Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Slamfire et SAFN 49

Aller en bas

Slamfire et SAFN 49 Empty Slamfire et SAFN 49

Message par Perso00 Jeu 8 Déc 2011 - 13:34

Bonjour à toutes et tous,
J'ai mon nouveau BB.. Un superbe SAFN quasi neuf (100 tirs...) en 30-06Cc tout au même numéro et complet (différentes clés, livret original, baïo, OIP (model 2), bonette, couvre OIP en cuir) Maintenant reste plus qu'a trouver la charge qui vas bien...
Douille DAG, TU5000, Partizan 168 Gr HPBT, amorce CCI 200 sertissage fort
1ère série de test de 38.5Gr à 48.5Gr et 5 cartouches par charge au pas de 1 Gr ce qui donne 50 Cartouches.
Mes premier essais mon donné deux charges qui allais pas trop mal. 46.5 Gr pour 750 / 760 m/s et 48.5 Gr. pour 785 / 790 m/s.

D'après mes différentes lectures sur différent forum on devrais pouvoir monter à 50 Gr de TU 5000 pour une ogive de 168 Gr... Mais pour le moment les tests de charges et vitesse sont en stand bye.. :-(

N'ayant plus de douille DAG dispo pour mes deuxième test, je me suis rabattu sur des Winch...
Et là !!!!... Approvisionnement de 3 cts => slamfire entre la deuxième et la troisième cartouche... Je ré-essais avec une autre charge de test et idem... 3ème essai... Idem GGRRRRR !!!!!....
La seule différence entre les deux série c'est les douilles....
Ce fusil ne devrait pas être sujet au slamfire... Il est en effet muni d'un ressort de rappel qui empêche (en théorie) le percuteur de bouger l'or de la manœuvre de la culasse. Comme l'arme est quasi neuve je doute que ce ressort soit fatigué... Quoique...
Je cherche, je lit à droite, à gauche, différente solution peuvent être envisagé...

Éjection de l'étui pas assé violent ce qui entrainerais un mauvais recul de la culasse et ne permétrais pas de ré-armer le marteau correctement sur la gâchette secondaire (coussinet sur le MAS 49/56). Donc je ferme l'emprunt de gaz de façon à avoir plus de gaz pour reculer la culasse. Résultat, éjection plus violente (normal)... Mais problème identique... :-(

Ressort trop court : Cela ne s'est produit que au changement de douille pas une seule fois avant (50 tirs)... Pas un seul départ involontaire au premier chambrage... Essais en mode répétition manuel et pas de départ intempestif...

Amorce trop temdre : Essais avec les meme douille mais amorces RWS 5143... IDEM ....

De retour à la maison, j’ai donc rallongé artificiellement la course du percuteur (pour éviter de le raccourcir si le problème ne viens pas de la...). J'ai intercaler une rondelle (que j'ai un travaillée pour qu'elle rentre dans la culasse) entre le bord extérieur de la culasse et le ressort de rappel de façon à ce que le percuteur est moins de course...
J'ai remonté le tout et préparé d'autre cartouches de test :
Douilles de marques différentes (30 Remington, 30 DRAFT - inconnu au bataillon - et 30 DAG (celle qui allais bien)
Amorces différentes (30 CCI 200, 30 RWS 5143 et 30 CCI 34 (ben oui... j'en ais encore... mais pour combien de temps...)
en croisant les composants (10 Douilles Rem avec 10 CCI 200, 10 douilles Rem avec 10 RWS 5143 et 10 Douille Rem avec CCI 34)
Idem pour les autres marques...
Charge (48Gr de TU5000 ici le but n'est pas la recherche de la meilleur charge mais avoir des éléments de comparaison en limitant les changements) Ogive Partizan 168 Gr HPBT Sertissage fort. Avec la même charge pour toute les cartouche, une fois l'emprunte de gaz réglée, plus besoin d'y toucher. Même si, il est vrai les amorces et les douilles peuvent jouer un rôle dans la vitesse et donc la pression.
Si les tests se passent bien, je ré essaye avec les douilles Winch...
Si vous avez d'autres idées ou si mon protocole vous semble incohérent voir dangereux... Ce serais sympa de me le dire...
Merci de votre aide...
@+
Perso00 / Jean-Marc

Perso00
Perso00
private first class
private first class

Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum