Comment choisir son optique
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pirate
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Darius
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Comment choisir son optique
J'ai remarqué que en ce qui concerne les lunettes, il y a toujours beaucoup de questions; c'est quelque part normal, vu que l'investissement n'est pas anodin. Je vais essayer vous faire part de mon approche d'une lunette:
- regarde si tu as vraiment besoin d'un lunette: sur cible, jusqu'à 300m, un bon dioptre est plus précis qu'une lunette;
- jusqu'à 600m un x4 suffit;
- dans un budget, dépensez plutôt pour une très bonne lunette à agrandissement fixe; le x10 est universel et bon pour 1000m;
- bannissez les lunettes graduées en MOA, c'est une hérésie; prenez une en radians (aussi appelé "millièmes", mais faussement appelé "métrique");
- préférez un réticule pas trop fin, vous allez vous fatiguer, à moins d'être un benchrester acharné;
- la lunette, tu la choisiras toujours avec le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme;
- ton rail sera incliné: tu le choisiras avec une pente égale à la moitié de l'amplitude de réglage de hausse de ta lunette;
- ta lunette aura au moins une amplitude de 13mRad (45MOA);
- elle aura une correction de parallaxe réglable;
- pensez aux éventuelles réparations et limitations d'exports: aux E-U, une lunette avec mildot est devenue une ADM;
- n'épargne pas d'argent sur le montage; et
- rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.
Ces critères sont assez personnels et doivent se concevoir dans une environnement plutôt tactique. Pour tirer à 50m montée sur une .22LR, on peut être moins exigeant, et.... se passer éventuellement de lunette....
Un dernier point, une optique sert à voir sa cible, pas les trous que tu fais dans le carton (pour ça il y a des télescopes ou une ciblerie électronique)....
- regarde si tu as vraiment besoin d'un lunette: sur cible, jusqu'à 300m, un bon dioptre est plus précis qu'une lunette;
- jusqu'à 600m un x4 suffit;
- dans un budget, dépensez plutôt pour une très bonne lunette à agrandissement fixe; le x10 est universel et bon pour 1000m;
- bannissez les lunettes graduées en MOA, c'est une hérésie; prenez une en radians (aussi appelé "millièmes", mais faussement appelé "métrique");
- préférez un réticule pas trop fin, vous allez vous fatiguer, à moins d'être un benchrester acharné;
- la lunette, tu la choisiras toujours avec le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme;
- ton rail sera incliné: tu le choisiras avec une pente égale à la moitié de l'amplitude de réglage de hausse de ta lunette;
- ta lunette aura au moins une amplitude de 13mRad (45MOA);
- elle aura une correction de parallaxe réglable;
- pensez aux éventuelles réparations et limitations d'exports: aux E-U, une lunette avec mildot est devenue une ADM;
- n'épargne pas d'argent sur le montage; et
- rappelle-toi qu'il faut être riche pour acheter bon marché.
Ces critères sont assez personnels et doivent se concevoir dans une environnement plutôt tactique. Pour tirer à 50m montée sur une .22LR, on peut être moins exigeant, et.... se passer éventuellement de lunette....
Un dernier point, une optique sert à voir sa cible, pas les trous que tu fais dans le carton (pour ça il y a des télescopes ou une ciblerie électronique)....
Re: Comment choisir son optique
" le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme; "
tu peux expliquer ? merci
pour ce qui est de la precision meilleure en visee ouverte qu'en lunette entierement daccord j'en ai fait l'experience sur le sig
la legende urbaine... c'est comme " les canons courts sont moins précis "
tu peux expliquer ? merci
pour ce qui est de la precision meilleure en visee ouverte qu'en lunette entierement daccord j'en ai fait l'experience sur le sig
la legende urbaine... c'est comme " les canons courts sont moins précis "
popaiye- first sergeant
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Re: Comment choisir son optique
Merci Darius pour ce topo.
A titre perso, j'ai un SIG 553 avec une EOTECH 553 (pour la rime...).
Je ne tirerai jamais au-delà de 300 m, et plus généralement je tirerai à des distances inférieures, ce qui m'incite à ne pas acheter de lunette.
J'hésite à monter un booster de la même marque :
- Tu en penses quoi, d'un point de vue utilisation ?
A titre perso, j'ai un SIG 553 avec une EOTECH 553 (pour la rime...).
Je ne tirerai jamais au-delà de 300 m, et plus généralement je tirerai à des distances inférieures, ce qui m'incite à ne pas acheter de lunette.
J'hésite à monter un booster de la même marque :
- Tu en penses quoi, d'un point de vue utilisation ?
Plein Badin- first lieutenant
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Re: Comment choisir son optique
justement je veut changer de lunette sur ma CZ RS1 en 22
actuellement il y a une BSA Platinium 6x24x44 dessus avec réticule très fin ( N° 6 ) avec réglage 1 clic 1/8
et je voudrait mettre une 10x40x60 qui a aussi un réglage 1 clic 1/8 avec ce type de réticule
c'est mieux ou pas pour du tir a 50 et 100 m
actuellement il y a une BSA Platinium 6x24x44 dessus avec réticule très fin ( N° 6 ) avec réglage 1 clic 1/8
et je voudrait mettre une 10x40x60 qui a aussi un réglage 1 clic 1/8 avec ce type de réticule
c'est mieux ou pas pour du tir a 50 et 100 m
pirate- sergeant-major
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Re: Comment choisir son optique
popaiye a écrit:" le réticule au premier plan focal, surtout si tu es emmené à tirer à des distances inconnues ou en binôme; "
tu peux expliquer ? merci
pour ce qui est de la precision meilleure en visee ouverte qu'en lunette entierement daccord j'en ai fait l'experience sur le sig
la legende urbaine... c'est comme " les canons courts sont moins précis "
Un réticule en Premier Plan Focal (PPF ou FFP en anglais), fait que le réticule est "invariant" ce qui veut dire que ça permet de mesurer avec le réticule à n'importe quel agrandissement; un réticule dans le Second Plan Focal ne permet de mesurer qu'à un agrandissement bien spécifique (à moins de faire des calculs); donc une grande source d'erreur surtout que pour du tir LD on travaille en binôme, ce qui demanderait de travailler au même agrandissement. Certains préfèrent le réticule au SPF parce qu'il ne "grossit" pas; il reste toujours "fin"
Re: Comment choisir son optique
Plein Badin a écrit:Merci Darius pour ce topo.
A titre perso, j'ai un SIG 553 avec une EOTECH 553 (pour la rime...).
Je ne tirerai jamais au-delà de 300 m, et plus généralement je tirerai à des distances inférieures, ce qui m'incite à ne pas acheter de lunette.
J'hésite à monter un booster de la même marque :
- Tu en penses quoi, d'un point de vue utilisation ?
Oui, pas mal, pas donné non plus. J'ai un système analogue avec un Aimpoint; ça se met vite en place; je trouve que c'est un peu encombrant.
Re: Comment choisir son optique
pirate a écrit:..
et je voudrait mettre une 10x40x60 qui a aussi un réglage 1 clic 1/8 avec ce type de réticule
c'est mieux ou pas pour du tir a 50 et 100 m
Pour 50 ou 100m tu n'as pas besoin d'un x10, encore moins un x40! Et puis tu as des clicks en MOA (Minute d'Angle) avec tout le problème de transposer un écart sur cible en réglages; où avec des réglages en millièmes c'est tout simple (souvent c'est 1cm par 100m sur la plupart des lunettes)
Re: Comment choisir son optique
Peux-tu pousser la confidence jusqu'à conseiller quelques lunettes en particulier ou quelques points rouges, par exemple pour 100 ou 200 mètres, en tenant compte de la baisse d'acuité visuelle des retraités.
merci
merci
franctireur7- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
merci pour la reponse darius
popaiye- first sergeant
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Re: Comment choisir son optique
pour la distances 600m et moins dans les modeles facilement obtenables ici il y a :
-la gamme des lunettes russes "civiles" type vomz ou kalinka ou belomo
4X ,6X , parfois a grossisssements variables ( et ffp aussi pour certaines)
-faciles à monter sur anneaux , reticules type dragunov permettant l'estimation des distances , réglages simples en mesures europeennes , ( par contre grosse valeur de click 3 cm-environ- à 100M); tourelles recouvertes mais pas forcement un probleme pour la distance
-souvent calibrées sur une munition sovietique... donc pas facile a faire coincider les chiffres sur les tourelles et la trajectoire
- un truc pas trop connu c'est les artemis tout acier meopta 4X , 6X et 1/6X (ffp) ...avec un reticule 1 . (les autres reticules sont trops epais a mon avis ds leur parties fines) (reticule 1 comme sur l'illustration de pirate)
pour peu que l'on retouve 0,8 milliemes sur le pointeau ou 4,5 milliemes entre les barres horizontales :c'est royal. (reprise du réticule mili allemand ancien)
Robuste , tourelles recouvertes -evite de dérégler-, clicks en 1 cm
c'est déjà un peu plus cher
-il y a toute la gamme des lunettes type hensoldt , kahles 6X , kern etc faites autour des fusils G3 , ssg69, MS90 ,stg Suisse ...
solides, mais faites pour un couple arme munition , et pas forcement évident a mettre en place si on a pas une interface picatinny faite pour.
tourelles apparentes , réticules souvent gradués et permettant estimation des distances.
-une lunette avec la tourelle de direction au dessus et la tourelle de hauteur sur le coté serait un must (depuis l'APX)
-avec les tourelles apparentes se pose la question du zero mecanique : si vous mettez votre graduation 0 sur le repere de début de la plage de réglage et que ça correspond au debut physique de cette plage ... c'est nickel : des que vous êtes en butée quand vous tournez vous savez que vous êtes au" 0"
c'est pour ça que j'ai pris une vortex. elle a un système un peu primitif qui permet ça.
je pense que les lunettes hensoldt ou autres militaires étaient simbiautables pour que le 0 mécanique corresponde au 0 de la graduation
-la kahles 6X des tikka gendarmerie ne permet qu'un tour de tourelle et ce e jusque 400m- à ce que j'ai compris- ... donc la tourelle intègre la hausse de combat du 308 sur silhouette couchée (40cm) a partir d'un 0 mécanique et évite ainsi les erreurs potentielles du tireur "instruit" (puisqu'il ne peut pas tourner la tourelle plus loin il peut pas se tromper de hausse) bête et mechant quoi
-je pense que un réticule mil dot c'est bien et c'est simple , ça serait sympa que il n'y ai pas la barre supérieure qui avec un réticule pas trop fin peut cacher un peu la cible
-j'ai mis l'oeil l'autre fois dans deux sublimes et chères nightforce (le gars utilisait le X20 à 200 mètres j'ai failli faire une syncope) .... les deux étaient en second plan focal et l'une avait un réticule avec des cercles partout ...bref pas bon : dommage car de vrais microscopes sinon
-la gamme des lunettes russes "civiles" type vomz ou kalinka ou belomo
4X ,6X , parfois a grossisssements variables ( et ffp aussi pour certaines)
-faciles à monter sur anneaux , reticules type dragunov permettant l'estimation des distances , réglages simples en mesures europeennes , ( par contre grosse valeur de click 3 cm-environ- à 100M); tourelles recouvertes mais pas forcement un probleme pour la distance
-souvent calibrées sur une munition sovietique... donc pas facile a faire coincider les chiffres sur les tourelles et la trajectoire
- un truc pas trop connu c'est les artemis tout acier meopta 4X , 6X et 1/6X (ffp) ...avec un reticule 1 . (les autres reticules sont trops epais a mon avis ds leur parties fines) (reticule 1 comme sur l'illustration de pirate)
pour peu que l'on retouve 0,8 milliemes sur le pointeau ou 4,5 milliemes entre les barres horizontales :c'est royal. (reprise du réticule mili allemand ancien)
Robuste , tourelles recouvertes -evite de dérégler-, clicks en 1 cm
c'est déjà un peu plus cher
-il y a toute la gamme des lunettes type hensoldt , kahles 6X , kern etc faites autour des fusils G3 , ssg69, MS90 ,stg Suisse ...
solides, mais faites pour un couple arme munition , et pas forcement évident a mettre en place si on a pas une interface picatinny faite pour.
tourelles apparentes , réticules souvent gradués et permettant estimation des distances.
-une lunette avec la tourelle de direction au dessus et la tourelle de hauteur sur le coté serait un must (depuis l'APX)
-avec les tourelles apparentes se pose la question du zero mecanique : si vous mettez votre graduation 0 sur le repere de début de la plage de réglage et que ça correspond au debut physique de cette plage ... c'est nickel : des que vous êtes en butée quand vous tournez vous savez que vous êtes au" 0"
c'est pour ça que j'ai pris une vortex. elle a un système un peu primitif qui permet ça.
je pense que les lunettes hensoldt ou autres militaires étaient simbiautables pour que le 0 mécanique corresponde au 0 de la graduation
-la kahles 6X des tikka gendarmerie ne permet qu'un tour de tourelle et ce e jusque 400m- à ce que j'ai compris- ... donc la tourelle intègre la hausse de combat du 308 sur silhouette couchée (40cm) a partir d'un 0 mécanique et évite ainsi les erreurs potentielles du tireur "instruit" (puisqu'il ne peut pas tourner la tourelle plus loin il peut pas se tromper de hausse) bête et mechant quoi
-je pense que un réticule mil dot c'est bien et c'est simple , ça serait sympa que il n'y ai pas la barre supérieure qui avec un réticule pas trop fin peut cacher un peu la cible
-j'ai mis l'oeil l'autre fois dans deux sublimes et chères nightforce (le gars utilisait le X20 à 200 mètres j'ai failli faire une syncope) .... les deux étaient en second plan focal et l'une avait un réticule avec des cercles partout ...bref pas bon : dommage car de vrais microscopes sinon
Dernière édition par AMNET le Lun 12 Nov 2012 - 18:25, édité 1 fois
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
popaiye a écrit:merci pour la reponse darius
Mon cher Popaiye, accessoirement, j'ai un métier, mais je peux t'assurer que j'ai déjà commencé à réfléchir sur la question,,,,, :ordi:
Comme j'ai deux minutes, je vais vous dire ce que j'ai et ce que j'ai vendu (entre parenthèses, le nombre d'exemplaires e.g (2x)):
en optiques *point rouge" ou "combat":
- Aimpoint M4s x1 (3x) avec amplifier x3 (1x)
- Trijicon ACOG x 4 avec DMR; (2x)
- Elcan DR Specter 1/4x (2x)
en lunettes:
- Schmidt & Bender 5-25x56 PM2 (2x)
- Schmidt & Bender 3-12x50 PM2
- Leupold Mark 4 LR/T 6.5-20 x 50mm
- Hensoldt
- Kern - Aarau 4x24 (pour FASS 90 / SIG 550)
- M84 (pour Garand M1)
ce que je n'ai plus:
- US optics SN3 3.2-17 x 56
- Zeiss Victory 6-24x72T Diavari
Les lunettes vendues sont (1) pour harmoniser le lot (2) pour des raisons techniques autres que la qualité: graduations en MOA; réticule en second plan focal; clics trop fins (sur la Zeiss: 0.5 cm /100m).
Mes critères ne sont pas universels: je tire vraiment à longue distance (jusque 1800m); je tire à des distances qui sont tout le temps variables; je tire sur le terrain dans des conditions "campagne". Si c'est pour tirer à 50m dans un stand à la .22LR, mes critères deviennent de l'"overkill".
Dernière édition par Darius le Mar 13 Nov 2012 - 0:05, édité 1 fois (Raison : Correction voir texte tracé)
Re: Comment choisir son optique
clics trop fins (sur la Zeiss: 0.5 cm /100m)
----
la meopta ZD 3-12X56 qui est :
tout acier ,ffp , mil dot est malheureusement handicapée lourdement par ses clicks en 0,5 ....et ses tourelles faibles
----
la meopta ZD 3-12X56 qui est :
tout acier ,ffp , mil dot est malheureusement handicapée lourdement par ses clicks en 0,5 ....et ses tourelles faibles
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
on voit les petits croissants en "laiton" qui servent a créer une butée artificielle quand mis sous la tourelle
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
En ce qui concerne les clicks, ne pas faire une confiance aveugle dans ce que le fabriquant annonce et vérifier: par exemple, sur une cible à 25m, tirer (*) 3 coups et cliquer 40 fois à droite 3cps, puis 40 en haut 3cps, puis quarante à gauche 3cps, puis 40 en bas 3cps; avec ça on peut vérifier la valeur du click et vérifier si la lunette revient au zéro de départ.
(*) chaque fois viser le même point, marqué par une (ou 4) gommettes; les impacts n'ont aucune importance du moment qu'ils sont dans le papier
(*) chaque fois viser le même point, marqué par une (ou 4) gommettes; les impacts n'ont aucune importance du moment qu'ils sont dans le papier
Re: Comment choisir son optique
ce post est tres interessant
Gilou- admin
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Re: Comment choisir son optique
pour changer de distance de tir, faut-il compenser avec le réticule ou cliquer?
et dans le 2° cas, n'y a t-il pas trop fatigue de la lunette, et est-ce que le réglage est-il OK tout de suite?
Ma question est peut-être bête, mais quand je vois la miniaturisation des tourelles!!
Et d'accord avec toi pour le 1° plan focal , en plus, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à avoir une telle précision pour ne pas changer le réglage en variant la grossissement!
et dans le 2° cas, n'y a t-il pas trop fatigue de la lunette, et est-ce que le réglage est-il OK tout de suite?
Ma question est peut-être bête, mais quand je vois la miniaturisation des tourelles!!
Et d'accord avec toi pour le 1° plan focal , en plus, j'ai du mal à comprendre comment on arrive à avoir une telle précision pour ne pas changer le réglage en variant la grossissement!
jp223- lieutenant-general
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Re: Comment choisir son optique
Tu peux faire les deux: régler en manipulant les tourelles ou contre viser en utiliser les graduations du réticule: souvent on règle la distance = tambour de hausse en cliquant; la correction de la dérive (gauche / droite) est souvent faite en contre visée, en tous les cas pour compenser les effets du vent qui peuvent être très variables.
Un tambour de lunette de type militaire est assez grosse, car faite pour être manipulée en permanence; ce qui n'est pas le cas de lunettes dite "de chasse" ou les réglages sont souvent même protégés par un capuchon. Bonne question!
Par contre, je n'ai pas saisi le dernier point "réglage / précision / grossissement"
Un tambour de lunette de type militaire est assez grosse, car faite pour être manipulée en permanence; ce qui n'est pas le cas de lunettes dite "de chasse" ou les réglages sont souvent même protégés par un capuchon. Bonne question!
Par contre, je n'ai pas saisi le dernier point "réglage / précision / grossissement"
Re: Comment choisir son optique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zfk55
Tiens un article assez technique sur les cibles et reticule du fusil suisse mqlu
Tiens un article assez technique sur les cibles et reticule du fusil suisse mqlu
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Zfk_55_vs_G.png
ça semble correct ,ça donne une largeur de silhouette sous les 0,8 millièmes du pointeau à 500 mètres + une largeur de silhouette à 100 sous 4 millemes et quelques
ça semble correct ,ça donne une largeur de silhouette sous les 0,8 millièmes du pointeau à 500 mètres + une largeur de silhouette à 100 sous 4 millemes et quelques
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
Oui, Darius, ma remarque sur la conservation du réglage en fonction du grossissement lorsque le réticule n'est pas dans le 1° plan focal vient du fait que dans ce cas, le réticule est placé après les lentilles en mouvement pour le changement du grossissement, ce qui fait que tout doit rester parfaitement en ligne pour que le point visé ne se déplace pas par rapport au réticule pendant ce mouvement!!
De plus 1 autre problème et pas des moindres: lorsque le réticule est dans le 1° plan focal, il suffit de grossir + ou - cette image, alors que dans l'autre cas, il faut que lors des différents réglages de tambour, tout reste parfaitement aligné!!
Pas facile à expliquer, je m'en excuse, difficile de traduire de l'optique géométrique en écrit!
De plus 1 autre problème et pas des moindres: lorsque le réticule est dans le 1° plan focal, il suffit de grossir + ou - cette image, alors que dans l'autre cas, il faut que lors des différents réglages de tambour, tout reste parfaitement aligné!!
Pas facile à expliquer, je m'en excuse, difficile de traduire de l'optique géométrique en écrit!
jp223- lieutenant-general
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Date d'inscription : 27/03/2010
Re: Comment choisir son optique
C'est exact, dans une lunette avec réticule dans le SPF, le réticule est sur un chariot mobile, donc il est presque inévitable que il y aura un déplacement du point de visée à chaque changement d'agrandissement (zoom); en plus la taille physique d'un réticule en SPF est vraiment très petit donc très sensible à son positionnement.
Re: Comment choisir son optique
jp223
---
mdr moi c'est un truc que j'ai jamais compris
---
mdr moi c'est un truc que j'ai jamais compris
AMNET- hors classe
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Re: Comment choisir son optique
pour darius : j'ai merci de ta réponse car tu m'a répondu avant , tu n'a pas du voir
popaiye- first sergeant
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Re: Comment choisir son optique
AMNET a écrit:jp223
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mdr moi c'est un truc que j'ai jamais compris
j'avoue que l'optique géométrique, ce n'est pas facile à comprendre si on y a pas été initié (bien que pas très compliqué)!
J'ai appris ça à l'école, et ça aide!
et beaucoup plus facile à expliquer avec un papier et un crayon!
jp223- lieutenant-general
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Re: Comment choisir son optique
je viens de me souvenir de la valeur de click des posp grossissement fixe VENDUES par kalinka...
un click = .5 mil (1.7 MOA ou 5 cm à 100m). 10 cm at 200 m
----
d'apres leurs site c'est 3 cm par click pour les modeles à grossissement variable (ffp)
-----
j'ai pu hier jetter un oeil sur le modele standard ffp 2/10X52 mais avec un reticule dragunov (calibré à 1000 metres cte bonne blague )
http://kalinkaoptics.com/rifle-scopes/standard/pv-2-10x52-pilade-zoom-weapon-rifle-scope-w-german-post-reticle.html
eh ben elle est bien sympa , et à l'air solide et optiquement correcte
l'illumination fonctionne bien
bon les tourelles sont masquées par un capuchon dévissable ...et une fois recouvertes protégées par un joint en caoutchouc (perdable) ... mais c'est pas bête comme idée
on voit sur la photo 2 chiffres 5 sur la tourelle d'elevation
la tourelle est graduée comme suit :
de 0 à 5 par 4 graduations = 20 clicks
puis 6 (?! ) graduations/clicks jusqu'au 5 suivant et de ce 5 au 0 = 20 clicks
il y avait 4 cliks dispo avant le 0 en début de plage et quelque uns (me souviens plus ) en fin de plage (en gros 50 /60 clicks)
a 3 cm le click ça faisait à la grosse 1M50 d'amplitude de réglage avec 25 clicks de part et d'autre du milieu (entre les deux 5)(donc réticule centré)
-on peut donc admettre un reglage à une distance et une faible amplitude dispo pour aller au dela , surtout avec les tourelles couvertes , qui imposent la correction au reticule (est ce un mal?) ,bref un tir à la hausse de combat
-ou encore un simbleautage puis reglage initial entre les deux 5 et 20
CLICKS de dispo ( 60 cm à 100 , 1M80 à 300 , 3M60 à 600)
pour un tir ajusté posté en connaissant la balistique de sa munition et en corrigeant à la tourelle
- on peut oublier les chiffres simbleauter/régler initalement au plus pres du début de la plage , dévisser les deux petites vis du dessus de la tourelle , remettre les tambours à 0 , et peindre sa propre graduation desssus. ...mais les tourelles sont peu hautes .
avec des gants j'y crois pas de trop
un click = .5 mil (1.7 MOA ou 5 cm à 100m). 10 cm at 200 m
----
d'apres leurs site c'est 3 cm par click pour les modeles à grossissement variable (ffp)
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j'ai pu hier jetter un oeil sur le modele standard ffp 2/10X52 mais avec un reticule dragunov (calibré à 1000 metres cte bonne blague )
http://kalinkaoptics.com/rifle-scopes/standard/pv-2-10x52-pilade-zoom-weapon-rifle-scope-w-german-post-reticle.html
eh ben elle est bien sympa , et à l'air solide et optiquement correcte
l'illumination fonctionne bien
bon les tourelles sont masquées par un capuchon dévissable ...et une fois recouvertes protégées par un joint en caoutchouc (perdable) ... mais c'est pas bête comme idée
on voit sur la photo 2 chiffres 5 sur la tourelle d'elevation
la tourelle est graduée comme suit :
de 0 à 5 par 4 graduations = 20 clicks
puis 6 (?! ) graduations/clicks jusqu'au 5 suivant et de ce 5 au 0 = 20 clicks
il y avait 4 cliks dispo avant le 0 en début de plage et quelque uns (me souviens plus ) en fin de plage (en gros 50 /60 clicks)
a 3 cm le click ça faisait à la grosse 1M50 d'amplitude de réglage avec 25 clicks de part et d'autre du milieu (entre les deux 5)(donc réticule centré)
-on peut donc admettre un reglage à une distance et une faible amplitude dispo pour aller au dela , surtout avec les tourelles couvertes , qui imposent la correction au reticule (est ce un mal?) ,bref un tir à la hausse de combat
-ou encore un simbleautage puis reglage initial entre les deux 5 et 20
CLICKS de dispo ( 60 cm à 100 , 1M80 à 300 , 3M60 à 600)
pour un tir ajusté posté en connaissant la balistique de sa munition et en corrigeant à la tourelle
- on peut oublier les chiffres simbleauter/régler initalement au plus pres du début de la plage , dévisser les deux petites vis du dessus de la tourelle , remettre les tambours à 0 , et peindre sa propre graduation desssus. ...mais les tourelles sont peu hautes .
avec des gants j'y crois pas de trop
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Re: Comment choisir son optique
déterrage
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