Problème tir de près !!!
+9
cdelplace
Filouch
doum doum
gedeonfeyercofe
navarre74
doc24
Raisehell
gnomonien
phil159
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème tir de près !!!
Bonjour, voici mon problème.
Je chasse dans ma grande propriété les rats!!
En fait, ils sont dans mon poulailler et j'en ai eu un paquet à la tapette mais ils deviennent méfiants.
Du coup, je me suis acheté un petite lunette de tir nocturne(c'est un truc bas prix caméra que l'on fixe sur la lunette plus un Infra rouge mais j'en suis plutôt satisfait) et le quelques rats que j'ai dégommé au début semblent bien loin.
Car je suis confronté à un problème de taille aujourd'hui, je loupe presque tout ce que je tire!
Ma distance de tir est de 5 mètres environ et je ne suis plus capable d'en aligner un seul
A- Au début, j'ai cru comprendre mon erreur puisque à la base je réglais ma lunette à 10 mètres (jusqu'à m'apercevoir que la balle passait "sous" le rats puisque je tirais à 5 mètres et qu'il y a une différence de quelques centimètres lorsqu'on tire plus pret que la distance d'ajustage)
B - J'ai donc ajusté ma lunette pour 5 mètres et j'étais sur du point visé, point touché en cible.
C - Mais là, sans avoir touché à un seul réglage de ma lunette, je m'aperçois que mes tirs sont quasi à 20 cm sous la cible( aucune vis n'est desserrée, personne n'a touché à ma lunette....)
Je ne comprend rien.
5 Mètres est-il trop prêt pour tirer avec une lunette? ( 9*40)?
Y'a t'il quelque chose à savoir dans ce cas-là( ça ne vient pas de la caméra, j'ai fait mes essais sans)?
Merci d'avance.
Je chasse dans ma grande propriété les rats!!
En fait, ils sont dans mon poulailler et j'en ai eu un paquet à la tapette mais ils deviennent méfiants.
Du coup, je me suis acheté un petite lunette de tir nocturne(c'est un truc bas prix caméra que l'on fixe sur la lunette plus un Infra rouge mais j'en suis plutôt satisfait) et le quelques rats que j'ai dégommé au début semblent bien loin.
Car je suis confronté à un problème de taille aujourd'hui, je loupe presque tout ce que je tire!
Ma distance de tir est de 5 mètres environ et je ne suis plus capable d'en aligner un seul
A- Au début, j'ai cru comprendre mon erreur puisque à la base je réglais ma lunette à 10 mètres (jusqu'à m'apercevoir que la balle passait "sous" le rats puisque je tirais à 5 mètres et qu'il y a une différence de quelques centimètres lorsqu'on tire plus pret que la distance d'ajustage)
B - J'ai donc ajusté ma lunette pour 5 mètres et j'étais sur du point visé, point touché en cible.
C - Mais là, sans avoir touché à un seul réglage de ma lunette, je m'aperçois que mes tirs sont quasi à 20 cm sous la cible( aucune vis n'est desserrée, personne n'a touché à ma lunette....)
Je ne comprend rien.
5 Mètres est-il trop prêt pour tirer avec une lunette? ( 9*40)?
Y'a t'il quelque chose à savoir dans ce cas-là( ça ne vient pas de la caméra, j'ai fait mes essais sans)?
Merci d'avance.
gedeonfeyercofe- first sergeant
Re: Problème tir de près !!!
Si c'est une carabine a air comprimé les vibrations son terrible pour une lunette bas de gamme
phil159- major
Loisirs : Tir chasse
Je chasse à l affût avec une Hawke 1.5-6 X 42 ( une lunette à tout faire ) balle 30.06 ( oui tout dans le classique )
Et bien autant un renard à 100m pas de souci autant deux fois l année dernière à 10/15 m j ai du redouble mon tir pour toucher
J en loupé plus souvent à moins de 20m qu à 70/100m
Donc j en suis arrivé à la conclusion que oui de près la lunette ce n est pas le top
Pour éviter que certains ne disent que j ai la tremblote en vieillissant , j ai cassé une allumette en deux en visée ouverte avec une 4.5 AC au repas de chasse après l apero à 10m et c était la 1er fois que je tirais avec cette carabine d un collègue de chasse
Donc oui je pense qu à moins de 20m la visée ouverte c est mieux
Sauf que ...la nuit bin l infrarouge....
Une lampe type oligth avec inter déporté ?
Tu allumés tu shoot et tu éteints ?
Mon paternel et mon oncle avait fait ça il y a 30 and quand les rats bouffait les poules de tonton
Une 22lr chacun une avec lunette et l autre en visée ouverte
La tâta allumait par intermittence le projecteur halogène du jardin
Et bien autant un renard à 100m pas de souci autant deux fois l année dernière à 10/15 m j ai du redouble mon tir pour toucher
J en loupé plus souvent à moins de 20m qu à 70/100m
Donc j en suis arrivé à la conclusion que oui de près la lunette ce n est pas le top
Pour éviter que certains ne disent que j ai la tremblote en vieillissant , j ai cassé une allumette en deux en visée ouverte avec une 4.5 AC au repas de chasse après l apero à 10m et c était la 1er fois que je tirais avec cette carabine d un collègue de chasse
Donc oui je pense qu à moins de 20m la visée ouverte c est mieux
Sauf que ...la nuit bin l infrarouge....
Une lampe type oligth avec inter déporté ?
Tu allumés tu shoot et tu éteints ?
Mon paternel et mon oncle avait fait ça il y a 30 and quand les rats bouffait les poules de tonton
Une 22lr chacun une avec lunette et l autre en visée ouverte
La tâta allumait par intermittence le projecteur halogène du jardin
gnomonien- colonel
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Les vibrations induites par un mécanisme type ressort déglingueront presque toutes les lunettes. Il existe des cales à mettre avant la lunette qui se posent sur le rail fixation.
Tu peux aussi utiliser un montage monobloc qui réduira également le problème.
Ou alors passer sur une PCP qui n'aura aucun recul.
Sinon une lunette X9 à 5 mètres n'a aucun intérêt, des organes de visée fibre optique peuvent très bien faire l'affaire. Ou un point rouge. Ou une lunette avec un grossissement plus faible...
Tu peux aussi utiliser un montage monobloc qui réduira également le problème.
Ou alors passer sur une PCP qui n'aura aucun recul.
Sinon une lunette X9 à 5 mètres n'a aucun intérêt, des organes de visée fibre optique peuvent très bien faire l'affaire. Ou un point rouge. Ou une lunette avec un grossissement plus faible...
Raisehell- hors classe
Je tire à la 22 Z!! très ^ratique pour ce que j'en fait.
Je ne pense pas que la munition soit a mettre en cause, et je ne pense pas non plus que les vibrations de ma 22 soit un probleme.
Le seul truc que je n'ai pas encore essayé c'est de retirer mon réducteur de son( ça tombe, il est rincé et les balles sont déviées mais j'ai un doute.
J'ai vu que pour un prix modique, PARDS faisait une lunette DS 35) qui a l'air terrible mais le prix pour une vingtaine de rats me freine un peu.
Je ne pense pas que la munition soit a mettre en cause, et je ne pense pas non plus que les vibrations de ma 22 soit un probleme.
Le seul truc que je n'ai pas encore essayé c'est de retirer mon réducteur de son( ça tombe, il est rincé et les balles sont déviées mais j'ai un doute.
J'ai vu que pour un prix modique, PARDS faisait une lunette DS 35) qui a l'air terrible mais le prix pour une vingtaine de rats me freine un peu.
tony06200 et play26du67 aiment ce message
S'il n'y avait pas le facteur Nuit, je le ferai à visée ouverte sans problême mais là, l'IR est obligatoire.!!!
Je ne sais pas si la PARD DS 35 serait même capable de faire le job à 5 metres.
Quelqu'un a t il une expérience avec aussi près?
Je ne sais pas si la PARD DS 35 serait même capable de faire le job à 5 metres.
Quelqu'un a t il une expérience avec aussi près?
C'est probablement la lunette qui est en cause et qui ne tient pas ses réglages. Quel est le modèle que tu utilises?
Raisehell- hors classe
Entre 5 et 10 mètres, il y a une énorme différence de parallaxe, d'où la nécessité de régler pour 5 mètres. Tous ceux qui ont pratiqué un jour le tir réduit à domicile s'en sont aperçus à leurs dépends...
Maintenant il est probable qu'une lunette de très bas de gamme ne supportera pas les secousses de la carabine comme le dit Raisehell. Le réglage peut être affecté, mais pire encore, des lentilles peuvent s'être décollées pour aller vivre leur vie...
Maintenant il est probable qu'une lunette de très bas de gamme ne supportera pas les secousses de la carabine comme le dit Raisehell. Le réglage peut être affecté, mais pire encore, des lentilles peuvent s'être décollées pour aller vivre leur vie...
doc24- admin
gedeonfeyercofe aime ce message
Salut,
pour tirer du rat à cette distance(5m), le 22lr me semble inapproprié.
Selon un " expert " à la télé, la portée d'une 22lr tirée dans une "arme lourde" telle une carabine dépasserait les 1500kms Et transpercerait du parpaing béton creux de 25cm.
Pour tirer du rat dans le meme calibre, il y a le 22 short, et le 22 bosquette.
Mais pour la même distance, et pour exploser la bestiole, j'emploierais plutôt le 9mm flobert, en bale ou en grenaillle
Mais cela biensur parce qu'on aime que ça fume.
Les " modernes" aiment sortir les arme à air, ce qui ne manque pas d'attrait.
pour tirer du rat à cette distance(5m), le 22lr me semble inapproprié.
Selon un " expert " à la télé, la portée d'une 22lr tirée dans une "arme lourde" telle une carabine dépasserait les 1500kms Et transpercerait du parpaing béton creux de 25cm.
Pour tirer du rat dans le meme calibre, il y a le 22 short, et le 22 bosquette.
Mais pour la même distance, et pour exploser la bestiole, j'emploierais plutôt le 9mm flobert, en bale ou en grenaillle
Mais cela biensur parce qu'on aime que ça fume.
Les " modernes" aiment sortir les arme à air, ce qui ne manque pas d'attrait.
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
gedeonfeyercofe et Filouch aiment ce message
La 22 Z me parait très bien pour la bestiole, j'envisage même de me ruiner pour acheter une lunette PARDS à 700 balles.
Vous avez des retours pour ce matériel très cher pour de la chasse au rat?
Vous avez des retours pour ce matériel très cher pour de la chasse au rat?
Quand j'étais gamin, j'utilisais de la 22 à grenaille.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Pourquoi ne pas investir dans un laser (point visé/point touché) ?
Filouch- major-general
Filouch a écrit:Pourquoi ne pas investir dans un laser (point visé/point touché) ?
Parce que les tirs se font de nuit
Donc il faut une lunette pour installer l infrarouge
gnomonien- colonel
Salut,
Le laser, ce n'est pas de l'infra-rouge ! Le rayon laser et surtout le point d'impact sont d'ailleurs plus visibles de nuit que de jour !
Le laser, ce n'est pas de l'infra-rouge ! Le rayon laser et surtout le point d'impact sont d'ailleurs plus visibles de nuit que de jour !
cdelplace- first lieutenant
Bonjour,
tu indiques que tu tires de la 22Z, quel intérêt d'utiliser un réducteur de son avec ce type de munition ?
La "détonation" d'une 22Z est tellement faible que le port du casque anti bruit n'est pas nécessaire.
tu indiques que tu tires de la 22Z, quel intérêt d'utiliser un réducteur de son avec ce type de munition ?
La "détonation" d'une 22Z est tellement faible que le port du casque anti bruit n'est pas nécessaire.
Serpico- corporal
Emploi : Ex Mili et Ex FO. Bref :EN RETRAITE !!
Loisirs : Tir sportif, informatique, micro mécanique et bidouilles en tous genres
cdelplace a écrit:Salut,
Relisez le début du sujet svp
Son auteur indique utiliser une lunette sur laquelle il fixe un infrarouge pour tirer dans l obscurité
gnomonien- colonel
Une relecture ne sera pas nécessaire : je faisais référence à une visée laser autonome, sans passer par une lunette.
cdelplace- first lieutenant
cdelplace a écrit:Une relecture ne sera pas nécessaire : je faisais référence à une visée laser autonome, sans passer par une lunette.
J avais bien compris votre référence qui ne correspond pas à l usage demandé
On ne peut fixer la caméra et l IR que sur une lunette .
Il y a bien des systèmes plus performants sans lunette mais pas dans les mêmes budgets
gnomonien- colonel
Une question n'a pas été posée : est-ce que les tirs se font en site négatif ? par exemple : tireur au 1° étage d'un bâtiment et cible au niveau du sol. Si c'est le cas et que, de surcroit, le réglage de la lunette a été fait en position de tir horizontal, cela expliquerait un tir trop bas.
Serpico- corporal
Loisirs : Tir sportif, informatique, micro mécanique et bidouilles en tous genres
gedeonfeyercofe et gnomonien aiment ce message
hello
j'ai du mal a comprendre l'interret de la lunette pour tirer a cinq mètres .
j'ai un jour été confronté a ce problème de rats ,j'en ai éliminé pas mal avec une manuarm 12mm (calibre 410) et parfois avec un révolver a grenaille (9mm Flobert) mais j'ai réellement réussi a m'en débarrasser avec de la mort aux rats ,les sachets de pate rose ,il faut en mettre tant qu'ils en mangent
j'ai du mal a comprendre l'interret de la lunette pour tirer a cinq mètres .
j'ai un jour été confronté a ce problème de rats ,j'en ai éliminé pas mal avec une manuarm 12mm (calibre 410) et parfois avec un révolver a grenaille (9mm Flobert) mais j'ai réellement réussi a m'en débarrasser avec de la mort aux rats ,les sachets de pate rose ,il faut en mettre tant qu'ils en mangent
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
mouickmouick aime ce message
Si ta lunette n'a pas souffert de tir à l'AC, il faut prendre en compte la parallaxe ; elle est 'autant plus importante que tu tire à faible distance et que ta lunette est montée haute. dessin ci dessous te montre un peut ce qui se passe.
J'ai participé à un atelier TLD où on nous a montré comment régler une lunette à 25 m et être en cible à 100m sans toucher rien d'autre que la molette de paralaxe:
cible une croix pour viser avec le reticule, sous le centre de la croix tracer un carré de 1cm de coté dont le centre est placé sous le centre de la croix à une distance: 1/2 entre axe canon-lunette (diamètre de la sortie de la lunette+diamètre du canon le tout divisé par 2+distance entre le bas de la lunette et le haut du canon. Réglage:Point visé le centre de la croix et point touché le centre du carré. et ton point visé sera le point touché quand tu seras à 100m
J'ai participé à un atelier TLD où on nous a montré comment régler une lunette à 25 m et être en cible à 100m sans toucher rien d'autre que la molette de paralaxe:
cible une croix pour viser avec le reticule, sous le centre de la croix tracer un carré de 1cm de coté dont le centre est placé sous le centre de la croix à une distance: 1/2 entre axe canon-lunette (diamètre de la sortie de la lunette+diamètre du canon le tout divisé par 2+distance entre le bas de la lunette et le haut du canon. Réglage:Point visé le centre de la croix et point touché le centre du carré. et ton point visé sera le point touché quand tu seras à 100m
FXDX- second lieutnant
gedeonfeyercofe aime ce message
j’ai rien pigé mais faudra qu’un jour je prenne le temps d’apprendre en situation, je pigerais sans doute.
L’atelier TLD/lunette c’était pas à Uzès?
L’atelier TLD/lunette c’était pas à Uzès?
SCOOT- hors classe
le réglage de la lunette est fait pour que le point visé et le point touché correspondent à la distance de tir (point 2) la lunette est montée au dessus du canon et même dans certain cas avec un rail penté qui ressemble au dessin du bas.
De toute façon la trajectoire de la balle se trouve sous la ligne de visée optique; jusqu'à une certaine distance (point1) la methode de zérotage expliquée permet de régler entre le bout du canon et le point 1
Dans mon cas l'entre axe lunette canon est de 68mm ce qui fait que à 25m je touche 34mm sous le point visé.
Un petit calcul de trigo devrait donner le point touché à une distance plus faible ( à cette faible distance) la trajectoire de la balle peut être considéré rectiligne la trajectoire "devient" parabolique après le point 1.
Dans le cas de gédéon il peut presque considérer que sa balle passe (à 5m) sous le point visé à une distance proche de l'entre axe canon lunette.
De toute façon la trajectoire de la balle se trouve sous la ligne de visée optique; jusqu'à une certaine distance (point1) la methode de zérotage expliquée permet de régler entre le bout du canon et le point 1
Dans mon cas l'entre axe lunette canon est de 68mm ce qui fait que à 25m je touche 34mm sous le point visé.
Un petit calcul de trigo devrait donner le point touché à une distance plus faible ( à cette faible distance) la trajectoire de la balle peut être considéré rectiligne la trajectoire "devient" parabolique après le point 1.
Dans le cas de gédéon il peut presque considérer que sa balle passe (à 5m) sous le point visé à une distance proche de l'entre axe canon lunette.
FXDX- second lieutnant
gedeonfeyercofe et SCOOT aiment ce message
Alors à la question pourquoi je tire à la lunette, c'est parce que de nuit, je ne peux pas faire autrement que de fixer un IR dessus.
Pourquoi je tire à la balle alors que la grenaille c'est mieux, c'est parce que dans mon poulailler, je n'ai pas envie de blesser ou prendre le risque de blesser les poules (Je sais qu'il peut y avoir des ricochets mais avec de la 22 Z, je diminue les risques)
Là ou vos avis sont hypra intéressant, c'est effectivement avec le schéma.
Mes balles ont certainement du passer sous "l'objectif" dans les cas ou je tirais de trop près.
Et la remarque su le tir du premier étage ( même si je ne tire pas d'aussi hait me fait réfléchir aussi, puisqu'effectivement, je tire d'un point haut( deux mètres) , dans certains cas.
Le sujet a l'air vaste tout de même!!
Cdlt
Pourquoi je tire à la balle alors que la grenaille c'est mieux, c'est parce que dans mon poulailler, je n'ai pas envie de blesser ou prendre le risque de blesser les poules (Je sais qu'il peut y avoir des ricochets mais avec de la 22 Z, je diminue les risques)
Là ou vos avis sont hypra intéressant, c'est effectivement avec le schéma.
Mes balles ont certainement du passer sous "l'objectif" dans les cas ou je tirais de trop près.
Et la remarque su le tir du premier étage ( même si je ne tire pas d'aussi hait me fait réfléchir aussi, puisqu'effectivement, je tire d'un point haut( deux mètres) , dans certains cas.
Le sujet a l'air vaste tout de même!!
Cdlt
Pour le confort des voisins surtout!!!Serpico a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ma remarque: en tirant depuis 2 mètres de haut à 5 mètres de distance, l'angle de tir avoisine les 60 degrés. Ces paramètres sont peut-être en dehors des valeurs et des formules de calcul habituellement utilisées pour les réglages en site négatif. Tu devrais essayer de régler ta lunette de jour dans les conditions réelles de distance et d'angle de tir. bon courage et tiens nous au courant !!
Serpico- corporal
COL2FTS aime ce message
Il a dit plus haut qu'au début il était sur du point visé/point touché. Pourtant sans avoir manipulé l'optique ni changé les paramètres de tir, il a fini par ne plus toucher sa cible.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer
Qu'est-ce qui a bien pu se passer
Raisehell- hors classe
Alors voici les nouvelles!
J'ai eu une première lunette avec laquelle, en tirant de près, je ne touchais plus!!
J'ai décidé d'emprunter celle de mon père que j'ai réglé à 10metres, point visé point touché.
Lors de mes sessions de tirs, il y a eu un loupée.
Du coup je suis reparti en cible et là, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas, j'étais trop haut ou trop bas selon les tirs( mais beaucoup beaucoup beaucoup) et je n'avais pas touché aux paramètres de réglages.
Entre temps, sur ce forum certains d'entre vous( schéma à l'appui) m'ont expliqué que tirer de trop près posait problème.
Je comprends parfaitement le principe général ( sans être devenu un spécialiste).
Du coup, j'ai remis ma lunette d'origine et j'ai revu mon réglage de base et je me suis réglé à 5 mètres à plat.
Plus près, je ne peux pas, problème de neteté de ma lunette et de mon dispositif de tir de nuit( mais ça, je pense que c'est normal, à 5 mètres déjà, je me rends compte que je suis un peu dans le flou avec mon dispositif de tir de nuit).
Du coup à moins de 5 mètres, je contre vise mais c'est assez aléatoire je trouve.
J'essai au maximum de me reculer maintenant, pour être certain d'être à une distance comprise entre 6 et 8 metres, ou je sais être précis.
Merci à tous pour ces explications qui en valent le coup!!
J'ai eu une première lunette avec laquelle, en tirant de près, je ne touchais plus!!
J'ai décidé d'emprunter celle de mon père que j'ai réglé à 10metres, point visé point touché.
Lors de mes sessions de tirs, il y a eu un loupée.
Du coup je suis reparti en cible et là, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas, j'étais trop haut ou trop bas selon les tirs( mais beaucoup beaucoup beaucoup) et je n'avais pas touché aux paramètres de réglages.
Entre temps, sur ce forum certains d'entre vous( schéma à l'appui) m'ont expliqué que tirer de trop près posait problème.
Je comprends parfaitement le principe général ( sans être devenu un spécialiste).
Du coup, j'ai remis ma lunette d'origine et j'ai revu mon réglage de base et je me suis réglé à 5 mètres à plat.
Plus près, je ne peux pas, problème de neteté de ma lunette et de mon dispositif de tir de nuit( mais ça, je pense que c'est normal, à 5 mètres déjà, je me rends compte que je suis un peu dans le flou avec mon dispositif de tir de nuit).
Du coup à moins de 5 mètres, je contre vise mais c'est assez aléatoire je trouve.
J'essai au maximum de me reculer maintenant, pour être certain d'être à une distance comprise entre 6 et 8 metres, ou je sais être précis.
Merci à tous pour ces explications qui en valent le coup!!
Un point rouge serait peut-être plus approprié à cette distance, non ?
doc24- admin
Point rouge, visée laser, fibre optique... les alternatives ne manquent pas. Le problème c'est d'y coller le dispositif infrarouge.
Raisehell- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2