Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quelle presse choisir en 2022 ?

+10
Alain84
Sulfat
charlemagne
Le Ponk
Furax91
Laurent C33
Nemmoss
parametro
fifai
Colt1991
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par Colt1991 Mer 27 Avr 2022 - 20:17

ban cao a écrit:RCBS c'est du haut de gamme. Leurs presses , jeu d'outils, tout. 
La Rock Chucker a fait le bonheur de toute une génération de rechargeur et reste une référence en mono.
Leur tourelle est à mon sens inférieure à la Lee parce qu'elle reste à indexation manuelle comme toutes les autres tourelles. 
Et leurs progressives pro 5 et pro 7 sont très chères et souffrent de la concurrence de Dillon et Hornady sur ce segment. 

J'ai 1 outil RCBS que je te recommande si tu prends une tourelle et surtout si tu prends une progressive : le lock-out die https://www.rcbs.com/spare-parts-and-extras/decap-units-and-pins/replacement-parts/lock-out-die/16-87540.html. 
Cet outil te permet de détecter une absence de poudre ou une double charge. Dans les faits ça détecte même les variations à un certain degré. 
Conception simple et fiable efficacité jamais prise en défaut.
Du coup je jettes un oeil sur le net sur différents modèles et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre une progressive et une auto ?

Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par ban cao Mer 27 Avr 2022 - 23:54

Une automatique c'est une presse où tout ou presque est automatisé comme son nom l'indique. L'action manuelle est réduite à sa plus simple expression quand elle ne se limite pas à appuyer sur le bouton ON. 
Mark7 par exemple 
https://youtu.be/eUW9kh5Esok
Là le rendement est énorme 2000/h peut-être plus.


Une progressive reste une presse manuelle . A chaque fois que le levier se baisse une étape se fait sur les 5 douilles en place sur le shellplate 
https://youtu.be/G0CZwzg5U5Q
C'est relativement modulaire. Sans distributeur de douilles et d'ogives tu dois pouvoir tourner à 4/500 de l'heure et pas loin de 1000 avec distributeurs. 

Si la Hornady LNL AP t'intéresse tu as un excellent topic/tuto fait par Seabird. Comme il te l'a dit, il a en son temps fait le choix de commencer avec cette progressive. 

Tout va dépendre de ta consommation, de ton budget  et du temps que tu es prêts à y consacrer. 
Et de ton intérêt pour l'activité.

Perso ma tourelle me suffit pour recharger ma conso annuelle de 8/10.000 . J'y consacre 2h par semaine avec plaisir. C'est un temps calme dans la gunroom, FIP, le chat qui ronronne... Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 1f43e 
Et je ne suis pas le super bricoleur super outillé donc un matériel simple me va très bien.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par Le Ponk Jeu 28 Avr 2022 - 0:06

Perso c'est rcbs rock chucker pour faire des essais, de la cartouche match. C'est LA base.
Ensuite à côté il y'a la sulfateuse Dillon xl650.
Pour envoyer du volume, 9mm, 45, 10mm.

Mais faut être bien former et comprendre de quoi on parle.
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1691
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par Colt1991 Jeu 28 Avr 2022 - 9:35

ban cao a écrit:Une automatique c'est une presse où tout ou presque est automatisé comme son nom l'indique. L'action manuelle est réduite à sa plus simple expression quand elle ne se limite pas à appuyer sur le bouton ON. 
Mark7 par exemple 
https://youtu.be/eUW9kh5Esok
Là le rendement est énorme 2000/h peut-être plus.


Une progressive reste une presse manuelle . A chaque fois que le levier se baisse une étape se fait sur les 5 douilles en place sur le shellplate 
https://youtu.be/G0CZwzg5U5Q
C'est relativement modulaire. Sans distributeur de douilles et d'ogives tu dois pouvoir tourner à 4/500 de l'heure et pas loin de 1000 avec distributeurs. 

Si la Hornady LNL AP t'intéresse tu as un excellent topic/tuto fait par Seabird. Comme il te l'a dit, il a en son temps fait le choix de commencer avec cette progressive. 

Tout va dépendre de ta consommation, de ton budget  et du temps que tu es prêts à y consacrer. 
Et de ton intérêt pour l'activité.

Perso ma tourelle me suffit pour recharger ma conso annuelle de 8/10.000 . J'y consacre 2h par semaine avec plaisir. C'est un temps calme dans la gunroom, FIP, le chat qui ronronne... Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 1f43e 
Et je ne suis pas le super bricoleur super outillé donc un matériel simple me va très bien.
Merci pour ton explication Smile
Colt1991
Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par fifai Jeu 28 Avr 2022 - 9:41

Le Ponk a écrit:Perso c'est rcbs rock chucker pour faire des essais, de la cartouche match. C'est LA base.
Ensuite à côté il y'a la sulfateuse Dillon xl650.
Pour envoyer du volume, 9mm, 45, 10mm.

Mais faut être bien former et comprendre de quoi on parle.

+1 pour une monostation ! c'est la base, ça se revend le prix d'achat (si RCBS ou de bonne qualité)

Perso je fais encore mes 9mm à la mono station ... avec quelques astuces ça va assez vite quand même ...

Désamorcage par paquet de 500, nettoyage, amorcage par 300/500 d'un coup sur une station d'amorcage
plateau de 50 pour mettre la poudre + vérif visuelle de ne pas en avoir oublié
et siegage de la balle par lot de 50

Comme je ne tire pas des masses ça va bien pour l'instant.

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par Seabird44 Jeu 28 Avr 2022 - 10:05

Colt1991 a écrit:
ban cao a écrit:RCBS c'est du haut de gamme. Leurs presses , jeu d'outils, tout. 
La Rock Chucker a fait le bonheur de toute une génération de rechargeur et reste une référence en mono.
Leur tourelle est à mon sens inférieure à la Lee parce qu'elle reste à indexation manuelle comme toutes les autres tourelles. 
Et leurs progressives pro 5 et pro 7 sont très chères et souffrent de la concurrence de Dillon et Hornady sur ce segment. 

J'ai 1 outil RCBS que je te recommande si tu prends une tourelle et surtout si tu prends une progressive : le lock-out die https://www.rcbs.com/spare-parts-and-extras/decap-units-and-pins/replacement-parts/lock-out-die/16-87540.html. 
Cet outil te permet de détecter une absence de poudre ou une double charge. Dans les faits ça détecte même les variations à un certain degré. 
Conception simple et fiable efficacité jamais prise en défaut.
Du coup je jettes un oeil sur le net sur différents modèles et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre une progressive et une auto ?
Une automatique fonctionne avec un moteur électrique qui fait avancer la douille sous l'outil suivant (poste) et ce pour chaque opération.
Il n'y a alors aucune intervention humaine. Grosse production idéale pour le 9mm et le 4acp. Le prix est en fonction bien sur.

Une progressive permet de fonctionner en manuel, à la limite avec un seul outil (comme une mono). En mode progressive, on utilise les 5 ou 7 postes avec chacun son outil, ce qui permet de recharger une douille en produit fini. L'indexation du shell plate est automatisée mais sans moteur.
Exemple :
poste 1 désamorçage et mise en reforme de l’étui.
poste 2 Léger élargissement de l'ouverture de l'étui.l
poste 3 chargement en poudre.
poste 4 positionnement de l'ogive.
poste 5 enfoncement de l'ogive et sertissage.
Éjection de la munition finie

Ce système est très souple car en fonction des outils choisis, on peut travailler en un seul  ou x passages .
Pour plus de détails voir mon post sur la Hornady LNL AP.


Dernière édition par Seabird44 le Jeu 28 Avr 2022 - 10:12, édité 1 fois (Raison : correction)
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par f.g Dim 1 Mai 2022 - 11:27

ban cao a écrit:Tu as ici
https://corsicarms.1fr1.net/t57806-presse-lee-auto-breech-lock-pro?highlight=Lee+breech+lock+pro
tout un topic consacré à la Pro 4000.

L'excellent f.g en a fait un où il montre comment il a pumpé la sienne. Utilise la fonction " recherche ", tu vas trouver facilement. 

.

Merci ban cao, Tu vas me faire rougir Embarassed  

Je poste le lien : https://corsicarms.1fr1.net/t64829-la-lee-pro-4000-alias-breech-lock-pro

et un autre lien vers un article très complet et qui détaille la presse Hornady L'n'L ap: https://corsicarms.1fr1.net/t55882-tuto-hornady-lnl-ap?highlight=hornady
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse choisir en 2022 ? - Page 2 Empty Re: Quelle presse choisir en 2022 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum