Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

+11
RGW
herve77
erostrate103
oldshot
ludowars38
Peyo
Sulfat
Gavrinis
Rob1
Ermes
BadBug
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par BadBug Mar 9 Oct 2012 - 16:57

Je sais que la question est souvent posée mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais...
Il s'agit de ma première année en club donc je serai limité à la 5e catégorie.
En fait je ne sais pas quoi choisir, surtout que ça vaut peut être pas le coût d'en prendre une alors que dans un an je pourrais prendre de la 1ere ou 4e.....Du coup peut être il vaut mieux prendre du 22 (pas cher) et économiser pour genre un ar15 dans un an?
Ou me faire plaisir cette année avec une vraie carabine mais est-ce facile à la revente?
Sinon j'ai vu de belles carabines pas trop trop cher en occasion (Rem 700-710, Tikka etc..) mais j'avoue ne pas connaitre les calibres en 5e....
Bref malgré des recherches je reste un peu perdu et je me suis dis qu'il y avaient sûrement des gens qui se ferait un plaisir de me guider Very Happy
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : SUD
Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Ermes Mar 9 Oct 2012 - 17:08

Bonjour.
Une 22 te servirat toujours, donc c'est un bonne investissement (une cz, savage ou toz.....)
Pour les autres carabines que tu présente rem 700 ou tikka toutes les deux du bon matos (perso je préfère tikka ou un peu plus chère sako) mais acheter se type de carabine en occase demande un minimum d'expérience (elle souffre plus rapidement que des 22lr) pour les calibres je te conseille selon les distances 222 ou 7.08 voir 7x64 des calibres pas trop chère (pour éviter le rechargement quand on commence) avec un bon choix de marque.
Ermes
Ermes
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : pas assez loin...
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Rob1 Mar 9 Oct 2012 - 17:13

J'ai envie de dire que ca dépend surtout ce que tu veux faire!

Pour débuter a 50m, une carabine en .22lr est le meilleur choix (cz 452/455, toz 78, savage mkII...). Une fois que tu sauras tirer correctement, tu pourras passer a plus gros. Je te conseillerais d'éviter de sauter les étapes.

Si c'est l'arme de poing qui te plait le plus, tu peux toujours te lancer dans le tir a la poudre noire.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par BadBug Mar 9 Oct 2012 - 17:39

Merci de vos réponses;
Je précise que j'ai un peu trainé mes guêtres dans notre belle armée de Terre donc je suis pas un pro des armes mais je sais me servir d'une arme.
Le 22 c'est sympa mais pour tout avouer je préfère une "vraie" arme si je peux me permettre le terme Very Happy
J'ai rien contre le 22 mais élevé au Famas je reprends le tir pour avoir un minimum de sensations... et à terme je pense prendre un FA en 1ère.
Mais les carabines en 5e sont de belles armes, seulement je trouve dommage d'utiliser ces armes sur du 100 ou 200m, ça doit être trop facile avec une lunette, non?
Déjà qu'avec un FA sans optique...
Mais je dis pt être des bêtises?
Pour les calibres le 222 se rapproche du 223 ou est-ce totalement différent? idem pour le 7.64 du 7.62?
En effet oui je cherche un calibre pas trop cher pour les mun...
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : SUD
Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Ermes Mar 9 Oct 2012 - 17:45

Oui le 222 se rapproche du 223, et le 7.62 du 7.64 (y'a des différences quand meme.....)
perso je tir le plus souvent sans optique debout (j'aime bien Very Happy ) et à 100m ou 200m c'est pas si facile (bon j'ai pas un super niveau.....)
Ermes
Ermes
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : pas assez loin...
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par BadBug Mar 9 Oct 2012 - 17:55

Debout sans optique c'est autres chose! Là il y a de l'intérêt.
Est-ce qu'on peut considérer que plus le calibre est gros plus il y a de recul?
du coup le compromis prix puissance serait le 7.64?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : SUD
Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Gavrinis Mar 9 Oct 2012 - 18:11

BadBug a écrit:Debout sans optique c'est autres chose! Là il y a de l'intérêt.
Est-ce qu'on peut considérer que plus le calibre est gros plus il y a de recul?
du coup le compromis prix puissance serait le 7.64?

Bien sur,le recul du 222 n'a rien à voir avec le 7/08 si tu veux du recul prends le 7/08
Quant au tir à 100m - 200m avec lunette c'est facile,ça c'est vite dit, tu verras par toi mème
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Age : 74
Localisation : dans le courant
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Ermes Mar 9 Oct 2012 - 18:14

en prix puissance par sur du 300WM pour la precision, ou du 9.3x62 mais la c'est pas pour la précision, et peu d'intéret au tir mais son intéret est ailleur ..... redevil
Ermes
Ermes
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 39
Localisation : pas assez loin...
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Sulfat Mar 9 Oct 2012 - 19:47

L'avantage du .222 c'est le prix des munes, si on cherche pas la haute précision, on trouve du Partizan à 10€ les 20.

Est-ce qu'on peut considérer que plus le calibre est gros plus il y a de recul?
Pas vraiment, un bon indicateur pour comparer les reculs est de calculer la vitesse de l'arme = (masse du projectile x vitesse du projectile) / (masse de l'arme)
En faisant attention de ne pas comparer une arme à bascule ou verrou avec un semi auto qui absorbe une partie du recul.

Mais de toute façon, la .22 est un incontournable pour tout tireur sportif. Si on posait la question "Qui ici n'a pas de .22 ?", je pense qu'il seraient très peu nombreux à répondre.

Il faut aussi considérer ce que l'on veut faire de l'arme : du point ou du fun shooting ? Pour le 2ème il y a aussi le 30/30 qui tiré dans des carabines à levier sous garde est très fun sans se ruiner avec les munes.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Peyo Mar 9 Oct 2012 - 20:07

La Tikka T3 en 7.08 et là tu vas te faire plaisir pour un budjet raisonnable.
Peyo
Peyo
general
general

Nombre de messages : 2529
Age : 74
Localisation : SUD-OUEST France
Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par ludowars38 Mar 9 Oct 2012 - 20:28

je te conseille une marlin xl7 vh canon lourd en 22/250 précision redoutable balle tres rapide et et tendu munition 14e les 20 des partizan fmj bt
bouteille de gaz vide (les grosse rouge) traverser a 150m j'ai pas essayer plus loin
ludowars38
ludowars38
colonel
colonel

Nombre de messages : 934
Age : 39
Localisation : 38/BIGUGLIA
Loisirs : les armes 4x4 et le figatellu
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par oldshot Mar 9 Oct 2012 - 20:42

Bon, je vais la ramener à mon tour!

Il n'y a pas en France de calibre à percussion centrale véritablement économique tant et aussi longtemps qu'on doit acheter des munitions commerciales.

En Amérique le calibre 223 Rem. est disponible à prix d'aubaine, et le rechargeur peut encore couper les coûts en utilisant les douilles des munitions militaires.

Donc, tant qu'à faire, je pense que si tu veux te faire plaisir tu pourrais considérer assez sérieusement l'achat d'une carabine à levier sous garde en calibre 30-30 Winchester.

C'est sympa à tirer à bras-franc au pas de 50 m. et à 100 m. avec appui.

La Marlin 336, les Winchester mod. 94AE ainsi que la plus récente Mossberg 464 peuvent recevoir sans autres complications des lunettes de tir.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par erostrate103 Mar 9 Oct 2012 - 20:57

Le nerf de la guerre.... le coût des mun....
J'aimerais avoir une percu centrale, mais avec mon budget, cela m'obligerait à vendre ma .22, hors avec elle je tire à 33€ les 500 !!!!
J'attends beaucoup de la nouvelle classification, d'ailleurs question : combien vaut les milles :
- en .223 (risque de ne pas être déclassé)
- en 308
- en 7.5 suisse ?
erostrate103
erostrate103
colonel
colonel

Nombre de messages : 816
Age : 50
Localisation : 78 - Yvelines
Emploi : Informatique
Loisirs : 22 hunter
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Rob1 Mar 9 Oct 2012 - 21:01

BadBug a écrit:Déjà qu'avec un FA sans optique...
Mais je dis pt être des bêtises?
Un p'tit peu quand même mrgreen
Pour le coup, sur cible et ce jusqu'à 300m, la visée métallique fait des miracles. C'est pas dis que l'on fasse mieux avec une lunette.

Le mieux est de nous en dire un peu plus sur ce que tu cherches et jusqu'à quelle distance tu peux tirer dans ton club.
Pour du 200m, je conseillerai du .222 Rem. Mais sur un bipied et avec une lunette, tu risques de vite te lasser.

Sinon, comme le dit notre vieil ours, le .30-30 Win est un excellent choix jusqu'à 100m.
Agréable à tirer, ça tape un peu, bref, avec une carabine à levier de sous garde et des cibles métalliques, il y a de quoi se faire plaisir.

Et il y a de quoi faire des trucs sympas :

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Carabi10
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par oldshot Mar 9 Oct 2012 - 21:04

erostrate103 a écrit:Le nerf de la guerre.... le coût des mun....
J'aimerais avoir une percu centrale, mais avec mon budget, cela m'obligerait à vendre ma .22, hors avec elle je tire à 33€ les 500 !!!!
J'attends beaucoup de la nouvelle classification, d'ailleurs question : combien vaut les milles :
- en .223 (risque de ne pas être déclassé)
- en 308
- en 7.5 suisse ?

Opinion personnelle:

une 22 ça ne se vend pas, sauf à en racheter une autre.

Le calibre 22LR est un calibre-école et même pour le carabinier confirmé, rompu aux gros calibres, un retour régulier à la pratique du calibre 22LR est un "must" absolu.

A ta place je m'informe, j'essaie les armes des autres tireurs du club, et j'économise en vue de l'achat mûri et raisonné d'une arme de gros calibre.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par herve77 Mar 9 Oct 2012 - 21:29

la 22 oui pour les débuts rien de mieux et d économique ,par contre je comprends pas pourquoi on dit toujours de prendre des (cz 452/455, toz 78, savage mkII ou autre )et jamais on parle de anschutz Shocked moi j en est une depuis plus de 20ans et a part mon petit probleme d extracteur qui a ete vite réparer vu qu'il y a quand même pas mal de pièces pour cette marque ,pour le reste c est que du bonheur ,robuste et précise ,dommage qu'on oublie cette magnifique marque
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par erostrate103 Mar 9 Oct 2012 - 21:44

Le hic des Anschutz :
- le prix
- C'est pas tacticool mrgreen

Mais bon, je suis heureux de ma 2013 BR !!! cheers
erostrate103
erostrate103
colonel
colonel

Nombre de messages : 816
Age : 50
Localisation : 78 - Yvelines
Emploi : Informatique
Loisirs : 22 hunter
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par RGW Mar 9 Oct 2012 - 21:56

Pour t'aider, il faudrait qu'on sache ton budget et les disciplines qui t’intéressent.

Renseigne toi aussi si ton club organise des concours internes... C'est toujours sympa d'avoir des armes en fonction des rencontres amicales.

Mais dis toi que d'avoir une ou des 22LR te permettrons de tirer et de t’entraîner Apacher (environ 45 euros le 1000).

Perso, je vais certainement m'acheter d'occasion une copie de mauser de chez Norinco.... qui est très très abordable et qui est admissible au TAR.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par oldshot Mar 9 Oct 2012 - 22:01

herve77 a écrit:... jamais on parle de anschutz Shocked moi j en est une depuis plus de 20ans et a part mon petit probleme d extracteur qui a ete vite réparer vu qu'il y a quand même pas mal de pièces pour cette marque ,pour le reste c est que du bonheur ,robuste et précise ,dommage qu'on oublie cette magnifique marque

Le matos allemand est devenu hors de prix dans le cours des 20 dernières années. Le fait est que dans le segment des carabines de tir de loisir (par opposition aux carabines de compétition...) d'autres marques font l'affaire à prix moindres et aussi bien que les modèles d'Anschütz.

Je pense que les têtes dirigeantes d'Anschütz se préoccupent peu de ce segment du marché. La spécialité de la marque c'est le très haut de gamme. C'est là qu'est le pognon.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par BadBug Mer 10 Oct 2012 - 11:37

Pour préciser:
Le club a des pas de tir 25 50 100 200
J'expliquai justement qu'a 200m avec un fusil a verrou et une optique ça doit être facile parce que avec une visée métallique sur un FA c'est déjà facile.

A terme j'espère investir dans un AR15 (ou autres ce sera un autre post Very Happy ) mais en attendant je cherchais de quoi m'occuper..
J'ai vu une 30.30 en action l'autre jour et j'avoue que ça m’intéresse plus que le 22, ça avait l'air sympa surtout pour le tir debout. Et puis le côté John WAYNE m'as bien fait rire bienvenuesaloon
Je vais regarder un peu les prix.
Mais au final j'ai du mal à comprendre qu'on vendent des fusils "de sniper" alors qu'il y a pas de grand pas de tir en France!
C'est un peu "Vous pouvez achetez une F1 mais par contre vous en fait sur la piste de KARTING!"
Pour les disciplines je sais pas trop, c'est plus pour le loisir. Éventuellement du TAR un jour mais le reste ne m'attire pas tant que ça. Le tir sur silhouette a l'air sympa ( si je me trompe pas c'est genre un lapin à 20m un cochon à 100 et un moufllon à 300) mais je vois pas où en faire. J'ai vu un post sur l'introduction de nouvelles disciplines plus "actives" mais apparemment ça pose des soucis d' "éthique". Moi ça me tenterai beaucoup plus des cibles basculantes à différentes distances ou même un parcours de tir! Mais au fur et à mesure que je découvre ce milieu je me rends compte du "castrage" fait au tireur. Faut pas mettre de silhouette humaine.. peut pas parler de tir tactique...blablabla... C'est des hippies les dirigeants?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : SUD
Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par erostrate103 Mer 10 Oct 2012 - 11:54

Je crois que le tir a du s’aseptiser au fur & à mesure des années....
Nous devons être politiquement correct et humaniste !

Les cibles en silhouette humaine, a mois d'être dans les forces de l'ordre, y a pas d’intérêt, qu'elles soient interdite ne me choque pas, mais certains club sont un peu trop "académique" (Pas d'autres calibre que le 22, Tir à bras francs à une main, 5 cartouches dans le barillet, je ne parle même pas de l'IPSC verbotten car trop "réaliste")

De toute façon ca n’ira pas en s'arrangeant mais tant que le plaisir reste ! cheers
erostrate103
erostrate103
colonel
colonel

Nombre de messages : 816
Age : 50
Localisation : 78 - Yvelines
Emploi : Informatique
Loisirs : 22 hunter
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par RGW Mer 10 Oct 2012 - 12:40

Attention, le tir sportif 200m n'est pas si facile que cela. Ce n'est pas du tir militaire 200m où tout ce qu'on te demande c'est de traiter une cible SC2 (45 x 95cm) en moins de 15 secondes avec bipied.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai fait moins de 50/50 en test IST-C Bravo et pourtant je n'ai toujours pas un niveau satisfaisant en TAR 200m à titre sportif malgré un entraînement régulier (deux à trois fois par semaine).

Là on parle de tir de précision ayant pour but de faire un tir juste (c-à-d un tir précis et réglé) que ce soit avec lunette, sans lunette, avec appui ou à la bretelle.

Pour y arriver, il faut acquérir des techniques (assimiler les fondamentaux du tir), mais aussi réussir à trouver le meilleur couple munition/arme.

Bref, ce n'est vraiment pas si facile que cela.

Après... chacun ces goûts, ces envies. Je ne suis pas personnellement fana du tir avec aide à la visée pour des distances aussi faibles que du 200m sur C200... bien qu'ayant aussi quelques carabines à lunette.

PS : A ce que je sache, la FFTir ne t'interdit pas de tirer sur une silhouette. Ca c'est un règlement interne à certains clubs. Maintenant... dépenser du fric en munitions de surplus pour défourailler sur une cible "tactique" et faire des H+L de 800 avec un FA à lunette, je ne vois pas trop l’intérêt.. sauf pour un tir récréatif très occasionnel entre copains. Mais comme dit... chacun son truc. Le principal est d'y trouver du plaisir.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par BadBug Mer 10 Oct 2012 - 16:32

Oui j'imagine bien que le tir sportif a 200m n'est pas si facile surtout avec le niveau qu'il doit y avoir avec les tireurs des clubs! Je suis sûr que le plus mauvais des tireurs de club peut battre n'importe quel soldat.
Je remarquais juste qu'avec un FA c'est A PARTIR de 200m qu'on commence à avoir une plus grosse difficulté du fait de la balistique, vent, de la flèche etc... (bon 100m aussi si vous voulez)
C'était pas pour me la péter! 2pouces
Alors je me demandais si avec un fusil a verrou à lunette c'était pas "limité":
Bien sur ça n’empêche pas de mettre une cible réduite et de faire de la précision au mm mais à 200m la balistique n'est pas la même qu'à 700m?
BadBug
BadBug
private first class
private first class

Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : SUD
Emploi : Dans le cloud
Loisirs : Quand j'ai le temps
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par RGW Mer 10 Oct 2012 - 17:59

lol!

Fais gaffe.. les tireurs sportifs du forum risquent de prendre la grosse tête Laughing

Nannnn... je ne dirais pas cela. C'est deux "disciplines" de tir complètement différentes et je vois mal la plus part des tireurs sportifs gesticuler toute la journée sur un pas de tir IST-C (surtout à partir d'un certain age Suspect )... et je ne parle même pas des tir FRAG et/ou en ambiance NBC. Le bol en peau de locomotive sur la tête et le masque de ski suffiraient déjà pour que plus d'un tireurs de club soient complètement déstabilisés. Laughing

Puis... dans les clubs... il y a aussi de très mauvais tireurs mrgreen

Pour en revenir à nos montons...

... je te conseillerais une carabine à verrou en 222R équipée d'une petite lunette facilement amovible pour le tir 200m et une autre en 22 LR en visée méca pour le 50 et 100m.

C'est pas cher, facilement revendable et cela te permettra de goûter aux joies du tir sur cibles zonées. Plus tard, suivant ton budget, tu pourras changer pour des calibres plus puissants (Par contre, le 22LR... garde le).
Commence à regarder également le matos de rechargement... car avec le gros calibre... point de salut en terme de coût et de précision.
RGW
RGW
general
general

Nombre de messages : 2481
Age : 53
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par spigaou13 Mer 10 Oct 2012 - 18:44

de toute manière tu n as que 4 mois a attendre pour faire une demande de 1e ou 4e .
1e tir controlé le 1e octobre
second tir le 2decembre
et troisieme le 3 fevrier
total 4 mois mrgreen
spigaou13
spigaou13
general
general

Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : chez les cigales
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Rob1 Mer 10 Oct 2012 - 19:34

4 mois...plus X mois avant de recevoir l'autorisation!
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par oldshot Mer 10 Oct 2012 - 22:03

BadBug a écrit:Pour préciser:
Le club a des pas de tir 25 50 100 200

J'expliquai justement qu'a 200m avec un fusil a verrou et une optique ça doit être facile parce que avec une visée métallique sur un FA c'est déjà facile.

La "facilité" du tir avec une optique est un mythe de cinéma. Le même mythe est d'ailleurs utilisé par les anti-chasse pour dénigrer les chasseurs auprès du grand public ignorant.

Il existe une grande différence entre le fait d'arroser une cible de C 200 et celui de grouper 5 balles dans le 10 de la même cible. La même remarque s'applique à la chasse: atteindre la zone vitale dès la première balle réclame un bonne habitude du tir et le contrôle de soi.


Mais au final j'ai du mal à comprendre qu'on vendent des fusils "de sniper" alors qu'il y a pas de grand pas de tir en France!
C'est un peu "Vous pouvez achetez une F1 mais par contre vous en fait sur la piste de KARTING!"

Il se vend très peu de "fusils de sniper" en France, et de plus les individus qui ont la formation et les compétences de tireur d'élite sont très, très peu nombreux.

Ce qui se vend principalement ce sont des carabines de "varmint" et des "bean-field rifles" américains. Plus rarement il peut se vendre des "police rifles" en calibre 308 Win.

Ces armes ont en commun des canons étoffés et sont disponibles dans un éventail de calibres qui actuellement peut aller du calibre 223 Rem. au 300 Win. magnum.

Parce que les calibres 223 Rem. et 308 Win. sont toujours classés en 1ère Catégorie, les armuriers français leur substituent les calibres 222 Rem. (désuet en Amérique) et 7mm08 Rem. (à l'origine voué aux USA au tir des silhouettes).

Dans le secteur très fermé du TLD français les calibres 300 Win. magnum et 6.5-284 Norma semblent dominer la scène actuelle du 1000 mètres. Le calibre .243 Win. avec balles de 105 grains est apprécié à 600 m., quand aux calibres 7mm08 Rem. et 308 Win., aux mains d'un tireur d'expérience il semblerait qu'ils soient utiles jusqu'à la marque des 800 m.

Je mets l'emphase sur le mot "expérience". Car il faut se dire que tout le monde n'a pas les compétences requises pour lire le vent et calculer les dérives en H et L à ces distances.

En matière de "sniping" il faut distinguer le tir en zone urbaine (c.a.d. le tir de police) du tir en rase campagne qui est une spécialité des militaires. En Amérique le tir de police se pratique principalement avec les calibres 223 Rem. et 308 Win.

Le tir de sniping militaire quand à lui a évolué en opération d'équipes avec une variété d'armes allant du fusil lisse au calibre 50. Les distances vont aujourd'hui de 25 à plus de 2000 mètres. Les compétences au tir ne sont que l'un des prérequis du "métier".


oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par voigtlander Mer 10 Oct 2012 - 22:33

RGW a écrit:Perso, je vais certainement m'acheter d'occasion une copie de mauser de chez Norinco.... qui est très très abordable et qui est admissible au TAR.

J'ai acheté une JW25a pour ma copine, j'ai eu avec une bretelle cuir de type 98k, un montage après guerre et une 7x42... Quelle grave erreur, avec appui avant elle tient sans problème le 8/9 de la C50.

Coût de l'opération : environ 350e.

Mais j'ai pas très hâte qu'elle tâte du 98k tout court. pleure

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par voigtlander Mer 10 Oct 2012 - 22:35

spigaou13 a écrit:de toute manière tu n as que 4 mois a attendre pour faire une demande de 1e ou 4e .
1e tir controlé le 1e octobre
second tir le 2decembre
et troisieme le 3 fevrier
total 4 mois mrgreen

Il fallait pas 6 mois de club ?

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Gilou Jeu 11 Oct 2012 - 5:02

SI 6 MOIS
( trois tirs controlè par an espacès au minimum de 2 mois )
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première carabine choisir en 5e categorie? Empty Re: Quelle première carabine choisir en 5e categorie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum