Culasse USM1 cassée
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Culasse USM1 cassée
Ce week end, j'ai testé des munitions calibre 30M1 avec poudre Vectan A1 pour obtenir un effet subsonique.
Evidemment, pas de réarmement. La culasse recule un peu mais pas suffisamment. Mais ce n'est pas le but. Mon objectif était le moins de bruit possible.
J'ai commencé à 0.46 grammes de A1 et je pensais descendre à 0.38.
A la 6ème cartouche, la culasse s'est retrouvée bloquée. Et pour cause, la tête de culasse est cassée en deux, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La douille tirée était en parfait état. Pas de gonflement du corps ni d'écrasement de l'amorce. Il y avait des dépots de suie sur le corps de la douille. Donc elle n'a pas du se gonfler fortement au tir.
Le bras d'armement n'a pas été tordu par un recul trop fort. Le boitier n'a pas été abimé. Juste la culasse fendue.
Je me demande si c'est mon rechargement qui est responsable ou si c'était la fin normale de cette culasse qui a 80 ans cette année.
Avec mes munitions standard, tout a toujours bien marché.
Evidemment, pas de réarmement. La culasse recule un peu mais pas suffisamment. Mais ce n'est pas le but. Mon objectif était le moins de bruit possible.
J'ai commencé à 0.46 grammes de A1 et je pensais descendre à 0.38.
A la 6ème cartouche, la culasse s'est retrouvée bloquée. Et pour cause, la tête de culasse est cassée en deux, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La douille tirée était en parfait état. Pas de gonflement du corps ni d'écrasement de l'amorce. Il y avait des dépots de suie sur le corps de la douille. Donc elle n'a pas du se gonfler fortement au tir.
Le bras d'armement n'a pas été tordu par un recul trop fort. Le boitier n'a pas été abimé. Juste la culasse fendue.
Je me demande si c'est mon rechargement qui est responsable ou si c'était la fin normale de cette culasse qui a 80 ans cette année.
Avec mes munitions standard, tout a toujours bien marché.
patpat- sergeant-major
- Nombre de messages : 208
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Re: Culasse USM1 cassée
Si tu n’as pas eu de déformation de la douille pour moi c’est une faiblesse dans ta culasse qui a donné ce résultat
Ça se trouve facilement je crois qu’il y en a chez AMS
Ça se trouve facilement je crois qu’il y en a chez AMS
adrien1980- hors classe
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Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Culasse USM1 cassée
https://aassniper98.com/fr/usm1/50-culasse-plate-usm1-usagee-nue.html
si tu as besoin d'un remplacement
si tu as besoin d'un remplacement
trendstone- modo
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Re: Culasse USM1 cassée
Bien que ce soit indiqué dans les tables, l'USM1 ne tolère pas autre chose que de la Sp3 ou équivalent niveau vivacité. Tu n'est pas le 1er à qui ça arrive, et certainement pas le dernier...
Sulfat- hors classe
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shazz aime ce message
Re: Culasse USM1 cassée
Ce serait la poudre A1 qui pourrait être à l'origine de cette casse?
Sinon, pour installer une autre culasse, comment faut il s'y prendre?
Faut il faire une sélection particulière, avec une jauge de chambre?
En effet, je voudrais éviter de me retrouver avec un manque ou un excès de feuillure.
Sinon, pour installer une autre culasse, comment faut il s'y prendre?
Faut il faire une sélection particulière, avec une jauge de chambre?
En effet, je voudrais éviter de me retrouver avec un manque ou un excès de feuillure.
patpat- sergeant-major
- Nombre de messages : 208
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Date d'inscription : 25/02/2018
Re: Culasse USM1 cassée
Normalement à la fabrication les pièces n'étaient pas spécifiques à une arme précise donc théoriquement n'importe quelle culasse doit faire l'affaire, mais .. 80 ans .. il y aura de "l'usure" dans les côtes. Les USM1 vendues actuellement sont aussi des assemblages de pièces "disparatres" vu que c'était le but dès l'origine.
Bon courage..
Bon courage..
bebo- colonel
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Re: Culasse USM1 cassée
En effet , les USM1 sont souvent composées de pièces hétérogènes. Dans l'armée US les armes étaient renvoyées en arsenaux, pour installer les nouvelles pièces lors des modifications des nomenclatures. Ou étaient des montages hétérogènes dès l'origine.
Et attention à la poudre seule la Sp3 correspond à la vivacité de la poudre d'origine (elle a même été conçue pour cela). Ce qui vous est arrivé est probablement une surpression (la tête est matée avec les formes de la douille imprimées dessus).
Et attention à la poudre seule la Sp3 correspond à la vivacité de la poudre d'origine (elle a même été conçue pour cela). Ce qui vous est arrivé est probablement une surpression (la tête est matée avec les formes de la douille imprimées dessus).
3zeki3l- private
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Re: Culasse USM1 cassée
Ah bravo, fin coup d'oeil, j'avais pas remarqué que les inscriptions de la douille etaient imprimés sur la tete de culasse.
Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...
Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?
A+
Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...
Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?
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mapomme- general
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Re: Culasse USM1 cassée
Non, c’est l’inverse, les rondes sont les plus résistantes. Elles sont arrivées mi-44 pour remplacer les plates suite à un certain nombre de cassesmapomme a écrit:Ah bravo, fin coup d'oeil, j'avais pas remarqué que les inscriptions de la douille etaient imprimés sur la tete de culasse.
Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...
Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?
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chichua- first lieutenant
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bardiana aime ce message
Re: Culasse USM1 cassée
Concernant la poudre à utiliser, perso je prends de la N110. Jamais eu de souci avec et elle encrasse moins que la SP3.
Bob92- captain
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Re: Culasse USM1 cassée
Les tables de rechargement sont toutes accompagnées d'un conseil:patpat a écrit:Ce week end, j'ai testé des munitions calibre 30M1 avec poudre Vectan A1 pour obtenir un effet subsonique.
Evidemment, pas de réarmement. La culasse recule un peu mais pas suffisamment. Mais ce n'est pas le but. Mon objectif était le moins de bruit possible.
J'ai commencé à 0.46 grammes de A1 et je pensais descendre à 0.38.
Ne commencez jamais par la charge la plus forte. Diminuez la charge la plus faible qui figure dans les tables de 5 pour cent. Développez vos charges en augmentant la charge de poudre de 0,01 gramme en 0,01 gramme jusqu'à atteindre le maximum indiqué; une seule cartouche par charge suffit.
C'est un conseil de prudence élémentaire.
Où as tu trouvé cette charge avec de la A1? j'ai un peu regardé sur différents forums et tables de chargement; rien trouvé mentionnant la A1 pour ce calibre.
patpat a écrit:
A la 6ème cartouche, la culasse s'est retrouvée bloquée. Et pour cause, la tête de culasse est cassée en deux, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La douille tirée était en parfait état. Pas de gonflement du corps ni d'écrasement de l'amorce. Il y avait des dépots de suie sur le corps de la douille. Donc elle n'a pas du se gonfler fortement au tir.
Le bras d'armement n'a pas été tordu par un recul trop fort. Le boitier n'a pas été abimé. Juste la culasse fendue.
Je me demande si c'est mon rechargement qui est responsable ou si c'était la fin normale de cette culasse qui a 80 ans cette année.
Avec mes munitions standard, tout a toujours bien marché.
Dépots de suie sur la douille peu indiquer une pression un peu faible d'autant plus que tu mentionnes que la douille est en bon état. Au passage sur ma USM1 le douilles tirées sortent très sales presque entièrement couverte de suie et pourtant rechargées avec de la SP3 ce qui me donne une vitesse de 595 à 600m/s ; et le fonctionnement est parfait.
@3zeki3l
En effet , les USM1 sont souvent composées de pièces hétérogènes. Dans l'armée US les armes étaient renvoyées en arsenaux, pour installer les nouvelles pièces lors des modifications des nomenclatures. Ou étaient des montages hétérogènes dès l'origine.
Et attention à la poudre seule la Sp3 correspond à la vivacité de la poudre d'origine (elle a même été conçue pour cela). Ce qui vous est arrivé est probablement une surpression (la tête est matée avec les formes de la douille imprimées dessus).
Les Baby ne sont pas toutes des montages de pièces hétérogènes et de loin; cependant il faut garder en mémoire que certains fabriquants fournissaient des pièces à d'autres;on trouve quand même beaucoup de Baby montées avec des pièces du même fabriquant.
La douille imprimée sur la culasse me semble impossible le laiton de la douille est beaucoup trop mou pour marquer de l'acier; par contre le culot de la douille peu très bien avoir la une "impression avec la "suie sue la culasse toute le culot de la douille emportant la suie sauf au droit des marquages; à confirmer par PatPat qui mentionne d'autre part que la douille n'est pas déformée
Dernière édition par FXDX le Mar 31 Jan 2023 - 11:41, édité 1 fois
FXDX- second lieutnant
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Re: Culasse USM1 cassée
FXDX a écrit:
Les Baby ne sont pas toutes des montages de pièces hétérogènes et de loin; cependant il faut garder en mémoire que certains fabriquants fournissaaient des pièces à d'autres;on trouve quand même beaucoup de Baby montées avec des pièces du même fabriquant.
Du même marquage fabriquant, oui, mais pas forcément du même sous-traitant. Absolument aucun des fabriquants d’USM1 n’a fabriqué la totalité des pièces, il y en a même 1, QHMC, qui n’a fabriqué QUE le boîtier, c’est tout, le plus gros pourcentage a été fait par Underwood(35 pièces), Winchester n’en fabriquait que 17, Inland qui fut le plus gros fournisseur, 9, sur un total de près de 50 pièces, bois compris.
Des tests d’interchangeabilité étaient effectués régulièrement pour s’assurer que tout était compatible, et les fabriquants se refilaient les pièces en cours de production pour assurer les livraisons.
Bref, tout du même fabriquant, c’est impossible, on peut juste trouver tout du même contractant, et toutes les pièces sont interchangeables, c’était une exigence et les fabriquants autant que l’Ordnance Dept qui vérifiaient cela étaient intraitables à ce sujet.
chichua- first lieutenant
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Re: Culasse USM1 cassée
Les lettres et les marques qu'on voit sur la surface de la culasse viennent de la crasse que j'y ai déposé. J'avais bien graissé la pièce de manoeuvre et je crois que ma tête de culasse a récupéré de la graisse et de la crasse. C'est encore une mauvaise manipulation. Une fois bien essuyée, on ne voit plus ces marques.
J'ai pris des infos sur le rechargement en A1 sur de vieux sujets dans le forum Histoire et collection. J'ai aussi vu des dosages de A0 dans le Malfatti n°4.
J'ai pensé que ma charge était sans risque à partir de ces infos. Encore une erreur. Erreur plus erreur, on voit ce que ça donne.
Ce qui est étonnant c'est que la douille incriminée est sortie en état parfait. Aucune trace de déformation.
Je vais laisser tomber et reprendre le rechargement normal en SP3 qui marche bien.
Avec une culasse en bon état. Je vais essayer de trouver la même marque que l'arme, si c'est possible.
J'ai pris des infos sur le rechargement en A1 sur de vieux sujets dans le forum Histoire et collection. J'ai aussi vu des dosages de A0 dans le Malfatti n°4.
J'ai pensé que ma charge était sans risque à partir de ces infos. Encore une erreur. Erreur plus erreur, on voit ce que ça donne.
Ce qui est étonnant c'est que la douille incriminée est sortie en état parfait. Aucune trace de déformation.
Je vais laisser tomber et reprendre le rechargement normal en SP3 qui marche bien.
Avec une culasse en bon état. Je vais essayer de trouver la même marque que l'arme, si c'est possible.
patpat- sergeant-major
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Re: Culasse USM1 cassée
Toujours possible, mais plus facile pour certains fabricants que d’autres. C’est quel fabriquant?patpat a écrit:
Avec une culasse en bon état. Je vais essayer de trouver la même marque que l'arme, si c'est possible.
chichua- first lieutenant
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Re: Culasse USM1 cassée
L'arme est une National Postal Meter. La culasse est marquée N et 14. Je pense qu'il s'agit du N de National, donc elle semble du même fabriquant.
Si je peux trouver une nouvelle culasse de cette marque, ce sera bien. Mais sinon une autre marque fera l'affaire.
C'est apparemment très courant d'avoir un mélange de marques sur des armes pourtant dans l'état d'origine.
Si je peux trouver une nouvelle culasse de cette marque, ce sera bien. Mais sinon une autre marque fera l'affaire.
C'est apparemment très courant d'avoir un mélange de marques sur des armes pourtant dans l'état d'origine.
patpat- sergeant-major
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Date d'inscription : 25/02/2018
Re: Culasse USM1 cassée
C’est bien ça. Tu en trouveras chez Lyon Armurerie Distribution, ou Armurerie du Grand-Est par exemple, ou nenel3, les 3 ont du stock.
C’est en effet assez courant, mais d’origine il n’était pas prévu qu’une culasse d’un sous-traitant ne soit pas marquée aussi du contractant, histoire de traçabilité. Les mélanges de pièces ne sont vraiment apparus qu’après-guerre lors des phases de reconstruction, où toutes les armes récupérées étaient entièrement démontées, vérifiées, mises à niveau et remontées, sans s’occuper des marquages. Il y a eu des mélanges pendant la guerre mais de façon nettement plus réduite.
Si la tienne n’est pas une pur jus NPM d’origine, pas obligatoire d’en remettre une, en fonction du prix, et dans ce cas autant mettre une culasse ronde plus costaud, de n’importe quel fabriquant, tant qu’elle est en bon état.
C’est en effet assez courant, mais d’origine il n’était pas prévu qu’une culasse d’un sous-traitant ne soit pas marquée aussi du contractant, histoire de traçabilité. Les mélanges de pièces ne sont vraiment apparus qu’après-guerre lors des phases de reconstruction, où toutes les armes récupérées étaient entièrement démontées, vérifiées, mises à niveau et remontées, sans s’occuper des marquages. Il y a eu des mélanges pendant la guerre mais de façon nettement plus réduite.
Si la tienne n’est pas une pur jus NPM d’origine, pas obligatoire d’en remettre une, en fonction du prix, et dans ce cas autant mettre une culasse ronde plus costaud, de n’importe quel fabriquant, tant qu’elle est en bon état.
chichua- first lieutenant
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Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Culasse USM1 cassée
Suite de l'affaire.
J'ai acheté une nouvelle culasse chez Lyon Armurerie Distribution.
C'est lui qui s'est chargé de remonter sur la culasse neuve les éléments issus de la culasse cassée: extracteur, éjecteur et percuteur.
La nouvelle culasse une fois remise sur l'arme, je me suis retrouvé avec un mouvement d'armement très dur.
J'ai fini par enduire ma culasse de pâte à polir et je lui ai fait faire bon nombre d'aller et retour. Et j'ai obtenu un mouvement fluide et sans point dur.
Le bronzage qui semblait neuf a disparu aux points de frottement.
Passage au stand de tir.
Et là déception: je ne peux faire détonner qu'une cartouche sur trois environs.
Certaines partent après une deuxième percussion, certaines ne partent pas du tout.
Il faut dire que mon vieux percuteur est bien usé, écrasé au culot.
Retour de la culasse chez l'armurier qui a remis un percuteur neuf. Le culot du percuteur, là où le marteau vient frapper, n'est pas écrasé comme sur l'ancien.
Test fait avec des douilles amorcées: toute les percussions se font normalement.
Dès que possible, je passerais au stand pour essayer le tir réel mais ça semble rassurant.
J'ai acheté une nouvelle culasse chez Lyon Armurerie Distribution.
C'est lui qui s'est chargé de remonter sur la culasse neuve les éléments issus de la culasse cassée: extracteur, éjecteur et percuteur.
La nouvelle culasse une fois remise sur l'arme, je me suis retrouvé avec un mouvement d'armement très dur.
J'ai fini par enduire ma culasse de pâte à polir et je lui ai fait faire bon nombre d'aller et retour. Et j'ai obtenu un mouvement fluide et sans point dur.
Le bronzage qui semblait neuf a disparu aux points de frottement.
Passage au stand de tir.
Et là déception: je ne peux faire détonner qu'une cartouche sur trois environs.
Certaines partent après une deuxième percussion, certaines ne partent pas du tout.
Il faut dire que mon vieux percuteur est bien usé, écrasé au culot.
Retour de la culasse chez l'armurier qui a remis un percuteur neuf. Le culot du percuteur, là où le marteau vient frapper, n'est pas écrasé comme sur l'ancien.
Test fait avec des douilles amorcées: toute les percussions se font normalement.
Dès que possible, je passerais au stand pour essayer le tir réel mais ça semble rassurant.
patpat- sergeant-major
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Tracto78 aime ce message
Re: Culasse USM1 cassée
Hello, j'ai acheté une USM1 chez Lyon Armurerie Distribution parfaite!
Un type passionné et compétent.
N'hésitez pas à lui faire confiance.
il vient de recevoir des munes.
Un type passionné et compétent.
N'hésitez pas à lui faire confiance.
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bebo- colonel
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Re: Culasse USM1 cassée
Oui il est arrangeant et à l'écoute. Il préfère apparemment le contact téléphonique aux mails et autres textos.
patpat- sergeant-major
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Re: Culasse USM1 cassée
oui c est ca !1er modele a oeilleton basculant,2eme modele a hausse lyman et tenon baionnettechichua a écrit:Non, c’est l’inverse, les rondes sont les plus résistantes. Elles sont arrivées mi-44 pour remplacer les plates suite à un certain nombre de cassesmapomme a écrit:Ah bravo, fin coup d'oeil, j'avais pas remarqué que les inscriptions de la douille etaient imprimés sur la tete de culasse.
Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...
Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?
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bardiana- hors classe
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