Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Non respect des règles de sécurité

+41
phh
K-Member
Ouinche
Ourson
AR59
Kent1
ericblo
Ultimaratio95
charlemagne
Maousse
Brady Spade
seth49
redbull
bif
Le Ponk
Denaenor
herve24
Romulus
Tarnagas
Gilou
rom1 des vignes
Laurent C33
Nicko28
Eliott
Chris09
flo66
DonFabio
Nico558
LA BASTIDE
korrigan73
fred2nice
christman
LEICACECILIA
fabron
Gwen
wynny
SCOOT
Syrg
Zastava
the phoenix
Nicodebelon
45 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par herve24 Lun 19 Mar 2018 - 20:39

dans mon club on s'autogère lorsque nous sommes au pas de tir et tout roule. et quand il y a des débutants un peu hésitants on les oriente et ça permet de faire connaissance.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par K-Member Lun 19 Mar 2018 - 21:03

bif a écrit:Si la consigne élémentaire "une arme doit toujours être considérée comme chargée " était respectée il n'y aurait pas besoin de témoins de chambre vide.
Les 4 règles de sécurité, je les ai apprise pour la 1ere fois dans un stage nttc... Après 6 ans de fftir. Et on continue dans l'absurdité fftir drapeau gyrophare etc...
4 règles c'est tout. Celui qui en viole une seule il dégage.
Les gens pas assez responsables au point de recourir à des artifices sensés pallier à leur défaillance future n'ont rien à faire sur un pas de tir.

En quoi utiliser un drapeau en plus de respecter les règles de bases fait de moi un irresponsable indigne de mettre un pied sur un stand de tir ?
Je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'il est impossible que je puisse une fois parmi des centaines de séances faire une erreur par simple distraction, alors je rajoute un geste simple très peu contraignant (en tout cas pour moi ) qui permet de limiter encore plus le risque d'accident.
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par phh Lun 19 Mar 2018 - 21:06

Bonsoir.

Je vais peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas, je ne me permettrai aucun conseil, encore moins de leçon, ni taiter des gens de décérébrés, mongoliens etc...Je pense juste que la sécurité est une affaire collective, jeune ou vieux, débutant ou pas. Et que tout ce qu'on peut faire pour éviter ce genre de drame, il faut juste le faire. Même si ça parait xon. Le plus xon, c'est quelqu'un qui meurt. Et toutes ces vies foutues, victime, propriétaire de l'arme et celui qui a apuyé sur la queue de détente. Ca fait du monde.

J'ai toujours trouvé toutes les règles de sécurité ennuyeuses mais... Je les applique, enfin, j'essaie.

Je suis arbitre T.A.R.

Un jour de 2006, aux Départementaux, j'étais au contrôle des armes, je distribuais les fiches de match. Un tireur est arrivé avec un 49/56, dans une housse, avec verrou de pontet. Le tireur et l'arme se sont déplacés durant toute l'attente pour le contrôle. Le tireur a retiré l'arme de sa housse, enlevé le verrou de pontet.

Il a tendu l'arme au collègue chargé de la pesée. Devinez ce qui est sorti de la chambre quand mon collègue a ouvert la culasse ? Ben oui...

A noter que dans ce cas, tous les machins prévus pour la "sécurité", n'ont servi à ... rien.

Coup de bol.

Je ne raconte pas la culasse d'arme de poing qui a claqué un jour que je repeignais les gongs et les remettais en place. Je ne raconte pas les "y'a rien dedans" quand un tireur manipule son arme alors que d'autres sont "devant".

Je suis aussi tireur. Et je ne suis pas parfait. J'ai remarqué que le Mossine Nagant avait tendance à ne pas accrocher la cartouche quand elle monte et chambre. Si on tire la culasse en arrière après avoir chambré une cartouche, on ne voit strictement rien, on croit qu'il n'y a personne, et pourtant...

J'ai eu une fois un sale tour avec un Mossine. Par chance ou par habitude, coup de sécurité avant de ranger. Une fois il y en avait une qui était restée. Elle est partie, dans la butte. Un drapeau de chambre aurait évité le phénomène. Le coup de sécurité dans une direction "sûre", les cibles (celui qu'on enseigne aux jeunes dès qu'ils entrent en école de tir, à 8 ans, de même que le drapeau de chambre, obligatoire en compétition, de même que le rangement de l'arme après contrôle d'un arbitre, de même que le déballage d'arme au pas de tir et pas derrière et le canon en direction des cibles : ceinture + bretelles + parapluie en kevlar + imperméable).C'est xon, c'est sciant, mais bon. La sécurité, c'est xon.

J'ai aussi remarqué que le FAL est dangereux de ce point de vue. Pas d'arrêtoir de culasse, donc chambre vide ou pleine, si on ne pense pas à vérifier, l'accident est probable. Ca fait tout drôle d'ouvrir la culasse d'un FAL après être allé aux cibles et constater que, ben oui, y'en avait une. Flute de zut, j'ai pas vérifié...

J'ai aussi une fois failli en prendre une dans la couenne alors que j'allais aux cibles, avec un autre tireur. Nous avions prévenu, le tir était arrêté. Mais deux tireurs tapaient la discut', et après que nous soyons partis, l'un d'eux a repris son tir.

Amusant, c'était encore un 49/56.

Les accidents arrivent généralement quand il y a du monde. Et quand on ne fait pas attention. Quand je suis sur un pas de tir, je tire, j'essaie de na pas discuter. Ou alors pas sur le pas de tir.

Personne n'a jamais eu le coup d'un autre tireur qui vient tripatouiller votre arme avant ou après le tir ? Ca agace... Et c'est dangereux, la preuve...

L'accident avec la FAL c'était au club de Frévent :

Accident au stand de tir de Frévent : le président des Carabiniers hospitalisé à Lille dans un état grave
jeudi 07.07.2011, 05:23 - La Voix du Nord
Le stand de tir et l'association des Carabiniers fréventins sont fréquentés par environ 150 tireurs. | FAITS DIVERS |
Samedi après-midi, la séance d'entraînement a tourné au drame au stand de tir des Carabiniers fréventins, situé rue de Doullens. ...

Il était environ 16 heures quand un coup de feu accidentel a touché le président de l'association, Didier Évrard.
Le stand de tir fréventin est un équipement prisé dans la région. Il est fréquenté par environ 150 tireurs, parmi lesquels une centaine de chasseurs. On y vient parfois de loin pour s'exercer, à l'image de l'auteur du coup de fusil accidentel, domicilié à Bailleul dans le Nord. Le stand est équipé de cinq pas de tir au fusil de gros calibre, ainsi qu'un pas de tir à l'arme de poing. Il est affilié à la fédération française de tir depuis 2008 et permet la pratique légale de l'entraînement.
Le président évacué par hélicoptère
Selon nos informations, le coup est parti d'un fusil de type FAL (fusil automatique léger), une arme de guerre déclassée. L'accident s'est produit alors que le tireur posait son arme sur la table avant de la ranger. Comme le veulent les précautions de sécurité, il a vérifié qu'aucune cartouche ne se trouvait encore dans la chambre. N'en voyant pas, il a percuté son arme et le coup est parti. Didier Évrard a été touché à bout portant dans l'abdomen. Il a été évacué dans un état grave par hélicoptère au centre hospitalier de Lille. Le président des carabiniers est blessé aux reins, à la hanche et au fémur.
Pendant son transport, il a été victime de deux arrêts cardiaques. Opéré, il se trouve toujours dans un état grave. Son pronostic vital était toujours engagé hier.
Très choqué, l'auteur du coup de feu a été entendu samedi par les gendarmes de la communauté de brigades Frévent-Auxi. Il n'a pas été placé en garde à vue, mais devrait à nouveau être entendu dans le cadre de l'enquête pour blessure involontaire par violation des mesures de sécurité et de prudence. En effet, quelle que soit la manipulation, elle doit toujours s'effectuer canon vers le sol pour prévenir tout départ de feu accidentel. Comme le précise et rappelle le site Internet des Carabiniers fréventins, « une arme doit toujours être considérée comme chargée et à ce titre ne doit jamais être dirigée vers soi-même ou autrui ». Depuis ce drame, les membres des Carabiniers, institution locale depuis 1883, espèrent des nouvelles rassurantes de la santé de leur président, élu à ce poste il y a un an et demi à la suite de René Grandin.

Quand je regarde les deux scénarios, il y a beaucoup de similitudes non ?

Comment s'appelait le jeune homme décédé ? Ce n'est pas de l'indiscrétion, c'est juste parce que ça me fout les boules de parler d'un tireur décédé dans ces conditions sans savoir son nom.

Paix à ses cendres.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par kibok Lun 19 Mar 2018 - 22:30

Cette polémique sur le drapeau est surréaliste,  on est bien en France ....
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Raisehell Mar 20 Mar 2018 - 0:06

Canon pointé vers les gens, action de la détente sans s'assurer de l'état de l'arme... Y'à pas de débat: si y'avait pas eu de blessures et de décès, c'était minimum une procédure disciplinaire avec exclusion à la clé.

Et ça aura montré (tristement, c'est le plus regrettable) que le drapeau jaune sert à rien.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par K-Member Mar 20 Mar 2018 - 6:42

Raisehell a écrit:Canon pointé vers les gens, action de la détente sans s'assurer de l'état de l'arme... Y'à pas de débat: si y'avait pas eu de blessures et de décès, c'était minimum une procédure disciplinaire avec exclusion à la clé.

Et ça aura montré (tristement, c'est le plus regrettable) que le drapeau jaune sert à rien.

En effet le drapeau n'aurait pas empêché de pointer l'arme vers quelqu'un.
En effet le drapeau n'aurait pas empêché d'essayer d'actionner la détente.
Par contre, dire que le drapeau n'aurait pas empêché le coup de partir et que par conséquent il n'aurait servi à rien, j'ai du loupé un épisode.
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par kibok Mar 20 Mar 2018 - 6:57

K-Member a écrit:
Par contre, dire que le drapeau n'aurait pas empêché le coup de partir et que par conséquent il n'aurait servi à rien, j'ai du loupé un épisode.


c'est bien ce que je pense , c'est suréaliste ... a force ...
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par K-Member Mar 20 Mar 2018 - 7:04

Oups, désolé, je n'avais pas saisi tout de suite le coté ironique, avec le recul ça me parait plus évident.
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par kibok Mar 20 Mar 2018 - 7:19


cette vidéo resume parfaitement pour moi qui ne suis pas un sur homme qui n'a fait ne fait ou ne fera jamais de conneries ...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=55&v=i8jwx4YI7WU


"tranquille" ...
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par flo66 Mar 20 Mar 2018 - 7:30

Je pense que la morale c'est qu'on est au pas de tir et pas au salon de thé, on reste concentré, pour parler il y a la buvette.

Et que si l'on respecte scrupuleusement les 4 règles de sécurité il ne peux pas vraiment y avoir de danger.

Le reste c'est un peu du folklore.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Panoramix Mar 20 Mar 2018 - 8:10

Justement....la buvette dans un stand.......

Panoramix
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 255
Age : 104
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Mar 20 Mar 2018 - 10:48

nous on utilise le drapeau et franchement ça nous gêne pas....d'un coup d'oeil on est sûr que tout est clean et qu'on peut aller aux cibles...

un geste qui prend deux secondes, je vais pas m'en priver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Nicko28 Mar 20 Mar 2018 - 10:54

Mettre son drapeau ça prend 2s et c'est pas gênant c'est clair, ceux qui râlent pour ça c'est vraiment râler pour râler quoi .. mais bon il parait que le français moyen est un éternel râleur .. mrgreen

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Romulus Mar 20 Mar 2018 - 11:00

Cette polémique sur le drapeau de chambre est saoulante, tout comme les gens qui se prennent pour les ayatholas de la sécurité d'ailleurs, il y aura toujours des gens pour et des gens contre c'est comme ça, dans mon club " TOUS LES ANS " tu paie ta cotisation et tu signe une copie du règlement en vigueur, alors deux choses l'une, si tu signes , c'est que tu es d'accord et tu doit respecter ce règlement c'est aussi simple que ça, ben si tu n'est pas d'accord et c'est ton droit c'est pas dramatique tu vas tirer ailleurs .
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par christman Mar 20 Mar 2018 - 11:15

Romulus a écrit:Cette polémique sur le drapeau de chambre est saoulante, tout comme les gens qui se prennent pour les ayatholas de la sécurité d'ailleurs, il y aura toujours des gens pour et des gens contre c'est comme ça, dans mon club " TOUS LES ANS " tu paie ta cotisation et tu signe une copie du règlement en vigueur, alors deux choses l'une, si tu signes , c'est que tu es d'accord et tu doit respecter ce règlement c'est aussi simple que ça, ben si tu n'est pas d'accord et c'est ton droit c'est pas dramatique  tu vas tirer ailleurs  .
+1

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Kent1 Mar 20 Mar 2018 - 11:21

phh a écrit:J'ai aussi remarqué que le FAL est dangereux de ce point de vue. Pas d'arrêtoir de culasse, donc chambre vide ou pleine, si on ne pense pas à vérifier, l'accident est probable. Ca fait tout drôle d'ouvrir la culasse d'un FAL après être allé aux cibles et constater que, ben oui, y'en avait une. Flute de zut, j'ai pas vérifié...
Le fal n'est pas plus "dangereux" qu'une autre ET il y a bien un arrêtoir de culasse, que ce soit sur les L1A1 ou les belges, autrichiens...
Peu importe si arrêtoir ou pas sur telle ou telle arme, il faut mettre l'arme en sécurité avant d'aller aux cibles (chargeur déposé - vérification de la chambre - culasse en arrière ou déposée).
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par bif Mar 20 Mar 2018 - 11:42

christman a écrit:
Romulus a écrit:Cette polémique sur le drapeau de chambre est saoulante, tout comme les gens qui se prennent pour les ayatholas de la sécurité d'ailleurs, il y aura toujours des gens pour et des gens contre c'est comme ça, dans mon club " TOUS LES ANS " tu paie ta cotisation et tu signe une copie du règlement en vigueur, alors deux choses l'une, si tu signes , c'est que tu es d'accord et tu doit respecter ce règlement c'est aussi simple que ça, ben si tu n'est pas d'accord et c'est ton droit c'est pas dramatique  tu vas tirer ailleurs  .
+1

christ.

Et quand tu es dans un club libre sans toutes ces conneries deresponsabilisantes et qu'un relou de la sécurité vient suggérer toute une série de mesures là ça ne passe pas !
Ceux qui veulent des drapeaux et des kapos peuvent aussi choisir un club où c'est déjà le cas et laisser les autres tranquilles.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Kent1 Mar 20 Mar 2018 - 11:48

korrigan a écrit:par peur de froisser Jojo qui fait le con depuis 30 ans, on tente de mettre en place le drapeau de securité. Jojo fera toujours autant le con, mais on estime qu'avec le drapeu, peut etre qu'il le fera moins...
et cette maniere de faire, franco francaise, a ses limites. la preuve ce week end...

il ne s'agit pas de certitudes. on ne joue pas a la petanque, on a des armes a feu.
+1
Le drapeau c'est pour "jojo". Jojo qui prend les choses à la légère.
Jojo n'a pas compris qu'on ne joue pas aux billes et que, dans ce sport, la sécurité est non négociable.
Et pourtant Jojo négocie....négocie....négocie à chaque séance.
Le tireur responsable, qui respectait déjà les règles de sécurité, va être ""à l'aise"" avec le drapeau de chambre, parce qu'il a l'habitude d'ouvrir la chambre pour checker, mettre son arme en sécurité...
Jojo lui va négocier pour le drapeau, comme il négociait déjà pour mettre son arme en sécurité et s'éloigner de son poste de tir.

Un accident peut arriver à tout le monde, même au plus expérimenté, au plus intelligent, au plus responsable...
Cependant, les probabilités d'accident augmentent avec le comportement de jojo.
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par christman Mar 20 Mar 2018 - 11:49

bif a écrit:
christman a écrit:
Romulus a écrit:Cette polémique sur le drapeau de chambre est saoulante, tout comme les gens qui se prennent pour les ayatholas de la sécurité d'ailleurs, il y aura toujours des gens pour et des gens contre c'est comme ça, dans mon club " TOUS LES ANS " tu paie ta cotisation et tu signe une copie du règlement en vigueur, alors deux choses l'une, si tu signes , c'est que tu es d'accord et tu doit respecter ce règlement c'est aussi simple que ça, ben si tu n'est pas d'accord et c'est ton droit c'est pas dramatique  tu vas tirer ailleurs  .
+1

christ.

Et quand tu es dans un club libre sans toutes ces conneries deresponsabilisantes et qu'un relou de la sécurité vient suggérer toute une série de mesures là ça ne passe pas !
Ceux qui veulent des drapeaux et des kapos peuvent aussi choisir un club où c'est déjà le cas et laisser les autres tranquilles.
Je préfère un club plus libre, mais lorsque l'on signe, on applique le règlement.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Mar 20 Mar 2018 - 12:12

Le problème c'est qu'on essaie de palier à des manques de formation et de pragmatisme en instaurant de nouvelles règles de sécurité. Les manques sont surtout du à des gens qui n'ont rien à faire avec des armes. Ils ne comprennent pas les 4 règles de sécurité, et essaient toujours par des moyens détournés de trouver une excuse.

Dans mon club, il y en a pas mal. Je ne les compte plus. L'autre fois, y en a un qui a tiré 2 balles dans le toit juste au dessus du tireur.

En ajoutant des règles, cela complexifie énormement les choses et certaines règles comme le directeur de tir déresponsabilisent certains tireur. Ben oui c'est au directeur de tir de vérifier chaque tireur, la mise en sécurité des armes, de contrôler l'accès au stand et aux cibles. Du coup, les choses empirent, et comme mon club est bien français, on rajoute des règles. Aujourd'hui c'est devenu du grand n'importe quoi. Trop de règles, un directeur de tir qui est responsable de tout et de n'importe quoi, et certains tireurs qui se comportent comme des gamins.

La solution est pourtant simple, on applique uniquement les 4 règles de sécurité. Ceux qui ne les respectent pas pour quelque soit la raison, ils dégagent !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Mar 20 Mar 2018 - 12:32

Si y'a bien un point, où tout le monde semble se rejoindre, c'est le manque cruel de formation de pas mal de tireurs sur la sécurité avec une arme (en stand où non).

Suis-je le seul a avoir apprit les 4 "péchés capitaux" du tir avec un ami militaire, où via forum ?

Plutôt que prendre la tète aux gens, a propos de la précision au plomb.
Du fait que telle bécanne est au top pour du 4.5, et que seul le 22 est un calibre de "sport", le reste étant pour les fous dangereux... ne devrais on pas former les tireurs, et ce a tout age ?

Les plus grosses erreurs que j'ai put voir pour l'instant, étais le fait d'anciens militaires de tout age, qui se revendiquais "commandos de la mort qui tue".
Le tir de controle quant a lui, est devenu une formalité pour les détentions, plus qu'une vraie session visant a vérifier les capacités des tireurs quant a se mettre en sécurité pour tirer.
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Brady Spade Mar 20 Mar 2018 - 12:50

Pimousse a écrit:La solution est pourtant simple, on applique uniquement les 4 règles de sécurité. Ceux qui ne les respectent pas pour quelque soit la raison, ils dégagent !

entièrement d'accord, le reste c'est juste de la Non respect des règles de sécurité - Page 4 2299571503 intellectuelle pour se donner bonne conscience ou se rassurer...

Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par phh Mar 20 Mar 2018 - 13:19

Kent1 a écrit:
phh a écrit:J'ai aussi remarqué que le FAL est dangereux de ce point de vue. Pas d'arrêtoir de culasse, donc chambre vide ou pleine, si on ne pense pas à vérifier, l'accident est probable. Ca fait tout drôle d'ouvrir la culasse d'un FAL après être allé aux cibles et constater que, ben oui, y'en avait une. Flute de zut, j'ai pas vérifié...
Le fal n'est pas plus "dangereux" qu'une autre ET il y a bien un arrêtoir de culasse, que ce soit sur les L1A1 ou les belges, autrichiens...
Peu importe si arrêtoir ou pas sur telle ou telle arme, il faut mettre l'arme en sécurité avant d'aller aux cibles (chargeur déposé - vérification de la chambre - culasse en arrière ou déposée).

Oui, il FAUT (yaka, faukon)  Ai-je dit le contraire ? Pas d'arrêtoir sur le L1A1, sauf modif, arrêtoir de FAL belge par exemple, mais bon, pas grave. Il faut. Sauf quand on oublie. Et c'est là le problème soulevé. Ce week-end, il FALLAIT QUE aussi, il y en a juste un qui a oublié, et un autre qui a aussi oublié. Il ne FAUT PAS oublier. Quant à dire que personne n'oublie ou n'oubliera jamais, là...

De plus il ne me semble pas être péremptoire dans mes propos.

Mais je l'ai dit aussi, je n'ai aucune prétention d'être parfait, ce qui ne semble pas trop le cas ici.

Désolé de m'être mêlé de ce qui ne me regardait pas, moi tireur lambda, arbitre lambda mrgreen
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Raisehell Mar 20 Mar 2018 - 13:28

Le truc bien avec le drapeau, c'est qu'il faut le mettre pour qu'il fonctionne. C'est comme les règles de sécurité, faut les appliquer pour qu'elles fonctionnent, c'est dingue Laughing

Arrêtez de mettre la faute sur l'objet quand c'est l'humain qui est en cause.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Nicko28 Mar 20 Mar 2018 - 13:33

Ce qu'il ressort de tout ça, et à chaque fois c'est comme ça, dans n'importe quel domaine, on peut mettre en cause tout les objets qu'on veut, toutes les règles qu'on veut, l'homme n'est pas un robot ... et ses réactions sont bien différentes suivant les individus ... pour le bien mais aussi pour le moins bien !

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Romulus Mar 20 Mar 2018 - 14:02

phh a écrit:
Kent1 a écrit:
phh a écrit:J'ai aussi remarqué que le FAL est dangereux de ce point de vue. Pas d'arrêtoir de culasse, donc chambre vide ou pleine, si on ne pense pas à vérifier, l'accident est probable. Ca fait tout drôle d'ouvrir la culasse d'un FAL après être allé aux cibles et constater que, ben oui, y'en avait une. Flute de zut, j'ai pas vérifié...
Le fal n'est pas plus "dangereux" qu'une autre ET il y a bien un arrêtoir de culasse, que ce soit sur les L1A1 ou les belges, autrichiens...
Peu importe si arrêtoir ou pas sur telle ou telle arme, il faut mettre l'arme en sécurité avant d'aller aux cibles (chargeur déposé - vérification de la chambre - culasse en arrière ou déposée).

Oui, il FAUT (yaka, faukon)  Ai-je dit le contraire ? Pas d'arrêtoir sur le L1A1, sauf modif, arrêtoir de FAL belge par exemple, mais bon, pas grave. Il faut. Sauf quand on oublie. Et c'est là le problème soulevé. Ce week-end, il FALLAIT QUE aussi, il y en a juste un qui a oublié, et un autre qui a aussi oublié. Il ne FAUT PAS oublier. Quant à dire que personne n'oublie ou n'oubliera jamais, là...

De plus il ne me semble pas être péremptoire dans mes propos.

Mais je l'ai dit aussi, je n'ai aucune prétention d'être parfait, ce qui ne semble pas trop le cas ici.

Désolé de m'être mêlé de ce qui ne me regardait pas, moi tireur lambda, arbitre lambda mrgreen

L'USM1 non plus n'a pas d'arrêtoir de culasse, il s'agit de bien connaître son arme c'est tout
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par phh Mar 20 Mar 2018 - 14:20

Oui, je suis d'accord. Ai-je dit que je ne l'étais pas ? Justement je pointe un "petit" danger en plus. Rien d'autre. A aucun moment je ne "rejette la faute sur l'objet", comme écrit plus haut, l'erreur elle est humaine point barre, mais je trouve bien des gens péremptoires dans leur discours. Parce que justement se dire que soi même on est capable de faire une xonnerie, ça permet d'éviter justement de la faire... Parce qu'on vérifie deux fois.

Ce n'est pas pour ça que je n'ai jamais éjecté un tireur du pas de tir en concours parce qu'il avait fait une xonnerie. Justement... Le coup des gongs et de la culasse qui claque, le monsieur il a eu beau dire qu'il ne l'avait pas fait exprès, qu'il n'y avait rien dedans etc... Le truc s'est fini là pour lui. On touche pas son pétard quand des gens sont devant.

Et je pense que nous sommes tous d'accord. Certains peut-être plus que d'autres, mais bon...

Moi quand je regarde ce truc je trouve que beaucoup de règles de sécurité ont été enfreintes. Juste une accumulation.

Si je résume le truc :

1) un pas de tir encombré où ça discute/ça attend, certains tirent, d'autres non : accidentogène. Au pas de tir on tire. Rien d'autre. La discut' c'est ailleurs.
2) De ce fait un relâchement d'attention.
3) Un manque de vérification que rien dans l'arme (faute)
4) une manipulation d'une arme hors du pas de tir (interdit) par
5) un tireur qui s'est saisi de l'arme (pas bien, faudrait pas me faire ça) et
6) qui appuie sur la queue de détente dans un direction non "safe" (Re faute, grave en plus).

et
7) le petit coup de pas de bol que justement il y avait (cette fois) quelqu'un sur la trajectoire...

Ca en fait des règles enfreintes.

Maintenant aller dire y'a qu'à, suffit de etc... Oui. Bon. Et ?


Faut juste le faire. (il faut...). La formation, elle est simple. 4 règles et on fait gaffe à ce qu'on fait. Ca merci, je sais.

Ce que je sais aussi, c'est que je n'aimerais pas être à la place ni de celui qui a pris le pruneau, ni à la place des deux compères qui l'ont envoyé par accident. Pour moi 3 vies détruites. Perso ça me motive pour encore plus faire gaffe. Quant à donner des leçons, non. Parce que justement je me dis que ça peut m'arriver, à moi. Donc gaffe.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par ericblo Mar 20 Mar 2018 - 14:40

Le drapeau c'est pour "jojo". Jojo qui prend les choses à la légère.

c'est faux!

La sécurité c'est pour soit...le drapeau c'est pour les autres!

Je veux bien croire que les opposants aux signes extérieurs de sécurité sont tous des cadors de la sécurité imperméable à toute chose inhérente à l'âme humaine mais....quand ils ont posés leur arme sécurisée à 100% dans le râtelier personne ne sait ce qui a été fait ou pas fait sur l'arme....donc il faut "monter"........ comment......

et je parle pour les armes longues
En plaçant celle ci culasse ouverte, alimentation ouverte dans le râtelier.....
une arme dans le râtelier chargeur engagé et culasse fermée est peut être totalement safe mais personne ne peu le savoir sauf à y effectuer une manipulation et perso je n'aime pas qu'on touche à mes armes....

Donc une arme posée hors la présence de sont proprio (cad avec le proprio qui a la main dessus) doit être en sécurité et cette sécurité doit être visible (vérifiable) de tous sans que l'arme ne doivent être manipulée.

traiter de "jojo" (cad en gros les traiter d'incompétent) ceux qui respectent ce principe et respectent les autres tireurs sur un pas de tir c'est ridicule.

dans les métiers de l'aviation très peu de "jojo" travaillent (ou a tous le moins ils n'y travaillent pas longtemps)

et sur les avions pendent se genre de safeflag
Non respect des règles de sécurité - Page 4 NTc4MjE0NDUwN0Y5RTY0QkRDRTI6ODcwYzk1MDU2MWFjNGYyNjNlMjUwMzVmYjg5NDlkMzc6Ojo6OjA=

cette disposition n'est pas là parce que les mécano avion sont de fieffés imbéciles incompétents, mais pour servir de check list....quand le mécano fait sont tour et récupère ces flag...quand il les montrent au pilote..;ce n'est toujours pas parce que le pilote serait un neuneu mais c'est un check final

là ou je tire, si une personne à un problème psychologique à externaliser via un drapeau sa sécurisation elle est libre de démonter son arme...généralement ces "experts" comprennent vite l’intérêt de disposer d'un drapeau....

et pour info....il n'est pas nécessaire que le drapeau soit fluo et en plastoche, pas nécessaire d'en acheter 1..... vous récupérez une des douilles que vous venez de tirer, vous la coincez de travers dans la chambre, le culot dépassant de la fenêtre d'éjection et l'affaire est pliée.....

si on devait me demander de désigner un accessoire qui augmente l'insécurité ce serait assurément le verrou de ponté....quand je vois la gymnastique de certains pour ouvrir ou fermer cette merde, le fait qu'il oblige à "jouer" avec la détente...le fait qu'il ne dit rien de l'état de l'arme (chambrée ou non) voilà bien un accessoire imposé par des "jojo" une arme qui serait transportée munie d'un drapeau est d'un point de vue sécurité infiniment plus sécurisante que la même munie de son verrou de ponté....
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Mar 20 Mar 2018 - 14:51

Ce n'est pas parce que 2 choses ont des procédures de sécurité qui se rapprochent, qu'on peut alors les comparer.

Le drapeau tu ne peux pas l'utiliser sur toutes les armes, par exemple, un pistolet PN. Si tu considère une arme d'un autre tireur qui a un drapeau est mise en sécurité, déroge à la 1ère règle. Qui te dit que le manche du drapeau n'est pas coupé, et qu'il ne rentre même pas dans la chambre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par LEICACECILIA Mar 20 Mar 2018 - 14:59

ericblo a écrit:'un drapeau est d'un point de vue sécurité infiniment plus sécurisante que la même munie de son verrou de ponté....

-Le drapeau est mis pour la sécurité (discutable ou pas) sur le pas de tir.
-Le verrou de pontet est mis par prévention (éviter l'usage immédiat d'une arme) pendant le transport.

Ces 2 objets ont des fonctions différentes.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par christman Mar 20 Mar 2018 - 15:28

ericblo a écrit:....Donc une arme posée hors la présence de sont proprio (cad avec le proprio qui a la main dessus) doit être en sécurité et cette sécurité doit être visible (vérifiable) de tous sans que l'arme ne doivent être manipulée.....
Entièrement d'accord avec toi.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 4 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum