Relevé de vitesses
5 participants
Relevé de vitesses
Essais du matin, à 2,5 m de la bouche, vent nul.
Arme S&W mod 27 357 mag 6", ogives 158 gr SJSP, moyenne sur 12 coups. Imbrulés : faibles.
- 0,40 BA9 : 240 m/s
- 0,45 BA9 : 273 m/s
- 0,50 BA9 : 295 m/s
Arme Taurus RB 444 44 mag, 6,5" compensateur, ogives 240 gr SJSP, moyenne sur 12 coups. Imbrulés : moyens.
- Cartouche du commerce (F*****I), ogive ci-dessus, chargement inconnu : 374 m/s
- 1,5 g SP3 : 392 m/s.
Essais a venir : SP3, A1, BA10.
Pour le 357, les meilleurs tirs ont été effectués avec 0,50 g de BA9 (sans toucher au réglage initial, effectué sur 0,90 g de SP3). Mais pas convaincant, je préfére la SP3.
Pour le 44, il n'y a pas photo entre les cartouches du commerce et les rechargées. Je ne rachéterai pas cette marque.
Arme S&W mod 27 357 mag 6", ogives 158 gr SJSP, moyenne sur 12 coups. Imbrulés : faibles.
- 0,40 BA9 : 240 m/s
- 0,45 BA9 : 273 m/s
- 0,50 BA9 : 295 m/s
Arme Taurus RB 444 44 mag, 6,5" compensateur, ogives 240 gr SJSP, moyenne sur 12 coups. Imbrulés : moyens.
- Cartouche du commerce (F*****I), ogive ci-dessus, chargement inconnu : 374 m/s
- 1,5 g SP3 : 392 m/s.
Essais a venir : SP3, A1, BA10.
Pour le 357, les meilleurs tirs ont été effectués avec 0,50 g de BA9 (sans toucher au réglage initial, effectué sur 0,90 g de SP3). Mais pas convaincant, je préfére la SP3.
Pour le 44, il n'y a pas photo entre les cartouches du commerce et les rechargées. Je ne rachéterai pas cette marque.
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
ndes43 a écrit:Essais du matin, à 2,5 m de la bouche, vent nul.
Arme S&W mod 27 357 mag 6", ogives 158 gr SJSP, moyenne sur 12 coups. Imbrulés : faibles.
- 0,40 BA9 : 240 m/s
- 0,45 BA9 : 273 m/s
- 0,50 BA9 : 295 m/s
Pas d'essais avec de la A0 ?
Cette poudre m'intéresse pour mon futur .38 SP ... Mais sur les tables, avec le même poids d'ogive et 0.40 gramme, la vitesse initiale est proche des 290 m/s (avec un 6") ...
Charly- hors classe
- Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Relevé de vitesses
A0 balle coulée 160 gr entre 0,48 et 0,52 grammes de A0 360m/s annoncés avec 0,52g sur les tables dallo, je partirais la dessus qu'en pensez vous?
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
Les A sont simpa à utiliser , mais difficiles pour certaines doseuses .
Sinon , souples et peu chères , j'en ai un bon souvenir , mais je suis passé aux finlandaises ....
Sinon , souples et peu chères , j'en ai un bon souvenir , mais je suis passé aux finlandaises ....
lu1900- lieutenant-general
- Nombre de messages : 1988
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: Relevé de vitesses
J'ai A1, BA10, BA9, et SP3 (a cette derniére va ma préférence). Pour des vitesses supérieures à cele du son, un projectile coulé ne risque-t-il pas d'emplomber ? Pour le moment, je ne coule que les projectiles pour mes CD73.
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
perso les charges coulées passent avec des cuivrées et fmj pages 273 du malfatti n6 :"les cartouches pour armes de poing ne posent donc pas de probleme particulier. A projectiles de poids egaux ' plomb ou blindé), on peut utiliser la meme poudre et la meme charge"
commentaires sur ceci?
commentaires sur ceci?
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
Non, j'ai les mêmes références, et le Gheerbrandt n'en parle pas.
Quelqu'un aurait-il une "recette" à base de plomb et de lynotype ?
Je suppose que l'ogive nécessite quand même un certain niveau de dureté.
Quelqu'un aurait-il une "recette" à base de plomb et de lynotype ?
Je suppose que l'ogive nécessite quand même un certain niveau de dureté.
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
si plomb et vitesse au dessus de 400m/s gas check obligatoire ou emplombage
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
tu cherches quoi o amicu ? recette de cuisine? pour quel plat? dis en plus et j'ouvre mon n6!!
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
Pour une ogive de 357 158 gr destinée à circuler entre 340 et 390 m/s.
Sans gras, je ne le digère plus.
Sans gras, je ne le digère plus.
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
160 grains Balle coulée LRN 10,40 g - Moule Lyman n° 358311 - Linotype
mm in. Poudre Charge Vitesse (V 2,5 m) Pression **
Poids 10,37 160 Marque Type g gr m/s f/s bar psi
Diamètre 9,09 0,358 Vectan (M) Ba 10 0,35 5,4
Sertissage Fort Vectan (M) Ba 10 0,45 6,9 340 1 115 - -
Enfoncement - - Vectan (M) Ba 9
Longueur de la cartouche 40,40 1,591 Vectan (M) Ba 9
Coefficient balistique 0,228 Vectan (M) A 0 0,45 6,9
Densité de section 15,98 0,179 Vectan (M) A 0 0,52 8,0 365 1 198 - -
Etui Vectan (M) Sp 8 0,55 8,5
Winchester Vectan (M) Sp 8 0,60 9,3 370 1 214 - -
Amorce Marque Réf. Vectan (M) Sp 2 0,65 10,0
Amorce standard CCI SP Vectan (M) Sp 2 0,72 11,1 405 1 329 - -
Amorce magnum (M) - - Vectan (M) Sp 3 0,80 12,3
Utilisations recommandées Tir Vectan (M) Sp 3 1,00 15,4 410 1 345 - -
.357
mm in. Poudre Charge Vitesse (V 2,5 m) Pression **
Poids 10,37 160 Marque Type g gr m/s f/s bar psi
Diamètre 9,09 0,358 Vectan (M) Ba 10 0,35 5,4
Sertissage Fort Vectan (M) Ba 10 0,45 6,9 340 1 115 - -
Enfoncement - - Vectan (M) Ba 9
Longueur de la cartouche 40,40 1,591 Vectan (M) Ba 9
Coefficient balistique 0,228 Vectan (M) A 0 0,45 6,9
Densité de section 15,98 0,179 Vectan (M) A 0 0,52 8,0 365 1 198 - -
Etui Vectan (M) Sp 8 0,55 8,5
Winchester Vectan (M) Sp 8 0,60 9,3 370 1 214 - -
Amorce Marque Réf. Vectan (M) Sp 2 0,65 10,0
Amorce standard CCI SP Vectan (M) Sp 2 0,72 11,1 405 1 329 - -
Amorce magnum (M) - - Vectan (M) Sp 3 0,80 12,3
Utilisations recommandées Tir Vectan (M) Sp 3 1,00 15,4 410 1 345 - -
.357
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
faut faire le tri c'est un copier coller de la table je crois pas qu'entre 158 et 160 gr ca change gd chose
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
Merci, je ne pense pas non plus. Je croyais qu'au delà de 400 m/s, il fallait un gas check. Sinon, c'est les caractéristiques du mélange plomb/linotype que je cherche. La derniére fois que j'ai fait des essais, c'était sur des ogives SWC pour mes CD73. De 10% à 15% de linotype, j'avais presque 1g d'écart ! (si mes souvenirs sont bons).
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
ah ok ben là jamais fait ca jouer les mages avec mes grimoires non merci ; prefere de la cuivrée de chez mpf
turchinu2b- hors classe
- Nombre de messages : 5012
Age : 54
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Relevé de vitesses
Je résume le Malfatti n°6 p 267
Dureté plomb pur 5 BHN (échelle de Brinell), trop mou.
Ajout de 5% d'étain -> 10 BHN, à utiliser pour des vitesses inférieures à 300m/s
De 300 à 450m/s : 90% plomb 5% étain 5% antimoine. 15 BHN
Limite des projectiles coulés en linotype avec gas check : 600m/s. 84% plomb 12% antimoine 4% étain. 20 à 22 BHN.
On peut durcir le plomb par un traitement thermique, on coule les balles dans un alliage contenant minimum 5% d'antimoine, calibrage, passage au four (de cuisine) jusqu'à une température proche de la fusion et trempe brusque dans l'eau froide. 20 à 22 BHN.
Dureté plomb pur 5 BHN (échelle de Brinell), trop mou.
Ajout de 5% d'étain -> 10 BHN, à utiliser pour des vitesses inférieures à 300m/s
De 300 à 450m/s : 90% plomb 5% étain 5% antimoine. 15 BHN
Limite des projectiles coulés en linotype avec gas check : 600m/s. 84% plomb 12% antimoine 4% étain. 20 à 22 BHN.
On peut durcir le plomb par un traitement thermique, on coule les balles dans un alliage contenant minimum 5% d'antimoine, calibrage, passage au four (de cuisine) jusqu'à une température proche de la fusion et trempe brusque dans l'eau froide. 20 à 22 BHN.
Sulfat- hors classe
- Nombre de messages : 6063
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Relevé de vitesses
Ok, merci. Mais quid du linotype? J'ai bien de l'étain, mais pas d'antimoine. Et il y a-t-il un intérêt à utiliser du lino pur ?
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Relevé de vitesses
Le linotype est un alliage (84% plomb...), si on l'a déjà tout fait, tant mieux.
Sulfat- hors classe
- Nombre de messages : 6063
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Relevé de vitesses
Pas de soucis pour son utilisation aux alentours de 400m/s, alors ?
ndes43- hors classe
- Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Sujets similaires
» Relevé de vitesses 2
» Relevé de vitesses 3
» Relèvé de situation préfectorale
» 8x57 is et vitesses de sortie
» Pourquoi mesurer les vitesses au chronographe ?
» Relevé de vitesses 3
» Relèvé de situation préfectorale
» 8x57 is et vitesses de sortie
» Pourquoi mesurer les vitesses au chronographe ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum