de poudre de brique rouge pour finir de nettoyer les rayures de mon canon et ce sera fini pour la remise en état de ce fusil 
reste a fabriquer les outils pour l'aide a la confection de cartouches ,un outil polyvalent pour démontage sur le pas de tir et je suis en train de réfléchir a la fabrication d'un moule a balles
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Dim 6 Fév 2022 - 20:34

hello
bon j'ai encore gagné un peu sur la rouille en creux de rayures en modifiant un foret plat a bois (le seul que j'avais) il faut que j'en rachette car il me faudrait en modifier un autre un poil plus large pour frotter un peu plus serré . ensuite j'ai repassé l'écouvillon acier et il est ressorti encore de la rouille . le foret je l'ai soudé au bout d'une tige filetée .au début ça coinçait parfois donc retirer en arrière et en tapotant tout doucement au maillet ça repartait ,je sentais bien la tige tourner dans ma main preuve que le foret suivait bien l'intérieur des rayures .ensuite meme opération mais coté culasse . comme le foret est plat je vais essayer d'y fixer du papier carborandum 800 et répeter l'opération . les photos que j'ai prise ne donnent pas grand chose donc je ne l'es ai pas mis
j'ai eu de la chance sur ce coup que le nombre de rayures soit pair
quoi qu'il en soit ma méthode ouvre la voie a la possibilité de fabriquer d'autres outillages mieux adaptés pour raviver les rayures des vieilles pétoires 
  j'ai ensuite fignolé en partie le gommage des certaines taches sur l'extérieur du canon 
a suivre ....
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Invité Dim 6 Fév 2022 - 20:52

pas moyen d'enlever la rouille par électrolyse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Sulfat Lun 7 Fév 2022 - 0:14

romano-2301 a écrit:pas moyen d'enlever la rouille par électrolyse ?
Surtout pas, ça va tout bousiller.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Lun 7 Fév 2022 - 8:38

hello 
effectivement l'électrolyse c'est délicat 
c'est une methode interessante a utiliser si le métal n'est pas trop attaqué et que l'on prévoit de refaire un surfaçage mais dans mon cas ce serait difficile car il faut fabriquer ou trouver un récipient a la bonne dimention 
donc j'ai tranché :pas d'électrolyse ,pas de méthode chimique non plus 
temps ,patience, huile de coude et kg de courage sont les meilleurs ingrédients
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Invité Lun 7 Fév 2022 - 18:07

Sulfat a écrit:
romano-2301 a écrit:pas moyen d'enlever la rouille par électrolyse ?
Surtout pas, ça va tout bousiller.
je ne pensais pas, ça attaquerait le métal qui est trop ancien ou y a-t-il une autre raison ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par sonic Lun 7 Fév 2022 - 18:11

Et avec de l'acide désoxydant type "Corrobrill"
https://www.corroban.fr/product/corrobrill
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Lun 7 Fév 2022 - 21:21

hello 
méthode huile de coude ça fonctionne bien 
quand j'ai commencé je les voyait a peine tellement c'était oxydé 

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220216

pour réponde a romano : l'électrolise va enlever la rouille jusque dans les creux donc ça va les accentuer et ce n'est pas le but recherché car dans le canon je ne pourrait pas les reboucher 
pas d'autres choix que de frotter patiement
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Sulfat Mer 9 Fév 2022 - 0:36

romano-2301 a écrit:
Sulfat a écrit:
romano-2301 a écrit:pas moyen d'enlever la rouille par électrolyse ?
Surtout pas, ça va tout bousiller.
je ne pensais pas, ça attaquerait le métal qui est trop ancien ou y a-t-il une autre raison ?
L'acier de l'époque n'était pas top, il comportait des micro inclusions qui seront attaquées par l'action électrochimique si on insiste un peu trop. Et c'est très difficile à doser, à certains endroits ça sera pas vraiment propre alors qu'à d'autres ça sera déjà bouffé trop loin. Et après c'est difficile de bien passiver dans ces micro cavités, on se retrouve en quelques jours avec de la rouille qui fait plus de dégâts que ce qu'on a réussi à virer.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Mer 9 Fév 2022 - 7:41

hello 
on est bien d'accord 
c'est pas la peine de vouloir aller trop vite ,maintenant je suis a la retraite et j'ai le temps de faire correctement et puis si j'ai pas le temps.... après moi inch'allah  redevil
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par cromagnon 07 Jeu 10 Fév 2022 - 12:09

hello 
voici les dernières photos après remontage définitif 
reste a rafraichir la baïonnette et après ce sera la partie cartouches pour les nuls 


restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220230
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220228
restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  20220229
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

DjoulZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot  Empty Re: restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum