Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

infos sur MAS 36 fournier

3 participants

infos sur MAS 36 fournier Empty infos sur MAS 36 fournier

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 21:09

voila mes question
le boitier du fournier par rapport a un 36 de base a t il une " préparation différente" détente fluidité ?
comment tien le bois du fournier sur le canon ,percement ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

infos sur MAS 36 fournier Empty Re: infos sur MAS 36 fournier

Message par oldshot Mar 14 Fév 2012 - 21:40

J'ai possédé plusieurs carabines MAS-Fournier, et j'en ai fait "améliorer" plusieurs, donc tu es à la bonne adresse!

Le boîtier du MAS-Fournier diffère de celui du MAS-36 dans la mesure où il est fraisé pour recevoir le montage de lunette que lui destinait Jean Fournier mais qui est aujourd'hui introuvable.

Le pontet du MAS-Fournier est doté d'une sûreté à drapeau de type Tokarev identique à celle du fusil FR-F1 des tireurs d'élite de l'armée française. La détente est généralement "toilée", donc plus douce que celle du MAS-36. On peut l'adoucir davantage en remplaçant les ressorts de la détente et le ressort du percuteur.

Pour ma part j'avais remplacé les détentes originales par des détentes règlables de FR-F1. L'aventure nécéssite une préparation soigneuse du drapeau de la sûreté et de la queue de détente.

J'avais fait fraiser, percer et tarauder le pont arrière du boîtier pour qu'il puisse accepter une embase de lunette en acier de type Weaver.

Ce faisant j'avais renoncé à utiliser la mire ouverte à oeilleton et lui avais substitué une embase de hausse Recknagel sur le canon.

Vu la difficulté de procurer des douilles de 7x54 Fournier j'avais fait rechambrer les carabines en calibre 284 Win. avec des résultats excellents en cible.

J'avais aussi fait reconformer la crosse et le devant pour améliorer la préhension et la mise en joue des carabines.

J'ai aussi fait réaliser une carabine de recherche sur base de MAS-36 rechambrée en calibre 30-284. L'arme était particulièrement maniable et mes copains de chasse me l'arrachaient des mains.

Ces carabines sont restées en France et font le bonheur de copains tireurs ou chasseurs comme moi.

Il existe plusieurs topics illustrés sur Tirmaillyforum concernant mes expériences avec ces carabines que j'ai amplement utilisées à la chasse en France.

Ayant fermé mon compte sur TMF je ne peux pas te fournir les liens vers ces topics.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 22:39

bravo merci oldshot

Invité
Invité

Message par G98B Mar 14 Fév 2012 - 23:15

oldshot , une apx 806 ne se monte pas dessus ? je suis etonné !!
G98B
G98B
major-general
major-general

Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.

Message par oldshot Mer 15 Fév 2012 - 3:20

G98B a écrit:oldshot , une apx 806 ne se monte pas dessus ? je suis etonné !!

A demande, Jean Fournier montait des lunettes civiles sur ses carabines. Son montage ressemble à plusieurs égards aux anciens montages à crochets allemands.

C'est que la carabine MAS-Fournier est par destination une arme de chasse, alors que l'APX 806L était une lunette de tir règlementaire, conçue pour être utilisée sur le MAS49 et le FR-F1, et dont la vente aux civils était probablement interdite à l'époque où Jean Fournier avait lancé sa carabine de sport.

Pour la petite histoire: j'ai eu l'occasion de régler une APX 806 d'occasion, installée en deuxième monte sur le MAS-36 d'un très bon camarade de tir, haut gradé et passionné de TAR. Les progrès techniques fulgurants intervenus depuis 1953 dans le secteur de l'optique de tir relèguent aujourd'hui l'APX SOM 806L au rang de l'objet de collection.

Des photos ci-dessous:

http://www.naturabuy.fr/lunette-apx-l-806-etui-optique-nickel-mas-36-49-frf1-item-500686.html

Wink Oldshot

oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par perrin Lun 27 Fév 2012 - 10:22

Bonjour Alfa, le montage des bois d'un MAS 36 réglementaire est différent d'un Fournier, en effet sur le Mas Fournier le fut est maintenue sur le canon par vissage de la grenadière sur un tenon monté en queue d'haronde sur la canon, les modèles militaires possédant un garde main sont montés à l'aide d'une grenadière qui ensert le fut et le garde main sur le canon. Je posterai des photos d' un Mas 36 Fournier dont j'ai remplacé la monture récemment.

perrin
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé