Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fftir et handicap, c'est compliqué.

+2
Laurent C33
manfred
6 participants

Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par manfred Jeu 28 Mar 2024 - 22:29

Bonjour à tous,

Comme je vais m'inscrire aux départementaux, je me suis souvenu d'une mauvaise surprise il y a deux ans.

J'ai tiré la vitesse militaire et le pistolet/revolver "comme un grand" mais, pour le FSA petit calibre j'avais demandé la position assise.

Quand je suis arrivé sur le pas de tir, l'arbitre s'est exclamé "Mais vous êtes handicapé ??" 

Franchement interloqué et quand même assez vexé, j'ai répondu sur le même ton, et bien oui et j'ai même la preuve si vous voulez !

Ca a jeté un froid dans l'assistance.

J'ai présenté une attestation de reconnaissance travail handicapé mais ce n'est pas comme ça que ça marche, l'arbitre m'a expliqué qu'il fallait prendre une license "handicapé" qui permettrait de tirer assis mais en revanche je ne pourrais plus participer au tir à l'arme de poing, c'est interdit !

En effet j'ai lu le règlement et c'est exact, et c'est n'importe quoi, en lisant entre les lignes j'en déduis que ce type de license est davantage destinée aux aveugles, éclopés et autres handicaps lourds mais surtout visibles et qui sont censés ne s'amuser qu'entre eux.

C'est bien triste de mettre les gens à part à mon avis.

Finalement j'ai quand même pu tirer assis mais "hors concours", m'en fous, j'ai fini dans le premier tiers du tableau, c'était mon objectif mais bonjour la sérénité, j'avais l'impression d'être un tricheur pris la main dans le sac !

Tout ceci m'a rappelé très désagréablement rappelé le monde du travail, pardon de digresser mais, on doit cacher son handicap pour être embauché, répondre sans mettre de baffes à un employeur,  quand il vous dit que c'est psychosomatique, que son cousin a la même chose et j'en passe...
Dernier en date, je me suis fait virer sous des prétextes fallacieux juste après être venu travailler avec une sciatique pour pas laisser les collègues en plan.

Avec tout ça j'ai décidé de ne pas être handicapé pour la fftir et je ne fais plus les épreuves couchées.

J'aurais quand même préféré que mon handicap ne soit pas une affaire d'état dans le cadre de mon loisir.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par Laurent C33 Jeu 28 Mar 2024 - 23:11

Du point de vue règlementaire, il faut effectivement une classification paratir pour tirer le 813 et le 822, sauf pour les S3 qui y ont également accès. Et les tireurs qui font ce choix (qui n'est pas obligatoire pour les paratir comme pour les S3) ne peuvent pas tirer les autres épreuves armes longues couché.
Pour en savoir plus sur la classification : https://www.fftir.org/classification/

En revanche, les paratir et S3 qui tirent les 813 et/ou 822 ont complétement le droit de tirer les autres épreuves, comme c'est écrit en page 1 du règlement :

Les tireurs qui participent aux épreuves 813 et/ou 822 (en position assise) ne pourront pas participer aux autres épreuves
armes longues (qui se tirent uniquement en position couché). En revanche, ils pourront participer aux épreuves 821, 830, 831 et 832 qui se tirent en position debout.

Pour le reste, c'est toute la problématique des handicaps invisibles.
Pour ma part, j'ai eu ma RQTH et ma station debout pénible à trente ans, il y un quart de siècle.
En tant que réalisateur, ça ne m'a pas vraiment posé de problème, puisque les producteurs s'en foutent et que je fais mes plannings de tournage par rapport à mes capacités physiques.

Après, dans la relation aux incrédules, je suis plutôt rude.
Quand un blaireau m'emmerde à la caisse parce que je lui passe devant alors que je ne suis pas en fauteuil, je lui dis généralement de faire attention à ses os, car si j'ai mal aux pieds mes mains fonctionnent parfaitement.
Généralement ça suffit, mais j'ai le souvenir d'un jour de mauvaise humeur, où malgré la douleur et mon absence de carrure, j'ai attrapé un mec par le col et je crois qu'il a eu suffisamment peur pour ne plus emmerder un porteur de CMI.

Tu as aussi les petits vieux, qui protestent sur l'air de "je l'ai aussi".
Dans ce cas c'est pareil, pas de pitié.
"Si avez la carte, sortez-là et utilisez-là? Si vous ne voulez pas l'utiliser, c'est votre choix mais ne me faites pas chier !"
Être en situation de handicap n'est pas être en situation d'infériorité, de victime.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

manfred et bwerp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par trendstone Ven 29 Mar 2024 - 7:38

Rien a voir avec RQTH , station debout pénible ..... dans le civil.
En concours FFTIr c'est classification ou rien selon les critères internationaux
Et vous tirez en catégorie handicap ou en catégorie standard
Je suis classificateur FFTIR
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1636
Age : 65
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par Laurent C33 Ven 29 Mar 2024 - 11:37

trendstone a écrit:Rien a voir avec RQTH , station debout pénible ..... dans le civil.
En concours FFTIr c'est classification ou rien selon les critères internationaux
Et vous tirez en catégorie handicap ou en catégorie standard
Je suis classificateur FFTIR

Petit point de vocabulaire, les tireurs sont des civils.
Et les personnes vivant une forme ou une autre de handicap ne découpe pas leur vie en rondelles.
Les avanies subies en dehors du tir et dans le tir sont un tout.
D'où le fait que le glissement de l'un à l'autre de la part de manfred ne me choque pas et que je lui réponds aussi sur ce point-là.

Et pour la classification, si je l'ai bien signalée à manfred, elle n'empêche pas la participation au 821 et aux trois épreuves d'armes de poing.
Le règlement du TAR est très clair là-dessus, ce qui prouve une fois de plus que les tireurs doivent connaitre le règlement et être en mesure de le coller sous le nez de certains empêcheurs à veste rouge.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

manfred et bwerp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par manfred Ven 29 Mar 2024 - 12:07

Bonjour Laurent et Trendstone  merci pour vos réponses.

Je viens de lire à nouveau le règlement et il semble qu'il faille un sacré handicap pour la fftir, à moins que la liste ne soit pas exhaustive, et je n'ai pas envie de faire toutes ces démarches, j'aurais l'impression de repasser devant les escrocs/expert de l'assurance.

Je n'ai jamais osé présenter ma carte de station debout pénible, je me contente de m'asseoir sur le bout du caddie à la caisse, avec mon mètre quatre vingt j'arrive à hisser mon gros c... jusque là, pour le moment.

Il m'est arrivé une fois ou deux de sortir de mes gonds et d'annoncer "Continue à me chauffer comme ça et je t'assure que dans 5 minutes tu vas être beaucoup plus handicapé que moi !" , ça a coupé court à la conversation !  Laughing

J'y pense, question subsidiaire, ça donne vraiment un gros avantage de tirer assis sur une table par rapport aux tireurs couchés ?

Sur mailly ils se sont crêpé le chignon pendant des semaines sur le sujet, à croire que ceux qui tirent assis essaient de tricher.

A titre perso il me semble que j'étais plus stable couché qu'à me dandiner sur un tabouret.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par tony06200 Ven 29 Mar 2024 - 13:58

Pour avoir essayé les 2 positions même en étant parfaitement valide le tir couché est beaucoup plus fatiguant musculairement.
Assis je pourrais tirer la journée entière.
Par contre sur les gros calibre je trouve le recul plus gérable debout ou couché que assis où c'est un enfer.
Après c'est mon ressenti bien sûr.
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Nombre de messages : 1387
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 01/11/2014

manfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par marcel patulacci Ven 29 Mar 2024 - 22:02

Je partage le ressenti sur mes gros calibres.
La posture et l'énergie ne se repadn pas de lui-même manière.
marcel patulacci
marcel patulacci
private
private

Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 05/03/2024

manfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par trendstone Sam 30 Mar 2024 - 7:53

Pour classifier un tireur , il y a un système de points.

On évalue la force de chaque groupe musculaire et la mobilité de chaque articulation et la musculature du rachis , on additionne les points et cela donne un score qui permet ou non d'avoir la carte " handi "

si on est classifié on tire en Handi
si non classifié on tire en " Olie" c'est à dire non handicapé

un tireur " handi" peut tirer en catégorie "olie" mais dans les mêmes conditions que les autres tireurs .

On parle la d' ISSF et pas de Tar qui est une spécificité francaise.

La procédure est identique dans tous les pays pour une égalité des tireurs lors des compétions internationales.

Le système de classification international est très dur , il faut vraiment être très handicapé pour perdre assez de points pour être classifié , c'est très très frustrant , a chaque session de classification on refuse des tireurs , handicapés ,  très gênés dans la vie de tous les jours et pour le tir mais qui ne remplissent pas les conditions requises.

C'est très frustrant pour les tireurs qui ont l'impression que l'on ne reconnait pas leur handicap.

Mais dans ce système c'est "tout ou rien" on est ou pas classifié , et si on n'est pas classifié en étant juste en dessous de la barre on doit tirer comme les autres tireurs , c'est à dire debout sans différence aucune.

Pour info la prochaine session de classification sera à Moulins du 3 au 7  Juillet lors des championnats de France.
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1636
Age : 65
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

manfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par korrigan73 Mer 10 Avr 2024 - 21:51

manfred a écrit:Bonjour Laurent et Trendstone  merci pour vos réponses.

Je viens de lire à nouveau le règlement et il semble qu'il faille un sacré handicap pour la fftir, à moins que la liste ne soit pas exhaustive, et je n'ai pas envie de faire toutes ces démarches, j'aurais l'impression de repasser devant les escrocs/expert de l'assurance.

Je n'ai jamais osé présenter ma carte de station debout pénible, je me contente de m'asseoir sur le bout du caddie à la caisse, avec mon mètre quatre vingt j'arrive à hisser mon gros c... jusque là, pour le moment.

Il m'est arrivé une fois ou deux de sortir de mes gonds et d'annoncer "Continue à me chauffer comme ça et je t'assure que dans 5 minutes tu vas être beaucoup plus handicapé que moi !" , ça a coupé court à la conversation !  Laughing

J'y pense, question subsidiaire, ça donne vraiment un gros avantage de tirer assis sur une table par rapport aux tireurs couchés ?

Sur mailly ils se sont crêpé le chignon pendant des semaines sur le sujet, à croire que ceux qui tirent assis essaient de tricher.

A titre perso il me semble que j'étais plus stable couché qu'à me dandiner sur un tabouret.
je suis en train de passer mes brevets federaux a la ligue.
Ils nous ont expliqué la demarche pour le sport "handi".
Il faut te faire reconnaitre comme tireur handicapé aupres de la ligue apres des examens medicaux specifique.
Ca te donne une certaines classification (il y a differentes categories en fonction du type de handicap).
Une fois ta classification connue, tu peux t'inscrire a des concours adaptés.

Ce que tu as fait, c'est a dire te presenter a une epreuve en exigeant une derogation, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

le sport handi c'est surtout de l'issf.

quand au TAR lui meme, c'est peu competitif, que tu tires assis ou couché, n'y changera rien...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Fftir et handicap, c'est compliqué. Empty Re: Fftir et handicap, c'est compliqué.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum