charge pn 1858
+9
PFADTUFA06
doc24
mac gregore
parametro
charlemagne
corsica-1
gégé
lambertini
mauser
13 participants
Page 1 sur 1
charge pn 1858
bonjour
ceux qui tir avec un 1858 pouriez vous me dire ci ont peut tire regulierement ave pleine charge de poudre sans semoule
ceux qui tir avec un 1858 pouriez vous me dire ci ont peut tire regulierement ave pleine charge de poudre sans semoule
mauser- sergeant
Re: charge pn 1858
j ai mis 1 grame etdemie dans mon 44 sa bouge
lambertini- banni
Emploi : chaumeur professionel et manouche de surcroit
Loisirs : tir ,moto
moi je tir regulierement a 1 , 6 c est vrais que tu t appercois que c est pas des jouets mais je voudrais savoir ci il y a un risque a tirer regulierement en pleine charge que de la poudre et balle ras le barillet
mauser- sergeant
dans les armes a carcasses fermée non ,mais comme les colts a carcasse ouverte oui risque de jeux
lambertini- banni
je me servais de la poire a poudre !, clic! une dose par chambre!, aucune idée de la dose...
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
c est pas un jouet la poudre noir, si tu saie ten servir aussi dangereux qu un 375 mag, je te jure
lambertini- banni
ben il se tuait bien avec avant non!?
gégé- membre fondateur
au stand des des tireur pn m ont dit que pleine charge ca a la puissance d un 45 lc
mauser- sergeant
c'est exact!
gégé- membre fondateur
Dison que c'est plus facile de faire une surpression a la BA10 qu'avec la PNF2 ....
a l'epoque d'utilisation de ces armes , je ne pense pas qu'ils se promenais avec un stock de semoule pour recharger .......
c'etais plustot poire a poudre et Basta ...
beaucoup de tireur poudre noir te dirons que le plus dangeureux c'est de laisser un vide entre la poudre et la balle .
a l'epoque d'utilisation de ces armes , je ne pense pas qu'ils se promenais avec un stock de semoule pour recharger .......
c'etais plustot poire a poudre et Basta ...
beaucoup de tireur poudre noir te dirons que le plus dangeureux c'est de laisser un vide entre la poudre et la balle .
corsica-1- modo
Loisirs : Le tir, La Peche etc ......
Sur les poires à poudre,ce sont les becs interchangeables qui font la dose,il sont étalonnés en fonction de l'arme et du calibre.
Généralement les barillets des revolvers à poudre noire sont conçus pour recevoir la dose maximale,chambre remplie et balle afleurante.
Quand à l'idée reçue de la fragilité des armes à carcasse ouverte(Colt et clones de Colt)elle est fausse,le revolver le plus puissant,le Colt Walker accepte plus de 2,5g de pnf2 malgré sa carcasse ouverte(en acier,bien sur).
Generalement les club qui acceptent les armes à poudre noire,ne tolèrent pas l'utilisation de la poire à poudre et c'est bien dommage,car cela fait partie intégrante du plaisir d'utiliser ces armes,question de sécurité qu'il disent sans pouvoir réellement dire ou est le problème.
Généralement les barillets des revolvers à poudre noire sont conçus pour recevoir la dose maximale,chambre remplie et balle afleurante.
Quand à l'idée reçue de la fragilité des armes à carcasse ouverte(Colt et clones de Colt)elle est fausse,le revolver le plus puissant,le Colt Walker accepte plus de 2,5g de pnf2 malgré sa carcasse ouverte(en acier,bien sur).
Generalement les club qui acceptent les armes à poudre noire,ne tolèrent pas l'utilisation de la poire à poudre et c'est bien dommage,car cela fait partie intégrante du plaisir d'utiliser ces armes,question de sécurité qu'il disent sans pouvoir réellement dire ou est le problème.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
le colt walker et/ou le colt dragoon peuvent suporter jusqu'a 3 grammes de poudre noire mais faut dire qu'ils sont taillés pour leur poids aussi , le jeux des armes colt ( a carcasse ouverte ) se ratrappe par l'enfoncement de la clavette
pour un jeu de fonctionnement constant ( reglage de l'entrefer entre le canon et le barillet ) on peu intercaler une cale lors du montage de facon a conserver le meme jeu a chaque remontage et obtenir un jeu fonctionnel.
sinon pour le 1858 je tire sans probleme 1.5 grammes de PN avec des ogives de 200 grains; la voie du tir sur silhouette metalique au revolver PN est ouverte . . .
theoriquement le rendement avec ce type de charge serait meilleur ( ? ? ? )
pour la precision 0.9 a 1 grammes suffisent largement
pour un jeu de fonctionnement constant ( reglage de l'entrefer entre le canon et le barillet ) on peu intercaler une cale lors du montage de facon a conserver le meme jeu a chaque remontage et obtenir un jeu fonctionnel.
sinon pour le 1858 je tire sans probleme 1.5 grammes de PN avec des ogives de 200 grains; la voie du tir sur silhouette metalique au revolver PN est ouverte . . .
theoriquement le rendement avec ce type de charge serait meilleur ( ? ? ? )
pour la precision 0.9 a 1 grammes suffisent largement
parametro- second lieutnant
Poire à poudre
Bonjour
La poire à poudre est interdite dans les stands de tir et particulierement au pas de tir car dangeureuse : après une série de tir le mélange graisse et résidus de combustion peut etre encore incandescent dans le fond d'une chambre, et là !! lorsque l'on remplis la chambre ......explosion de la poire à poudre dans la mains !!!! voila le pourquoi.
La poire à poudre est interdite dans les stands de tir et particulierement au pas de tir car dangeureuse : après une série de tir le mélange graisse et résidus de combustion peut etre encore incandescent dans le fond d'une chambre, et là !! lorsque l'on remplis la chambre ......explosion de la poire à poudre dans la mains !!!! voila le pourquoi.
mac gregore- private
Emploi : retraité
Loisirs : tir, voyages
C'est effectivement ce que l'on dit,mais je ne suis pas persuadé du tout.
charlemagne- hors classe
De plus,je ne vois pas la différence entre verser la poudre avec une poire ou avec les tubes dans les alvéoles du barillet,s'il y a des résidus incandescents la résultat sera le même,quand on verse avec une poire,seul le contenu du bec est en contact avec le barillet le reste de la poudre contenu dans la poire n'est plus en contact avec le bec.
charlemagne- hors classe
Poudre noire
La difference c'est le volume (ou le poids ) 1 gramme dans le tube, 500 grammes dans la poire a poudre, d'autre part le clapet de la poire à poudre n'est pas étanche à la flamme.
La précaution élementaire du chargement d'un barillet est de boucher les alvéoles à la graisse en fin d'enfoncement des balles, il y a là 2 fonctions ,la premiere :
- est d'étancher les chambres de façon à ce que le départ d'un tir n'enflamme pas les chambres voisines.
- la deuxieme est de lubrifier le canon pour réduire "l'emplombage"
La précaution que l'on enseigne au club pour le tir à deux mains c'est de ne pas avoir de doigts devant le barillet, car dans le cas de mise à feu accidentelle du barillet toutes les balles vont sortir. aïe ! aïe mes doigts
Voici un lien qui parle bien de la poudre noire et de son utilisation: http://membres.multimania.fr/grandearmurerie/acpn.htm
La précaution élementaire du chargement d'un barillet est de boucher les alvéoles à la graisse en fin d'enfoncement des balles, il y a là 2 fonctions ,la premiere :
- est d'étancher les chambres de façon à ce que le départ d'un tir n'enflamme pas les chambres voisines.
- la deuxieme est de lubrifier le canon pour réduire "l'emplombage"
La précaution que l'on enseigne au club pour le tir à deux mains c'est de ne pas avoir de doigts devant le barillet, car dans le cas de mise à feu accidentelle du barillet toutes les balles vont sortir. aïe ! aïe mes doigts
Voici un lien qui parle bien de la poudre noire et de son utilisation: http://membres.multimania.fr/grandearmurerie/acpn.htm
mac gregore- private
Emploi : retraité
Loisirs : tir, voyages
Des précautions élémentaires qu'il est bon en effet de rappeler.
J'ajoute que dans le cas du tir à deux mains, il y a un risque de brulure de la main avant même en l'absence d'accident de tir.
J'ajoute que dans le cas du tir à deux mains, il y a un risque de brulure de la main avant même en l'absence d'accident de tir.
doc24- admin
BALISTIQUE DE LA BALLE RONDE pour le tir à la poudre noire[/b]
http://lapetoire.free.fr/pages/Balistiques_pn.htm
RECOMMANDATIONS GENERALES POUR LE TIR AUX ARMES A POUDRE NOIRE
http://lapetoire.free.fr/pages/recom_pn.htm
http://lapetoire.free.fr/pages/Balistiques_pn.htm
RECOMMANDATIONS GENERALES POUR LE TIR AUX ARMES A POUDRE NOIRE
http://lapetoire.free.fr/pages/recom_pn.htm
Dans les forums,il y a ceux qui tirent et ceux qui lisent (et qui rapportent leur lecture)moi je suis de la première catégorie depuis 40 ans....
Bonne journée à tous,bonne lecture,moi je vais au stand.
Bonne journée à tous,bonne lecture,moi je vais au stand.
charlemagne- hors classe
Pour ma part je pratique les 2 cela à au moins l’avantage de m’instruire vu que l’expérience de chacun représente une source d’information non négligeable.
Bon tir
Bon tir
c'est effectivement n'importe quoi! , car des que tu as cliqué sur le levier pour envoyer la poudre dans le bec verseur!, celui est refermé au moment ou tu reverse le contenu!...
j'ai toujours utilisé une poire a poudre, et j'ai jamais vu ce genre d'incidents!
, , de plus on est sur un stand! , pas sur un champs de bataille!, on court pas pour recharger!
j'ai toujours utilisé une poire a poudre, et j'ai jamais vu ce genre d'incidents!
, , de plus on est sur un stand! , pas sur un champs de bataille!, on court pas pour recharger!
gégé- membre fondateur
Personnellement je trouve que les petits tube en verre, c'est plus pratique, plus précis et plus sécurisant.
J'ai pourtant une belle collection de poires à poudre Pedersoli de toutes les tailles et toutes les couleurs, mais c'est juste pour la déco !
J'ai pourtant une belle collection de poires à poudre Pedersoli de toutes les tailles et toutes les couleurs, mais c'est juste pour la déco !
doc24- admin
""better safe than sorry""
la pn reste de la poudre.
les poires ne sont pas toujours étanche . Alors , ne pas joué avec le
la pn reste de la poudre.
les poires ne sont pas toujours étanche . Alors , ne pas joué avec le
stattoo- private
Emploi : Libéral
Loisirs : Le bon temp
salut,
perso je charge mon rem à raz depuis pas mal de temps et je n'est jamais eu de probleme en charge pleine à part l'encrassement intenpestif après avoir tiré 2 ou 3 barillets.
j'ai augmenté la charge de Pn progressivement passant de 1g à 1.2g puis 1.4g etc... entre chaque scéance de tir ( 5 ou 6 barillets ), j'ai mesuré le jeu du rem au cale étalon pour voir si ça ne bougait pas trop en augmentant la charge.
j'ai acheté mon 1858 chez pietta et il a pris un peu de jeu lors des 1ère scéances de tir (normal pour un revolver Pn neuf) et depuis ça n'augmente plus. pourtant je pense avoir largement dépassé les 1000 ogives tirées avec...
perso je charge mon rem à raz depuis pas mal de temps et je n'est jamais eu de probleme en charge pleine à part l'encrassement intenpestif après avoir tiré 2 ou 3 barillets.
j'ai augmenté la charge de Pn progressivement passant de 1g à 1.2g puis 1.4g etc... entre chaque scéance de tir ( 5 ou 6 barillets ), j'ai mesuré le jeu du rem au cale étalon pour voir si ça ne bougait pas trop en augmentant la charge.
j'ai acheté mon 1858 chez pietta et il a pris un peu de jeu lors des 1ère scéances de tir (normal pour un revolver Pn neuf) et depuis ça n'augmente plus. pourtant je pense avoir largement dépassé les 1000 ogives tirées avec...
Nikita- private first class
Loisirs : Empecheur de tourner en rond
Je sais que le sujet est un peu vieux,mais j'ai une question à vous posez.
Qu'es-ce qu'un "emplombage"? C'est quand le projectile ce bloque dans le canon?
Qu'es-ce qu'un "emplombage"? C'est quand le projectile ce bloque dans le canon?
Breizh Stourm- major
Non, c'est quand du plomb reste dans les rayures, ça diminue leur profondeur donc la précision du tir.
Il faut "désemplomber" de temps en temps le canon.
Plusieurs méthodes...
Jean-Claude.
Il faut "désemplomber" de temps en temps le canon.
Plusieurs méthodes...
Jean-Claude.
Dernière édition par LEICACECILIA le Mer 15 Sep 2010 - 16:38, édité 1 fois
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Merci,encore un terme que je ne connaissais pas ^^
Breizh Stourm- major