Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

+13
FXDX
blz44
steveat484
Gilou
Le Ponk
LA BASTIDE
halvabuza
CBRuno
lu1900
Benhur
Sulfat
f.g
Ragnar_Lodbroken
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Jeu 27 Jan 2022 - 21:50

Bonjour à tous,

je débute le recalibrage et je fais face à un problème auquel j'ai du mal à trouver de réponses en fouillant sur internet.

Je commence avec du 9mm, avec des un jeu d'outils carbure LEE classique. Le recalibrage est assez dur (l'enfoncement se fait bien, mais au retrait ça coince pas mal), et les étuis ressortent très marqués sur quelques millimètres, et surtout il y a de la perte de matière (voir photos avec des copeaux de laiton!).

(la douille de droite n'est pas passée dans l'outil)
Problème recalibrage 9mm - Outils Lee 0110Problème recalibrage 9mm - Outils Lee 0210Problème recalibrage 9mm - Outils Lee 0410

J'ai tout de suite pensé à un problème sur le jeu d'outil, j'ai donc vu avec l'armurerie qui me l'a échangé. Mais le problème était toujours présent. J'ai essayé le jeu sur une autre presse et toujours pareil !

Si j'écoutais mon mentor de rechargement du club, je devrais me séparer des outils LEE parce que de toute manière c'est pourri et me tourner sur du RCBS (autant pour la presse que les outils).. Mais vu les multiples témoignages que je peux lire sur les forums j'y crois moyen.


J'ai une autre piste : les étuis que j'essaie de réutiliser sont tous passés dans mon Glock 19 Gen4, est-ce qu'il pourrait déformer les étuis au point de poser problème pour le recalibrage ?
Une solution serait-elle de faire un recalibrage très léger avec l'outil LEE n°1 (en éloignant le shell holder de l'outil de 1-2 mm) puis de finaliser avec un LEE Factory crimp die ?

Quelqu'un aurait-il eu un problème de ce type avec des étuis tirés dans un Glock ?


Merci d'avance pour vos lumières !


Paul

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Jeu 27 Jan 2022 - 21:52

Petite photo des bouts de laiton que je retrouve après le recalibrage de plusieurs étuis :

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee 0310
Pas normal...

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par f.g Jeu 27 Jan 2022 - 23:59

Very Happy Salut!

Pour le 9x19, il faut absolument faire un recalibrage léger !!!

sinon en plus d'avoir des copeaux de laiton, tu te retrouveras avec des 9mm rechargées en forme de bouteilles de coca Twisted Evil
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Sulfat Ven 28 Jan 2022 - 0:40

Et ta presse Lee c'est quel modèle ?

Il faut procéder par élimination, essayes de recalibrer des douilles sortant d'un autre pétard, de faire recalibrer des douilles chez un collègue sur sa presse avec son outil puis le tien... Par recoupements tu vas voir là où ça merde.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Ven 28 Jan 2022 - 9:09

Bonjour à tous,

merci pour vos retours.

@f.g quel espace laisses-tu entre ton shell holder et l'outil pour que le recalibrage soit considéré comme léger ? Te retrouves-tu quand même avec une marque sur le haut de l'étui après passage dans l'outil (comme une bague plus brillante) ?

@Sulfat j'ai une presse Smartreloader Omega 800 dont le jeu dans le bélier est effrayant ! J'ai testé le recalibreur dans une mono Lyman du club et le problème de perte de matière est toujours présent.
La seule chose que je n'ai pas faite est de tester des douilles sortant d'une autre arme. De ton côté recalibres-tu les étuis 9mm au max (comme recommandé dans la notice Lee jusqu'au contact outil / shell holder) ?


Bonne journée !

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Benhur Ven 28 Jan 2022 - 9:57

Ragnar_Lodbroken a écrit:Bonjour à tous,

merci pour vos retours.

@f.g quel espace laisses-tu entre ton shell holder et l'outil pour que le recalibrage soit considéré comme léger ? Te retrouves-tu quand même avec une marque sur le haut de l'étui après passage dans l'outil (comme une bague plus brillante) ?

@Sulfat j'ai une presse Smartreloader Omega 800 dont le jeu dans le bélier est effrayant ! J'ai testé le recalibreur dans une mono Lyman du club et le problème de perte de matière est toujours présent.
La seule chose que je n'ai pas faite est de tester des douilles sortant d'une autre arme. De ton côté recalibres-tu les étuis 9mm au max (comme recommandé dans la notice Lee jusqu'au contact outil / shell holder) ?


Bonne journée !
Dévisse d’1/4 de tour après contact.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1073
Age : 51
Localisation : En Dictature...
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par f.g Ven 28 Jan 2022 - 10:37

Twisted Evil
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Ven 28 Jan 2022 - 10:56

Ca marche je vais essayer comme ça ! 
Utilisez-vous le Factory Crimp Die pour finaliser le recalibrage, ou pas obligatoire ?

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par lu1900 Ven 28 Jan 2022 - 11:25

Le 9 para étant tronconique , laisser la base de l'outil à 5/6 mm du shell-holder est une bonne méthode
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

shazz et steveat484 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par CBRuno Ven 28 Jan 2022 - 11:36

Tu ne passes que le premier outil pour recalibrer.

Le Factory Crimp Die est un sertisseur. Tu dois régler son enfoncement par rapport au sertissage que tu veux une fois ta balle fini. Mais jamais au contact du shell-holder.

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par halvabuza Ven 28 Jan 2022 - 12:43

Tu parles de problème de recalibrage, puis aprés de sertisseur ?

En aucun cas tu ne recalibre avec un sertisseur, le boulot doit être fait avant.

Donc recalibrage avec l'outil à recalibrer / désamorcer. Si ça force, je te conseille de lubrifier les étuis , même si en théorie, tu n'en a pas besoin avec des outils au carbure.

Peut être que la chambre de ton glock est un peu trop large ?

Halvabuza

halvabuza
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Prés de Marseille
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par LA BASTIDE Ven 28 Jan 2022 - 12:58

j'ai résolu le problème :
 
 pour ce faire ,un feutre de 10mm d'épaisseur dans le fond d'une boite (biscuits) imbibé de wd40 sur lequel je roule légèrement mes étuis...
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Ven 28 Jan 2022 - 13:30

halvabuza a écrit:Tu parles de problème de recalibrage, puis aprés de sertisseur ?

En aucun cas tu ne recalibre avec un sertisseur, le boulot doit être fait avant.

Donc recalibrage avec l'outil à recalibrer / désamorcer. Si ça force, je te conseille de lubrifier les étuis , même si en théorie, tu n'en a pas besoin avec des outils au carbure.

Peut être que la chambre de ton glock est un peu trop large ?

Halvabuza

Je parle du Factory Crimp Die parce que j'ai lu par-ci par-là que certains ne se servaient finalement presque plus de l'outil n°1 recalibreur, parce que le FCD, en plus de sertir recalibrerait l'étui aux cotes parfaites..

En effet je me demande si la chambre du glock n'est pas trop large, faudrais que je vois si je peux emprunter un 9mm au club ce weekend pour récupérer un nouveau lot !

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par CBRuno Ven 28 Jan 2022 - 14:02

Le Factory Crimp Die est utilisé au poste 4 uniquement, jamais en n°1. 
Regarde tes douilles, tu vois bien qu'il travail sur la partie haute de la douille. C'est ce qu'on lui demande d'ailleurs de faire. Il sert à faire un sertissage conique de la douille sur l'ogive.

Commence par travailler avec les 3 outils de base. Quand tu maitriseras parfaitement le réglage de ces trois outils, si tu veux fignoler ton sertissage, tu pourras ressortir ton Factory Crimp.
Pour ma part, je travail avec les 3 outils réglés pareils pour 3 de mes 9para. Et j'utilise un autre jeu d'outil réglé différemment et avec le 4éme outils pour mon 4éme 9para avec lequel j'utilise des ogives différentes.

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Le Ponk Ven 28 Jan 2022 - 14:56

LA BASTIDE a écrit:j'ai résolu le problème :
 
 pour ce faire ,un feutre de 10mm d'épaisseur dans le fond d'une boite (biscuits) imbibé de wd40 sur lequel je roule légèrement mes étuis...

j'allais le dire. Problème de friction. Perso quand je fais de la 9mm à la 650xl je vaporise du silicone sur les étuis. Ca aide à glisser.

Tu compares avec du 223 par exemple. Tu ne graisses pas des étuis tu vas vite comprendre qu'il y a un problème.
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1691
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Ven 28 Jan 2022 - 15:00

CBRuno a écrit:Le Factory Crimp Die est utilisé au poste 4 uniquement, jamais en n°1. 
Regarde tes douilles, tu vois bien qu'il travail sur la partie haute de la douille. C'est ce qu'on lui demande d'ailleurs de faire. Il sert à faire un sertissage conique de la douille sur l'ogive.

Commence par travailler avec les 3 outils de base. Quand tu maitriseras parfaitement le réglage de ces trois outils, si tu veux fignoler ton sertissage, tu pourras ressortir ton Factory Crimp.
Pour ma part, je travail avec les 3 outils réglés pareils pour 3 de mes 9para. Et j'utilise un autre jeu d'outil réglé différemment et avec le 4éme outils pour mon 4éme 9para avec lequel j'utilise des ogives différentes.
 Oh oui bien sur j'aurais utilisé le FCD en outil 4 ! De toute manière je ne l'ai pas encore acheté, je comptais le faire mais du coup vos retours me font croire qu'il vaut mieux que j'attende, et que je me débrouille avec les outils classiques en allégeant le recalibrage et en graissant un peu les étuis !

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par CBRuno Ven 28 Jan 2022 - 15:31

Le 4éme outil n'est pas indispensable, oui.
Pour ma part, je n'ai jamais graissé mes douilles en 9mm droite. Que ce soit du 9Makarov, 9para ou 9Steyr.
Mais là, je ne comprend pas que l'outil n°1 fasse ces copeaux et gratte les douilles sur la partie supérieur comme ça.
Mes outils n°1 en 9mm sont réglé à moins d'1 mm du shell-holder ( surtout pour le 9Steyr qui est en 9x23 mm droit) et je n'ai jamais eu ce problème.
Je doute, mais essaye avec d'autres étuis. 
Après, je ne vois que l'outil qui ne serait pas à la cote. Ce serait très surprenant.

CBRuno
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 55
Localisation : 68
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Gilou Sam 29 Jan 2022 - 4:30

en effet les copeaux de laiton 
ce n'est pas normal , les trace sur l'etui non plus

pour le recalibrage
tu visse l'outil en contact du shell-holder 
et ensuite tu devisse l'outil d'un quart de tour 

une étape à la fois
deja en premier résoudre l'etape 1

quelle marque tes etuis ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par steveat484 Sam 29 Jan 2022 - 7:58

Mouais

Effectivement comme dit plus haut le 9x19 n est pas un étuis droit (voir les cote cip) donc un recalibrage au contact avec certaine marque de jo ça peut être très chaud.
Certain étuis sont plus raide que d autre 
Si les étuis ont été netoyer au Tumbler humide , il sont donc métal brut et plus abrasif donc cela accroche aussi .
Ensuite y a des presses aussi ou l on peine plus que d autre ´ mais la une conjugaison de mauvais réglage sont manifeste .

Ce que ton mentor a dit, j y crois aussi , même si t’es outil peuvent le faire quant même , même si c est moins fluide .

Je te conseil de faire le test du canon que va démonter et garder avec toi pour le rechargement , ensuite tu remonte ton outils legerenet et tu en recalibre encore une autre et tu test dans le canon , et tu remonte encore pour ne plus avoir ces traces .
Ensuite tu vérifieras le chambrage avec une balle sur ton étuis .de la même façon.
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

lu1900 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Sulfat Dim 30 Jan 2022 - 4:33

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee 0410

Les photos sont souvent trompeuses, mais sur la bague carbure, ce qui devrait être un rayon apparait comme une succession de 3 chanfreins. Si c'est vraiment le cas, il y a des arêtes vives ce qui expliquerait la formation de copeaux au lieu d'un repoussage.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 14:45

Bonjour à tous,

merci pour toutes vos réponses.

Mes étuis sont des Winchester. J'ai essayé avec des Geco et le résultat était le même.

J'ai tiré une boite ce matin avec un CZ du club, histoire d'avoir un lot ne venant pas de mon Glock.
Je viens de faire quelques tests de recalibrage et je ne vois pas une différence flagrante, les marques sont toujours bien présentes. En remontant l'outil la bande marquée est bien sur plus petite et moins de copeaux, par contre l'étui ne passe plus dans la chambre.. il n'y a que quand je recalibre avec le shell holder au contact de l'outil que l'étui repasse dans la chambre sans accrocher.

En y regardant de plus près, je remarque que les marques ne sont pas régulières tout autour de l'étui, je ne pense vraiment pas que ma presse pousse dans l'axe.
J'ai gardé les étuis recalibrés avec mon outil Lee et la presse de mon mentor, les marques sont présentes mais régulières tout autour.

Je pense que passer sur une presse de qualité serait déjà une bonne chose, j'imagine que pousser dans l'axe doit être primordial...


Paul

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Benhur Dim 30 Jan 2022 - 18:42

Déjà quand la douille rentre dans l’outil est ce que ça accroche?
Si ton bélier ne pousse pas dans l’axe tu devrais avoir un côté plus marqué que l’autre.
Ton outil étant neuf et ayant déjà été remplacé je ne pense pas qu’il est un problème.
Essaye d’enlever l’aiguille et faire juste le recalibrage sans le désamorçage.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1073
Age : 51
Localisation : En Dictature...
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par blz44 Dim 30 Jan 2022 - 19:45

Bonjour,

Je découvre de sujet, et nouveau rechargeur depuis quelques semaines, je constate les mêmes soucis !
Je ne m'y étais pas vraiment inquiété car les pertes de laiton restaient faibles, mais à s'accumuler sur la base de la presse, ça fini quand même par faire beaucoup, et ce post m'a fait tilt.
- Presse Lee Turret
- Recalibreur Lee Carbure

Nettoyage des étuis au tumbler humide, après désamorçage seulement avec un désamorceur universel.
Je n'ai pas constaté de différence entre les marques d'étuis (Geco, Fiocchi, Winchester), peut-être un peu plus avec les Sellier&Bellot ou ça force un peu à la descente de l'étui.

Vous m'avez tous mis le doute sur l'indexation de la presse (qui pourtant me semble juste), je vérifierai cette semaine.

Avant d'avoir vu ce post j'étais en train de tester quelques cartouches après avoir dévissé légèrement l'outil (j'avais suivi le quart de tour après le contact du SH).
Dans le canon (pistolet démonté) d'un G17, ça rentre et ressort sans souci.

blz44
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par FXDX Dim 30 Jan 2022 - 20:09

J'ai l'impression que le problème vient du dessus de la bague carbure qui rabote la douille. Bague non chanfreinée en haut, bague pas dans l'axe, commence par virer la bague de freinage avec son joint torique en haut de ton outil ou bloque cette bague fort, très fort jusqu'au contact de l'écrou alu et refais un test sur une douille, l'outil se met peut être en travers quand la douillle sort de l'outil, bien vérifier aussi l'alignement du bélier et de l'outil.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 20:32

blz44 a écrit:Bonjour,

Je découvre de sujet, et nouveau rechargeur depuis quelques semaines, je constate les mêmes soucis !
Je ne m'y étais pas vraiment inquiété car les pertes de laiton restaient faibles, mais à s'accumuler sur la base de la presse, ça fini quand même par faire beaucoup, et ce post m'a fait tilt.
- Presse Lee Turret
- Recalibreur Lee Carbure

Nettoyage des étuis au tumbler humide, après désamorçage seulement avec un désamorceur universel.
Je n'ai pas constaté de différence entre les marques d'étuis (Geco, Fiocchi, Winchester), peut-être un peu plus avec les Sellier&Bellot ou ça force un peu à la descente de l'étui.

Vous m'avez tous mis le doute sur l'indexation de la presse (qui pourtant me semble juste), je vérifierai cette semaine.

Avant d'avoir vu ce post j'étais en train de tester quelques cartouches après avoir dévissé légèrement l'outil (j'avais suivi le quart de tour après le contact du SH).
Dans le canon (pistolet démonté) d'un G17, ça rentre et ressort sans souci.

Je ne suis donc pas seul, je t'avoue que ça me soulage un peu... !! 😁 

Je vais justement me commander une turret !

Je pense que pour mes douilles qui ne rentraient plus dans le canon j'avais dévissé de plus d'1/4 de tour..

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 20:36

Benhur a écrit:Déjà quand la douille rentre dans l’outil est ce que ça accroche?
Si ton bélier ne pousse pas dans l’axe tu devrais avoir un côté plus marqué que l’autre.
Ton outil étant neuf et ayant déjà été remplacé je ne pense pas qu’il est un problème.
Essaye d’enlever l’aiguille et faire juste le recalibrage sans le désamorçage.
L'entrée de la douille se fait sans aucun problème, c'est pour la sortir que ça force beaucoup. Ça donne le sentiment qu'elle reste collée dans l'outil.

Mes tests de tout à l'heure ont été faits sans la bague de desarmorcage.

Je te confirme qu'un côté est marqué et l'autre presque pas, d'où le fait que je pense que la presse de pousse pas bien dans l'axe.

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par dany Dim 30 Jan 2022 - 20:41

Bonsoir, le problème ne viendrait il pas du shelholder, mal positionné sur le bélier ou bien des douilles qui ne seraient pas enfoncées à fond du shelholder.?
Essaie tes outils sur une autre presse.
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 20:44

FXDX a écrit:J'ai l'impression que le problème vient du dessus de la bague carbure qui rabote la douille. Bague non chanfreinée en haut, bague pas dans l'axe, commence par virer la bague de freinage avec son joint torique en haut de ton outil ou bloque cette bague fort, très fort jusqu'au contact de l'écrou alu et refais un test sur une douille, l'outil se met peut être en travers quand la douillle sort de l'outil, bien vérifier aussi l'alignement du bélier et de l'outil.

Remarque très intéressante, je n'ai pas pensé à regarder si l'outil bougeait un peu au retrait. A vrai dire il faut que je donne tellement de force pour sortir l'étui que je ne laisse pas mon regard sur l'étui  Smile

J'y ferai attention lors de mes prochains essais, et je regarderai aussi si change quelque chose en serrant plus fort.

Vu le jeu que j'ai dans le bélier, ça ne m'étonnerait pas que l'étui soit sorti en poussant sur un côté, ce qui le limerait sur la bague carbure.

Affaire à suivre..

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par dany Dim 30 Jan 2022 - 20:50

Oui, mais si tu as du jeu dans le bélier ou/et aux articulations du levier, remplace cette presse car tu n'auras jamais une bonne précision dans tes rechargements (reproductibilité de chaque phase).
De plus, même avec des outils au carbure, mets de l'huile.!
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 21:08

Oui, je viens d'en commander une nouvelle (Lee Classic Turret), hâte de continuer les tests dans de meilleurs conditions ! 

En plus ce soir y a -20% sur tecmagex si c'est pas du bol, c'était le moment de se décider ! Laughing

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum