Scout Mauser 98k 8x60s
+2
doc24
Buck
6 participants
Page 1 sur 1
Scout Mauser 98k 8x60s
Je viens de terminer le montage de la crosse Scout ATI payée 125 € en France alors qu'elle est vendue $80 aux EU... faites le compte !
Avantages de cette crosse : Permet de monter une lunette sans avoir à percer le boitier de l'arme, équipée d'origine d'un rail de standart Weaver elle offre la possibilité d'interchanger facilement et rapidement entre différentes lunettes ou autres dispositifs de visée. Elle permet l'usage du modérateur de son adapté au K98 en utilisant la visée optique, alors qu'avec la crosse bois d'origine le sil masque le guidon ...
globalement elle permet de tirer le meilleur parti du potentiel de précision de l'arme grâce à la visée optique.
Le garde main portant le rail Weaver et la lunette est fixé sur le canon par une bride en métal et 4 solides boulons, cette bride est mise en place sur le canon entre le tonnerre et l'embase de hausse.
le garde main est également fixé au fût par 4 vis parker (2 à l'avant et 2 à l'arrière) c'est pas top ... mais il s'agit d'une fixation secondaire.
Inconvénients : Le magasin ne comporte pas de portière inférieure, il faut donc faire très attention à ne pas enrayer l'arme du fait de cartouches coincées dans le magasin ... car il faudrait démonter le garde main pour les sortir... Le magasin est "un poil" court et ne permet pas d'être garni avec des cartouches aussi longues que dans le magasin du 98k d'origine. Pour garnir à 5 cartouches il faut donc faire attention à la longueur totale des cartouches sinon ça coince.
Mais cette crosse est malgré tout fort sympathique et d'un prix très abordable même au tarif spécial Français.
BJ.
Dernière édition par Buck le Sam 19 Juil 2008 - 23:17, édité 1 fois
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Re: Scout Mauser 98k 8x60s
Très intéressant, on attend les photos !
doc24- admin
200% ok avec toi , et meme si le prix est plus cher en france qu'au usa, c'est encore moins chere que les 9/10eme des crosses qu'on trouve pour les carabines .
pour moi la prochaine etape est le montage d'un canon lourd Match .
je ne sais pas encore dans quel calibre , je suis encore dans la phase reflexion a ce sujet.( voir meme un 8x60 avec frein de bouche)
de meme j'ai dejas monter une detente match taré a environ 400g...
le top
https://corsicarms.1fr1.net/fusils-et-carabines-a-verrou-f1/crosse-scout-pour-98-t492-30.htm
pour moi la prochaine etape est le montage d'un canon lourd Match .
je ne sais pas encore dans quel calibre , je suis encore dans la phase reflexion a ce sujet.( voir meme un 8x60 avec frein de bouche)
de meme j'ai dejas monter une detente match taré a environ 400g...
le top
https://corsicarms.1fr1.net/fusils-et-carabines-a-verrou-f1/crosse-scout-pour-98-t492-30.htm
corsica-1- modo
Loisirs : Le tir, La Peche etc ......
Exactement
Doc ! J'ai mis un lien pour UNE photo en attendant mieux.
Corsica 1 ! Le canon lourd pour moi en 300 Sav ? ou alors en 30-06 cc ?
Tu n'as pas monté l'appui joue ? ou bien celui ci n'avait pas été livré avec la crosse ? Du fait du montage haut cet appui joue est bien agréable.
Doc ! J'ai mis un lien pour UNE photo en attendant mieux.
Corsica 1 ! Le canon lourd pour moi en 300 Sav ? ou alors en 30-06 cc ?
Tu n'as pas monté l'appui joue ? ou bien celui ci n'avait pas été livré avec la crosse ? Du fait du montage haut cet appui joue est bien agréable.
Dernière édition par Buck le Sam 19 Juil 2008 - 23:23, édité 1 fois
Buck- hors classe
url=https://servimg.com/view/11872962/161][/url]]
Voici un groupement sans prétention réalisé à 100m avec la Scout Mauser 98k équipée d'une lunette Weaver 4x38. calibre 8x60s, projectile blindé de 199gr Partizan, 2,91g de poudre Vithavuori N140 via doseuse Uniflow,
amorces cci 200, étuis Remington reformés en partant de 35 Whelen, loto 82,80mm.
BJ
Voici un groupement sans prétention réalisé à 100m avec la Scout Mauser 98k équipée d'une lunette Weaver 4x38. calibre 8x60s, projectile blindé de 199gr Partizan, 2,91g de poudre Vithavuori N140 via doseuse Uniflow,
amorces cci 200, étuis Remington reformés en partant de 35 Whelen, loto 82,80mm.
BJ
Buck- hors classe
Bonjour Buck, j'avais fait les photos le jour du montage de la crosse , j'ai fixe depuis l'appuie joue , mais en stand en condition réelle ......
et depuis ces photos , je suis passé sur une lunette 6-24x50 et change le bipied .( j'avais un pseudo harris, la j'ai un vrais harris mais je vais certainement prendre l'autre grande marque ...)
pour ce qui est du futur calibre , j'explore en ce moment plusieurs pistes , le 300 sav en fait partie , comme le 284 Win, le 7.08 , 6.5-284 .. etc voir meme de rester en 8x60s (qui je pense avec un bon frein de bouche peut faire de tres bon resultats dans un canon lourd ..)
et depuis ces photos , je suis passé sur une lunette 6-24x50 et change le bipied .( j'avais un pseudo harris, la j'ai un vrais harris mais je vais certainement prendre l'autre grande marque ...)
pour ce qui est du futur calibre , j'explore en ce moment plusieurs pistes , le 300 sav en fait partie , comme le 284 Win, le 7.08 , 6.5-284 .. etc voir meme de rester en 8x60s (qui je pense avec un bon frein de bouche peut faire de tres bon resultats dans un canon lourd ..)
corsica-1- modo
Le groupement, c'est les 5 impacts au centre ou tous les autres avec les patchs ?
Car dans le premier cas, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux.
Car dans le premier cas, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux.
doc24- admin
La main sur la bible ... c'est bien le groupe de 4 impacts un poil gauche (j'en suis désolé .. ) et le 5em un peu bas, coup de doigt comme d'habitude. Groupement réalisé en fin de séance de tir.
Les impacts patchés correspondent aux divers tâtonnements... préalable nécessaire au réglage de la lunette, et aussi aux essais réalisés avec le modérateur de son.
( précision très moyenne avec ce dernier et déplacement important du groupement .. ) mais il me faut poursuivre les essais et trouver une munition mieux adaptée càd subsonique si possible. (peut être avec une balle plomb ? pour tirer à 100m)
Et fignoler le réglage de la lunette qui porte un peu à gauche pour l'instant.
Mais globalement je suis satisfait de mon premier tir avec ma Scout Mauser !
Corsica 1 ! Le 8x60s est certainement un bon choix, surtout si tu es chasseur ? (pour l'affut) le 6,5-284 aurait tendance à ramoner un peu les canons ... le .284w est une cartouche qui risque de disparaître ... renseigne toi, ou alors il faut stocker des étuis car on ne peut la reproduire facilement vu ses cotes spéciales (le culot est d'un diamètre plus faible que le corps de l'étui) reste la .300Sav et bien entendu la 7-08 Rem plus performante encore et valable pour le TLD jusqu'à environ 850m ! au delà tu as le .30-06 cc qui est super pour taper le 1000m
Il faut penser aussi au .260Rem !
BJ.
Les impacts patchés correspondent aux divers tâtonnements... préalable nécessaire au réglage de la lunette, et aussi aux essais réalisés avec le modérateur de son.
( précision très moyenne avec ce dernier et déplacement important du groupement .. ) mais il me faut poursuivre les essais et trouver une munition mieux adaptée càd subsonique si possible. (peut être avec une balle plomb ? pour tirer à 100m)
Et fignoler le réglage de la lunette qui porte un peu à gauche pour l'instant.
Mais globalement je suis satisfait de mon premier tir avec ma Scout Mauser !
Corsica 1 ! Le 8x60s est certainement un bon choix, surtout si tu es chasseur ? (pour l'affut) le 6,5-284 aurait tendance à ramoner un peu les canons ... le .284w est une cartouche qui risque de disparaître ... renseigne toi, ou alors il faut stocker des étuis car on ne peut la reproduire facilement vu ses cotes spéciales (le culot est d'un diamètre plus faible que le corps de l'étui) reste la .300Sav et bien entendu la 7-08 Rem plus performante encore et valable pour le TLD jusqu'à environ 850m ! au delà tu as le .30-06 cc qui est super pour taper le 1000m
Il faut penser aussi au .260Rem !
BJ.
Buck- hors classe
[url][/url]
Notre pas de tir à 300m dans l'Orne.
Malheureusement nous risquons de perdre ce site car l'exploitation de la carrière doit reprendre dans quelques mois ...
BJ.
Notre pas de tir à 300m dans l'Orne.
Malheureusement nous risquons de perdre ce site car l'exploitation de la carrière doit reprendre dans quelques mois ...
BJ.
Buck- hors classe
pour le 284, il reste la solution des LAPUA en 6.5-284, de plus ils sont de bien meilleur qualite que les autres directement en 284....
c'est vrais que le 8x60s est un bon calibre, meme si je ne chasse pas, mon seul soucis avec ce qualibre reste le peut de choix en ogives ...
le pas de tir que j'utilise permet des tir jusqu'a 600 metres !!! ce qui permet de ce faire plaisir , meme si c'est pas du TLD ...
c'est pour cette raison que je met de coté tous les calibres du genre 338 lapua etc ... je n'en ais aucune utilité .
donc, comme je ne suis pas encore decidé, je prend tous les bon conseils ..
c'est vrais que le 8x60s est un bon calibre, meme si je ne chasse pas, mon seul soucis avec ce qualibre reste le peut de choix en ogives ...
le pas de tir que j'utilise permet des tir jusqu'a 600 metres !!! ce qui permet de ce faire plaisir , meme si c'est pas du TLD ...
c'est pour cette raison que je met de coté tous les calibres du genre 338 lapua etc ... je n'en ais aucune utilité .
donc, comme je ne suis pas encore decidé, je prend tous les bon conseils ..
corsica-1- modo
Buck a écrit:La main sur la bible ... c'est bien le groupe de 4 impacts un poil gauche (j'en suis désolé .. ) et le 5em un peu bas, coup de doigt comme d'habitude. Groupement réalisé en fin de séance de tir.
Arrête tout et revend l'arme !
Tu ne feras rien de plus avec ! Car cela reste en définitive une mécanique et un canon Mauser.
doc24- admin
[url][/url]
Merci pour ton conseil Doc mais justement au vu de la bonne prestation (il faut dire que le canon est nickel, pratiquement à l'état de neuf, et la détente bien que d'origine est assez exceptionnelle de douceur et de netteté) je pense que je vais la garder un peu... et puis je suis tellement conservateur ..
Corsica 1 ! Regarde de près le .260Rem il parait qu'il fait merveille au TLD pas de problème pour les étuis par contre le choix de projectiles est certainement assez réduit aussi ...
Le mieux finalement c'est peut-être un calibre 30 ... avec le large choix de projectiles qui va avec, .300 Sav ou 30-06 cc ! Si tu veux aussi t'amuser de temps à autre à tirer de la balle plomb c'est le mieux car le 7-08 Rem n'aime pas le plomb ...
600m en pleine nature j'imagine .. c'est amplement suffisant effectivement, j'aimerais bien ... jamais je n'ai tiré au delà des 300m.
Il me faudra faire un petit tour en camping-car dans votre paradis mais hors saison pour avoir la paix et moins chaud ! (aujourd'hui en Normandie : magnifique soleil et température de 15° ... pour moi c'est idéal, on respire !)
BJ.
PS : Je pédale en bas débit pour faire héberger mes clichés...
Merci pour ton conseil Doc mais justement au vu de la bonne prestation (il faut dire que le canon est nickel, pratiquement à l'état de neuf, et la détente bien que d'origine est assez exceptionnelle de douceur et de netteté) je pense que je vais la garder un peu... et puis je suis tellement conservateur ..
Corsica 1 ! Regarde de près le .260Rem il parait qu'il fait merveille au TLD pas de problème pour les étuis par contre le choix de projectiles est certainement assez réduit aussi ...
Le mieux finalement c'est peut-être un calibre 30 ... avec le large choix de projectiles qui va avec, .300 Sav ou 30-06 cc ! Si tu veux aussi t'amuser de temps à autre à tirer de la balle plomb c'est le mieux car le 7-08 Rem n'aime pas le plomb ...
600m en pleine nature j'imagine .. c'est amplement suffisant effectivement, j'aimerais bien ... jamais je n'ai tiré au delà des 300m.
Il me faudra faire un petit tour en camping-car dans votre paradis mais hors saison pour avoir la paix et moins chaud ! (aujourd'hui en Normandie : magnifique soleil et température de 15° ... pour moi c'est idéal, on respire !)
BJ.
PS : Je pédale en bas débit pour faire héberger mes clichés...
Dernière édition par Buck le Dim 20 Juil 2008 - 22:37, édité 1 fois
Buck- hors classe
[url][/url]
Avec le modo ...
Avec le modo ...
Buck- hors classe
bonsoir Buck , non non, les 600 Metres c'est en stand , pas en pleine nature .
Notre club a une convention avec l'armé pour l'utilistation d'un des stand de tir Du 2eme REP ... et je peut te dire qu'avec les legionaires , le stand est nickel .... tout calibres jusqu'a 600 metres !!! le stand a juste quelques petits defauts , en été , tu ne peut pas tirer , il fais beaucoup trop chaud , c'est intenable ... et il y as quelques fois du vent et quand il y as du vent , c'est du plus de 100Km/heures ... mais bon, un stand avec poste de tir a 200 ; 400 et 600 metres , ca ne court pas les rues ... donc on ne ce plaint pas .. et ils sont tres simpa les legionaires .... et meme plus que simpa !!!
Notre club a une convention avec l'armé pour l'utilistation d'un des stand de tir Du 2eme REP ... et je peut te dire qu'avec les legionaires , le stand est nickel .... tout calibres jusqu'a 600 metres !!! le stand a juste quelques petits defauts , en été , tu ne peut pas tirer , il fais beaucoup trop chaud , c'est intenable ... et il y as quelques fois du vent et quand il y as du vent , c'est du plus de 100Km/heures ... mais bon, un stand avec poste de tir a 200 ; 400 et 600 metres , ca ne court pas les rues ... donc on ne ce plaint pas .. et ils sont tres simpa les legionaires .... et meme plus que simpa !!!
corsica-1- modo
Bonsoir Corsica, Est ce que la Légion prête quelques armes intéressantes ?
au hasard : Minimi 5.56 Famas etc..
Affirmatif ! un stand comme ça ne court pas les rues, soignez bien vos légionnaires
au hasard : Minimi 5.56 Famas etc..
Affirmatif ! un stand comme ça ne court pas les rues, soignez bien vos légionnaires
Buck- hors classe
corsica-1 a écrit:bonsoir Buck , non non, les 600 Metres c'est en stand , pas en pleine nature .
àa se trouve ou ?
entre bastia et calvi ... vois avec doumé au TCBB... c'est lui le responsable ..
corsica-1- modo
bonjour Buck
on le voit quand ton joujou ?
on le voit quand ton joujou ?
JLH4590- colonel
Bonjour JLH4590,
Peut être bien mercredi prochain sur le terrain de jeux !
BJ
Peut être bien mercredi prochain sur le terrain de jeux !
BJ
Buck- hors classe
bonjour alors etes vous satisfait de vos crosse scout pour mauser 98
nerci
nerci
rico61- private
pour moi je pense que c est une très bonne alternative a prix raisonnable voila une carabine qui offre un groupement a 200 m plus que suffisant
dans un cal qui couvre pas mal de situations
le truc sympa c est de pouvoir monté une lunette pour un prix raisonnable en gardant le fusil d origine intact
le RDS moi je suis pour a 100% c est le complément indispensable pour une arme "sniper"
que donne le RDS avec de la 8.60 S pleine charge
un mot bravo , simple ,efficace , prix raisonable
dans un cal qui couvre pas mal de situations
le truc sympa c est de pouvoir monté une lunette pour un prix raisonnable en gardant le fusil d origine intact
le RDS moi je suis pour a 100% c est le complément indispensable pour une arme "sniper"
que donne le RDS avec de la 8.60 S pleine charge
un mot bravo , simple ,efficace , prix raisonable
Invité- Invité
la hausse d'origine s'integre t'elle dans la crosse?
il n'y a pas de probleme de derive de la lunette du fait qu'el n'est pas sur le boitier?
il n'y a pas de probleme de derive de la lunette du fait qu'el n'est pas sur le boitier?
rico61- private
Bonjour Rico61,
Si j'ai bonne mémoire non, il faut démonter la planchette de hausse !
Pour garantir une bonne rigidité à l'ensemble le système prévoit un étrier qui se fixe sur le canon entre le tonnerre et la hausse et sur lequel étrier est bridé le couvre culasse par 4 boulons. Mais il me semble que j'avais été obligé de démonter la planchette de hausse car elle gênait pour la mise en place de l'étrier.
Néanmoins il n'est pas possible d'obtenir une rigidité équivalente à celle d'un montage fixé directement sur le boitier.
C'est tout de même très efficace au tir, j'ai fait quelques bons cartons à 200m avec cette scout / Mauser et depuis l'arme reste au ratelier comme d'habitude ...
L'arme monte bien à l'épaule, l'appui joue est confortable, l'optique est immédiatement bonne à l'oeil, le couvre culasse est équipé d'un rail weaver très long permettant tous les montages.
Pour le prix c'est sympa comme tout.
Si j'ai bonne mémoire non, il faut démonter la planchette de hausse !
Pour garantir une bonne rigidité à l'ensemble le système prévoit un étrier qui se fixe sur le canon entre le tonnerre et la hausse et sur lequel étrier est bridé le couvre culasse par 4 boulons. Mais il me semble que j'avais été obligé de démonter la planchette de hausse car elle gênait pour la mise en place de l'étrier.
Néanmoins il n'est pas possible d'obtenir une rigidité équivalente à celle d'un montage fixé directement sur le boitier.
C'est tout de même très efficace au tir, j'ai fait quelques bons cartons à 200m avec cette scout / Mauser et depuis l'arme reste au ratelier comme d'habitude ...
L'arme monte bien à l'épaule, l'appui joue est confortable, l'optique est immédiatement bonne à l'oeil, le couvre culasse est équipé d'un rail weaver très long permettant tous les montages.
Pour le prix c'est sympa comme tout.
Buck- hors classe