Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

5 participants

Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Frankosor Lun 12 Sep 2022 - 18:11

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si parmi nous, quelqu'un à déjà réalisé le nettoyage de sont arme bronzée dans un bac à ultrason.

Je dispose d'un Manurhin MR 73 4" Police ou Défense qui à subit les outrages du temps avec son Holster, et surtout l'absence 
total de nettoyage.
 
Bien évidement, j'enlèverais les plaquettes pour ne laisser que les parties mécaniques.

J'ai à ma disposition comme produit spécial ultrason et "logiquement" arme bronzée le fameux :
Tickopur TR7 
et aussi du Hornady One-Shot Sonic Clean Gun Parts à ma disposition.

Qui à déjà réalisé cette opération, avec succès, et surtout avec quel produit ???

En vous remerciant vivement d'avance.
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Laurent C33 Lun 12 Sep 2022 - 22:58

Je ne m'y risquerai pas.
Je ne me souviens plus quel outil de rechargement j'avais eu la drôle d'idée de nettoyer aux ultrasons, mais je me rappelle bien du résultat.
De noir (bruni ?) à l'entrée dans le bac, gris acier il était à la sortie. Bon, j'avais mis de l'acide citrique, comme pour les étuis et c'est sans doute lui le coupable, mais méfiant je suis devenu.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Frankosor Mar 13 Sep 2022 - 23:16

Merci Laurent C33 pour ton retour, oui l'acide citrique c'est pas le produit le plus alcalin du monde donc logique pour ton résultat, PH de 1,7   affraid
Le Tickopur TR7 à un PH de 9

Personne d'autre n'a donc essayé une arme bronzée avec les produits adéquats ????


Dernière édition par Frankosor le Mer 14 Sep 2022 - 12:07, édité 1 fois
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par MAB7.65 Mer 14 Sep 2022 - 10:51

J'ai fait un test récemment sur un revolver à blanc bien abîmé, avec le produit DD03 de chez BPAC au PH acide, et après un 1er bain à 45° 15min à 3% ça a bien dégraissé mais l'oxydation n'a pas été retirée. Le bronzage n'est pas parti non plus.
Je vais lancer un second bain cette semaine et voir l'évolution.
J'ai fait le même test sur un chargeur d'USM1, le ressort a bien été récupéré, la carcasse, elle, a bien été nettoyée sans que le bronzage ne soit parti.
Second bain également prévu dans la semaine.
MAB7.65
MAB7.65
colonel
colonel

Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Frankosor Mer 14 Sep 2022 - 11:59

@MAB7.65  Merci pour ton retour
 
La vache la formulation du DD03 PH de 1 !!!! :
Acide citrique, agents tensio-actifs légèrement acide, inhibiteur de corrosion. Biodégradable, sans phosphate, pH 1,0
 
Donc si tu n’as pas ou très peu eu de dé -bronzage avec le DD03 (avec un ph de 1 je suis étonné ) ça devrait le faire avec le TR7, j’attends vivement ton retour pour le second bain et te remercies d’avance.
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par MAB7.65 Mer 14 Sep 2022 - 13:58

À la base ce produit m'intéressait pour décaper mes pièces auto, mais je voulais tester sur certains éléments d'AAF.
La partie extérieure du chargeur était bien oxydée (et l'est encore), tout comme le ressort et la plaque du fermoir, donc là c'est clair que le bronzage est parti (pour le peu qu'il restait).
En revanche l'intérieur du chargeur ainsi que la planchette élévatrice n'ont pas bougés, probablement dû au fait qu'ils étaient en bon état.
Ce qui est certain c'est que pour un simple nettoyage vaut mieux éviter les produits acides, un simple bain avec du liquide vaisselle suffira je pense.Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Img_2029
MAB7.65
MAB7.65
colonel
colonel

Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par MacGyver2776 Mer 14 Sep 2022 - 18:33

Bonjour à tous,

Perso j'utilise le bac à ultrason avec les produit LYMAN et aucun soucis peu importe le revêtement de l'arme ou des objets (Tanfo X-Trème en Céramique, bronzage, ceracote, peinture,...)

@+
MacGyver2776
MacGyver2776
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Chutt, c'est un secret !!
Loisirs : Sports mécaniques, Tir
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Frankosor Mer 14 Sep 2022 - 19:01

@MacGyver2776  Merci pour le retour, j'imagine avec celui là Lyman Turbo Sonic Gun Parts Cleaning Solution
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par MacGyver2776 Mer 14 Sep 2022 - 19:13

@Frankosor : Oui c'est celui-ci.

Il en existe aussi un pour la joaillerie et un autre pour les étuis
MacGyver2776
MacGyver2776
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Chutt, c'est un secret !!
Loisirs : Sports mécaniques, Tir
Date d'inscription : 03/08/2014

Frankosor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par FXDX Ven 16 Sep 2022 - 14:31

j'ai nettoyé plusieurs fois mes armes de poing dans le bac à ultra sons, presque sans problème. le produit utilisé est:
-Lyman turbo sonic gun parts cleaning.

Il faut prendre soin de bien rincer l'arme, et la sécher à l'air comprimé pour éviter l'oxydation des ressorts,

ne pas utiliser le bain trop chaud 40° 45° maximum (un peu trop chaud et le liseret blanc de la hausse de mon GP100 est parti avec la crasse affraid .


J'ai essayé avec du kerdane, pétrole,combustible chauffage d'appoint dés-aromatisé (Messire ça puire moins) ça marche aussi mais c'est beaucoup plus sciant il faut utiliser le bac à ultrasons en bain marie: mettre de l'eau dans la cuve et le pétrole dans un bac/bocal (surtout pas directement dans le BUS Mad Mad ); l'inconvénient: on perd du volume pour le bain du jouet.
La méthode: mettre un récipient dans le BUS avec le flingue (si bac plastique pour éviter qui flotte), remplir le récipient avec du pétrole et faire le plein du BUS avec de l'eau et mettre en marche (chauffage et ensuite les ultra sons). Sécher la bête avec la soufflette.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Frankosor Ven 16 Sep 2022 - 18:54

@FXDX Merci pour ton Retex, oui la méthode bain marie est bien pour ne pas changer le produit éventuellement dans le BUS et/ou utiliser autre chose.

J'ai vu aussi l'utilisation d'un sac plastic genre congélation pour utiliser un autre produit
si pas de bac
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par FXDX Ven 16 Sep 2022 - 19:50

Frankosor a écrit:@FXDX Merci pour ton Retex, oui la méthode bain marie est bien pour ne pas changer le produit éventuellement dans le BUS et/ou utiliser autre chose.

J'ai vu aussi l'utilisation d'un sac plastic genre congélation pour utiliser un autre produit
si pas de bac
Les  BUS un peu gros il me semble à partir de 6 litres sont équipés d'une vanne de vidange donc facile à vidanger; il suffit de s'équiper avec des bidons en peau d'acrylique (avant que la chasse aux acryliques  soit interdite lol!) pour récupérer le bain de nettoyage. (fonction de ce que l'on fait avec: 1 pour alliage léger,1pour acier,1 pour alliage cuivreux et c'est tes rats) et pas de perte. quand c'est trop sale on le change.

Le problème avec le kerdane ou le pétrole ( c'est la même chose) c'est la montée en température avec seulement  les ultra sons; et ça monte vite, très vite même sans le chauffage et le danger arrive vite,

c'est l'heure  ontrinque ontrinque
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Frankosor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons Empty Re: Nettoyer une arme bronzée avec un bac à ultrasons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum