Depart en chaine
+12
Gilou
Monsieur N.
Charly
Buck
LEICACECILIA
Galaxolide
Gavrinis
Frapa
Jojo.
deed
bif
willy
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Depart en chaine
Jojo. a écrit:bif a écrit:La photo c'est un gars qui a tiré avec une arme PSF, surement du cal12.
Pour subir la même chose avec de la PN faudra avoir mis triple dose.
Non bif,l'accident s'est produit avec une carabine PN.Chargement par la bouche,donc
pas de boulet coincé dans le canon,mais une charge de malade oui.
Il n'était pas à son coup d'essai,donc il l'a vraiment cherché... Limite je ne le plaint pas.
L'accident en question était avec une carabine Savage 10 MK-II Muzzleloader calibre 50. Le
verrou sert juste à placer une amorce, le chargement se fait par la bouche.
L’ambiguïté de ce modèle, c'est qu'il est éprouvé pour la PSF, et fonctionne aussi avec de la PN.
Il semblerai que l'accident a eut lieu car l'utilisateur a employé de la PSF mais avec un dosage correspondant à de la PN
L'arme après l'accident :
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Celui que j'avais en photo,le canon était en "tulipe"... mais même arme en effet.
Avec un revolver il est impossible de mettre une dose de poudre supérieure à ce que peut suporter l'arme, puisque le volume maximum d'une chambre ne peut être dépassé. A moin de mettre de la PSF, mais là faut être sacrément abruti.
bif- hors classe
Ca a du bien chauffer !
La culasse et le début du canon sont bleuis
comme au chalumeau !
La culasse et le début du canon sont bleuis
comme au chalumeau !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Ca m'est arrivé une fois, avec un Colt 1860 Army de chez Pietta, 2 chambres en simultanées ...
Ca fait "boum-boum", la première balle (ronde en .454) est bien sortie par le canon, la deuxième a quitté le barillet, a heurté la clavette, puis la petite cloison en bois à côté de moi et est partie derrière moi ...
Ca fait tout drôle ...
Ca fait "boum-boum", la première balle (ronde en .454) est bien sortie par le canon, la deuxième a quitté le barillet, a heurté la clavette, puis la petite cloison en bois à côté de moi et est partie derrière moi ...
Ca fait tout drôle ...
Dernière édition par Charly le Dim 20 Mai 2012 - 10:02, édité 1 fois
Charly- hors classe
J'ai eu le départ simultané de trois coups. Celui en face du canon et les deux plus proches à droite et à gauche. Pas de trace sur l'arme ni sur le tireur. Le revolver est toujours fidèle au poste.
Une seule explication possible : la flamme est passée par les cheminées parce que les amorces, mal serties, étaient tombées.
(je les pince légèrement d'un coup d'ongle sur le bord).
Par l'avant, ce n'est pas possible parce que les balles sont forcées et donc le barillet est parfaitement obturé.
Une seule explication possible : la flamme est passée par les cheminées parce que les amorces, mal serties, étaient tombées.
(je les pince légèrement d'un coup d'ongle sur le bord).
Par l'avant, ce n'est pas possible parce que les balles sont forcées et donc le barillet est parfaitement obturé.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
C'est fort possible, car certaines amorces (cci par exemple) sont si dures qu'il est très difficile de les pincer et elles peuvent tomber lors d'un départ. Si une cheminée est "libre", il y a de fortes chances qu'elle permette la mise à feu de sa charge.
Une balle forcée, avec sa colerette de plomb découpée, une bourre ou de la semoule par dessous et de la graisse par dessus est parfaitement étanche à la flamme.
L'amorce l'est beaucoup moins...
Une balle forcée, avec sa colerette de plomb découpée, une bourre ou de la semoule par dessous et de la graisse par dessus est parfaitement étanche à la flamme.
L'amorce l'est beaucoup moins...
perso jamais vu ce genre de depart en chaine ...........
Gilou- admin
un colt en full auto dangereux la bête
explorateur- brigadier-general
Idem je tire dans un club de poudreux (John C Frost pour ceux qui connaissent y tire depuis 30 ans).
Jamais eu de départ de ce genre. Souvent ce type d'accident à d'autres facteurs extérieurs ou... un manque de bon sens.
Jamais eu de départ de ce genre. Souvent ce type d'accident à d'autres facteurs extérieurs ou... un manque de bon sens.
FX78- major
Emploi : En attente.
Loisirs : Tir, tir, tir et tir.
jamais eu de départ en chaîne. jamais graissé mes balles, mes mes cheminées sont plus toutes neuves et l'amorce tient très très bien.
si tu tiens ton arme a une ou deux mains tu ne risque pas grand chose (et ton arme non plus, les balles sont en plomb mou) (le recul et le bruit seront plus importants) mais dans le cas d'une carabine, adieu les doigts!! il est fortement déconseillé de les tenir sous le canon... j'ai pensé m'en acheter une un jour, en bricolant une poignée en bois pour pouvoir la tenir sans danger
si tu tiens ton arme a une ou deux mains tu ne risque pas grand chose (et ton arme non plus, les balles sont en plomb mou) (le recul et le bruit seront plus importants) mais dans le cas d'une carabine, adieu les doigts!! il est fortement déconseillé de les tenir sous le canon... j'ai pensé m'en acheter une un jour, en bricolant une poignée en bois pour pouvoir la tenir sans danger
Baikal1004- sergeant
au fait l'incident de la main déchiquetée, c'était un chargement a la PN... le problème est qu'il y avait de l'air entre la balle et la poudre, d'où une surpression ayant mené à l'explosion du canon.
sur un revolver tu peux charger à ras, il y a un moment ( autour de 2g) où la poudre brûle en dehors du canon et ne sert à rien. Mettre 3g ne fera pas sauter le barillet d'un rem. (1g de poudre et de l'air, si.)
sur un revolver tu peux charger à ras, il y a un moment ( autour de 2g) où la poudre brûle en dehors du canon et ne sert à rien. Mettre 3g ne fera pas sauter le barillet d'un rem. (1g de poudre et de l'air, si.)
Baikal1004- sergeant
Ça m'a l'air bien dangereux votre truc là...
Par rapport aux amorces, comment savoir celles qui correspondent au diamètre des cheminées ?
J'ai commandé au pif des RWS n° 1075 pour mon Rem 1858
Comment savoir qu'il n'y a pas d'air entre la balle et la semoule ?
Par rapport aux amorces, comment savoir celles qui correspondent au diamètre des cheminées ?
J'ai commandé au pif des RWS n° 1075 pour mon Rem 1858
Comment savoir qu'il n'y a pas d'air entre la balle et la semoule ?
Rob1- hors classe
c'est ça!
il est neuf je suppose, faudra les pincer!
(elles se materont un peu à l'usage, et elles tiendront mieux)
Baikal1004- sergeant
Baikal1004 a écrit:c'est ça!
Cheminées matées veut dire à remplacer,et chien à regler/limer/jeter.
J'ai un colt sherif 1851 qui a dû tirer 3000 boulets et les cheminées sont
intactes !Le chien avec.
Faut pas délirer non plus...
Jojo. a écrit:Baikal1004 a écrit:c'est ça!
Cheminées matées veut dire à remplacer,et chien à regler/limer/jeter.
J'ai un colt sherif 1851 qui a dû tirer 3000 boulets et les cheminées sont
intactes !Le chien avec.
Faut pas délirer non plus...
Oui m'sieur! le chien est déjà rectifié, c'est le premier truc que j'ai fait dessus! les cheminées étaient matées (c'est pas des champignons non plus hein , les amorces n'éclatent même pas ) dès l'achat.
J'en ai d'ailleurs un jeu de 6 en inox qui arrive lundi ou mardi.
ce que je voulais dire au début c'est qu'avec une légère déformation du haut les amorces tiennent mieux! (parce que va enfiler une amorce sur un champignon... je ne te dis pas la galère )
Baikal1004- sergeant
La parade absolue contre les départs en chaîne, c'est d'utiliser le revolver comme un pistolet monocoup : on charge une seule chambre, on tire, on charge une chambre, on tire ... et ainsi de suite.
Cependant, cette pratique est interdite en compétition MLAIC
Galaxolide a écrit:La parade absolue contre les départs en chaîne, c'est d'utiliser le revolver comme un pistolet monocoup : on charge une seule chambre, on tire, on charge une chambre, on tire ... et ainsi de suite.
Autant acheter un pistolet...
Je n'ai que des révolvers et armes longues PN.Charge de guerre parce que
j'aime que ça claque bien.En Plus de 20 ans je n'ai jamais vu de départ en
chaîne.
La parade absolue... Télé et chips.
Plus 1 !Jojo. a écrit:Galaxolide a écrit:La parade absolue contre les départs en chaîne, c'est d'utiliser le revolver comme un pistolet monocoup : on charge une seule chambre, on tire, on charge une chambre, on tire ... et ainsi de suite.
Autant acheter un pistolet...
Je n'ai que des révolvers et armes longues PN.Charge de guerre parce que
j'aime que ça claque bien.En Plus de 20 ans je n'ai jamais vu de départ en
chaîne.
La parade absolue... Télé et chips.
(Il ne dit pas que des bêtises l'ami jojo.)
Ok, j'avoue : ça à l'air un peu con d'avoir 6 coups et de n'en utiliser qu'un seul
Cette idée m'était venu de discutions "philosophiques"entre poudreux, pistoliers contre revolveristes.
Les pistoliers PN disent souvent qu'ils préfèrent le "rythme" du pistolet : un chargement - un tir, un chargement -un tir. Alors que le rythme du revolver c'est 6 chargements (plus long) - 6 tirs...
Comme rien n’empêche d'utiliser un revolver comme un pistolet (un chargement - un tir), cela m'est arrivé de le faire, pour changer le rythme, pas vraiment comme précaution contre les départs en chaîne.
Finalement,chacun fait comme il lui plait,
Cette idée m'était venu de discutions "philosophiques"entre poudreux, pistoliers contre revolveristes.
Les pistoliers PN disent souvent qu'ils préfèrent le "rythme" du pistolet : un chargement - un tir, un chargement -un tir. Alors que le rythme du revolver c'est 6 chargements (plus long) - 6 tirs...
Comme rien n’empêche d'utiliser un revolver comme un pistolet (un chargement - un tir), cela m'est arrivé de le faire, pour changer le rythme, pas vraiment comme précaution contre les départs en chaîne.
Finalement,chacun fait comme il lui plait,
Jojo. a écrit:Autant acheter un pistolet...
Présent !
Charly- hors classe
Page 2 sur 2 • 1, 2