Depart en chaine
+12
Gilou
Monsieur N.
Charly
Buck
LEICACECILIA
Galaxolide
Gavrinis
Frapa
Jojo.
deed
bif
willy
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Depart en chaine
Salut!
J'ai la semaine prochaine, une 1858 carbine uberti qui va arriver!
Ce sera mon premier "révolver" ou tout du moins, ma première arme susceptible de faire des départ en chaine!
Concrètement je sais ce que c'est (ou tout du moins je crois savoir), c'est quand touts les balles partent après le premier coup tiré! (c'est notamment pour ça que les poires à poudre sont mal vues!) mais concrètement?
Parce que je me suis dis qu'il n'y que la première balle qui est alignée avec le canon!
Je remet une image de Galaxolide tirée du bon, la brute et le truand
En partant du haut, on voit que la 2ème balle se trouvera coincée, tout comme la 4ème!
Du coup le barillet explose, la carcasse aussi?
pour répondre à ma question, mon pote google m'a renvoyé vers plein chaine de télé! Je ne pense pas que celles la soient susceptibles d'exploser
Merci
J'ai la semaine prochaine, une 1858 carbine uberti qui va arriver!
Ce sera mon premier "révolver" ou tout du moins, ma première arme susceptible de faire des départ en chaine!
Concrètement je sais ce que c'est (ou tout du moins je crois savoir), c'est quand touts les balles partent après le premier coup tiré! (c'est notamment pour ça que les poires à poudre sont mal vues!) mais concrètement?
Parce que je me suis dis qu'il n'y que la première balle qui est alignée avec le canon!
Je remet une image de Galaxolide tirée du bon, la brute et le truand
En partant du haut, on voit que la 2ème balle se trouvera coincée, tout comme la 4ème!
Du coup le barillet explose, la carcasse aussi?
pour répondre à ma question, mon pote google m'a renvoyé vers plein chaine de télé! Je ne pense pas que celles la soient susceptibles d'exploser
Merci
willy- sergeant-major
Re: Depart en chaine
Dans toute ma courte carrière de tireur sportif, je n'ai jamais vu un départ en chaine, pourtant les barillets sont nombreux dans mon club.
C'est quelque chose de très très rare et qui arrive suite à une erreur du tireur. Si tu graisse toutes les balles une fois dans le barillet, le risque de départ en chaine est de zéro. Déjà que sans graisse il est ultra minime...
C'est quelque chose de très très rare et qui arrive suite à une erreur du tireur. Si tu graisse toutes les balles une fois dans le barillet, le risque de départ en chaine est de zéro. Déjà que sans graisse il est ultra minime...
bif- hors classe
la graisse ne fait pas grand chose: dès le premier coup de feu elle s'est barrée...
Les departs en chaine c'est, comme l'a dit Bif, très rare, et ça se produit quasiment toujours par les cheminée: la flamme lors d'un coup de feu englobe toute l'arme y compris la main: si une cheminée a perdu son amorce, ou si elles sont mal posées, il y a un léger risque de départ en chaine.
Perso j'en ai jamais vu en vrai
Les departs en chaine c'est, comme l'a dit Bif, très rare, et ça se produit quasiment toujours par les cheminée: la flamme lors d'un coup de feu englobe toute l'arme y compris la main: si une cheminée a perdu son amorce, ou si elles sont mal posées, il y a un léger risque de départ en chaine.
Perso j'en ai jamais vu en vrai
bif a écrit:Dans toute ma courte carrière de tireur sportif, je n'ai jamais vu un départ en chaine, pourtant les barillets sont nombreux dans mon club.
J'ai la graisse et la poudre mais... pas les balles encore donc effectivement le risque est minimum pour le moment
Mais c'est surtout par question de curiosité parce que s'il y a la charge de poudre plus la balle et que cette dernière se retrouve coincée par la carcasse, l'état final ne doit pas être très beau à voir!
La tête du tireur non plus d'ailleurs
willy- sergeant-major
Quoique,un jour de grande audition...
Après pour les départs en chaine,perso jamais vu.Vu le sertissage du boulet (la "dentelle" laissée),la chambre est étanche,y a pas de problème.
Mais si cela devait se produire,ça craint pour l'arme et surtout pour les
phalanges !
Après pour les départs en chaine,perso jamais vu.Vu le sertissage du boulet (la "dentelle" laissée),la chambre est étanche,y a pas de problème.
Mais si cela devait se produire,ça craint pour l'arme et surtout pour les
phalanges !
bif a écrit:Dans toute ma courte carrière de tireur sportif, je n'ai jamais vu un départ en chaine, pourtant les barillets sont nombreux dans mon club.
+1...j'utilise pas de graisse et y a aucun probléme...
Invité- Invité
deed a écrit:la flamme lors d'un coup de feu englobe toute l'arme y compris la main: si une cheminée a perdu son amorce, ou si elles sont mal posées, il y a un léger risque de départ en chaine.
La flamme englobe toute l'arme ET la main?
Je tiens a la conserver aussi longtemps que possible, je suis jeune, j'ai encore plein d'arme à tester!
Avoir le barillet aussi près de mon visage est une perspective réjouissante
willy- sergeant-major
Hé c'est de la PN tu risque pas de t'arracher la main avec 1.5g dans une chambre...
N'aie aucune crainte avec ces revolvers, si ils sont en bon état et que tu ne fais pas le fou avec, tu n'as aucune chance d'avoir un accident.
N'aie aucune crainte avec ces revolvers, si ils sont en bon état et que tu ne fais pas le fou avec, tu n'as aucune chance d'avoir un accident.
bif- hors classe
C'est surtout qu'avec mon fusil ou mon derringer, je n'avais pas cette impression, que la flamme était aussi "grosse"!
(je ne les charge peut être pas assez )
J'ai plus qu'a recevoir mon jouet et le faire parler et toutes les questions disparaitront
(je ne les charge peut être pas assez )
J'ai plus qu'a recevoir mon jouet et le faire parler et toutes les questions disparaitront
willy- sergeant-major
Frapa a écrit:En cas de départ en chaine tu iras en prison .... full auto illégal
J'ai eu peur au début... et puis j'ai lu la fin
Dans cette configuration, pour que ça soit vraiment efficace, faudrait revoir la forme de la carcasse pour éviter d'exploser l'arme en même temps que le départ!
(mais je suis contre, t'imagine, ça pourrait donner de mauvaises idées aux voyous! )
willy- sergeant-major
Tiens,pour te rassurer... Un canon qui explose !
Images degueux merci d'utiliser la fonction "spoiler" Marcaurel
Images degueux merci d'utiliser la fonction "spoiler" Marcaurel
- Spoiler:
C'est DEGUEULASSE!!!!
Jojo t'abuses
Ca prouve qu'il ne faut pas faire le con avec les armes, mais ça on le savait tous!
Jojo t'abuses
Ca prouve qu'il ne faut pas faire le con avec les armes, mais ça on le savait tous!
willy- sergeant-major
La figure ?
Gavrinis- general
Des video de départ en chaîne :
Dans ces deux cas le tireur et l'arme n'ont pas l'air de trop souffrir. Mais c'est vrai que sur une carabine revolver, il est fortement recommandée de ne pas placer la main faible devant le barillet au cas où
Dans ces deux cas le tireur et l'arme n'ont pas l'air de trop souffrir. Mais c'est vrai que sur une carabine revolver, il est fortement recommandée de ne pas placer la main faible devant le barillet au cas où
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Gavrinis a écrit:La figure ?
Ou ce qui avant s'appelait figure. C'est photos sont connues,ça recadre certains... (parfois).
Comme le dit fort justement Deed, c'est rarement par la sortie des chambres que l'incident se produit, mais au niveau des amorces.
Cela arrive rarement, mais ça peut arriver.
En général, il s'agit de 2 ou 3 chambres, pas du barillet entier, et l'arme supporte assez bien le choc, surtout sur les carcassess fermées. Sur les Colt, en général c'est la clavette qui trinque. Pas trop grâve.
Voir l'excellent forum :
http://forum.poudre.noire.free.fr/index.php
C'est riche en détails et conseils.
La 1858 carbine uberti ?
Je voulais en acheter une, mais suite à différents avis, je me suis abstenu.
Pourquoi ?
Il suffit de regarder la photo :
- En cas de départ simultané, la balle N° 3 est pour sa paume (de main ...)
- L'oeil est très proche du chien et les éclats d'amorces ne sont pas rares. Alors,le visage... Lunettes bien-sûr impératives, c'est le minimum. Le casque intégral serait mieux !
Donc, à accrocher sur la cheminée.
Cela arrive rarement, mais ça peut arriver.
En général, il s'agit de 2 ou 3 chambres, pas du barillet entier, et l'arme supporte assez bien le choc, surtout sur les carcassess fermées. Sur les Colt, en général c'est la clavette qui trinque. Pas trop grâve.
Voir l'excellent forum :
http://forum.poudre.noire.free.fr/index.php
C'est riche en détails et conseils.
La 1858 carbine uberti ?
Je voulais en acheter une, mais suite à différents avis, je me suis abstenu.
Pourquoi ?
Il suffit de regarder la photo :
- En cas de départ simultané, la balle N° 3 est pour sa paume (de main ...)
- L'oeil est très proche du chien et les éclats d'amorces ne sont pas rares. Alors,le visage... Lunettes bien-sûr impératives, c'est le minimum. Le casque intégral serait mieux !
Donc, à accrocher sur la cheminée.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Dans la première vidéo, le type nous sort "That should not happen!"
On s'en serait pas douté ( ), mais ses départs simultanés sont gentils, je m'en suis même pas rendu compte!
En revanche, le tireur de la deuxième vidéo tenait un lance flamme! Mais vu la façon dont il avait sa main sur le chien, je devine ce qu'il comptait faire il y réfléchira a deux fois la prochaine fois!
Je n'achète pas une arme pour la laisser au mur! Je compte donc la faire parler au moins une fois!
En ce qui concerne la balle numéro 3, ma main gauche (vu que je suis droitier) viendra sous le pontet et je pensais utiliser un support pour le bout du canon! Vaut mieux que ce soit lui qui prenne que moi
Les lunettes semblent être un minimum mais je pense que globalement, si l'on fait attention, il ne devrait pas y avoir de problème!
Et puis cette carabine a un charme certain
Je pourrai jouer avec en attendant mes autorisations
On s'en serait pas douté ( ), mais ses départs simultanés sont gentils, je m'en suis même pas rendu compte!
En revanche, le tireur de la deuxième vidéo tenait un lance flamme! Mais vu la façon dont il avait sa main sur le chien, je devine ce qu'il comptait faire il y réfléchira a deux fois la prochaine fois!
Je n'achète pas une arme pour la laisser au mur! Je compte donc la faire parler au moins une fois!
En ce qui concerne la balle numéro 3, ma main gauche (vu que je suis droitier) viendra sous le pontet et je pensais utiliser un support pour le bout du canon! Vaut mieux que ce soit lui qui prenne que moi
Les lunettes semblent être un minimum mais je pense que globalement, si l'on fait attention, il ne devrait pas y avoir de problème!
Et puis cette carabine a un charme certain
Je pourrai jouer avec en attendant mes autorisations
willy- sergeant-major
Jojo. a écrit:Gavrinis a écrit:La figure ?
Ou ce qui avant s'appelait figure. C'est photos sont connues,ça recadre certains... (parfois).
S'il n'a plus figure et de main gauche, pourquoi prend il le temps de faire des photos? Perso, je demande d'abord (parce que vu l'état des mains ça va être dur) à ce que l'on appelle les pompiers, qu'on me soigne et éventuellement après je prends une photo de la cicatrice! Mais sur le moment je penserai a autre chose
Ce genre d'incident fait réfléchir!
willy- sergeant-major
La photo c'est un gars qui a tiré avec une arme PSF, surement du cal12.
Pour subir la même chose avec de la PN faudra avoir mis triple dose.
Dernière édition par bif le Sam 19 Mai 2012 - 15:18, édité 1 fois
bif- hors classe
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Oui merci
bif- hors classe
Sur la première video, il y a un départ d'une seule chambre en plus de la chambre alignée avec le canon : c'est un "petit" départ en chaîne .
Il montre bien que la balle en plomb mou est venue se déchiqueter contre l'acier dur de l'arme. A priori par de dommage grave pour l'arme (et pour le tireur bien sûr).
Sur la deuxième vidéo, il s'agit clairement d'un départ en chaîne par l'avant (comme quoi cela existe). Ces jeunes ont du charger en dépit des règles élémentaires concernant les revolvers PN. Mon hypothèse est que les balles étaient tellement sous calibrées qu'elles n'étaient pas serties dans le barillet, elles ont même du rouler à terre après le premier tir. On voit bien que la poudre brûle en fusant, sans claquement, elle n'est plus confinée. Le tireur claque ensuite 4 amorces en plus du premier tir, ce qui montre bien que le départ en chaîne ne s'est pas fait par l'arrière (il manque cependant une amorce ?)
Il montre bien que la balle en plomb mou est venue se déchiqueter contre l'acier dur de l'arme. A priori par de dommage grave pour l'arme (et pour le tireur bien sûr).
Sur la deuxième vidéo, il s'agit clairement d'un départ en chaîne par l'avant (comme quoi cela existe). Ces jeunes ont du charger en dépit des règles élémentaires concernant les revolvers PN. Mon hypothèse est que les balles étaient tellement sous calibrées qu'elles n'étaient pas serties dans le barillet, elles ont même du rouler à terre après le premier tir. On voit bien que la poudre brûle en fusant, sans claquement, elle n'est plus confinée. Le tireur claque ensuite 4 amorces en plus du premier tir, ce qui montre bien que le départ en chaîne ne s'est pas fait par l'arrière (il manque cependant une amorce ?)
bif a écrit:La photo c'est un gars qui a tiré avec une arme PSF, surement du cal12.
Non bif,l'accident s'est produit avec une carabine PN.Chargement par la bouche,donc
pas de boulet coincé dans le canon,mais une charge de malade oui.
Il n'était pas à son coup d'essai,donc il l'a vraiment cherché... Limite je ne le plaint pas.
Faites attention aux départs en chaîne ! Veillez à la bonne mise en place des amorces, bien à fond, et à leur compatibilité avec le diamètre de vos cheminées. Graissez quand même toutes les chambres par l'avant du barillet ( prévenez votre voisin de tir, qu'il porte un tablier ...).
Mais pensez aussi au risque ( surtout pour autrui ) d'un long feu ... ce qui est assez courant avec des armes à poudre noire. Attendez bien au moins 60 secondes l'arme dans la direction de la cible avant de chercher à intervenir, et ne regardez pas par le trou du canon
comme je l'ai déjà vu faire .... Pendant la période de sécurité d'une bonne soixantaine de secondes tenir l'arme scrupuleusement dans la direction des cibles ou d'une zone neutre, pour ne pas avoir respecté cette mesure impérative un accident mortel est arrivé il y a 3 ans en Basse Normandie, le tireur a tué son voisin de tir .... avec un pistolet PN mono coup.
Mais pensez aussi au risque ( surtout pour autrui ) d'un long feu ... ce qui est assez courant avec des armes à poudre noire. Attendez bien au moins 60 secondes l'arme dans la direction de la cible avant de chercher à intervenir, et ne regardez pas par le trou du canon
comme je l'ai déjà vu faire .... Pendant la période de sécurité d'une bonne soixantaine de secondes tenir l'arme scrupuleusement dans la direction des cibles ou d'une zone neutre, pour ne pas avoir respecté cette mesure impérative un accident mortel est arrivé il y a 3 ans en Basse Normandie, le tireur a tué son voisin de tir .... avec un pistolet PN mono coup.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
On peut aussi rajouter que si on fait pas le con, on respecte les consignes de sécurité et qu'on fait attention, on s'amuse bien avec la PN
Si, dans ce cas là, si! A condition qu'elles soient en acier de 10mm
Jojo. a écrit:et ne regardez pas par le trou du canon
Même avec des lunette ??
Si, dans ce cas là, si! A condition qu'elles soient en acier de 10mm
willy- sergeant-major
Jojo. a écrit:bif a écrit:La photo c'est un gars qui a tiré avec une arme PSF, surement du cal12.
Non bif,l'accident s'est produit avec une carabine PN.Chargement par la bouche,donc
pas de boulet coincé dans le canon,mais une charge de malade oui.
Il n'était pas à son coup d'essai,donc il l'a vraiment cherché... Limite je ne le plaint pas.
L'accident en question était avec une carabine Savage 10 MK-II Muzzleloader calibre 50. Le
verrou sert juste à placer une amorce, le chargement se fait par la bouche.
L’ambiguïté de ce modèle, c'est qu'il est éprouvé pour la PSF, et fonctionne aussi avec de la PN.
Il semblerai que l'accident a eut lieu car l'utilisateur a employé de la PSF mais avec un dosage correspondant à de la PN
L'arme après l'accident :
Page 1 sur 2 • 1, 2