Entretien courant d'un PA
+17
Tarnagas
lu1900
Brady Spade
Esculape
cosmokats
mrmts7739
hans29
Gilou
mariga
Plein Badin
GUION21
Vlad
AMNET
poloshon
turchinu2b
vivi07
steve67
21 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Entretien courant d'un PA
mrmts7739 a écrit:Pour l'entretien de ton PA, je te conseille, après chaque tir, de prendre un petit bac avec les parois assez hautes (éclaboussures), en plastique pour ne pas abîmer les éléments de ton arme ; tu dévisses les plaquettes, tu mets le tout à tremper dans du pétrole désaromatisé (un bon 1/4 d'heure), qui bouffe bien les résidus de poudre, un petit coup de brosse à dents poil dur, un bon coup d'écouvillon nylon dans le canon, le trou de la tige guide du ressort récupérateur, sans oublier le puits de chargeur, et les petits interstices autour de la culasse et du noyau "percuteur". Eventuellement pour les zones réfractaires, tu utilises des curettes bois bas de gamme qu'achètent nos épouses pour se faire les ongles (un côté pointu et un côté en biseau). Avantage du pétrole désaromatisé, trés dégraissant et donc efficace avec les résidus de poudre, mais si tu tires plus de 50 cartouches par séance, ce que tu appelles l'entretien courant est un entretien complet, car il n'y a pas pire pour une arme que l'amalgame des résidus de poudre quand ils sèchent, que ce soit dans les rayures du canon ou sur les différentes pièces de ton PA. Bien entendu après ce nettoyage, huilage de l'ensemble de la carcasse et des pièces, trés modéremment dans le canon, car s'il y a trop d'huile, tu risques juste de "gonfler" ton canon si tu utilises des muns bien "chargées" ! C'est pour cela qu'à l'armée, on fait déshuiler les canons avant les séances de tir. Et puis graisse spéciale sur les rails de culasse, bien que àça , c'est fonction du type d'arme. Si tu utilises une arme de type combat (exemple SIG SAUER P226) tu peux te contenter d'huile à armes, les ajustements mécaniques n'étant pas assez fins puisque ce sont des armes fabriquées à l'origine pour servir dans des conditions "combat". Maintenant si tu utilises par exemple un P 226 X-FIVE, dont la mécanique est beaucoup plus ajustée et fine, l'utilisation de graisse s'avère nécessaire car l'échauffement est supérieur lors du tir puisque l'arme est usinée de façon beaucoup plus précise. Espérant avoir répondu à ton interrogation ?
quesaco du déhuilâge avant séance de tir:?
j'ai lu...
-ether
-alcool70
-essence
-petrole
-etc...
quels sont vos choix?
Esculape- sergeant-major
il faut éviter de tirer avec un canon huilé, cela peut baguer le canon.
toujours un canon séché
c'est pour cela qu'il parle de déshuiler le canon
toujours un canon séché
c'est pour cela qu'il parle de déshuiler le canon
Brady Spade- hors classe
Chiffon ou bore snake avant le tir à passer dans le canon
lu1900- lieutenant-general
ok, tout simplement le bore snake, mécaniquement donc! à condition qu'il soit sec
^^ oui déshuiler mécaniquement ou chimiquement, c'était mon interrogation car certains procèdent chimiquement pour être sûr !?
DONC: mesure du diamètre externe du canon au pied à coulisse: pas de modif de diamètre.. externe en tout cas
pensez-vous qu'il est possible de baguer un canon de g19 36 après avoir oublié de déshuiler avec de la geco standart? ( très légèrement huilé car souvent entretenu pendant période de repos au coffre)
elle avait eue l'impression d'avoir de moins bons résultats!
au club "certains disent" cit "de toute facon, au premier tir tout part!" " tant que c'est pas obstrué, pas de risques" et d'autres ... " même bouché par de la terre, ça peu pèter!" en référence en opex avec certains maladroits...
Je retiens qu'il faut éviter de baguer les canons! huile incompressible!!
oui bore snake ou patch compresse tissées à sec; c'est ce que l'on faisaient avant d'oublier lors de cette séance !?
^^ oui déshuiler mécaniquement ou chimiquement, c'était mon interrogation car certains procèdent chimiquement pour être sûr !?
DONC: mesure du diamètre externe du canon au pied à coulisse: pas de modif de diamètre.. externe en tout cas
pensez-vous qu'il est possible de baguer un canon de g19 36 après avoir oublié de déshuiler avec de la geco standart? ( très légèrement huilé car souvent entretenu pendant période de repos au coffre)
elle avait eue l'impression d'avoir de moins bons résultats!
au club "certains disent" cit "de toute facon, au premier tir tout part!" " tant que c'est pas obstrué, pas de risques" et d'autres ... " même bouché par de la terre, ça peu pèter!" en référence en opex avec certains maladroits...
Je retiens qu'il faut éviter de baguer les canons! huile incompressible!!
oui bore snake ou patch compresse tissées à sec; c'est ce que l'on faisaient avant d'oublier lors de cette séance !?
Esculape- sergeant-major
Je ne comprend pas toutes ces interrogations. Pourquoi tu te tortures l"esprit?
J'ai toujours tiré avec de l'huile dans le canon (wd40) et je n'ai jamais bagué un canon.
Maintenant je passe juste un écouvillon avec un morceau de papier essuie tout dans le canon avant de partir au stand et basta.
La précision sera optimale si tu utilises une poudre qui laisse le moins possible de résidus.
Rien à voir avec l'huile donc.
tu te tourmentes trop.
J'ai toujours tiré avec de l'huile dans le canon (wd40) et je n'ai jamais bagué un canon.
Maintenant je passe juste un écouvillon avec un morceau de papier essuie tout dans le canon avant de partir au stand et basta.
La précision sera optimale si tu utilises une poudre qui laisse le moins possible de résidus.
Rien à voir avec l'huile donc.
tu te tourmentes trop.
Tarnagas- captain
Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...
avant chaque séance de tir bore snake ou chiffon dans le canon et tout est ok
herve24- general
au début je nettoyait mes amres a fond a chaque séance
maintenant je bombe du wd 40 dans et sur l'arme , un coup de boresnake et basta ( je tire 100 a 200 muns par séance )
au bout de quelques séances démontage et brosse a dent , puis un peu d'huile
ça n'a rien changé et mon arme n'a jamais montré le moindre signe de souffrance
je crois que c'est comme nettoyer les douilles pour le rechargement , c'est plus psy qu'autre chose
maintenant je bombe du wd 40 dans et sur l'arme , un coup de boresnake et basta ( je tire 100 a 200 muns par séance )
au bout de quelques séances démontage et brosse a dent , puis un peu d'huile
ça n'a rien changé et mon arme n'a jamais montré le moindre signe de souffrance
je crois que c'est comme nettoyer les douilles pour le rechargement , c'est plus psy qu'autre chose
harrissa- lieutenant-general
Nettoyage avec du Ed's Red, fabriqué comme indiqué en première page, plus efficace que le pétrole que j'utilisais avant. Démontage sommaire (je ne suis pas armurier). Je passe du Ed's Red un peu partout et je le laisse agir au moins 15 minutes avant d'en repasser à la brosse à dent, puis séchage au chiffon.
Puis graisse au lithium sur glissières et huile de vaseline dans le canon et le chargeur.
Séchage du canon au chiffon avant le tir.
Puis graisse au lithium sur glissières et huile de vaseline dans le canon et le chargeur.
Séchage du canon au chiffon avant le tir.
eole87- first sergeant
Un coup de WD40 de temps en temps un bon coup de soufflette et chiffon pour enlever l’excédent de produit, une arme doit ètre sèche au tir surtout pas de graisse qui aime bien (trop) retenir les résidus sur les glissières
Gavrinis- general
Page 2 sur 2 • 1, 2