Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poudre militaire?

+5
canard
Gilou
ericblo
jb03890
Bren42
9 participants

Aller en bas

Poudre militaire? Empty Poudre militaire?

Message par Bren42 Jeu 4 Aoû 2011 - 22:07

Voilà je transforme en ce moment des étuis de 308 nato pour les transformer en 300 s par contre j aimerai réutiliser la poudre de ces cartouches militaire ! Quel est cette poudre ressemblant a la tubal 5000 et qu elle serai les dosages merci
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par jb03890 Jeu 4 Aoû 2011 - 22:32

Franchement prend pas le risque de réutiliser cette poudre, pour 38 euro un bidon neuf ça vaut pas le coup d'éclater ton arme ou même pire tes doigts.
jb03890
jb03890
general
general

Nombre de messages : 2452
Age : 42
Localisation : DTC
Emploi : Cireur d'immeuble
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Jeu 4 Aoû 2011 - 22:36

Quel dommage quant même
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par ericblo Jeu 4 Aoû 2011 - 22:50

Bren42 a écrit:Quel dommage quant même

Ben le dommage peux rapidement passer d'une légère tristesse pour gaspillage à un dommage plus définitif et physique en cas de bidouille la poudre ça ne se recycle pas, ça ne se revend pas et ça ne se conserve pas.....

fait toi un petit feux d'artifice, un petit tas un long allumeur et wouf... redevil
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Jeu 4 Aoû 2011 - 22:54

Oui c est ce que je vais faire je récupère les ogives et je reforme les étuis reste a savoir quel tubal prendre et le dosage pour c est ogives blindée
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Gilou Ven 5 Aoû 2011 - 4:59

ne reutilise pas cette poudre
tu prendrais des risques inutils
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par canard Ven 5 Aoû 2011 - 10:58

si tu "recupere "les ogives , et que tu met la poudre "de coté" sur du 308 nato : tu est, si je comprend bien: en train de demonter des cartouches de 1ere cat ....!!!!!!....Meffi!!!! redevil écroulé moqueur ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Ven 5 Aoû 2011 - 11:42

Oui tout a fais je récupère les ogive de 308 hs que je récupère sur mon site de travail sur l autorisation de mon commandant d' unité donc je n ai rien a devoir a la législation je ne sors que des ogives pas d' étuis !
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par canard Ven 5 Aoû 2011 - 16:23

excuse moi , je me met pas a la place de la loi . je ne veux en aucune maniere te dire ce que tu doit ou ne doit pas faire .ni te froisser . c'est sympa que ton chef te laisse faire du recalibrage a ton travail .. ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Hdx Ven 5 Aoû 2011 - 17:16

Si tu veux réutiliser la poudre, tu pèses le contenu d'une cartouche de 308 Win et tu utilises 85% de la charge pour faire du 300 Savage.
Charge de départ, tu peux monter a 90% ...
Donc, a essayer dans ton arme en 300 savage ....

Par contre, la transformation des 308 en 300 savage demande quelques opérations, dont le realésage du collet ... sinon, c'est souvent trop épais ... risque de mauvais chambrage et de surpression ...

En partant du 243, c'est beaucoup plus facile ... mais ce n'est que mon expérience ... chacun doit faire la sienne ... siffle

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par furax Ven 5 Aoû 2011 - 18:07

Ne jamais prendre de risque avec une poudre inconnue

Pour un réalésage d'une douille de 300Savage reformée un alésoir expansible deØ7 à Ø7.5mm conviendra parfaitement à condition d'utiliser l'outil de recalibrage monter sur la presse sans son ex pendeur désamorceur..
L'alésoir façon paris Ø7.5mm ne donne pas toute satisfaction avec toutes les marques d'étuis et peu avérer un Ø interne de collet un peu fort ...
Cette méthode est à mon avis plus aisée que l'utilisation du " Neck turning tool"
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Hdx Ven 5 Aoû 2011 - 18:22

furax a écrit:Ne jamais prendre de risque avec une poudre inconnue

Ce n'est pas un risque, puisque en prenant 85% de la charge, cela correspond a une charge de 300 savage ... ( meme poids de tete )
Après 40 ans de rechargement, je me suis forgé un bonne idée de ce qu'on peut faire ... ou non ...
Faut pas psychoter sur des détails non plus ...
La vivacité de la poudre ne change pas, le poids de tete non plus ... et a 85%, on se garde une bonne marge de sécurité.
De plus, si cette poudre est encore bonne a tirer du 308, elle l'est encore a tirer du 300 savage...

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par ericblo Ven 5 Aoû 2011 - 18:50

Hdx a écrit:
furax a écrit:Ne jamais prendre de risque avec une poudre inconnue

Ce n'est pas un risque, puisque en prenant 85% de la charge, cela correspond a une charge de 300 savage ... ( meme poids de tete )
Après 40 ans de rechargement, je me suis forgé un bonne idée de ce qu'on peut faire ... ou non ...
Faut pas psychoter sur des détails non plus ...
La vivacité de la poudre ne change pas, le poids de tete non plus ... et a 85%, on se garde une bonne marge de sécurité.
De plus, si cette poudre est encore bonne a tirer du 308, elle l'est encore a tirer du 300 savage...

Je veux bien que la tolérance est supérieure et de loin au max pression d'une mun mais....

Si la poudre est non identifiable, on ne sait rien de son indice d’inflammabilité (ce qui détermine l'amorce) , ni de sa vivacité (ce qui détermine sa puissance nominale).

85% est une marge ??? mais une marge de quoi on se base à 85% de la puissance, de la vitesse ou du taux de remplissage de l’étui ??? Est ce que 85% de remplissage est acceptable en terme de taux min de remplissage ???

Et elle date de quand cette poudre et elle a vécus quoi..... ho c'est jolis ces paillettes blanches....

On peux toujours tatouiller et avoir de la chance pendant longtemps et on peux même en déduire que c'est plus que de la chance au final c'est toujours une mauvaise idée la poudre de récup c'est détruit


Poudre militaire? 2138SeriousKaboom
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Hdx Ven 5 Aoû 2011 - 19:07

Chacun sa philosophie ...
mais de la poudre, c'est de la poudre ...
Si je peux tirer une 308 avec sa charge d'origine, rien ne m'empêche de faire de même avec une 300 savage avec 85% de la charge ... toutes choses restant égales.
Il est bien certain que la destruction systématique de la poudre "inconnue" ne peut profiter qu'a ceux qui vendent la poudre "neuve" mrgreen
Mais chacun fait de qu'il veut ...
Ce n'est pas de l'alchimie ... juste de la physique... wink
Une bonne expérience du rechargement est un atout non négligeable ...


Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Hdx Ven 5 Aoû 2011 - 19:23

ericblo a écrit:
Je veux bien que la tolérance est supérieure et de loin au max pression d'une mun mais....

Si la poudre est non identifiable, on ne sait rien de son indice d’inflammabilité (ce qui détermine l'amorce) , ni de sa vivacité (ce qui détermine sa puissance nominale).

Eric, si tu as une table de l'inflammabilité des amorces disponibles sur le marché, je veux bien abonder dans ton sens, mais je n'en ai jamais trouvé ...


85% est une marge ??? mais une marge de quoi on se base à 85% de la puissance, de la vitesse ou du taux de remplissage de l’étui ??? Est ce que 85% de remplissage est acceptable en terme de taux min de remplissage ???

C'est basé sur la charge d'une 300 savage par rapport a une 308 Win ... même tête, même poudre ...


Et elle date de quand cette poudre et elle a vécus quoi..... ho c'est jolis ces paillettes blanches....

Si elle peut être tirée en 308 win ... elle peut l'être en 300 savage



On peux toujours tatouiller et avoir de la chance pendant longtemps et on peux même en déduire que c'est plus que de la chance au final c'est toujours une mauvaise idée la poudre de récup c'est détruit

Oui ... ça fait l'affaire des fournisseurs de poudre ....
Chacun son avis sur le problème ... mrgreen


Poudre militaire? 2138SeriousKaboom[/quote]

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Buck Ven 5 Aoû 2011 - 19:28

Hdx >>>Mais chacun fait de qu'il veut ...

Bonsoir Hdx et à tous,

Malheureusement je ne crois pas que chacun pouisse faire ce qu'il veut... Notre responsabilité de rechargeur est engagée lorsque nous nous installons au pas de tir avec un copain à droite et un autre à gauche ...

Eric a raison, d'autant que les militaires ont tendance à utiliser des poudres " optimisées " .

Pour ré-utiliser cette poudre dans des conditions normales de sécurité il faudrait absolument connaître son pedigree ... sa date de naissance etc ...
Savoir avec quoi on travaille ? là on est dans le brouillard ...

On ne transige pas avec la sécurité ... " Safety first " Wink Il faut détruire cette poudre ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par petard Ven 5 Aoû 2011 - 23:54

tout à fait d'accord avec toi Buck.
Rechargeant depuis quelques temps du 12 et 9 para, j'ai déjà eu des surprises avec de la BA9 âgée de 10 ans ( un ami m'a donné ses douilles, ogives etc car il n'avait plus le temps de recharger), donc, quand on ne sait pas ce que c'est, on détruit, je préfère conserver mon intégrité physique à mon argent...
petard
petard
general
general

Nombre de messages : 2881
Age : 47
Localisation : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, Cui nomen Helisaz Francus habere dedit
Emploi : Armurier
Date d'inscription : 22/01/2011

http://www.stmilitaria.com

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Dim 7 Aoû 2011 - 11:33

je ne vais pas prendre de risque en ce qui concerne la poudre ca n est pas des paillettes blanche mais des grains noir couleur de la tubal 3000 mais un peu plus fin .
mais une question me turlupine pour ceux qui on une premiere quant vous acheter du 308 de surplus ce sont bien des cartouches de construction militaires alors videz vous tout vos etuis pour recharger avec une autre poudre ..... gerbe
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Buck Dim 7 Aoû 2011 - 12:23

Tirer des cartouches de surplus militaire comporte toujours un risque supérieur à celui existant de toutes façons lorsque l'on tire une cartouche quelconque. Les cartouches militaires étant souvent chargées avec des poudres spéciales et à la limite haute en ce qui concerne la pression...
en particulier pour les armes automatiques, mais ces armes sont conçues pour résister à ces hautes pressions, ce n'est pas toujours le cas des armes de sport ou de chasse !

La vivacité de la poudre d'une cartouche va changer avec le temps ... et les conditions de stockage ... il est certain que le risque de surpression n'est jamais à exclure avec des cartouches de surplus plus ou moins anciennes.
Perso je préfère charger mes cartouches moi même ... et je suis du genre à démonter les cartouches de surplus pour les recharger avec une poudre que je connais. Il faut se méfier en particulier des cartouches de Mauser ... les 8x57 ... certaines étaient piégées par les Allemands qui remplaçaient la poudre par de l'explosif .... en secouant une cartouche on doit sentir la charge de poudre bouger, si ce n'est pas le cas méfiance ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Dim 7 Aoû 2011 - 13:14

Ok par contre j aimerai recharger a la tubal mais laquelle car j utilise déjà pour d' autre calibre 3000 et 5000 et ça m évite d' avoir trop de sorte de poudre quel sera la charge conseiller pour des ogives 150 grains
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par furax Dim 7 Aoû 2011 - 13:54

Je risque d’en choquer plus d’un mais l’une des poudres vectran des plus polyvalente est la S7.
Dans un des rares ouvrages de Lyman en langue française la S7 couvre les rechargements de la 222 à la 300Winmag quand on connait le sérieux des américains sur le sujet on ne peut être tenté que des croire
Je recharge mes étuis de 222rem et de 30-06 avec de la S7.
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Hdx Dim 7 Aoû 2011 - 15:50

Bren42 a écrit:Ok par contre j aimerai recharger a la tubal mais laquelle car j utilise déjà pour d' autre calibre 3000 et 5000 et ça m évite d' avoir trop de sorte de poudre quel sera la charge conseiller pour des ogives 150 grains

Voici un chargement que j'ai essayé avec succès -excellente précision dans mon arme .. un Karl Gustaf - d'origine en 6.5 x 55, recannoné avec un canon lourd Delcourt en 300 savage ...

mais l'ogive que j'utilise est une Sierra Match King de 150 grains ...

Poudre militaire? 300-savage

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Buck Dim 7 Aoû 2011 - 16:47

furax a écrit:Je risque d’en choquer plus d’un mais l’une des poudres vectran des plus polyvalente est la S7.
Dans un des rares ouvrages de Lyman en langue française la S7 couvre les rechargements de la 222 à la 300Winmag quand on connait le sérieux des américains sur le sujet on ne peut être tenté que des croire
Je recharge mes étuis de 222rem et de 30-06 avec de la S7.

Tu n'es pas choquant en écrivant une vérité, nous sommes bien d'accord pour la polyvalence de la S7.

Elle est super la S7 en .222Rem.

Par ailleurs, j'ai tout de même opté pour la TU 5000 en : .243w .270w 7-08 Rem .30x30w .307w .300 Sav .30-284w .30-06cc 8x60s parce que cette poudre charge à plus grande densité que la S7 et comme dit Bren il faut bien standardiser, c'est pourquoi j'utilise beaucoup la TU 5000.
Pour la .300WM il faut mieux passer aux : TU7000 TU 8000 ou SP 12 SP 11

Mais il est certain que vu la relative faible contenance d'un étui de .300Sav les SP7 ou TU 3000 sont bien adaptées.

Ce que je regrette c'est de ne pas trouver de Vitha chez mes armuriers dans mon coin ....
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par ericblo Dim 7 Aoû 2011 - 18:07

Bren42 a écrit:je ne vais pas prendre de risque en ce qui concerne la poudre ca n est pas des paillettes blanche mais des grains noir couleur de la tubal 3000 mais un peu plus fin .
mais une question me turlupine pour ceux qui on une premiere quant vous acheter du 308 de surplus ce sont bien des cartouches de construction militaires alors videz vous tout vos etuis pour recharger avec une autre poudre ..... gerbe

lorsque j’achète du surplus, c'est un risque supplémentaire et il m'est arrivé de démonter 900 mun au marteau et à la pince berdan avec des résultats aléatoires car ce qui pousse à l'économie se répercute sur la qualité de la douille, de l'amorce et de l'ogive ainsi les écarts de poids de têtes sont énorme .... faut il encore savoir l'objet du tir, la distance le groupement attendus etc
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Buck Dim 7 Aoû 2011 - 18:17

Sûr que c'est surtout bien pour faire du plinking.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Bren42 Lun 8 Aoû 2011 - 12:40

Ta de la chance buck moi y a pas d' armurier qui vende de vitha ou tubal moralité j acheté par internet et comme il envoye jamais par la poste ben je vous dis pas la galère pour que le transporteur trouve ou j habite chui même pas trouvable par GPS !!!!!!
Bren42
Bren42
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 766
Age : 49
Localisation : pays de desolation et de non droit la france
Emploi : j ai horreur de ça
Loisirs : alcool, femme ,sexe, tir
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poudre militaire? Empty Re: Poudre militaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum