Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Non respect des règles de sécurité

+41
phh
K-Member
Ouinche
Ourson
AR59
Kent1
ericblo
Ultimaratio95
charlemagne
Maousse
Brady Spade
seth49
redbull
bif
Le Ponk
Denaenor
herve24
Romulus
Tarnagas
Gilou
rom1 des vignes
Laurent C33
Nicko28
Eliott
Chris09
flo66
DonFabio
Nico558
LA BASTIDE
korrigan73
fred2nice
christman
LEICACECILIA
fabron
Gwen
wynny
SCOOT
Syrg
Zastava
the phoenix
Nicodebelon
45 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gwen Dim 18 Mar 2018 - 18:54

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus-et-saint-raphael/jeune-homme-blesse-accident-club-tir-frejus-n-pas-survecu-1442491.html

Une video avec le président du club qui explique l'accident.
une négligence du proprio de la carabine, et une faute grave d'un autre type, qui a tripoter la "crosse" de la carabine -_-

Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par korrigan73 Dim 18 Mar 2018 - 19:04

Gwen a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus-et-saint-raphael/jeune-homme-blesse-accident-club-tir-frejus-n-pas-survecu-1442491.html

Une video avec le président du club qui explique l'accident.
une négligence du proprio de la carabine, et une faute grave d'un autre type, qui a tripoter la "crosse" de la carabine -_-
le president n'explique pas grand chose en fait. il ne sait pas grand chose lui meme.

beaucoup de clubs mettent des tables en arriere du pas de tir, j'ai toujours trouvé ca mal organisé.

et j'ai l'impression que le president en question t'explique que c'est la fatalité...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par DonFabio Dim 18 Mar 2018 - 19:14

C'est clair, dans son discours c'est ce que j'ai ressenti, après si en plus le départ du coup a été donné par une tierce personne, c'est lamentable...
En tous les cas, une pensée a la famille de la victime pour un accident qui n'aurait jamais dû arriver...
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par flo66 Dim 18 Mar 2018 - 19:21

Pour transporter une C il suffit qu'elle soit ranger dans une housse normalement.
La une fois de plus l'accident est du a une négligence.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Chris09 Dim 18 Mar 2018 - 19:28

Je n'ose imaginer la réaction des médias et politiques suite à cela... à mon avis, une pluie de "nouvelles mesures de sécurité" va nous tomber dessus les prochains mois, voir les prochaines semaines...
Chris09
Chris09
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 448
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Eliott Dim 18 Mar 2018 - 19:29

Condoléances à la famille du jeune homme décédé.
La négligence a frappé mortellement un gars qui n'imaginait pas qu'il ne reviendrait pas de sa séance de tir du samedi...
Ne jugeons pas le président du club qui doit être très affecté depuis ce drame d'hier et son issue fatale aujourd'hui.

Eliott
Eliott
major
major

Nombre de messages : 635
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2017

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Invité Dim 18 Mar 2018 - 19:56

Chris09 a écrit:Je n'ose imaginer la réaction des médias et politiques suite à cela... à mon avis, une pluie de "nouvelles mesures de sécurité" va nous tomber dessus les prochains mois, voir les prochaines semaines...

oui ben ces trous d'balles de journaleux n'ont rien a dire sur ce triste accident qu'intervient dans les clubs que trés rarement,si ils veulent l'ouvrir niveau arme qu'ils aillent faire des reportages et enquetes sur les morts du au ak47 qui se baladent dans les cités et passées de mains en mains pour leurs nombreux reglement de drogues,pour le coup les journaleux sont trés mal placer pour faire la moindre critique sur ce fait regretable.

ps: Marseille compte ses morts, 2016 est une année record pour les victimes par balle dans la cité phocéenne.Il y a eu 34 morts par balle en 2016,du jamais-vu depuis les années 80 (Franceinfo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Nicko28 Dim 18 Mar 2018 - 23:04

Ce regrettable et triste accident nous fait bien prendre la mesure que le risque 0 n'existe pas, quelque soit le lieu, la situation, la personne ...

Heureusement, les accidents graves sont rares sur nos pas de tir !

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Dim 18 Mar 2018 - 23:59

Je me demandais ces jours-ci, en voyant quelques débutants laissés à eux-même faire des manipulations à mon sens hasardeuses, s'il n'existerait pas au niveau fédéral des signalétiques, des posters illustrés à la manières des posters des trois positions, pour rappeler ce qu'il faut faire et ne pas faire au pas de tir.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par rom1 des vignes Lun 19 Mar 2018 - 0:09

Si ca peut aider

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Regles_securite_tir
rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 44
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Gilou Lun 19 Mar 2018 - 5:38

la signalétique , poster etc , ne fait pas tout .
C'est aux tireurs d'être responsable et respectée les règles de sécurités

ne pas hésitez si besoin a rappeler les règles aux nouveaux ,
mais aussi aux anciens

et avant toutes choses ,
une pensée a la Famille du tireurs décédé


Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Tarnagas Lun 19 Mar 2018 - 8:41

condoléances à la famille.
Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Nombre de messages : 519
Age : 53
Localisation : Sud
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Romulus Lun 19 Mar 2018 - 9:50

Eliott a écrit:Condoléances à la famille du jeune homme décédé.
La négligence a frappé mortellement un gars qui n'imaginait pas qu'il ne reviendrait pas de sa séance de tir du samedi...
Ne jugeons pas le président du club qui doit être très affecté depuis ce drame d'hier et son issue fatale aujourd'hui.


Etant membre de ce club, par respect pour le défunt et sa famille, j'aimerai que l'on ne parte pas dans des polémiques sans connaître les lieux ni son organisation, et que l'on ne juge pas aveuglément le président de ce club, tous les moyens ont été mis en oeuvre  pour la sécurité, mais on ne peut pas mettre un directeur de tir derrière chaque tireur, et ça n'empéchera pas qu'il y est des conneries de faites par des inconscients; je vous remercie d'avoir lu mon propos !.
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par herve24 Lun 19 Mar 2018 - 10:41

Le principe même de l'accident: une succession de fautes et c'est le drame. Perso je regardes toujours 2 ou 3 fois avant d'aller aux cibles même si je connais les tireurs qui sont autour de moi.
Hier matin je tirais tranquille (tout seul) au 25 m quand une bande de 5 copains sont arrivés. Ils tiraient à 25m plus vite que moi au 10m, il y en avait partout sur les cibles, si c'est leur trip mais je suis resté hyper vigilant quant à leurs manipulations et l'orientation des armes d autant que ça rigolait beaucoup....bref j'ai fini par changer de pas de tir.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Denaenor Lun 19 Mar 2018 - 10:50

rom1 des vignes a écrit:Si ca peut aider

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Regles_securite_tir

Justement, ça c'est une bonne image pouce . Dans mon stand, les plus jeunes connaissent ces règles, non pas grâce à la FFT, mais grâce aux autres tireurs de loisir .
Les jeunes comme moi se font reprendre très rapidement, mais au moins ils assimilent les 4 règles de sécurité .
Je sais pas chez vous, mais à mon club, le témoin de chambre vide (drapeau rouge ou jaune à introduire dans la chambre après le tir) est conseillé, et obligatoire lors des tirs contrôlés.
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Le Ponk Lun 19 Mar 2018 - 11:08

En tout cas ca a beaucoup parlé ce week-end.
Etant au TAR, des présidents, des arbitres et autres tireurs en ont beaucoup parlé.
Et ce qui en ressort au niveau de mon club c'est qu'il y a encore un GROS travail pédagogique à faire pour tous les licenciés .... Que ce soit au niveau formation de base, sécurité etc ....
Grosse réunion à venir et y'a des problèmes à évoquer et surtout à régler.

Rip à ce pauvre jeune qui débutait sa vie Crying or Very sad, si au moins sa mort peut servir à FAIRE PRENDRE CONSCIENCE A TOUS CES CONNARDS D'IRRESPONSABLES que le tir n'est pas un vulgaire sport de guignols ....
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1690
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 11:17

Cet accident est bouleversant et nous avons sans aucun doute tous une pensée très émue pour ce gamin et pour ses proches. Il y a plein de manière de mourir trop tôt mais celle-là nous concerne directement et c'est à nous de chercher comment améliorer la sécurité effective sans ajouter de règles et d'interdictions.

On ne peut pas toujours tout attendre des instances dirigeantes, quelles qu'elles soient.
Y aurait-il donc parmi les membres de ce forum des graphistes pour concevoir une série d'affichettes très explicites purement visuelles, adaptées aux différents stands armes de poings / armes longues ?

Nous pourrions déjà réfléchir collectivement à ce qu'il faut rappeler visuellement, sur la base des règles, incidents et manquements dont les plus expérimentés peuvent faire retour.

En simple débutant, je ne suis pas le mieux placé pour dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais j'ai en quelques mois déjà eu l'occasion de voir des gestes "insouciants". La plupart du temps, c'est l'orientation de l'arme en arrière du pas de tir qui me fait tiquer. Mais il y a aussi tout ce qu'on ne voit pas.

Sur la base de ce qui vient d'arriver, je pense déjà à une image de drapeau et un slogan du genre "1€ pour une vie". Et une base line du genre "sous aucun prétexte une arme ne devrait quitter le poste de tir sans drapeau".

Il y a sans doute plein d'autres pense-bête à concevoir, qui ne troubleraient pas outre-mesure l'atmosphère sympa des stands mais auraient plein d'avantages : former les nouveaux, rappeler les anciens à la prudence, donner au nouveaux un argument pour affronter les habitudes critiquables des anciens, couvrir un peu les dirigeants.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par SCOOT Lun 19 Mar 2018 - 11:19

Un mort c'est toujours un de trop dans un loisir, mais en en parlant autour de moi, y'a bien plus de blessés/morts dans la plongée, parapente/deltaplane, escalade, ski et autres sports/loisirs chaque année.
Ces accidents, en stand, sont rares mais ils ont le mérite de rappeler que ça peut arriver même si c'est un sport/loisir très sûr et qu'il ne faut donc pas relâcher notre surveillance.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par bif Lun 19 Mar 2018 - 11:24

Il n'y a pas de règles bidons à rajouter à toutes celles déjà existantes.
Il n'y a que 4 règles à respecter, point ! Toutes les autres mesures c'est de la branlette zélée.

Je rappelle pour les médias et les rageux anti armes que le ski ou les sports d'hiver en général c'est des milliers d'accidents par an et des dizaines de décès.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 12:10

C'est quand même incroyable que le fait de s'astreindre SOI-MÊME à mettre un drapeau peut être pour certains d'une violence inconcevable, une atteinte à leur droit fondamental d'être parfait et de ne jamais commettre d'erreurs fatales !

En aviation, il y a des règles imposées par la réglementation, et il y a des précautions qu'on s'impose, par rigueur technique et parce qu'on préfère redescendre vivant. Par exemple, je ne me souviens pas avoir lu dans la réglementation que les caches que l'on met sur les sondes de pression pour éviter que les insectes ne les obstruent soient obligatoires en aviation légère. Mais si, par un beau dimanche ensoleillé à l'aéro-club du coin où l'on a décidé de se faire plaisir avec un petit vol en famille, l'on veut éviter de se retrouver sans indicateur de vitesse relative et se casser la gueule en tuant femme et enfants, il vaut mieux mettre un cache (et ne pas oublier de l'enlever lors de la pré-vol).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par redbull Lun 19 Mar 2018 - 12:17

bif a écrit:Il n'y a pas de règles bidons à rajouter à toutes celles déjà existantes.
Il n'y a que 4 règles à respecter, point ! Toutes les autres mesures c'est de la branlette zélée.

Je rappelle pour les médias et les rageux anti armes que le ski ou les sports d'hiver en général c'est des milliers d'accidents par an et des dizaines de décès.
entièrement d'accord.
que ce soit le ski,la plongée,le canyoning,l’équitation....(la liste est longue), ces sports font bien plus de morts/an que le tir.
évidement, comme dans notre sport il y a l'affreuse et dangereuse  arme, ils vont on faire tout un flan..
c'est triste....que ce jeune repose en paix.
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Denaenor Lun 19 Mar 2018 - 12:20

@ Bif, oui, rien que les 4 règles c'est tout Smile
@ Laurent: j'avoue je suis d'accord, mais c'est surtout pour les tirs contrôlés, pour les séances de loisir on ne met pas systematiquement le témoin de chambre vide, ça a dû mal à passer .
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par flo66 Lun 19 Mar 2018 - 12:31

Le témoin de chambre c'est vraiment s'imaginer que l'on est idiot au point de laisser une arme avec une munition chambré sur la tablette.
Un moment on peut inventer tout et n'importe quoi mais juste les règles élémentaires suffisent mais il faut commencer par les respectées.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par korrigan73 Lun 19 Mar 2018 - 12:43

flo66 a écrit:Le témoin de chambre c'est vraiment s'imaginer que l'on est idiot au point de laisser une arme avec une munition chambré sur la tablette.
Un moment on peut inventer tout et n'importe quoi mais juste les règles élémentaires suffisent mais il faut commencer par les respectées.
on vit dans un monde ou les gens n'acceptent plus la frustration.
si tu passes a coté d'un mec, arme posée sur la table de tir, chargeur engagé et culasse fermée, tu demandes a mettre l'arme "au clair" histoire qu'il n'y ai pas d'ambiguité, le mec le prendra mal.
"blablabla biensur que mon arme est vide, toussa toussa, tu comprends rien je suis un vieux de la vieille".
la, ce qui s'est passé pour le gamin tué, c'est exactement ca.
le proprio de l'arme a été perturbé dans sa sequence de tir par un mec, venu lui dire je sais pas quoi. au lieu de mettre immediatement, par reflexe, son arme au clair, il l'a simplement posée sur la table. et a fini par la ranger et la poser sur les tables en arriere du pas de tir sans s'etre apercu qu'elle etait encore chambrée. verrou de tir ou pas j'en sais rien, le fait est que la carabine a fini dans sa housse, chambrée. et quelqu'un a touché la housse et le coup est parti.

typiquement l'erreur du manque de securité avec un petard en main. tu ranges jamais une arme sans t'etre assuré, trois fois s'il le faut, qu'elle est vide. chargeur enlevé, et controle de la chambre par la vue et le toucher. mais ca, dans les stands FFTir on ne vous l'apprends pas. pour ces conneries de tir a bras franc six mois au plomb ces gens sont tres fort. pour t'apprendre les regles de base de vie avec une arme a feu y'a plus personne.

pour moi la FFTir doit changer. et passer aux standards moderne, parce qu'a ce jour on y est pas. on est plus au temps "beni" pour certains du revolver en 38 wadcutter ou du plomb a 10 metres...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 12:53

Denaenor a écrit:
@ Laurent: j'avoue je suis d'accord, mais c'est surtout pour les tirs contrôlés, pour les séances de loisir on ne met pas systematiquement le témoin de chambre vide, ça a dû mal à passer .

Je ne vois pas bien pourquoi ça serait supportable pour les tirs contrôlés et pas le reste du temps.
C'est un peu comme si l'on mettait la ceinture lorsqu'on passe le permis ou lorsqu'on voit les flics et pas le reste du temps.
J'avoue que si je ne mets pas la ceinture, je me sens tout nu (ce qui peut être agréable, mais pas en voiture et en public !).

Mais je le répète, si je retire le chargeur et mets un drapeau dès que possible, c'est surtout UNE AIDE à la tranquillité de tous, moi compris, pas une contrainte.
Et je ne fais pas une fixation sur le drapeau.
Ce n'était qu'un exemple évident après l'accident qui a causé la mort de ce pauvre gamin.

Les règles de bases, parfois ignorées, fournissent déjà matière à les rappeler par un bon affichage.
Quand je vois des mecs quitter leur poste en pivotant sur eux-même vers l'arrière, leur carabine balayant joyeusement à l'horizontale l'assemblée des présents, j'aimerais bien avoir l'argument d'un affichage clair et strict pour conseiller à mon camarade de club de manipuler son arme avec moins de désinvolture.
Mais c'est peut-être un défaut de formation inhérent à mon seul club.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 12:55

flo66 a écrit:Le témoin de chambre c'est vraiment s'imaginer que l'on est idiot au point de laisser une arme avec une munition chambré sur la tablette.
Un moment on peut inventer tout et n'importe quoi mais juste les règles élémentaires suffisent mais il faut commencer par les respectées.

Tu es plein de certitudes, mais le monde est fait d'imperfections et d'erreurs.
Alors oui, nous sommes tous capables des pires idioties.
La sécurité passe d'abord par la prise de conscience de cette certitude là.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par korrigan73 Lun 19 Mar 2018 - 13:03

Laurent C33 a écrit:
flo66 a écrit:Le témoin de chambre c'est vraiment s'imaginer que l'on est idiot au point de laisser une arme avec une munition chambré sur la tablette.
Un moment on peut inventer tout et n'importe quoi mais juste les règles élémentaires suffisent mais il faut commencer par les respectées.

Tu es plein de certitudes, mais le monde est fait d'imperfections et d'erreurs.
Alors oui, nous sommes tous capables des pires idioties.
La sécurité passe d'abord par la prise de conscience de cette certitude là.
le probleme de la securité survient a partir du moment ou l'on s'interdit des comportements par peur du "qu'en dira t'on".
et c'est ce qui se passe dans les stands de tir.

par peur de froisser Jojo qui fait le con depuis 30 ans, on tente de mettre en place le drapeau de securité. Jojo fera toujours autant le con, mais on estime qu'avec le drapeu, peut etre qu'il le fera moins...
et cette maniere de faire, franco francaise, a ses limites. la preuve ce week end...

il ne s'agit pas de certitudes. on ne joue pas a la petanque, on a des armes a feu. y'a 4 regles de secu, et celui qui ne les suit pas n'a rien a faire au stand, que ce soit Jojo nos copain de la buvette ou pas. le role d'un president n'est pas d'assurer la bonne ambiance, mais de faire respecter un reglement, entre autres.

perso, au quotidien je dirige des gens. c'est mon job. y'en a que j'aime bien, pour qui j'ai de l'affection, et d'autres pas. pour autant que je les aime bien ou pas, le premier qui fait le con question securité je le reprend. autant pour lui, pour les autres que pour moi. j'ai ni envie d'aller expliquer a sa femme que s'il a la tete en moins c'est parce que depuis 10 ans je le laisse faire de la mauvaise maniere, ni envie de m'expliquer devant un juge. et s'il faut que je vire un mec, je le fais. j'ai aucune pitié la dessus. aucune.

si ca peut mettre du plomb dans la tete a un mec de se faire virer, tant mieux, mais certains ne comprendront jamais et ceux la on a rien a faire avec.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Laurent C33 Lun 19 Mar 2018 - 13:11

Oublie l'histoire du drapeau. On ne vas pas se prendre la tête pour ça car si je reste persuadé qu'avec le réflex de mettre un drapeau le gamin ne serait pas mort, ça n'est pas la principale question que je soulève.

Je parle d'affichage pédagogique. Et là normalement nous devrions nous rejoindre, puisque les quatre règles sont visiblement parfois mal enseignées / mal connues / mal interprétées / oubliées, ce qui demande un effort pédagogique de tout les jours.

Si j'en crois les tableaux décrivant depuis des siècles la passion dans les églises, l'affichage est une vieille technique d'éducation sous et mal employée dans mon stand. Je suis certain que ce n'est pas le seul endroit. Donc ma proposition est d'élaborer des affichettes à placarder pour que ça rentre / ça reste / ça soit clair / ça soit incontestable.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par seth49 Lun 19 Mar 2018 - 13:16

on pourra peut être mieux remettre en place les inconscients qui font

tout et n'importe quoi en citant ce malheureux accident en exemple

dans le futur pour ne pas que ça recommence

dans un autre stand Crying or Very sad

mais je pense que des affiches grandes et en couleur  

interpellerons mais l'habitudes aidant.... plus personne ne les verra....

cependant un tireur qui ne respecte pas la sécurité on lui montre

l'affiche en question ...pourquoi pas
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1553
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par bif Lun 19 Mar 2018 - 13:43

Si la consigne élémentaire "une arme doit toujours être considérée comme chargée " était respectée il n'y aurait pas besoin de témoins de chambre vide.
Les 4 règles de sécurité, je les ai apprise pour la 1ere fois dans un stage nttc... Après 6 ans de fftir. Et on continue dans l'absurdité fftir drapeau gyrophare etc...
4 règles c'est tout. Celui qui en viole une seule il dégage.
Les gens pas assez responsables au point de recourir à des artifices sensés pallier à leur défaillance future n'ont rien à faire sur un pas de tir.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Brady Spade Lun 19 Mar 2018 - 14:01

Laurent C33 a écrit:Oublie l'histoire du drapeau. On ne vas pas se prendre la tête pour ça car si je reste persuadé qu'avec le réflex de mettre un drapeau le gamin ne serait pas mort, ça n'est pas la principale question que je soulève.

Je parle d'affichage pédagogique. Et là normalement nous devrions nous rejoindre, puisque les quatre règles sont visiblement parfois mal enseignées / mal connues / mal interprétées / oubliées, ce qui demande un effort pédagogique de tout les jours.

Si j'en crois les tableaux décrivant depuis des siècles la passion dans les églises, l'affichage est une vieille technique d'éducation sous et mal employée dans mon stand. Je suis certain que ce n'est pas le seul endroit. Donc ma proposition est d'élaborer des affichettes à placarder pour que ça rentre / ça reste / ça soit clair / ça soit incontestable.

est ce que rajouter des affiches résoudra le problème?
selon moi, non. personne ne les lira
il faut par contre se demander pourquoi et comment certains arrivent sur les pas de tir avec une formation sécuritaire proche du néant. la faute à qui?
c'est bien beau de signer de nouveaux licenciés, encore faut il les former, les encadrer, les accompagner et sans que cela ne soit au détriment des membres plus anciens dont parfois certains ont besoin de piqures de rappel
en cas de manquement aux règles de sécurité, faire une remarque pédagogique est le devoir de chaque tireur. si pas assimilé ou autre, il faut informer la direction du club
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des règles de sécurité - Page 2 Empty Re: Non respect des règles de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum