Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

+13
FXDX
blz44
steveat484
Gilou
Le Ponk
LA BASTIDE
halvabuza
CBRuno
lu1900
Benhur
Sulfat
f.g
Ragnar_Lodbroken
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Dim 30 Jan 2022 - 20:08

Oui, je viens d'en commander une nouvelle (Lee Classic Turret), hâte de continuer les tests dans de meilleurs conditions ! 

En plus ce soir y a -20% sur tecmagex si c'est pas du bol, c'était le moment de se décider ! Laughing

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Benhur Dim 30 Jan 2022 - 22:17

Tu force en remontant et pas en descendant, ton aiguille au bien réglé ?
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1073
Age : 51
Localisation : En Dictature...
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par cdelplace Lun 31 Jan 2022 - 0:31

Salut,
Ragnar_Lodbroken a écrit:L'entrée de la douille se fait sans aucun problème, c'est pour la sortir que ça force beaucoup. Ça donne le sentiment qu'elle reste collée dans l'outil.
Depuis presque quarante ans que je recalibre des étuis droits avec des outils équipés d'une bague au carbure de tungstène, j'admets qu'avec certaines marques d'étuis, l'enfoncement dans l'outil puisse être un peu "musclé", mais cela ressort toujours en douceur, puisque l'étui est calibré à l'aller ! La description de ton problème évoque l'utilisation d'un recalibreur standard sans lubrifiant et non d'un recalibreur au carbure (pour lequel je n'ai jamais eu besoin de recourir à un lubrifiant, quelle que soit la marque du recalibreur - j'utilise principalement du RCBS, mais aussi du Lee - ou de l'étui).

Dans la mesure où ton outil a été changé, il y a peu de risque que l'on t'ait fourni par deux fois un outil défectueux (à moins que l'on t'ait refourgué le même ?)... Mais si le bélier de ta presse présente des jeux importants, cela pourrait être l'explication à tes soucis.

En tous cas, avec les douilles légèrement coniques de 9 x 19 mm, je m'en tiens toujours à un recalibrage intégral (outil au contact du shell holder - bélier amené en butée haute - moins 1/4 de tour), et pour éviter d'avoir des cartouches bosselées façon bouteille de coca, je termine par un passage au LFCD...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 421
Age : 69
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par titain30 Lun 31 Jan 2022 - 6:16

J'utilise des outils Hornady et la première fois que j'ai recalibré un étui c'était du 38 Spl c'était très dur limite ça bloquait, j'ai juste mis un peu de lubrifiant sur la suivante c'est passé sans soucis.

Je n'ai plus lubrifié les suivantes et depuis 1000-2000 étuis 0 soucis.

Tout ça pour dire que même si le recalibreur ne nécessite pas d'étuis lubrifiés la première fois c'est bien d'en mettre un peu (sur les 2-3 premiers étuis) ça limite les frottements le temps que le "rodage" se fasse.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par steveat484 Lun 31 Jan 2022 - 20:13

La presse est bien fixée pas de jeux ?
T’es étuis sont netoyer comment ?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Lun 31 Jan 2022 - 21:40

steveat484 a écrit:La presse est bien fixée pas de jeux ?
T’es étuis sont netoyer comment ?
Bonjour,

oui la presse est bien fixée et ne bouge, mais comme indiqué elle a beaucoup de jeu, hâte de recevoir la nouvelle.
Côté lavage je l'ai fait à la machine à laver.

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par steveat484 Mar 1 Fév 2022 - 2:39

Donne en 100 à un copain qui te les passent au tumbler sec . Et dit nous .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par blz44 Mar 1 Fév 2022 - 20:40

J'ai pu avancer de mon côté sur un souci similaire mais avec une Lee Turret, donc à tourelle.
Au montage j'avais du régler l'indexation, mais soit ça a bougé, soit j'avais pas été précis.
Faire entrer l'étui dans le désamorceur demandait un peu d'effort, l'en sortir aussi. Elle en effet des petites pertes de matière s'accumulait au fil des rechargements.
Suite à ce post, j'ai réduit un peu l'enfoncement de l'outil, mais surtout ce soir j'ai vérifié l'alignement avec deux étuis attachés l'un à l'autre. J'ai bien un écart de 2 mm environ entre l'aiguille de désamorçage et le centre de l'amorce (percutée de l'étui).
J'ai bougé l'indexation (en galérant pas mal, plus rien n'était aligné  pleure), pour m'approcher au final du centre.
Premiers essais : ça ne force plus du tout à rentrer ou sortir, et presque pas de perte de matière. En fait encore un tout petit peu, mais en y regardant de plus près, j'ai encore un écart :
Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 2022-010

Il ne doit y avoir vraiment aucune perte de matière ? Le jeu du SH/outil/tourelle ne compense pas ce petit écart constaté ?
(le mieux étant l'ennemi de bien j'hésite à insister sur l'alignement)

blz44
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par dany Mar 1 Fév 2022 - 21:14

Bonsoir, ton test est pas mal toutefois ton bélier me parait parfaitement aligné avec l'outil. 
Toutefois il faut tenir compte que ta douille dans le shell holder n'est pas enfoncé à fond (peut-être de petites bavures), et qu'en haut ton aiguille de désamorçage, si elle est introduite dans l'évent de l'amorce, cet évent n'est pas centré dans le logement d'amorce et par la même se trouve décentré par rapport à la douille (extrêmement fréquent sur les douilles en 9 para). 
De plus on ne peux pas se fier à la parfaite régularité/symétrie du culot des douilles, aucune n'étant similaire, c'est très certainement le cas sur ta photo dont la douille dans le shell holder a un culot déformé. Si tu lui fais faire une rotation d'un demi tour sur elle même sans la sortir du shell holder, tu retomberais bien. 
Théoriquement l'outil est usiné de manière à recentrer automatiquement la douille à l'introduction (différents angles et diamètres de recalibrage).
Même une douille fortement gonflée retrouve sa forme initiale, mais parfois il est nécessaire de passer un autre outil plus large (exemple le LFCD) pour ne pas forcer trop sur le levier, afin aussi d'auto aligner la douille, ensuite on peux passer le 1er outil normalement.
On pense souvent, à tort que la 9 et le 45 sont des calibres "faciles", mais il y a rechargement vite fait et rechargement bien fait.!
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Mer 2 Fév 2022 - 9:15

blz44 a écrit:J'ai pu avancer de mon côté sur un souci similaire mais avec une Lee Turret, donc à tourelle.
Au montage j'avais du régler l'indexation, mais soit ça a bougé, soit j'avais pas été précis.
Faire entrer l'étui dans le désamorceur demandait un peu d'effort, l'en sortir aussi. Elle en effet des petites pertes de matière s'accumulait au fil des rechargements.
Suite à ce post, j'ai réduit un peu l'enfoncement de l'outil, mais surtout ce soir j'ai vérifié l'alignement avec deux étuis attachés l'un à l'autre. J'ai bien un écart de 2 mm environ entre l'aiguille de désamorçage et le centre de l'amorce (percutée de l'étui).
J'ai bougé l'indexation (en galérant pas mal, plus rien n'était aligné  pleure), pour m'approcher au final du centre.
Premiers essais : ça ne force plus du tout à rentrer ou sortir, et presque pas de perte de matière. En fait encore un tout petit peu, mais en y regardant de plus près, j'ai encore un écart :
Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 2022-010

Il ne doit y avoir vraiment aucune perte de matière ? Le jeu du SH/outil/tourelle ne compense pas ce petit écart constaté ?
(le mieux étant l'ennemi de bien j'hésite à insister sur l'alignement)

Très intéressant ton test, je porterai une attention particulière au réglage de l'alignement quand j'aurai ma turret !

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par bernie2b Jeu 3 Fév 2022 - 13:06

Du coup, et après avoir lu, le soucis ne viendrait il pas du shell holder (support de douille) qui serait soit sale, soit mal usiné ? ? ? 
Cela expliquerait pas mal de choses Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par dany Jeu 3 Fév 2022 - 20:34

Non, mais des douilles mal fabriquées. Ta presse et tes outils sont nickels.
Il est important de guider à chaque fois, la douille avec les doigts lors de son introduction dans l'outil, en même temps qu'avec l'autre main on remonte le bélier.
Parfois on se pince un peu parce que le cerveau (à notre âge) a du mal à coordonner la main gauche avec la main droite, et il arrive que l'aiguille du désamorceur s'enfonce un peu dans la peau (ça fait un petit trou), mais ça rappelle à l'ordre  Laughing
dany
dany
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par steveat484 Jeu 3 Fév 2022 - 21:17

J ai déjà lu dés problèmes de Shell Holder , mais j y crois pas , au fait tu as le même problème avec des étuis sale ?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Ragnar_Lodbroken Mer 16 Fév 2022 - 15:53

Bonjour à tous,

je viens donner de mes nouvelles, en 2 chapitres... :

_ J'ai reçu ma nouvelle presse (Lee Classic Turrett) et testé mon recalibreur LEE 9mm : Ca demande moins de force qu'avec ma presse précédente, ce qui me prouve qu'elle ne devait pas pousser très droit. Cependant les marques de recalibrage étaient toujours présentes (mais cette fois régulières tout autour de l'étui), et toujours de la perte de matière. En résumé ça ne va toujours pas. Je décide alors de remettre en doute l'outil en lui même, en me demandant si l'armurerie ne m'a pas refilé le même outil en retour de SAV, plutôt que de me le remplacer... J'ai alors commandé un nouveau recalibreur LEE à l'unité sur Amazon.

_ Réception du nouveau recalibreur LEE 9mm ce matin. Déjà il a pas la même tête que celui que j'avais eu avant dans mon kit :

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Img_2013
(en bas le nouvel outil)

Au delà de la différence de bague, mon outil d'origine avait l'inscription "9MM-F1", celui que j'ai reçu "LEE-9MM D5".
Toujours est-il que l'utilisation de ce nouveau recalibreur n'a rien à voir avec le précédent : beaucoup moins de force nécessaire, plus de marque sur les étuis et plus de copeaux de laiton !!!

En bref, depuis le début j'avais un outil défectueux !! Problème réglé, je vais ENFIN pouvoir commencer à recharger... Merci à tous pour vos réponses  Smile

Ragnar_Lodbroken
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : 14
Date d'inscription : 16/11/2020

steveat484 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par steveat484 Mer 16 Fév 2022 - 21:23

La lettre c est le mois et le chiffre c est l année chez lee c est bizarrement foutu mais c est comme ça …
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème recalibrage 9mm - Outils Lee - Page 2 Empty Re: Problème recalibrage 9mm - Outils Lee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum