Avis moule lee
3 participants
Page 1 sur 1
Avis moule lee
Bonjour z'à tous
Je suis "l'heureux" propriétaire du moule ci-après
J'ai aussi un recalibreur lyman en .452
Et lorsque j'ai passé les ogives obtenues dans mon recalibreur certaines avaient un comportement plus que suspect
Après vérification je me suis rendu compte que j'avais des ogives en .450, d'autres en .452, et d'autres encore en .454 .......
Surprenant vu que l'autre moule en 200 grains n'a absolument pas ce défaut
D'après vous s'agit-il d'un défaut du moule, d'une mauvaise manipulation ou autre ?
Ce moule est pratiquement neuf, n'ayant coulé qu'une centaine d'ogives
Merci pour votre expertise
Je suis "l'heureux" propriétaire du moule ci-après
J'ai aussi un recalibreur lyman en .452
Et lorsque j'ai passé les ogives obtenues dans mon recalibreur certaines avaient un comportement plus que suspect
Après vérification je me suis rendu compte que j'avais des ogives en .450, d'autres en .452, et d'autres encore en .454 .......
Surprenant vu que l'autre moule en 200 grains n'a absolument pas ce défaut
D'après vous s'agit-il d'un défaut du moule, d'une mauvaise manipulation ou autre ?
Ce moule est pratiquement neuf, n'ayant coulé qu'une centaine d'ogives
Merci pour votre expertise
pifoux- sergeant-major
Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas
Re: Avis moule lee
Bonjour,
Je possède une bonne vingtaine de moules dans plusieurs marques. La marque Lee m'a toujours donné le meilleur rythme de production ...
Les moules TL (Lee) sont excellents.
Plusieurs causes sont possibles :
. la température du moule (à quel rythme coules-tu ? Tu coules avec un moule ou plusieurs ?)
. la température du liquide (tu utilises quel four électrique ?, tu chauffes au gaz ?)
. le manque de graissage du liquide
Tu dois absolument graisser souvent, et bien mélanger le tout (sinon, immanquablement les métaux légers vont remonter à la surface). Le mieux est de jeter des balles foirées et graissées : elles vont au fond du récipient !!
Et éviter de ne mettre le dipper qu'en haut du liquide. Le dipper doit être plongé intégralement et de la même façon à chaque fois
Les 2 orifices ont-ils le même diamètre ?
Une balle avec un taux d'étain important (fluxing trop rare et dipper plongé en surface) aura un rétreint très faible, sera difficile à déloger des coquilles et le diamètre sera fort
Tu peux tenter ça (mais je pense que le souci est ailleurs) : tu te limites pendant ta séance à n'utiliser qu'un seul des 2 orifices
Tu fais fondre quoi ???
Je possède une bonne vingtaine de moules dans plusieurs marques. La marque Lee m'a toujours donné le meilleur rythme de production ...
Les moules TL (Lee) sont excellents.
Plusieurs causes sont possibles :
. la température du moule (à quel rythme coules-tu ? Tu coules avec un moule ou plusieurs ?)
. la température du liquide (tu utilises quel four électrique ?, tu chauffes au gaz ?)
. le manque de graissage du liquide
Tu dois absolument graisser souvent, et bien mélanger le tout (sinon, immanquablement les métaux légers vont remonter à la surface). Le mieux est de jeter des balles foirées et graissées : elles vont au fond du récipient !!
Et éviter de ne mettre le dipper qu'en haut du liquide. Le dipper doit être plongé intégralement et de la même façon à chaque fois
Les 2 orifices ont-ils le même diamètre ?
Une balle avec un taux d'étain important (fluxing trop rare et dipper plongé en surface) aura un rétreint très faible, sera difficile à déloger des coquilles et le diamètre sera fort
Tu peux tenter ça (mais je pense que le souci est ailleurs) : tu te limites pendant ta séance à n'utiliser qu'un seul des 2 orifices
Tu fais fondre quoi ???
p7m13- sergeant
Re: Avis moule lee
J'utilise un moule Lee 1oz pour mes slugs et n'ai pas de soucis. Le seul défaut serait une trop forte adhérence qui m'oblige à "noircir" la cavité souvent, faute de quoi, le projectile y reste accroché.
Raisehell- hors classe
Page 1 sur 1