Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

quelle type de verrou pour tireur gaucher

+6
oldshot
Sulfat
Davi2
Frapa
fh
caponix
10 participants

quelle type de verrou pour tireur gaucher Empty quelle type de verrou pour tireur gaucher

Message par caponix Sam 2 Juin 2012 - 22:11

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation je suis récent détenteur du permis de chasser, mais maintenant beaucoup de questions viennent à moi. (J'espère ne pas avoir posté dans la mauvaise section au passage). Pour faire au plus simple j'ai le défaut d’être gaucher et je suis tenté par une future acquisition de carabine a verrou. Plusieurs options viennent à mon esprit soit le modèle gaucher (plus simple mais aussi plus coûteux), soit utiliser un modèle droitier (mais alors en battue aucune idée de ce que ça peut donner) quitte a choisir un calibre plus puissant afin d'assurer le coup à la première balle (exemple passer de 7x64 au 300wm pour les battues). Je pense ne pas être le seul dans cette situation, vos avis et astuces m'interresse (surtout que pour l'instant ce n'est pas presser mais j'y réfléchis quand même, l'occasion fait le larron). J'ai lu vraiment beaucoup de post sur ce sujets mais il y a tellement de versions (de tu sera limité a un coup à pas de probleme pour le quadruplé Suspect ) je ne sais pas trop vers quoi m'orienté (avec un budget assez limité ). Merci a vous
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

quelle type de verrou pour tireur gaucher Empty Re: quelle type de verrou pour tireur gaucher

Message par fh Sam 2 Juin 2012 - 22:18

Salut,
J'ai vu chez Gilles, mercredi dernier, plusieurs carabines à verrou pour gaucher ... plutôt sympa !
Par contre je n'ai pas fait attention n'y au prix à la marque et au calibre ... appelle-les directement !

!http://www.armurerie-gilles.com/fusils_chasse.php
fh
fh
brigadier-general
brigadier-general

quelle type de verrou pour tireur gaucher Empty Re: quelle type de verrou pour tireur gaucher

Message par Frapa Sam 2 Juin 2012 - 22:25

Salut, l'idéal serait que tu essayes de réarmer une carabine à verrou pour droitier pour te faire une idée, même une 22lr ferait l'affaire pour que tu testes la maniabilité.
Mais comme tu le dis il y a des modèles pour gaucher pour te permettre de chasser dans de bonnes conditions si tu veux absolument une carabine à verrou.
Sinon tu as aussi les carabines basculantes (exemple : http://www.meyson.fr/carabine-de-chasse-juxtapose-express-calibre-45-70-baikal,fr,4,468745.cfm ).
Dans tes possibilités de calibre oublies pas le 9.3x62mm, très bon calibre en battue pour le sanglier.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Loisirs : tout à part travailler

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Message par Davi2 Sam 2 Juin 2012 - 22:25

Je suis moi aussi gaucher, mais par contre je ne chasse pas.
En stand, avec où sans appui, le réarmement du verrou avec la main droite et avec la main gauche qui porte l'arme par la crosse ne me pose pas trop de problèmes. C'est le maintient de visée en tir rapide qui devient compliqué, notamment si l'arme est lourde. La différence prix pour une carabine de gauche est telle, qu'il vaut mieux s'entraîner et se muscler le bras gauche avec une carabine standard.
Davi2
Davi2
second lieutnant
second lieutnant

Message par caponix Sam 2 Juin 2012 - 22:34

Le 9.3 par chez moi peut faire élever vu que un sanglier de120 kg c'est déjà énorme (c'est d'ailleur pour ca que j'envisageait du 7x64 du renard au sanglier moyen en passant par le chevreuil)
C'est sur que la 22 lr c'est une très bonne idée pour tester le modèle droitier, j'y avais pas pensé.
Davi2 tu es (excuse moi du terme) un "pur" gaucher ou comme moi un "semi ambidextre"? J'entend par la que contrairement à d'autres gaucher je peut travailler de la main droite (marteau, raquette ... tronçonneuse etc)
L'avantage de la carabine a verrou est que le système est fiable et quand même précis le tout pour un coup contenu.
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par Sulfat Sam 2 Juin 2012 - 23:51

Le 9,3x62 est un trop gros calibre dans la mythologie de certaines ACCA... En réalité, c'est un excellent calibre pour la battue au sanglier comme dit plus haut, beaucoup plus adapté que le .300WM qui lui développe vraiment son potentiel sur des tirs au delà de 100m. La balle est plus grosse mais moins rapide, sur les divers gibiers que j'ai vu au dépeçage, je ne saurais dire lequel fait le plus de dégâts.
Par contre sur les chevreuils, ils sont trop pêchu tous les 2...

Si je comprends bien, tu ne veux pas de semi auto à cause du mécanisme qui peut s'avérer capricieux. As tu songé à une levier sous garde ? Ou à un 12 à pompe à canon rayé (Remington 870 5ème cat) ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par caponix Dim 3 Juin 2012 - 0:27

Si a à l'origine je me suis basé sur du 7x64 verrou c'est surtout pour sa polyvalence arme calibre, je m'explique. L'arme a verrou est donné comme précise et fiable, peut donc servir à l’affût (renard par exemple, ce qui élimine le cal12 rayé mais impose une lunette....), mais la ou ça me chagrine c'est le prix pour un gaucher d'ou la question d'une arme "standard" et donc droitier qui implique l'handicap du second coup, car rechargé de la main "faible". D'ou l'idée de surévalué le calibre pour "assurer le coup" sinon tout ce que j'ai pu lire (et j'en ait lu des pages.... pleure ) m'indique le 7x64.
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par Frapa Dim 3 Juin 2012 - 0:45

Assurer le coup surtout en battue ça existe pas vraiment, sinon on chasserai tous avec des kipplauf, même si un beau premier tir c'est le but, pouvoir doubler rapidement un animal avant qu'il redémarre c'est pas du luxe.
Pour le coup de la polyvalence tu n'en parlais pas dans ton post initial et si je t'ai parlé du 9.3x62mm c'est surtout parce que tu cités le 300WM, tu le trouvais polyvalent le 300WM ?
Pour la précision tout dépend de la distance à laquelle tu comptes tirer à l'affut, les semi-autos, les CAP ou les leviers de sous-garde ne sont pas non plus des arrosoirs.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Loisirs : tout à part travailler

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Message par oldshot Dim 3 Juin 2012 - 2:22

Mon fils de 26 ans est gaucher, et je n'ai jamais tenté d'en faire un tireur contrarié pendant les années de son initiation et par la suite.

Il existe des carabines spécifiques pour gaucher. C'est ce que je te conseille d'acheter.

Je pense que tu tapes juste avec le calibre 7x64, car il est de loin assez puissant pour chasser les plus gros animaux que tu rencontreras en France, incluant le cerf élaphe adulte .

Comme toujours il s'agit de choisir la munition appropriée pour le mode de chasse et l'espèce en question.

Je te suggères l'achat d'une carabine à verrou de type Mauser. La firme Zastava produit un authentique système Mauser 98 commercial en version miroir pour gaucher. Cette arme, baptisée "Zastava Modèle 70" est accessible à prix contenu en style "Stutzen" (avec fût Mannlicher) et canon de 52 cm. ou "sport" avec fût conventionnel et canon de 61 cm.

oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par korrigan73 Dim 3 Juin 2012 - 10:08

je suis d'accord avec oldshot.
je suis gaucher aussi, le tir avec une arme a verrou ne peut se faire dans de bonnes conditions, surtout en action de chasse, que si le verrou est du bon coté.
j'ai deux armes a verrou:
une CZ 452 version gaucher.
et une rem 700 en 300wm en version droitier

le verrou du bon coté, permet de rearmer bien plus rapidement, en gardant l'arme en joue. la ou le verrou droitier m'oblige a desepauler pour rearmer et faire remonter l'arme. tout en faisant une manip de plus avec les mains.

j'ai pris la rem 700 en toute connaissance de cause, sachant que je m'en sert uniquement pour tirer assis ou couché en stand, donc le temps entre deux tirs n'etant pas un facteur important.
mais a la chasse c'est crucial.

donc mon conseil c'est de prendre son temps, quitte a economiser un peu plus. de memoire chez remington par exemple, la carabine en version gaucher n'est pas beaucoup plus chere.

quand au calibre, ne succombe pas a la mode chez les chasseurs francais, le 300 wm est inadapté a la chasse typique francaise, hormis si on compte chasser de loin en montagne. pour tout le reste, du bon vieux 270w ou du 7x64 est bien plus adapté...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par caponix Dim 3 Juin 2012 - 12:36

Merci pour vos réponses, cela confirme mes pensées, je vais donc économiser. Au passage pour des carabines d'occasion que faut il regarder en particulier? (ma grande peur est le dicton peinture sur merde egale propreté: trop beau souvent y a un vice caché.. Suspect )Des sites comme naturabuy sont ils fiables? Ou conseiller vous plutôt de passer pour un armurier (mise en conformité?). Ou plutôt tablé sur du neuf? Pour les crosse synthétique quelles types de retouches sont possibles? C'est sur que la m70 me fait de l'oeil maintenant ... love
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par AR59 Dim 3 Juin 2012 - 14:03

Davi2 a écrit:Je suis moi aussi gaucher, mais par contre je ne chasse pas.
En stand, avec où sans appui, le réarmement du verrou avec la main droite et avec la main gauche qui porte l'arme par la crosse ne me pose pas trop de problèmes. C'est le maintient de visée en tir rapide qui devient compliqué, notamment si l'arme est lourde. La différence prix pour une carabine de gauche est telle, qu'il vaut mieux s'entraîner et se muscler le bras gauche avec une carabine standard.

Chez SAVAGE quelques modèles (disons 1 sur 6) se font en gaucher mais limités à quelques calibres et au même prix.
Je parle là des carabines de tir, je ne connais pas leur gamme en chasse qui de toute façon sera chambrée en calibres américains

AR59
general
general

Message par korrigan73 Dim 3 Juin 2012 - 14:32

pour les crosses synthetique, tu ne peut pas beaucoup les retoucher, si ce n'est augmenter ou diminuer la longueur en jouant sur la plaque de couche.
pour naturabuy, y'a de tout dessus. du meilleur, au pire, et souvent les prix sont exagerés.
en occasion, hormis miracle, peu de chance de trouver une carabine gaucher...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par oldshot Dim 3 Juin 2012 - 14:50

Voici le lien pour la production de Zastava:

http://www.zastava-arms.rs/cms/index.php?id=66

Ici, lien pour la firme Savage:

http://www.savagearms.com/firearms/allfirearms/

Pour, Remington:

http://www.remington.com/

Pour Browning:

http://www.browning.com/products/catalog/catalog.asp?catalog_=B

Tous ces fabricants produisent des carabines à répétition pour gauchers.

Une petite note, enfin, pour te dire que le calibre 7x64 Brennecke possède un alter-ego conforme avec le calibre 280 Remington, et un second qui s'en rapproche de très près, le calibre .270 Winchester.

Le second est extraordinairement populaire à cause de son efficacité sur tous les moyens-gibiers d'Amérique et de sa grande rasance.

En France son efficacité en battue a été soulignée par les statistiques de l'ANCGG. En tir d'affût/ approche je ne connais pas de gibier français qui serait trop résistant pour le calibre 270 Winchester.

oldshot
oldshot
modo

Message par caponix Dim 3 Juin 2012 - 15:03

oldshot ton fils en est content de sa zavasta? Le fait qu'il n'y a pas de chargeur faut le voir comme un handicap ou c'est juste effet de mode?
(dommage qu'a cause de la LOI Francaise on ait pas le droit au 30 06...)
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par oldshot Dim 3 Juin 2012 - 15:31

caponix a écrit:oldshot ton fils en est content de sa zavasta? Le fait qu'il n'y a pas de chargeur faut le voir comme un handicap ou c'est juste effet de mode?

En réponse:

Fiston qui est âge de 26 ans possède trois Zastava gaucher intégral: une M-85 en calibre .222 Rem., et deux M-70 en calibre 9,3x62 et 458 Win. magnum. Ce ne sont pas ses seules carabines/ calibres, mais elles se sont avérées fiables et précises dans le temps, et ont amplement sévi en France!

Dernière édition par oldshot le Lun 4 Juin 2012 - 16:14, édité 1 fois
oldshot
oldshot
modo

Message par korrigan73 Dim 3 Juin 2012 - 15:48

caponix a écrit:oldshot ton fils en est content de sa zavasta? Le fait qu'il n'y a pas de chargeur faut le voir comme un handicap ou c'est juste effet de mode?
les chargeurs ca sert a rien sur une arme de chasse en france.
on est pas dans le cadre d'un besoin de grande reserve de munitions parce que tu dois abattre une harde de sanglier qui passe a 50m...
un magasin interne c'est tres suffisant...
je connais pas de chasseur ayant eu besoin de plus de 5 coups a la suite...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par caponix Dim 3 Juin 2012 - 15:58

korrigan73 a écrit:
les chargeurs ca sert a rien sur une arme de chasse en france.
on est pas dans le cadre d'un besoin de grande reserve de munitions parce que tu dois abattre une harde de sanglier qui passe a 50m...
un magasin interne c'est tres suffisant...
je connais pas de chasseur ayant eu besoin de plus de 5 coups a la suite...
J'en conclus que le chargeur est une mode... ouf tant mieux cheers
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par oldshot Dim 3 Juin 2012 - 16:05

Le principal problème des chargeurs c'est qu'ils se perdent tôt ou tard...

Perso j'ai une seule carabine à chargeur détachable: une Savage 11 F à crosse en matériau synthétique en calibre 243 Win.

C'est pas que je tenais au magasin détachable; c'est juste qu'elle venait ainsi.

Sur la question de l'utilité du magasin détachable je pense comme notre Ami korrigan73.
oldshot
oldshot
modo

Message par Davi2 Dim 3 Juin 2012 - 20:37

caponix a écrit:Le 9.3 par chez moi peut faire élever vu que un sanglier de120 kg c'est déjà énorme (c'est d'ailleur pour ca que j'envisageait du 7x64 du renard au sanglier moyen en passant par le chevreuil)
C'est sur que la 22 lr c'est une très bonne idée pour tester le modèle droitier, j'y avais pas pensé.
Davi2 tu es (excuse moi du terme) un "pur" gaucher ou comme moi un "semi ambidextre"? J'entend par la que contrairement à d'autres gaucher je peut travailler de la main droite (marteau, raquette ... tronçonneuse etc)
L'avantage de la carabine a verrou est que le système est fiable et quand même précis le tout pour un coup contenu.

Pour le tir je suis un pur gaucher, mais ambidextre pour d'autre activités.
C'est certain qu'une arme adapté à sa morphologie est toujours mieux, mais être capable d'utiliser toutes les armes, en gaucher et droitier c'est encore mieux.
En tout cas, pour le tir assis ou couché, aucun soucis avec la position du verrou.
Davi2
Davi2
second lieutnant
second lieutnant

Message par caponix Dim 3 Juin 2012 - 22:29

Davi2 tu tire avec quels calibres? Il ne faut pas que ta crosse soit droite quand même? (corriger moi si je me trompe, j'essaye d'emmagasiner les informations lu un peu partout). Tes tirs se font sur cible statique (y a t il une notion de vitesse au rechargement ?) car c'est ce point qui m'embete le plus, que l'animal soit loupé, et s'echappe au premier tir (je sais la position du verrou ne changera rien Very Happy ) c'est pas bien méchant, ma principale peur est de toucher mais de pas pouvoir assurer un deuxième coup assez rapidement et la j'ai aucune notion (je débute complètement).
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par korrigan73 Dim 3 Juin 2012 - 23:02

caponix a écrit:Davi2 tu tire avec quels calibres? Il ne faut pas que ta crosse soit droite quand même? (corriger moi si je me trompe, j'essaye d'emmagasiner les informations lu un peu partout). Tes tirs se font sur cible statique (y a t il une notion de vitesse au rechargement ?) car c'est ce point qui m'embete le plus, que l'animal soit loupé, et s'echappe au premier tir (je sais la position du verrou ne changera rien Very Happy ) c'est pas bien méchant, ma principale peur est de toucher mais de pas pouvoir assurer un deuxième coup assez rapidement et la j'ai aucune notion (je débute complètement).
le levier a droite si tu epaules a gauche te posera en pratique au moins deux soucis.
le premier c'est pour armer le verrou et le desarmer en fonction du terrain.
a la chasse tu as souvent besoin de mettre l'arme en securité, notamment quand tu grimpes, passe a travers des ronces ou trucs du genre. et c'est pratique d'avoir une arme qu'on met en securité avec une manipulation simple.
la seconde que je vois c'est de pouvoir doubler rapidement ta cible. c'est le probleme le plus evident, le verrou a droite t'imposera de desepauler, autrement dit, t'es quasi sur de perdre sa cible, ca file vite mine de rien un animal. et la fenetre de tir entre un premier puis un second coup est tres mince...
alors, bon, de deux choses l'une, soit tu prends une carabine droitier et tu fais en connaissance de cause. ca t'empechera pas de chasser ni d'etre un bon chasseur. en gros, tu sera un peu dans la peau d'un chasseur avec une carabine monocoup, ou presque.
soit tu prends un verrou a gauche, donc probablement pas donné dans des marques reputées.
soit tu peut faire le choix du semi auto.

a toi de voir. cheers

perso, je pense que le plus sage c'est de prendre une carabine adaptée a sa morphologie, sinon, tu aura toujours l'idée dans la tete que c'est de la faute de la carabine et tu sera jamais a l'aise avec.
enfin, derniere chose, le plus important reste de connaitre parfaitement l'arme, et donc d'avoir un certain entrainement avec, et la, quelques seances de tir dans un stand te seront des plus utile...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par milos obilic Lun 4 Juin 2012 - 7:26

j'ai une zastava et je suis plus que ravi à chaque foisque je la sort j'ai une bonne demi molle.J'ai pu essayer une de leur 70 en gaucher et niveau précision çaa loe niveau du reste de leur productiond'un excellent rapport qualité prix
milos obilic
milos obilic
hors classe
hors classe

Message par Davi2 Lun 4 Juin 2012 - 12:58

korrigan73 a écrit:
caponix a écrit:Davi2 tu tire avec quels calibres? Il ne faut pas que ta crosse soit droite quand même? (corriger moi si je me trompe, j'essaye d'emmagasiner les informations lu un peu partout). Tes tirs se font sur cible statique (y a t il une notion de vitesse au rechargement ?) car c'est ce point qui m'embete le plus, que l'animal soit loupé, et s'echappe au premier tir (je sais la position du verrou ne changera rien Very Happy ) c'est pas bien méchant, ma principale peur est de toucher mais de pas pouvoir assurer un deuxième coup assez rapidement et la j'ai aucune notion (je débute complètement).
le levier a droite si tu epaules a gauche te posera en pratique au moins deux soucis.
le premier c'est pour armer le verrou et le desarmer en fonction du terrain.
a la chasse tu as souvent besoin de mettre l'arme en securité, notamment quand tu grimpes, passe a travers des ronces ou trucs du genre. et c'est pratique d'avoir une arme qu'on met en securité avec une manipulation simple.
la seconde que je vois c'est de pouvoir doubler rapidement ta cible. c'est le probleme le plus evident, le verrou a droite t'imposera de desepauler, autrement dit, t'es quasi sur de perdre sa cible, ca file vite mine de rien un animal. et la fenetre de tir entre un premier puis un second coup est tres mince...
alors, bon, de deux choses l'une, soit tu prends une carabine droitier et tu fais en connaissance de cause. ca t'empechera pas de chasser ni d'etre un bon chasseur. en gros, tu sera un peu dans la peau d'un chasseur avec une carabine monocoup, ou presque.
soit tu prends un verrou a gauche, donc probablement pas donné dans des marques reputées.
soit tu peut faire le choix du semi auto.

a toi de voir. cheers

perso, je pense que le plus sage c'est de prendre une carabine adaptée a sa morphologie, sinon, tu aura toujours l'idée dans la tete que c'est de la faute de la carabine et tu sera jamais a l'aise avec.
enfin, derniere chose, le plus important reste de connaitre parfaitement l'arme, et donc d'avoir un certain entrainement avec, et la, quelques seances de tir dans un stand te seront des plus utile...

Tout est dit, rien a ajouter.
Perso je tire au 12 et à la 22, en Stand uniquement
Davi2
Davi2
second lieutnant
second lieutnant

Message par caponix Lun 4 Juin 2012 - 22:50

Donc forcement a la 22 il n'y a plus l'effet recul de calibre plus puissant (d'ou perte de temps supplémentaire). Bon ben merci à tous pour vos réponses maintenant je sais vers quoi me tourner, je me permet d'ajouter que c'est vraiment agréable d’être répondus si gentiment et toujours sans dédain vis a vis des débutants.
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par cal12 Jeu 7 Juin 2012 - 18:34

Milos, quel de quel calibre as tu pris ta Zastava ?
cal12
cal12
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé