Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Comment choisir son optique

+4
pirate
Plein Badin
popaiye
Darius
8 participants

Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par Gilou Mar 13 Nov 2012 - 5:34

ce post est tres interessant


Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par jp223 Mar 13 Nov 2012 - 8:53

pour changer de distance de tir, faut-il compenser avec le réticule ou cliquer?
et dans le 2° cas, n'y a t-il pas trop fatigue de la lunette, et est-ce que le réglage est-il OK tout de suite?
Ma question est peut-être bête, mais quand je vois la miniaturisation des tourelles!!
Et d'accord avec toi pour le 1° plan focal , en plus, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à avoir une telle précision pour ne pas changer le réglage en variant la grossissement!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par Darius Mar 13 Nov 2012 - 9:19

Tu peux faire les deux: régler en manipulant les tourelles ou contre viser en utiliser les graduations du réticule: souvent on règle la distance = tambour de hausse en cliquant; la correction de la dérive (gauche / droite) est souvent faite en contre visée, en tous les cas pour compenser les effets du vent qui peuvent être très variables.

Un tambour de lunette de type militaire est assez grosse, car faite pour être manipulée en permanence; ce qui n'est pas le cas de lunettes dite "de chasse" ou les réglages sont souvent même protégés par un capuchon. Bonne question!

Par contre, je n'ai pas saisi le dernier point "réglage / précision / grossissement"
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 1795
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/11/2010

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Mar 13 Nov 2012 - 9:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zfk55

Tiens un article assez technique sur les cibles et reticule du fusil suisse mqlu
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Mar 13 Nov 2012 - 9:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Zfk_55_vs_G.png

ça semble correct ,ça donne une largeur de silhouette sous les 0,8 millièmes du pointeau à 500 mètres + une largeur de silhouette à 100 sous 4 millemes et quelques
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par jp223 Mar 13 Nov 2012 - 10:28

Oui, Darius, ma remarque sur la conservation du réglage en fonction du grossissement lorsque le réticule n'est pas dans le 1° plan focal vient du fait que dans ce cas, le réticule est placé après les lentilles en mouvement pour le changement du grossissement, ce qui fait que tout doit rester parfaitement en ligne pour que le point visé ne se déplace pas par rapport au réticule pendant ce mouvement!!

De plus 1 autre problème et pas des moindres: lorsque le réticule est dans le 1° plan focal, il suffit de grossir + ou - cette image, alors que dans l'autre cas, il faut que lors des différents réglages de tambour, tout reste parfaitement aligné!!

Pas facile à expliquer, je m'en excuse, difficile de traduire de l'optique géométrique en écrit!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par Darius Mar 13 Nov 2012 - 10:39

C'est exact, dans une lunette avec réticule dans le SPF, le réticule est sur un chariot mobile, donc il est presque inévitable que il y aura un déplacement du point de visée à chaque changement d'agrandissement (zoom); en plus la taille physique d'un réticule en SPF est vraiment très petit donc très sensible à son positionnement.
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 1795
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/11/2010

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Mar 13 Nov 2012 - 12:55

jp223
---
mdr moi c'est un truc que j'ai jamais compris
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par popaiye Mar 13 Nov 2012 - 19:19

pour darius : j'ai merci de ta réponse car tu m'a répondu avant , tu n'a pas du voir mrgreen
popaiye
popaiye
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : sud france
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par jp223 Mar 13 Nov 2012 - 20:48

AMNET a écrit:jp223
---
mdr moi c'est un truc que j'ai jamais compris

j'avoue que l'optique géométrique, ce n'est pas facile à comprendre si on y a pas été initié (bien que pas très compliqué)!
J'ai appris ça à l'école, et ça aide!

et beaucoup plus facile à expliquer avec un papier et un crayon!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Mer 5 Déc 2012 - 17:42

je viens de me souvenir de la valeur de click des posp grossissement fixe VENDUES par kalinka...

un click = .5 mil (1.7 MOA ou 5 cm à 100m). 10 cm at 200 m

----
d'apres leurs site c'est 3 cm par click pour les modeles à grossissement variable (ffp)
-----
j'ai pu hier jetter un oeil sur le modele standard ffp 2/10X52 mais avec un reticule dragunov (calibré à 1000 metres cte bonne blague mrgreen )

http://kalinkaoptics.com/rifle-scopes/standard/pv-2-10x52-pilade-zoom-weapon-rifle-scope-w-german-post-reticle.html

eh ben elle est bien sympa , et à l'air solide et optiquement correcte
l'illumination fonctionne bien

bon les tourelles sont masquées par un capuchon dévissable ...et une fois recouvertes protégées par un joint en caoutchouc (perdable) ... mais c'est pas bête comme idée

on voit sur la photo 2 chiffres 5 sur la tourelle d'elevation
la tourelle est graduée comme suit :
de 0 à 5 par 4 graduations = 20 clicks
puis 6 (?! ) graduations/clicks jusqu'au 5 suivant et de ce 5 au 0 = 20 clicks

il y avait 4 cliks dispo avant le 0 en début de plage et quelque uns (me souviens plus ) en fin de plage (en gros 50 /60 clicks)

a 3 cm le click ça faisait à la grosse 1M50 d'amplitude de réglage avec 25 clicks de part et d'autre du milieu (entre les deux 5)(donc réticule centré)


-on peut donc admettre un reglage à une distance et une faible amplitude dispo pour aller au dela , surtout avec les tourelles couvertes , qui imposent la correction au reticule (est ce un mal?) ,bref un tir à la hausse de combat

-ou encore un simbleautage puis reglage initial entre les deux 5 et 20
CLICKS de dispo ( 60 cm à 100 , 1M80 à 300 , 3M60 à 600)
pour un tir ajusté posté en connaissant la balistique de sa munition et en corrigeant à la tourelle


- on peut oublier les chiffres simbleauter/régler initalement au plus pres du début de la plage , dévisser les deux petites vis du dessus de la tourelle , remettre les tambours à 0 , et peindre sa propre graduation desssus. ...mais les tourelles sont peu hautes .

avec des gants j'y crois pas de trop
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Dim 24 Mai 2015 - 20:24

déterrage
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par AMNET Dim 24 Mai 2015 - 20:24

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

optique - Comment choisir son optique - Page 2 Empty Re: Comment choisir son optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum