Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

5 participants

Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Lun 29 Jan 2024 - 20:13

Bonsoir,
Auriez-vous une charge de BA 6 1/2 pour recharger une cartouche 38 spécial avec une balle chemisée de 158 grains?
Chez Vectan, il y a une table pour une balle plus légère et une table pour une balle plus lourde.
Je leur ai posé la question il y a une huitaine de jours. J'espère avoir une réponse.
Si l'un de vous à une recette, merci.
Bonne soirée,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par pouf1 Lun 29 Jan 2024 - 20:52

Pour ma part je n'ai jamais trouvé de chargement à la Ba 6 1/2 pour du 357 sans avoir beaucoup d'imbrûlés (même en enfonçant bien, sertissage de mule...)

Pas sûr que ce sera possible avec du 38 SP...

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Lun 29 Jan 2024 - 21:59

Au départ, j'avais acheté cette poudre pour du 44mag, ne trouvant pas de SP3. Mais déception!
Beaucoup d'imbrulés et résultats peu satisfaisant en cible.
Je pensais avec des étuis plus petits, une charge plus faible, ce serait peut-être mieux.
Merci pour ta réponse.

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par navarre74 Lun 29 Jan 2024 - 23:11

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Img_2058
Salut, voici ma recette.
Pour un petit canon de 3 pouces, Taurus 82 model 2005 en 38sp.
Peu de fumé, un recul significatif.
Après une séance de 9 para, tu le sens bien ce "petit" 38sp.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4248
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Mar 30 Jan 2024 - 13:47

Bonjour à tous,
Réponse de Vectan reçue aujourd'hui:
"Effectivement, la BA 6 ½ peut créer des imbrulés.
Il n’y a pas de problème à charger avec de la BA 6 ½ une balle de 158gr en calibre .357 Magnum, nous n’avons malheureusement pas de charges de poudres à vous donner pour ce poids d’ogive."



C'est dommage!

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par navarre74 Mar 30 Jan 2024 - 18:31

https://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Quand je pense que j'ai connu le temps qu'il fallait ouvrir un livre, et déja trouver où commander le livre !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4248
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Mar 30 Jan 2024 - 20:57

Bonsoir,
Les tables Vectan, je connais.
Le Malfatti, j'ai.
Le Gheerbrant, j'ai.
Dans les deux bouquins, pas de BA 6 1/2.
Dans les tables vectan, pas de balles 158 grains avec BA 6 1/2 pour le 38 et le 357.
Voila pourquoi, je pose la question. Je ne cherche pas que ça me tombe tout cuit dans le bec.
Bonne soirée à tous.

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

navarre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Dim 4 Fév 2024 - 16:01

Bonjour à tous,
Essais ce matin des 357 rechargées à la BA 6 1/2 avec balles campro de 158gr.
Une douzaine rechargées à 0,90g et une douzaine rechargées à 0,95g.
Les approximations que j'avais faites me donnaient une plage de 0,80g à 1g.
Arme utilisée: SW 586, canon 6 pouces.
Points positifs: tir à deux mains, 25m, tout est dans le noir de la cible.
                     ressenti proche des manufacturées.
Points négatifs: imbrulés mais moins que mes rechargements en 44mag.
                      grosse flamme à l'entrefer.
                      quelques étuis (2) difficiles à extraire.
                      amorces bien plate, mais trace du percuteur visible comme sur mes 38sp.
En rentrant, j'ai passé mes étuis au premier outil de rechargement. Je n'ai pas eu besoin de forcer pour les recalibrer; bien moins que pour des étuis manufacturés après le premier tir.
Que dire? J'ai ce bidon à utiliser, ce n'est pas bon pour le 44 et pas terrible pour le 357.
Bon après midi,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par navarre74 Dim 4 Fév 2024 - 16:20

Bonjour CriCri, alors cette sortie matinale était interessante Very Happy

Je reprends pour poser, je l'espère les questions qui font avancer le chimibylick ...

cricri26 a écrit:Bonjour à tous,
Essais ce matin des 357 rechargées à la BA 6 1/2 avec balles campro de 158gr.
Une douzaine rechargées à 0,90g et une douzaine rechargées à 0,95g.
Les approximations que j'avais faites me donnaient une plage de 0,80g à 1g.

NAVARRE: Par "approximation", je pense que tu parles de la méthode de l'escalier, qui consiste à faire des munitions rechargées par petits lots avec des variables de charges, sertis ou pas(et c'est selon les calibres qu'on le fait, ou pas).
Et quand je parle de " résultats" il s'agit de faire passer le projectile au chrony.
Mais il faut aussi relever sur les étuis des traces(et on espère qu'il n'y a en pas) de surpression, d'étuis qui ne collent pas aux chambre du barillet(ce qui indiquerait un manque de pression).


Arme utilisée: SW 586, canon 6 pouces.
Points positifs: tir à deux mains, 25m, tout est dans le noir de la cible.
                     ressenti proche des manufacturées. NAVARRE: C'est important comme de se faire plaisir, on "appréhende" pour sa sécurité et celle de ses voisins.
Points négatifs: imbrulés mais moins que mes rechargements en 44mag.
                      grosse flamme à l'entrefer. NAVARRE: ça vient de ton arme ou du rechargement ? à comparer avec des manufacturées
                      quelques étuis (2) difficiles à extraire.NAVARRE: ça vient de quoi ?
                      amorces bien plate, mais trace du percuteur visible comme sur mes 38sp. NAVARRE: Un percuteur trop "perçant"?
En rentrant, j'ai passé mes étuis au premier outil de rechargement.
Je n'ai pas eu besoin de forcer pour les recalibrer; bien moins que pour des étuis manufacturés après le premier tir.
NAVARRE: Bonne idée; chose normale, les étuis ont collé sur la paroi de chaque chambre, donc se sont élargie, et ton recalibrage n'a pas forcer.
Que dire? J'ai ce bidon à utiliser, ce n'est pas bon pour le 44 et pas terrible pour le 357.
si cette vidéo peux aider:

Bon après midi,
Christian
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4248
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Dim 4 Fév 2024 - 19:33

Bonsoir Navarre,
Par approximation, n'ayant pas de repère, j'entends une estimation de la base mini à partir de la table BA 6 1/2 vectan pour le 357 pour une balle de 140gr (0,89g) et une balle de 180gr (0,73g).
0,80g m'a paru bon comme point de départ mini.
J'ai procédé de la même manière pour la charge max et j'ai obtenu 1,01g.
J'ai commencé par quelques cartouches 0,82g puis 0,85g. Rien de bon! étuis noirs, arrosoir sur la cible.
Pour ce matin, j'ai essayé directement 0,90g, seul sur le pas de tir; c'était à l'ouverture, président prévenu de mes essais. Là c'était beaucoup mieux, cible, moins d'imbrulés, étuis propres. Mes essais à 0,95g, je les ai faits en fin de séance de nouveau seul sur le pas de tir sous l’œil curieux du président. Résultats identiques que les précédents, un pet un peu plus fort.
Pour ce qui est de la flamme à l'entrefer, elle est plus forte que les manufacturées; information donnée par mon président. Cela serait du d'après lui à la poudre qui ne serait pas totalement brulée alors que la balle entre dans le canon.
Je vérifierai avec une jauge l'entrefer de mon SW.
Surpression, je ne pense pas. Quand je parle de la trace laissée par le percuteur, c'est pour dire que l'amorce n'a pas gonflé.
Je n'ai pas de chrono, le club non plus. Je n'ai que l'oreille et l’œil des spectateurs, pour comparer les résultats, le ressenti.
C'est violent le tir sur le bidon! Je ne pourrais pas le faire au stand. Je ne demanderai même pas l'autorisation au président.
Bonne soirée,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par Pollux Dim 4 Fév 2024 - 20:02

La BA 6,5 c' est pour les canons longs de carabine et par obligation faute d' avoir autre-chose, change de poudre !
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2944
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par navarre74 Lun 5 Fév 2024 - 9:04

Sur cette seule remarque et je n'en fais pas une généralité( je mets le parapluie), un étuis noir traduit un manque de pression. Et quand tu monte la charge, ça ne le fait plus.
Donc ce qui va maintenant c'est à partir de 0,90grammes pour un projectile de 140grains.
Pour une arme chambrée 357mag. Le SW 586, canon 6 pouces.
N'est-ce pas ?
Si tu n'as pas de chrony, la forme des ronds dans le carton peut te dire si ton projectile arrive droit.
Est-ce que tu peux éloigner ton carton tout les deux mètres, à partir de 25m ?
As-tu mesuré le diamètre du fond de rayure à l'entrée de ton canon ?(bouchon de cire)
à comparer avec le diamètre réel de chaque projectile.
Bonne recherche( c'est passionnant le rechargement, merci de cet échange).
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4248
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

dany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Lun 5 Fév 2024 - 11:27

Bonjour Navarre,
Je te remercie de participer dans mes recherches.
Oui, avec 0,90g de BA 6 1/2, ça rentre bien dans la cible. Pas de déformations dans les trous, la balle arrive droit. Idem avec 0,95g.
Oui, l'arme utilisée est un SW 586 canon 6 pouces. Mon premier révolver acheté en 1986. Mon premier jouet!
Je n'ai pas mesuré le diamètre du canon, mais une balle coincée m'a permis de voir que les balles (357)  prenaient bien les rayures. Cela m'est arrivé par temps froid avec une charge de 0,30g de BA 9 1/2 avec une balle de 140gr étuis 38SP. Une boite de 50 à passer au marteau à inertie, par sécurité, amusant!
Comme dit Polux, pour les imbrulés cette poudre est à privilégier pour les canons longs.
Mais quels calibres de carabines?
Bonne journée,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

navarre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par navarre74 Lun 5 Fév 2024 - 15:57

Pollux a écrit:La BA 6,5 c' est pour les canons longs de carabine et par obligation faute d' avoir autre-chose, change de poudre !

Je prendrais pour exemple les carabines à levier de sous garde, dans ce calibre.
Pour le coup, tu as de la chance si tu as des retours d'expériences récents avec ce calibre qui passe des leviers de sous garde en catégorie B ( ce jour, encore un parapluie).

Pour cette question de pression et de charge:
Le casse tète consisterait à augmenter la charge mais pas trop, car apparition des imbrulés; puis à ne pas trop diminuer la charge car salissure et l'étui ne colle pas à la chambre(plus le risque de coincer le projectile dans le canon).
Une solution:
Sertir.
Mais avant ça, vérifier si le projectile s'appuie bien sur le fond de chambre du barillet.
Cette remarque ne sous entend pas que le lecteur ne maitrise pas son sujet, elle fait parti de la transmission des savoirs à laquelle chacun exerce son altruisme.   drunken
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4248
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Lun 5 Fév 2024 - 18:23

Bonsoir à tous:

Nouvelle réponse de Vectan:

"Oui, vous pouvez faire une interpolation pour trouver la bonne charge pour une balle de 158gr, mais nous vous conseillons d’utiliser la méthode de l’escalier, de mesurer vos vitesses et de porter attention à tous signes de surpression."

Cela me conforte dans mes essais.



En carabines, je n'ai rien trouvé pour le 30x30. Je n'ai pas de carabines en 44 ou 357.

Sertir, je suis à la limite de l'accordéon. Difficile de faire plus.

Je sertis dans la gorge. Les cartouches rentrent bien et glissent facilement pour sortir. Elles ne doivent pas coller sur le fond de chambre.

A plus,

Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

navarre74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par pouf1 Mer 7 Fév 2024 - 19:44

cricri26 a écrit:
En carabines, je n'ai rien trouvé pour le 30x30. Je n'ai pas de carabines en 44 ou 357.

Je ne l'ai pas mentionné mais avec la Ba6 1/2 j'ai fait quelques chargement musclés pour ma carabine en 44 mag est le résultat est satisfaisant : recul viril, pas d'imbrûlés ni de traces de surpression, projectiles droits en cible et tous dans le noir, trajectoire tendue.

Cette poudre ne semble pas adaptée aux canons des armes de poing car les imbrulés qui se logeaient partout allaient même dans le mécanisme de bascule du barillet et empêchaient sa bonne ouverture.

pouf1
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par Gilou Jeu 8 Fév 2024 - 3:29

cricri26 a écrit:Bonjour à tous,
Essais ce matin des 357 rechargées à la BA 6 1/2 avec balles campro de 158gr.
Une douzaine rechargées à 0,90g et une douzaine rechargées à 0,95g.
Les approximations que j'avais faites me donnaient une plage de 0,80g à 1g.
Arme utilisée: SW 586, canon 6 pouces.
Points positifs: tir à deux mains, 25m, tout est dans le noir de la cible.
                     ressenti proche des manufacturées.
Points négatifs: imbrulés mais moins que mes rechargements en 44mag.
                      grosse flamme à l'entrefer.
                      quelques étuis (2) difficiles à extraire.
                      amorces bien plate, mais trace du percuteur visible comme sur mes 38sp.
En rentrant, j'ai passé mes étuis au premier outil de rechargement. Je n'ai pas eu besoin de forcer pour les recalibrer; bien moins que pour des étuis manufacturés après le premier tir.
Que dire? J'ai ce bidon à utiliser, ce n'est pas bon pour le 44 et pas terrible pour le 357.
Bon après midi,
Christian
cela n'interpelle personne .........

pourquoi vouloir absolument utilisé cette poudre ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33201
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par Pollux Jeu 8 Fév 2024 - 6:18

Gilou a écrit:
cricri26 a écrit:Bonjour à tous,
Essais ce matin des 357 rechargées à la BA 6 1/2 avec balles campro de 158gr.
Une douzaine rechargées à 0,90g et une douzaine rechargées à 0,95g.
Les approximations que j'avais faites me donnaient une plage de 0,80g à 1g.
Arme utilisée: SW 586, canon 6 pouces.
Points positifs: tir à deux mains, 25m, tout est dans le noir de la cible.
                     ressenti proche des manufacturées.
Points négatifs: imbrulés mais moins que mes rechargements en 44mag.
                      grosse flamme à l'entrefer.
                      quelques étuis (2) difficiles à extraire.
                      amorces bien plate, mais trace du percuteur visible comme sur mes 38sp.
En rentrant, j'ai passé mes étuis au premier outil de rechargement. Je n'ai pas eu besoin de forcer pour les recalibrer; bien moins que pour des étuis manufacturés après le premier tir.
Que dire? J'ai ce bidon à utiliser, ce n'est pas bon pour le 44 et pas terrible pour le 357.
Bon après midi,
Christian
cela n'interpelle personne .........

pourquoi vouloir absolument utilisé cette poudre ?


T' as pas tout lu Gilou ! Je lui ai dit de changer de poudre........... En révolver c' est vraiment pas top du tout ! Mais ça " passe " en carabine LSG............

Sûrement qu' on lui a donnée ou qu' il l' a eu " à vraiment pas cher " ? Tout simplement......

Perso je n' aurai jamais eu l' idée d' utiliser de la Vectan SP2 si je n' avais pas eu une très très bonne occasion de le faire....... clown
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2944
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par cricri26 Jeu 8 Fév 2024 - 8:30

Bonjour à tous,
Je ne cherche pas à utiliser cette poudre à tout prix!
Il y a eu une période où l'approvisionnement en poudre n'était pas simple.
J'ai pris ce qui se trouvait. Ce ne fut pas une réussite, j'en conviens.
Maintenant j'ai ce bidon de BA6 1/2 sur les bras, je cherche seulement comment l'utiliser dans les calibres que je recharge.
44 mag, ce n'est pas bon.
357 mag, c'est pareil.
Je cherche! Si personne pour m'aider, me conseiller, ce n'est pas grave.
La critique peut être bonne si elle est positive.
Bonne journée,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par Gilou Ven 9 Fév 2024 - 5:05

Pollux 
effectivement, tu as donné la bonne recommandation

cricri26
" Je cherche ! Si personne pour m'aider, me conseiller, c'est pas grave. 
La critique peut être bonne si elle est positive."

Nous te suggérons de choisir une autre poudre.
En ce qui me concerne, je ne peux pas prendre une poudre simplement parce que je ne trouve rien d'autre.

Il existe des règles pour le rechargement.
pas de place pour l'improvisation.
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33201
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2 Empty Re: 38 spécial et poudre vectan BA 6 1/2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum