Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Non respect des règles de sécurité

+41
phh
K-Member
Ouinche
Ourson
AR59
Kent1
ericblo
Ultimaratio95
charlemagne
Maousse
Brady Spade
seth49
redbull
bif
Le Ponk
Denaenor
herve24
Romulus
Tarnagas
Gilou
rom1 des vignes
Laurent C33
Nicko28
Eliott
Chris09
flo66
DonFabio
Nico558
LA BASTIDE
korrigan73
fred2nice
christman
LEICACECILIA
fabron
Gwen
wynny
SCOOT
Syrg
Zastava
the phoenix
Nicodebelon
45 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Non respect des règles de sécurité

Message par Nicodebelon Dim 18 Mar 2018 - 7:16

Hier dans un stand du Var:

http://www.varmatin.com/faits-de-societe/accident-au-club-de-tir-rct-crucifie-brule-chez-starbucks-voici-votre-brief-info-de-ce-samedi-soir-216065

Nicodebelon
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par the phoenix Dim 18 Mar 2018 - 7:50

Désolant. ....
the phoenix
the phoenix
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 34
Localisation : Nord
Emploi : Technicien Exploitation CVC
Loisirs : Moto , Tir
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Zastava Dim 18 Mar 2018 - 9:42

J'ai lu sur FB que ce serait un projectile de .308 W ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Nicodebelon Dim 18 Mar 2018 - 9:53

Oui un ancien a rangé une carabine .308 chargée derrière lui dans son étui, et au moment de partir lorsqu’il a prus son arme le coup est parti. Un jeune a eu 2 doigts coupés et la balle a fini dans le ventre d’un autre pauvre jeune...

Nicodebelon
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Syrg Dim 18 Mar 2018 - 10:09

"Une balle oubliée dans un fusil de chasse"

Comment on oubli une munition chambrée ? je capte pas ..
Syrg
Syrg
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 767
Age : 36
Localisation : 127.0.0.1
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par SCOOT Dim 18 Mar 2018 - 10:42

Ce genre d'erreur arrive quand on a des habitudes avec le temps, des automatismes (mais les mauvais visiblement).

Il y a 2 semaines, je vais au stand pour faire une initiation. Je fais la leçon à mon apprenti du jour en cours de route et on révise une fois sur place.
On rentre dans le pas de tir : 3 personnes sont là au 25M en train de tirer devant les cibles (3M maxi).
Pas de soucis, mais je préviens qu'on va tirer au 25M depuis les tables donc fin du tir devant les tables.
Ok.
Ils reprennent leurs tirs depuis les tables, j'installe mon matos et commence à montrer le chargement d'un PA à mon invité. Chargeur graillé, je commence à le mettre dans l'arme quand du coin de l'oeil je vois un des gars qui va aux cibles!!!??? A ce moment là, il est déjà 2/3 M en avant des tables. J'hallucine ou quoi?
PU-TAIN, mais tu fais quoi là??? freak
Regards interpellés des deux autres restés derrière les tables et qui étaient en train de recharger. La totale là, l'équipe winner number one de compèt kitu.
Hey! Faut prévenir avant d'aller aux cibles là...
Ha ok, on avait oublié. dodo
J'enlève mon casque, on se recule (avec mon invité) des tables et on touche plus au matos. Je continue à causer avec l'invité en question et...pendant ce temps là...les autres continuent de grailler les chargeurs.
Pffff. Bon. On va rester sur la méfiance.
Le 3ème gars revient aux tables et pendant que je continue à causer avec le pote...ils reprennent le tir sans avoir prévenu (casque sur la tête...super).

Au final, j'apprends que ce sont des gendarmes qui viennent s'entraîner à 70 kms de chez eux car pas de stand dispo pour eux ou...personne ne les veut?
En effet, ils tirent 30 cartouches par an et c'est trop peu (c'est clair!) pour avoir un "niveau". Ils viennent donc sur leur temps libre et leurs deniers propre (tenter de?) se rendre plus aptes au tir dans l'exercice leur profession (c'est beau la France).
En tout cas même mon invité, qui tirait pour la 1ère fois à l'arme de poing, a fait de meilleurs cartons...ça craint! Faut voir la gueule de leurs cartons. Bon, l'une des ces personnes me disait qu'ils tiraient en général à 7M maxi (si j'ai bien retenu). Certes. Mais soyez rassurés, la Police/Gendarmerie veillent sur vous. Les troupes d'élite sont sans doute bien formées, mais le gros de la troupe : c'est une vaste farce.
Une fille que j'ai croisé et qui est dans la police me disait que si ça se mettait à canarder elle aurait plus peur de s'en prendre une de ses collègues que des "méchants".
clown
Bref, je ne sais pas comment ils ont pu passer les tests de sélection d'entrée au club comme nous (les particuliers en tout cas...). J'ai dû faire 2 sessions surveillées obligatoires alors que j'étais déjà licencié 1er club ailleurs.
On a vérifié mon respect des règles et que j'en mette un minimum dans la C50 à 25M. C'était un bon jour, j'ai tout mis dans le noir avec le Taurus 22LR de prêt.

Et j'en ai vu d'autres des cas de non respect comme ça. Une autre fois, toujours avec un ami à qui je faisais découvrir le tir (pas d'bol...). Même procédé : grosse leçon sur les règles etc.
On arrive sur place, même stand, 2 gars sont là dont un vieux de la vieille (comme quoi, ça touche tous les âges...).
L'ancien a un Python magnifique comme neuf. J'entame la conversation.
Il possède son 357 depuis une 30aine d'années, mais n'avais jamais tiré avec.
Tu veux le voir?
Ouais!
J'avais vu qu'il était vide car il était en train de le ranger après avoir vidé le barillet (fin de session pour eux, ils étaient sur le départ).
Il se tourne vers moi en pointant le canon vers mon bide et tenant l'arme bien en main. FAIL.
Mon invité qui, discrètement, me fait la remarque que ça ne correspond pas à ce dont je lui avais parlé tout au long du trajet pendant 3/4 d'heure... moqueur

Une autre fois, on est en train d'observer un parcours de tir, il fait très sombre. Nous sommes une 1/2 douzaine face aux tables, côté cibles. Le parcours doit partir des tables et faire un cheminement. Les armes sont portées, mais il n'y a pas de tirs. C'est un exercice de déplacement.
Un des gars, un professionnel, rack son Gaston 2/3 fois, vise dans notre direction et tire à sec pour s'assurer que son arme est bien vide avant d'attaquer le parcours. Ptin...bon, il s'est fait reprendre. Si tu ne vois pas où tu tires (on était en tombée de nuit), tu ne pointes pas??? 4ème régle : s'assurer de sa cible et de son environnement?
Et c'est pas un débutant et les armes, c'est son taf.

J'en ai d'autres en réserve comme ça et je suis pourtant un jeune tireur.

Les habitudes, mauvaises, sont néfastes. J'essaie de m'astreindre à toujours me répéter les règles quand je manipule. Surtout en NTTC ou tu es chambré bien souvent.
La c*uille, ça arrive vite. La preuve.
Un des participants NTTC m'a dit qu'il portait un gilet PB quand il va au stand car il n'a plus la conscience tranquille, les anciens se sentant au-dessus des règles et "on sait ce qu'on fait petit".
Y'a du boulot hein.
Et j'aime bien mon stand désert la plupart du temps. Je me sens mieux quand y'a personne. Ceci dit, on voit vite à qui on a à faire. Quand je ne le sens pas, c'est extrêmement rare tout de même, je prends la main et je fais le "directeur de pas de tir". Des adultes qu'il faut continuer à "materner"... dodo
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par SCOOT Dim 18 Mar 2018 - 10:56

Nicodebelon a écrit:Oui un ancien a rangé une carabine .308 chargée derrière lui dans son étui, et au moment de partir lorsqu’il a prus son arme le coup est parti. Un jeune a eu 2 doigts coupés et la balle a fini dans le ventre d’un autre pauvre jeune...
Y'en a qui vont être mal. Le club aussi d'ailleurs...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par wynny Dim 18 Mar 2018 - 11:17

C'est malheureux... J'espère au moins que le jeune tireur qui s'est pris la balle dans le bide va s'en sortir !
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Dim 18 Mar 2018 - 11:27

conséquence inéluctable des passe droits des "vieux de la vieille"...
Idem que scoot ce matin;
un gus qui graille le flingue alors que y'avais un type au cibles, je lui fait la remarque, il pose l'arme approvisionner charger tourner vers moi...

Je ne vais pas au tir, pour me faire tirer dessus...
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par fabron Dim 18 Mar 2018 - 11:28

SCOOT a écrit:Ce genre d'erreur arrive quand on a des habitudes avec le temps, des automatismes (mais les mauvais visiblement).

Il y a 2 semaines, je vais au stand pour faire une initiation. Je fais la leçon à mon apprenti du jour en cours de route et on révise une fois sur place.
On rentre dans le pas de tir : 3 personnes sont là au 25M en train de tirer devant les cibles (3M maxi).
Pas de soucis, mais je préviens qu'on va tirer au 25M depuis les tables donc fin du tir devant les tables.
Ok.
Ils reprennent leurs tirs depuis les tables, j'installe mon matos et commence à montrer le chargement d'un PA à mon invité. Chargeur graillé, je commence à le mettre dans l'arme quand du coin de l'oeil je vois un des gars qui va aux cibles!!!??? A ce moment là, il est déjà 2/3 M en avant des tables. J'hallucine ou quoi?
PU-TAIN, mais tu fais quoi là??? freak
Regards interpellés des deux autres restés derrière les tables et qui étaient en train de recharger. La totale là, l'équipe winner number one de compèt kitu.
Hey! Faut prévenir avant d'aller aux cibles là...
Ha ok, on avait oublié. dodo
J'enlève mon casque, on se recule (avec mon invité) des tables et on touche plus au matos. Je continue à causer avec l'invité en question et...pendant ce temps là...les autres continuent de grailler les chargeurs.
Pffff. Bon. On va rester sur la méfiance.
Le 3ème gars revient aux tables et pendant que je continue à causer avec le pote...ils reprennent le tir sans avoir prévenu (casque sur la tête...super).

Au final, j'apprends que ce sont des gendarmes qui viennent s'entraîner à 70 kms de chez eux car pas de stand dispo pour eux ou...personne ne les veut?
En effet, ils tirent 30 cartouches par an et c'est trop peu (c'est clair!) pour avoir un "niveau". Ils viennent donc sur leur temps libre et leurs deniers propre (tenter de?) se rendre plus aptes au tir dans l'exercice leur profession (c'est beau la France).
En tout cas même mon invité, qui tirait pour la 1ère fois à l'arme de poing, a fait de meilleurs cartons...ça craint! Faut voir la gueule de leurs cartons. Bon, l'une des ces personnes me disait qu'ils tiraient en général à 7M maxi (si j'ai bien retenu). Certes. Mais soyez rassurés, la Police/Gendarmerie veillent sur vous. Les troupes d'élite sont sans doute bien formées, mais le gros de la troupe : c'est une vaste farce.
Une fille que j'ai croisé et qui est dans la police me disait que si ça se mettait à canarder elle aurait plus peur de s'en prendre une de ses collègues que des "méchants".
clown
Bref, je ne sais pas comment ils ont pu passer les tests de sélection d'entrée au club comme nous (les particuliers en tout cas...). J'ai dû faire 2 sessions surveillées obligatoires alors que j'étais déjà licencié 1er club ailleurs.
On a vérifié mon respect des règles et que j'en mette un minimum dans la C50 à 25M. C'était un bon jour, j'ai tout mis dans le noir avec le Taurus 22LR de prêt.

Et j'en ai vu d'autres des cas de non respect comme ça. Une autre fois, toujours avec un ami à qui je faisais découvrir le tir (pas d'bol...). Même procédé : grosse leçon sur les règles etc.
On arrive sur place, même stand, 2 gars sont là dont un vieux de la vieille (comme quoi, ça touche tous les âges...).
L'ancien a un Python magnifique comme neuf. J'entame la conversation.
Il possède son 357 depuis une 30aine d'années, mais n'avais jamais tiré avec.
Tu veux le voir?
Ouais!
J'avais vu qu'il était vide car il était en train de le ranger après avoir vidé le barillet (fin de session pour eux, ils étaient sur le départ).
Il se tourne vers moi en pointant le canon vers mon bide et tenant l'arme bien en main. FAIL.
Mon invité qui, discrètement, me fait la remarque que ça ne correspond pas à ce dont je lui avais parlé tout au long du trajet pendant 3/4 d'heure... moqueur

Une autre fois, on est en train d'observer un parcours de tir, il fait très sombre. Nous sommes une 1/2 douzaine face aux tables, côté cibles. Le parcours doit partir des tables et faire un cheminement. Les armes sont portées, mais il n'y a pas de tirs. C'est un exercice de déplacement.
Un des gars, un professionnel, rack son Gaston 2/3 fois, vise dans notre direction et tire à sec pour s'assurer que son arme est bien vide avant d'attaquer le parcours. Ptin...bon, il s'est fait reprendre. Si tu ne vois pas où tu tires (on était en tombée de nuit), tu ne pointes pas??? 4ème régle : s'assurer de sa cible et de son environnement?
Et c'est pas un débutant et les armes, c'est son taf.

J'en ai d'autres en réserve comme ça et je suis pourtant un jeune tireur.

Les habitudes, mauvaises, sont néfastes. J'essaie de m'astreindre à toujours me répéter les règles quand je manipule. Surtout en NTTC ou tu es chambré bien souvent.
La c*uille, ça arrive vite. La preuve.
Un des participants NTTC m'a dit qu'il portait un gilet PB quand il va au stand car il n'a plus la conscience tranquille, les anciens se sentant au-dessus des règles et "on sait ce qu'on fait petit".
Y'a du boulot hein.
Et j'aime bien mon stand désert la plupart du temps. Je me sens mieux quand y'a personne. Ceci dit, on voit vite à qui on a à faire. Quand je ne le sens pas, c'est extrêmement rare tout de même, je prends la main et je fais le "directeur de pas de tir". Des adultes qu'il faut continuer à "materner"... dodo


Il y a pas systématiquement un directeur de tir ? ou je tir , chaque session il y a un directeur de tir, , il n'y a pas une obligation d'assurance pour ça ??
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par wynny Dim 18 Mar 2018 - 11:33

Le directeur de tir est obligatoire lors des tirs de contrôles, mais le reste du temps, le stand peut être ouvert ( sous réserve d'avoir la clef, le code, le badge... ) aux membres sans directeur de tir et heureusement sinon on ne pourrai aller tirer quand on le souhaite !
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 144
Age : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Dim 18 Mar 2018 - 11:40

Gwen a écrit:conséquence inéluctable des passe droits des "vieux de la vieille"...
Idem que scoot ce matin;
un gus qui graille le flingue alors que y'avais un type au cibles, je lui fait la remarque, il pose l'arme approvisionner charger tourner vers moi...

Je ne vais pas au tir, pour me faire tirer dessus...

j'ai vu une année a mon stand un "ancien" avec tremblements (véridique !) ,je dirait meme une momie reprendre une licence de tir !!! y a un moment quand meme si la passion est la et que cette personne (trés) agée veut continuer le tir faut se poser des questions,il y a aussi des medecins pour le tampon de la licence et de la visite médicale y a des medecins qui devraient tenter de dissuader des gens aux reflexes diminués ainsi que la vue de reprendre des licences ou alors avec une visite médicale plus appronfondie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Syrg Dim 18 Mar 2018 - 11:59

Un peu comme la conduite, même si ça fait chier, à un moment, faut savoir lever le pied et appréhender ses limites. Surtout vu le potentiel d'effets de bords, autant pour la conduite que pour le tir.
Syrg
Syrg
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 767
Age : 36
Localisation : 127.0.0.1
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Dim 18 Mar 2018 - 12:11

@philo,
J'ai 27 ans parfaite condition physique, mon dernier rendez vous opthalmo avais moins de 15 Jours, mon toubib avais exiger que je vienne la voir deux fois avant de tamponner ma licence, juste pour ètre sur que je ne soit pas suicidaire etc..

Certains médecins tamponnent la licence a la va vite, sans se préoccuper le moins du monde de la finalité de celle ci, tandis que d'autre prennent cette responsabilité au sérieux, jusque trop.

De mes expériences en club, il y a une tolérance vis a vis des anciens du club, où l'on passe plus facilement l'éponge sur les erreurs de sécurité, la où un jeune tireur serra menacer d'exclusion.

Sans compter sur les moniteurs de tir qui se font rare (comment le deviens on d'ailleurs ? je n'ai jamais vu de publicité la dessus dans les clubs que je fréquente)
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Zastava Dim 18 Mar 2018 - 13:48

Vu dans un article, le jeune de 20 ans est décédé
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par LEICACECILIA Dim 18 Mar 2018 - 14:07

D'avantage de détails :

https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/var/accident-de-tir-dans-un-club-de-frejus-l-un-des-deux-blesses-est-decede-5628876
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par christman Dim 18 Mar 2018 - 14:20

C'est vraiment inadmissible, une telle négligence.... Evil or Very Mad

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Zastava Dim 18 Mar 2018 - 14:51

Je ne comprends pas comment en manipulant la crosse la détente protégée par le pontet à pu être pressée toute seule ... Perso quand on me laisse manipuler une arme je ne touche pas à la detente, je ne pointe pas l'arme vers quelqu'un et si je devais tester la détente je procéderais moi même à la vérification de la chambre et du magasin.

J'ai du mal à croire que l'auteur du tir n'ait pas touché à la detente. Ça veut dire que l'arme allait être transportée avec sa  culasse et sans verrou de pontet, pour une catégorie C déjà il y a entorse au règlement.
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Dim 18 Mar 2018 - 15:53

J’ai pu également constater que ceux qui enfreignent régulièrement les règles de sécurité ne sont pas les jeunes tireurs.
Une fois nous étions en train de tirer et un ancien s’est levé subitement pour aller aux cibles.
Nous lui avons dit que c’était très dangereux, qu’il fallait attendre que les autres tireurs aient fini de tirer et mis l’arme en sécurité, malheureusement le type ne voulait pas reconnaître qu’il avait fait une connerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Dim 18 Mar 2018 - 16:58

chez nous pour aller voir les cibles aprés le tir nous mettons une chaine la largeur du pas de tir (env 4m) et il y a un panneau dessus,et nous mettons des gilets fluo,la chaine est mise PERSONNE ne touche aux armes,que ce soit la sienne ou aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par fred2nice Dim 18 Mar 2018 - 17:35

Il est dit: Quelqu'un est venu demander au propriétaire d'un fusil, alors qu'il essayait son arme, de lui laisser sa place sur le pas de tir, ce qu'il a accepté volontiers en posant, sans vérifier qu'elle était encore chargée, son arme près de lui..

Perso je suis en train de tirer tu me demande de te laisser la place ... Ben tu attend que je finisse !
fred2nice
fred2nice
colonel
colonel

Nombre de messages : 834
Age : 59
Localisation : Alpes maritimes
Loisirs : Sous les jupes des femmes
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par korrigan73 Dim 18 Mar 2018 - 17:40

Zastava a écrit:Je ne comprends pas comment en manipulant la crosse la détente protégée par le pontet à pu être pressée toute seule ... Perso quand on me laisse manipuler une arme je ne touche pas à la detente, je ne pointe pas l'arme vers quelqu'un et si je devais tester la détente je procéderais moi même à la vérification de la chambre et du magasin.

J'ai du mal à croire que l'auteur du tir n'ait pas touché à la detente. Ça veut dire que l'arme allait être transportée avec sa  culasse et sans verrou de pontet, pour une catégorie C déjà il y a entorse au règlement.

le verrou de pontet est une connerie, ca n'empeche pas de presser la detente parfois, quand on le bouge.

donc j'imagine facilement que le type a rangé son arme encore chargée dans la housse, en ayant prealablement mis le verrou, et qu'en prenant sa housse, ca a du bouger et finir de presser cette fichue detente. c'est un des scenarios plausible.

le verrou de pontet c'est bien la plus conne des securités que l'on peut mettre sur une arme. le genre d'accessoire a ne jamais acheter. un truc qui est bien, c'est le cadenas avec une anse en cable souple et long qui vient passer a travers la culasse. la au moins tu es sur que c'est parfaitement incapable de tirer.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par LA BASTIDE Dim 18 Mar 2018 - 17:47

je viens de faire la moyenne d'age des mecs qui s'expriment sur le sujet 40 ans ,dois-je en déduire qu'au delà de 40 ans ,les tireurs sont des dangers , il n'y aurait pas AMALGAME ??? un peu comme les journaleux avec : un ARSENAL découvert chez ...X Y Z
décidément en ce moment ,il ne fait pas bon etre VIEUX , bientot sur nos licences catégorie C 50
pensez qu'un jour vous aussi vous serez VIEUX ,enfin...c'est tout le mal que je vous souhaite......
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Zastava Dim 18 Mar 2018 - 17:51

De toute façon le verrou est la pour empêcher un usage volonta0ire de l'arme par son propriétaire, au final c'est une brimade de plus imposée aux tireurs. D'accord avec toi, ça n'a aucun intérêt à part respecter la loi.
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Nico558 Dim 18 Mar 2018 - 17:56

L'âge n'a absolument aucune incidence sur cet accident.
On peut tous faire une connerie, le tout c'est d'en avoir conscience, de rectifier et d'en prendre la leçon.

Ici la chance n'a pas rattraper cet erreur, c'est malheureux mais c'est comme ça, une famille est brisé car un proche est décédé et une autre car un proche va ce retrouver dans le système judiciaire.

Maintenant décortiquer le truc sur les forums, chercher qui est responsable etc, je ne suis pas convaincue que ça ai la moindre utilité.

Un accident c'est un accident, on peut minimiser le risque que ça arrive car ça ne doit pas arriver, mais le facteur humain fait le reste.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par LA BASTIDE Dim 18 Mar 2018 - 18:11

plusun Merci Nico
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Dim 18 Mar 2018 - 18:22

,dois-je en déduire qu'au delà de 40 ans ,les tireurs sont des dangers ,

L'age n'entre pas en ligne de compte, seulement un manquement aux règles de bases du tir.
Qu'un vieux monsieur du club ait pour plaisir de faire siffler sa pétoire , où que ce soit un jeunot, ça n'est pas le problème. Ni même celui du score qu'il y a en face.
C'est juste inacceptable d'avoir des tireurs Dangereux sur le pas de tir, et que personne ne sache comment gerer ces individus, par peur de ne pas savoir ménager comme il faut la susceptibilité de certains.
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par DonFabio Dim 18 Mar 2018 - 18:39

Pas de question d'age la dedans mais putain c'est inadmissible, tu vas pas dans un stand pour te prendre une bastos de 308w dans les tripes a 20 piges...
Sans déconner, y a 4 regles de sécurité et meme si on en enfreint une, respecter les 3 autres permet d'éviter l'accident.
Je rejoins scoot sur la pratique du nttc, franchement la base c'est la sécurité et quand je le pratique j'ai aucune appréhension car tout le monde est sécure.
Par contre en fftir, vla le nombre de mongoliens qui se rendent pas compte du danger, et les exemples cités plus haut, je pense qu'on en aurait tous un paquet a en raconter...
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Dim 18 Mar 2018 - 18:43

Zastava a écrit:De toute façon le verrou est la pour empêcher un usage volonta0ire de l'arme par son propriétaire,  au final c'est une brimade de plus imposée aux tireurs. D'accord avec toi, ça n'a aucun intérêt à part respecter la loi.

ils nous ont pondus le verrou de pontet pour le transport en securité de l'arme maison/stand je croit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Dim 18 Mar 2018 - 18:54

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus-et-saint-raphael/jeune-homme-blesse-accident-club-tir-frejus-n-pas-survecu-1442491.html

Une video avec le président du club qui explique l'accident.
une négligence du proprio de la carabine, et une faute grave d'un autre type, qui a tripoter la "crosse" de la carabine -_-
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum