Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

222 Rem case trimer ou pas

+3
FXDX
parametro
cricri26
7 participants

Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty 222 Rem case trimer ou pas

Message par cricri26 Jeu 10 Fév 2022 - 9:37

Bonjour à toute et à tous,
J'ai effectué mes premiers rechargements de cartouches 222 rem avec ma vieille poudre SP7 Vectan; mais pas encore essayées.
J'ai passé tous les étuis au raccourcisseur pour une longueur de 43,05 à 43,1 mm.
La question que je me pose est: cela est-il utile car je n'ai pas effectué de sertissage sur les cartouches.
Autre question: la cartouche chambrée prend appui sur l'épaulement ou sur la longueur de l'étui.
Que pensez-vous du passage des étuis au case-trimer? est-ce impératif?
Bonne journée à tous,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par parametro Jeu 10 Fév 2022 - 9:55

Le sertissage n'a rien à voir avec le fait de raccourcir les douilles, sauf pour avoir un sertissage homogène du fait d'une longueur homogène des douilles après recoupe.
Raccourcir les douilles est important voir obligatoire si trop long par rapport à la longueur de la chambre. Si trop long, il y a un risque de surpression.
Concernant ta question sur l'appui d'une cartouche, je ne sais pas quel est le fond de ta pensée, mais sache que la feuillure est prise à mi hauteur de l'épaulement dans le cas d'un étui de 222 (sans bourrelet quoi).
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par FXDX Jeu 10 Fév 2022 - 10:22

Ces cartouches sont pour quelle arme: semi auto ou verrou? dans une semi auto les cartouches s'allongent pas mal, et avec le chambrage un peu violent d'une semi auto tu ne verras pas un problème de collet trop long; avec une carabine à verrou tu auras des difficultés à chambrer la cartouche.
Personnellement je passe mes douilles de 222 systématiquement au case trimer (je les tire dans une semi auto).
La feuillure (ou si tu préfères ce que tu appelles la prise d'appui grosso modo) c'est pour:
- une douille bouteille à gorge (222-308 et c'est tes rats)  la distance entre la face avant de la culasse fermèe et le milieu de l'épaulement.
- Une douille bouteille magnum (300win mag- 375 HHmag et c'est tes rats) entre la face avant de la culasse fermèe et la face avant de la ceinture de la douille
- Une douille bouteille à bourrelet (30-30) c'est l'épaisseur du bourrelet.
le Malfatti ou le Halo sont tes amis.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 371
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par cricri26 Jeu 10 Fév 2022 - 12:41

Bonjour Parametro, bonjour FXDX,
Je vous remercie pour vos réponses.
Réponse à vos questions: carabine à pompe 222rem. Avant remise en forme des étuis, l'étui le plus long mesurait 43,23 mm. Sur 100 étuis, j'en avais 6 au dessus de la norme (43,18 mm).
La question que je me pose, est: comment la cartouche se chambre correctement pour être percutée. Qu'est-ce qui l’empêche de trop s'enfoncer dans la chambre? Pour une 30x30, c'est le bourrelet de l'étui.
D'après FXDX, ce serait l'épaulement.
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par FXDX Jeu 10 Fév 2022 - 14:51

cricri26 a écrit:Bonjour Parametro, bonjour FXDX,
Je vous remercie pour vos réponses.
Réponse à vos questions: carabine à pompe 222rem. Avant remise en forme des étuis, l'étui le plus long mesurait 43,23 mm. Sur 100 étuis, j'en avais 6 au dessus de la norme (43,18 mm).
La question que je me pose, est: comment la cartouche se chambre correctement pour être percutée. Qu'est-ce qui l’empêche de trop s'enfoncer dans la chambre? Pour une 30x30, c'est le bourrelet de l'étui.
D'après FXDX, ce serait l'épaulement.
Christian

Oui je te l'ai expliqué; et je t'ai dit en parodiant  "Google est ton ami".
J'ai l'impression que tu débutes le rechargement, tu y prendrais beaucoup de plaisir à faire les cartouches les mieux adaptées. Aujourd'hui c'est facile, ou du moins le débutant a l'impression que c'est facile avec tous les Tutos et infos dispo sur la toile; mais il faut faire le tri et là c'est difficile et peut même être dangereux pour son arme, pour soi et surtout pour ses voisins.
Tu es dans un club, il y a des gens autour de toi qui rechargent, qui peuvent te montrer et éviter quelques erreurs qui peuvent être dramatiques; mais il y a des bouquins: le bouquin de Malfatti aujourdhui c'est le numéro 6, le bouquins nommé "le Rechargement" de Beurteret avec beaucoup d'nfos. C'est un achat indispensable, je ne parle pas du Halo de Gheerbrant car aujourd'hui c'est introuvable. Il y a dans ces bouquins un volume d'infos énorme; tout est expliqué dans ces Bibles; Il faut l'avoir le lire assimiler progressivement et surtout ne pas se dire "Ouai je l'ai lu je sais" mais au contraire il faut y revenir de temps en temps.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 371
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par trendstone Jeu 10 Fév 2022 - 15:22

re mesurer les étuis après les avoir tirés
si les étuis se sont allongés de plus de 1 mm : Case trimmer
sinon rien
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1654
Age : 66
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

LEICACECILIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par Sulfat Ven 11 Fév 2022 - 0:26

trendstone a écrit:re mesurer les étuis après les avoir tirés
si les étuis se sont allongés de plus de 1 mm : Case trimmer
sinon rien

C'est plus qu'approximatif...
On les mesure après recalibrage, si certains dépassent la cote maxi, on passe tout le lot au trimmer à la cote mini. Ca laisse un certain nombre de tirs avant que certains étuis ne dépassent à nouveau la cote maxi.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par Pollux Ven 11 Fév 2022 - 6:12

Comme je tire le 222 essentiellement dans des semi-auto, chez moi c' est automatique le case trimer ! Sinon c' est surtout l' AR15 qui fait son mécontent en vérité.......
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2926
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par cricri26 Ven 11 Fév 2022 - 9:41

Un vendredi ensoleillé sur Paris, Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les réponses, mais je n'ai pas le pourquoi.
Il y a quarante ans ou plus, je rechargeais le 30x30 Win et le 280 Rem. C'était l'époque où l'on achetait les armes longues au supermarché.
Je comprends très bien que du moment où l'on sertit la cartouche, il faut des étuis de même longueur. C'est absolument nécessaire pour des cartouches tirées dans une carabine semi automatique. C'était mon cas pour le 280 Rem.
Mais à partir du moment où l'on ne sertit pas, la cartouche prenant appui dans la chambre sur son épaulement, pourquoi raccourcir le collet?
Avec un collet plus long, la balle sera tenue plus longtemps, donc pression plus élevée.
Mais nous avons le même risque avec la précision de nos balances pour la poudre.
Vous allez certainement me prendre pour un benêt. J'ai le Malfatti 1 et 3, le Gheerbrandt, ils raccourcissent, mais les cartouches doivent chambrées correctement dans toutes les carabines. Mais dans mon cas, sans sertissage, quels sont les risques?
Je suis long, je m'en excuse, j'aimerai savoir.
Bonne journée à tous,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par FXDX Ven 11 Fév 2022 - 10:32

Indépendamment du sertissage ou non et ce que ce soit une arme semi auto ou une arme à verrou: la cartouche chambrée est "coincée entre les 2 portées de la feuillure" et le collet dans l'extrémité de la chambre au moment du tir: la pression monte dans la douille pousse la balle, le collet se dilate et fait étanchéité avec le canon, le reste de la douille aussi se dilate et la douille se coince dans la chambre; le projectile voyage et  sort du canon et la pression dans la douille et le canon baisse; maintenant les deux possibilités:
 - semi auto: le système de ré armement fait ouvrir la culasse alors que la pression est encore forte dans la douille et le canon,  le collet toujours encore un peu collé contre la chambre subit une traction et s'allonge un peu
- verrou ou à pompe personne n'est assez rapide ouvrir la culasse avant que la pression baisse, mais le collet s'allonge quand même un peu
Sur une arme manuelle (à pompe ou à verrou) le chambrage se fait en douceur et si la douille est trop longue il peut arriver qu'il soit impossible de fermer la culasse; sur une semi auto le chambrage est violent si la douille est trop longue tu peux te retrouver avec un sertissage parce que le bout du collet frappe le fond de la chambre(sertissage qui peut être très fort) ou dans le cône de prise de rayures et entrainer une très forte surpression.
Pour tes états d'âmes à propos du sertissage: ne parlons pas de risque mais plutôt  d'avantage, si tu constates la présence d'imbrulés dans le canon le sertissage aidera à les faire disparaitre, c'est tout.
Par contre il te faut contrôler la longueur des douilles (les 222 s'allongent facilement et pas mal quand tu sens qu'il devient difficile de chambrer une cartouche tu sais qu'il faut raccourcir.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 371
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par shazz Sam 12 Fév 2022 - 9:12

pour ma part, un récent problème de chambrage vu chez un ami utilisant une cz527 à verrou et une Troy à pompe en 222rem a trouvé sa réponse en recalibrant integralement ses étuis norma tirés dans la cz527 pour pouvoir les passer dans la Troy car la culasse de la Troy ne se fermait pas

on a pensé à la LHT, épaisseur du collet, problème de chambre, problèmes sur le lot d'étuis, problème de culasse...pour au final constater que c'était l'épaulement qui posait problème 

du coup il sépare les étuis suivant l'arme avec laquelle il tire
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1274
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par cricri26 Sam 12 Fév 2022 - 10:02

Bonjour FXDX, Bonjour shazz,
Je vous remercie de vos réponses, précises, détaillées.
Mes étuis sont recalibrés intégralement. J'espère ainsi éviter le problème rencontré chez l'ami de shazz avec la carabine à pompe.
Après essai de mon escalier (1,2g 1,3g 1,4g 1,45g 1,5g de poudre Vectan SP7), je ferai un essai avec un étui, un seul, le plus long, recalibré intégralement sans poudre, sans amorce avec la LHT qui va bien pour voir ce qui se passe. Chambrage, fermeture de la culasse, variation de la LHT, ...
Réponse de FXDX: les imbrulés s'il y en a (première chose que je vais vérifier) feront que la nécessité de sertir demandera d'avoir des étuis de même longueur.
Encore merci, à bientôt,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par FXDX Sam 12 Fév 2022 - 11:31

Il ne faut pas oublier que les chambres sont toutes différentes les unes des autres , et même certaines plus que d'autres. Les munitions  (comme les armes) sont faites aux normes SAAMI ( normes Yankee) ou CIP (normes européennes) elles donnent des dimensions identiques pour les cartouches d'un calibre chambre dans n'importe quelle arme de ce calibre Tout est théoriquement identique aux tolérences de fabrication prés. En rechargeant on cherche à faire la cartouche qui va bien avec son arme: position du projectile par rapport à la prise de rayure, poids du projectile en fonction du pas du canon et c'est tes rats et c'est tes rats.

Petites remarques:
-ton escalier est à affiner: 0.1g de pas me semble très grand; vas tu chronométrer tes cartouches?
- pour moi tu commences à l'envers: en premier je déterminerais le positionnement du projectile pour avoir avoir la bonne longueur de vol libre (distance balle prise de rayure). ensuite escalier en chronométrant les vitesses, et trouver le rechargement qui donne le plus faible écart type.

Sertissage: en premier tes projectiles ont-ils une gorge de sertissage? si oui tu peux sertir directement avec tout positionneur de balles mais tu ne tiens pas compte du vol libre avant prise de rayure. sinon il te faut prendre un outil comme le LFC (Lee Factory Crimp) sertissage conique.

Et un petit avertissement de sécurité: la LHT représente tout et rien:
Petit exemple (avec un petit oubli de vérification): Calibre à recharger 308win: Douille Lapua projectiles Sierra Matchking HPBT 168gr, 180gr et Sierra Palma match 155gr vol libre 0,5mm. Et bien les cartouches avec les balles Palma ne passent pas dans le chargeur si je monte toutes les cartouches avec la même LHT les balles Palma match auront un enfoncement supérieur de 3mm environ, volume libre pour la poudre nettement réduit, et potentiellement surpression.

 Et oui la LHT et la longueur pour avoir le bon positionnement du projectile ne sont pas les mêmes.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 371
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

222 Rem case trimer ou pas Empty Re: 222 Rem case trimer ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum