Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

rechargement 308 norma magnum

3 participants

Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 1:47

salut a tous , je suis dans l'attente d'un jeu d'outils dans ce calibre et je commence a rassembler tous ce qu'il me faut , il ne me manque plus que la poudre . et c'est la que je coince , au début je comptait suivre les tables de rechargement a la lettre avec 5% de poudre en moin pour commencer .
j'ai besoin donc de l'avis des plus experimenté dans le rechargement.
Sachant que c'est pour tirer dans un mosin nagant M44 et que je ne compte donc pas tiré la pleine puissance de cette cartouche.
je partais sur cette base :
- 4.3 grammes (66.4 grains) de sp12
- Ogives SIERRA .311 / 174 Grains HPBT Match réf. 2315.
- étuis 300 wm recalibré integralement puis recouper , quelques étuis en 308 norma mag
- amorce cci 250
mais j'ai lu un peu partout que dans un mosin nagant rechambrer il est conseiller de s'en tenir au tables du 7.62x54R , mais en fesant ça j'aurai un vide énorme dans mes cartouches . n'est il pas risquer de mettre seulement 2.80 de tu5000 dans un étui magnum ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par oldshot Mer 18 Avr 2012 - 3:28

Mon avis:

ne pas utiliser des balles de calibre .311"!

Ta carabine a certainement été éprouvée avec des cartouches de calibre 308 Norma magnum aux normes C.I.P (c.a.d. utilisant des balles de calibre .308") et je m'en tiendrais là sans aucune exception, d'autant qu'il n'existe pas de tables de rechargement pour un calibre 311 Norma magnum.

Mon choix de balle se porterait sur des projectiles de calibre .308" de 180 grains à base plate (flat base) de marques Hornady, Speer ou Sierra.

La poudre SP-12 est un bon choix, mais comme c'est le cas avec toutes les poudres lentes il ne faudra pas descendre de plus de 5% en dessous des charges minimales préconisées par les livres de rechargement.

Les charges inférieures à ce seuil peuvent produire des longs feux, des flammes de bouche impressionnantes, voire des surpressions dangereuses pour l'arme et le tireur.

Pour tout le reste n'hésites pas à me faire signe lorsque tu auras trouvé les projectiles en calibre .308" de ton choix.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 8:14

ok merci beaucoup ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 8:24

n'y aurait il pas une perte de precision en .308 sachant que le canon sur le mosin nagant est prevu pour .311 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par oldshot Mer 18 Avr 2012 - 13:28

romano-2301 a écrit:n'y aurait il pas une perte de precision en .308 sachant que le canon sur le mosin nagant est prevu pour .311 ?

Seuls les tests de tir te l'apprendront. A vue de nez je pense que tu obtiendras d'assez bons résultats avec des projectiles à base plate (meilleure occlusion des gaz de combustion), mais tu n'auras pas d'autre choix que d'expérimenter plusieurs charges.

Chose certaine, le fait de tirer des projectiles de calibre .308" aura un effet salutaire sur le niveau de pression engendré dans ta carabine.

En effet, la carabine Mosin-Nagant est conçue pour supporter une pression maximale admissible de 3900 bars, tandis que la munition de la 308 Norma magnum, avec projectiles de calibre .308" peut développer une pression maximale admissible de 4300 à 4400 bars. Il va de soi que la petite différence de calibre entre .308" et .311" diminuera le niveau de pression à l'intérieur du système, ce qui est tout à fait souhaitable dans les circonstances.

Je suis incapable de préjuger de la pression que développerait une munition de 311" Norma magnum, mais je suis raisonnablement convaincu qu'il serait périlleux de tenter l'aventure dans une arme de cette conception.

Pour info: j'ai longtemps possédé une carabine de grande chasse en calibre 308 Norma magnum. C'est un excellent calibre de chasse, mais quand à le recommander pour le tir de loisir dans une arme aussi légère, à la crosse aussi minimaliste, il faut aller en France pour rencontrer un tel expédient.

Je te souhaite de mettre un jour la main sur un beau Mosin-Nagant en calibre d'origine. Il s'en vend de très beaux actuellement à Québec pour la modique somme de 180 .-€ TTC.

ciao

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 20:07

oui je sais bien qu'il faut aimer avoir mal pour tiré ce calibre dans une arme aussi coutre ^^ , mais c'est un cadeau qu'on ma fait et j'ai envi de le faire chanter . j'ai tiré quelques manufacturé avec , et j'ai vraiment envi d'en prendre un peu moin dans la tronche a chaque tir . qu'en serait il d'apres toi de suivre les tables du 7.62x54R a base de tu5000 , a priori alain gheerbrant recommande de suivre ce type de chargement , mais je n'ai pas encore sont bouquin , et dans le malfoutu rien trouver . ça crée quand meme un bon petit vide dans la cartouche . est ce que la tu5000 supporterai ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par oldshot Mer 18 Avr 2012 - 20:27

Alain Gheerbrant et moi sommes de bonnes connaissances. J'ai son bouquin (et surtout le CD-ROM qui vient avec). A mon avis je ne jouerai pas à trop sous-charger cette cartouche. Concrètement tu cours le risque de te concocter une charge creuse qui pourrait faire éclater ton arme entre tes mains.

C'est mon opinion personnelle, mais je vais appeler Alain sur le champ pour prendre le son de cloche du professionnel.

Retour d'ici quelques minutes.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 20:38

super sympas de ta part merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par oldshot Mer 18 Avr 2012 - 21:52

Bon, alors je viens d'échanger avec Alain Gheerbrant et voici son opinion (devant laquelle je m'incline lol! )

-si le canon est bien en calibre 311" et plus (ce qui est fort probable), OK pour le projectile Sierra cal. .311" de 174 grains

-pour la recette, utiliser une amorce Large Rifle standard (non magnum)

-mesurer la longueur du vol libre pour déterminer la longueur hors-tout convenable de ta cartouche (attention: les chambres des Mosin-Nagant rechambrés en 308 Norma mag ne sont pas toutes aux mêmes mesures!)

-utiliser la poudre Tubal 5000 et tester tes chargements selon la méthode de l'escalier en partant d'une charge minimale de 2,55 grammes jusqu'à 2,95 grammes.

-la poudre Tubal 7000 serait également exploitable dans une fourchette de 2,90 grammes (Minimum) à 3,30 grammes.

Alors voilà! Bon rechargement et bons tirs!

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 22:29

super , merci beaucoup oldshot , donc j'était pas loin du bon rechargement d'apres ce que j'ai pu trouver comme info . je prend note de tous ça et j'affiche dans mon atelier a coté de ma presse . je vais enfin pouvoir tirer avec mon m44 sans avoir l'impression de me prendre un bus en pleine poire a chaque tir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par oldshot Mer 18 Avr 2012 - 22:37

Bah, tu vois, le trouillard c'était moi!

J'espère que je ne t'ai pas trop retardé dans ton projet de rechargement.

Tu as le salut d'Alain Gheerbrant!

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 22:47

nan mon jeu d'outils est toujour quelque part entre rcbs et mon armurier lol! , mais je voulais justement avoir le plus d'info sérieuse valable pour pas faire de bétise . j'ai vu une salle photo de la main d'un gars qui a eu une carabine explosé dans les mains . ça refroidit . je devrais faire les premieres cartouche ce week end si comme prévu mon jeu d'outils arrive avant , j'espere pouvoir en tiré quelques une dimanche . je t'en donnerai des nouvelles . un grand merci a toi et a ce fabuleux monsieur . merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par navarre74 Ven 12 Fév 2021 - 19:12

Tant pis si je déterre,
il me parait important de revenir de ma découverte, car je ne connais pas cette cartouche,
Le .308 Norma Magnum en métrique 7,62 × 65mmBR.

Je suis en cours de préparation pour recharger des mun en 308.
La poudre 202 conviendrait.
Mais pour le 7,62x54 du Mosin, ce n'est pas proposé par le tableau suivant :
https://www.norma-ammunition.com/fr-fr/donnees-de-rechargement/7-62x54r-russian

Le tableau des vivacités comparées :
https://www.fichier-pdf.fr/2011/11/01/poudre-classement-ordre-vivacite-decroissante/

En conclusion,
équivalent à la SP12 chez norma on prendra la N204.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4216
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Ven 12 Fév 2021 - 20:21

tu compte recharger du .308 Norma Magnum ?

en effet la sp12 est parfaitement adapté au .308 Norma Magnum, mon problème venait du fait que c'était un rechambrage dans ce calibre,
dans une arme pas du tout adapté pour.

si c'est dans une arme rechambré, oldshot m'avait mis en contact avec Halo pour mon rechargement léger pour un mosin nagant M44

j'utilisais de la n150 en suivant la table de rechargement du 7.62x54R

entre 43 et 46grains de N150 un peu de kapok et balle sierra hpbt match .311 174gr ,amorce non magnum

en gros ça fait du 311 norma mag mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par navarre74 Sam 13 Fév 2021 - 3:30

Je suis en cours de recherche d'information sur le rechargement de la munition 7,62x51 pour ma savage axis canon de 56cm pas de 1:10.
J'allais faire la confusion avec ce sujet car je compte employer la poudre norma 202.
Et la même poudre pour mon mosin et du coup le sujet m'avertit que ça ne sera pas compatible.
Bon vu le prix et la contenance du barils ça nest pas très grave. Pour les projectiles de la savage je vais passer au chrono des 168 grains et des 185 cenars. 
On verra bien...
Et désolé pour le hors sujet.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4216
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Sulfat Sam 13 Fév 2021 - 3:49

Ok pour le rechargement léger en .308 Norma magnum, car un Mosin Nagant ne devrait en toute logique pas être rechambré dans ce calibre.

Pour un chargement normal, la N165 de chez Vihta fonctionnera très bien, on est très proche du .300WM pour lequel c'est la poudre qui va le mieux. Balles de minimum 180gr.

@ navarre74 : RS 52, au top pour le .308 Win et 54R, la poudre "passe partout" pour les calibres médium d'armes d'épaule.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par navarre74 Sam 13 Fév 2021 - 5:19

Rs52 ok prochaine commande 
MERCIS
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4216
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Invité Sam 13 Fév 2021 - 12:12

navarre74 a écrit:Je suis en cours de recherche d'information sur le rechargement de la munition 7,62x51 pour ma savage axis canon de 56cm pas de 1:10.
J'allais faire la confusion avec ce sujet car je compte employer la poudre norma 202.
Et la même poudre pour mon mosin et du coup le sujet m'avertit que ça ne sera pas compatible.
Bon vu le prix et la contenance du barils ça nest pas très grave. Pour les projectiles de la savage je vais passer au chrono des 168 grains et des 185 cenars. 
On verra bien...
Et désolé pour le hors sujet.
ATTENTION !  le .308 Norma Magnum n'a absolument rien à voir avec le .308 Winchester

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par navarre74 Sam 13 Fév 2021 - 13:06

romano-2301 a écrit:
navarre74 a écrit:Je suis en cours de recherche d'information sur le rechargement de la munition 7,62x51 pour ma savage axis canon de 56cm pas de 1:10.
J'allais faire la confusion avec ce sujet car je compte employer la poudre norma 202.
Et la même poudre pour mon mosin et du coup le sujet m'avertit que ça ne sera pas compatible.
Bon vu le prix et la contenance du barils ça nest pas très grave. Pour les projectiles de la savage je vais passer au chrono des 168 grains et des 185 cenars. 
On verra bien...
Et désolé pour le hors sujet.
ATTENTION !  le .308 Norma Magnum n'a absolument rien à voir avec le .308 Winchester

C'est bien noté Romano pouce
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4216
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 308 norma magnum Empty Re: rechargement 308 norma magnum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum