Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

couler ses balles

5 participants

Aller en bas

couler ses balles Empty couler ses balles

Message par steve67 Sam 22 Déc 2012 - 2:51

bonjour à tous, je m'intéresse de plus en plus à la fonte de mes balles.
je n'y connais pas grand chose, et ne trouve pas beaucoup de sujet la dessus.
je cherche donc les différentes méthode, le matos à acheter, les astuces...
merci d'avance

steve67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 9:24

le plus simple pour toi serai de voir avec quelqu'un de ton club de tir qui coule ses projectiles , ce sera plus simple pour toi de te lancer dans l'aventure, il y a plein de tuto util sur le net aussi, pour le matos c'est selon le budget , perso je fait ça dans une vieille casserole de recup sur le butagaz dans le jardin , d'autre feront avec un four a plomb,en gros il te faut du plomb , de quoi le fondre et le verser dans ton moule , faire tres attention d'etre dans un lieu aéré car les vapeur sont nocive pour la santé , puis pour le plomb c'est selon ce que tu veu faire , si c'est pour tirer dans un poudre noire il faut du plomb le plus mou possible , dans des armes moderne il te faudra un plomb tres dur par ajou de métaux . et surtout n'oubli pas une bonne paire de gant , les eclaboussures de plomb font de belles brulure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par steve67 Sam 22 Déc 2012 - 11:17

dans mon club personne ne coule, mais je peu récupérer les plomb du 10m, comme on à beaucoup de gamins à l'école de tir.
je ne sais pas si ce plomb et bon, donc merci de m'éclairer

steve67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par charlemagne Sam 22 Déc 2012 - 14:37

Sauf pour certains calibres anciens ou peu diffusé,il n'y a pas trop d'intérêt à couler ses balles.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par SsilasS Sam 22 Déc 2012 - 15:13

Moi, à défaut de plomb, c'est plutôt du bronze que je coule tropdrôle écroulé jesors Désolé mais la perche était trop grosse, j'ai pas pu me retenir... déjàdehors
SsilasS
SsilasS
major-general
major-general

Nombre de messages : 1378
Age : 52
Localisation : Elsass frei!!!
Emploi : Opérateur en vidéosurveillance
Loisirs : Tir sportif, piscine, moto, rien foutre...
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 16:10

desolé de te contredire mais perso j'y trouve un interret ,en coulant mes balles je suis entre 3 et 3.50€ la boite de 50 cartouche , le plomb du 10m c'est bien pour un PN mais sinon c'est trop mou tu va emplomber les rayures de ton arme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par charlemagne Sam 22 Déc 2012 - 16:58

si tu le dis..........
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Buck Sam 22 Déc 2012 - 17:25

Je coule depuis mes débuts , d'abord pour mon 1er revolver PN une réplique de Colt 1858 en calibre .44 puis j'ai coulé pour mon K.38 et pour mon Mod 28 ( il ne faut pas vouloir faire de la compétition ... le mieux en .38 sp pour la compet c'est d'utiliser des bullets matricés genre Wad cutter 148 Gr HN à jupe ) la balle plomb c'est pour l'entrainement ou le tir réduit. Pour mes .357 je coulais un bullet de 162 Gr Swc et tenez vous bien , ce même bullet calibré .355 je l'utilisais pour charger des 9x19 avec une faible charge de Tbis ( 0.20g ) oui du 162 Gr ... et c'était super précis à 25m .

Mais couler c'est super aussi pour tous les calibres .30 et + de carabines. Je n'ai jamais cessé de couler , même si je coule beaucoup moins qu'avant. J'utilise un four électrique car c'est plus pratique pour réguler la température et la colonne de plomb en charge assure une coulée plus homogène ( sans bulles ...)
enfin en principe . Ensuite je graisse et calibre mes bullets avec une presse RCBS Lubamatic à calibreurs interchangeables.

Le tir réduit carabine est très sympa à 50 ou 100m , il est très économique , n'entraîne aucune usure du canon , ménage la mécanique des armes de collection et procure bien du plaisir .
C'est un bonheur de tirer un Spr1903 un US 17 ou encore un mousqueton K31 avec des cartouches plomb.

Aujourd'hui la poudre A0 est parfaitement adaptée pour ces cartouches elle évite d'avoir recours à la traditionnelle bourre de kapok.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 0:10

par contre buck ça m'interresse beaucoup pour les calibres .30 , il faut imperativement un gaz check non ?et faire la charge de tir reduit recommander dans le manuel et remplir le vide de la cartouche avec du capok c'est bon? j'ai oublié de preciser que je coulait principalement pour le 9x19

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Buck Lun 24 Déc 2012 - 0:39

Oui il faut un gas check pour tous les calibres , la poudre A0 permet vu ses qualités de bonne inflammation de se passer de bourre kapok lorsque l'espace vide est assez faible , mais si par exemple tu montes un bullet plomb en .300 WM il faut utiliser le kapok pour maintenir la poudre au contact de l'amorce ( pas beaucoup juste quelque fibres sans bourrer )

Pour le 9x19 pas besoin de kapok.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 7:15

ok merci buck , je vais essayer de me pencher un peu plus sur ça , il y a une façon de faire particuliere pour les gaz check ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Buck Lun 24 Déc 2012 - 10:03

Tu mets en place le gas check (1) avant de calibrer ton bullet le sertissage est réalisé en même temps que le calibrage. La presse RCBS lubamatic ou son équivalent chez Lyman permet de faire les trois opérations en même temps : calibrage, graissage , sertissage du gas check.

Quand tu achètes un moule il faut faire attention à ce que la base du bullet soit prévue pour recevoir un gas check !

(1) Avec les presses à calibrer / graisser le gas check se place sur la tête du piston de la matrice de calibrage , puis le bullet est positionné dessus , deux coups de levier et c'est tout bon !


Dernière édition par Buck le Lun 24 Déc 2012 - 13:19, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 12:48

pouce merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par lu1900 Mar 25 Déc 2012 - 8:40

Le G-C surtout en arme d'épaule , pour les armes de poing , c'est superflu , même en 357
Le pb est le bon dosge question indice de dureté des balles
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Buck Mar 25 Déc 2012 - 11:08

Le plus simple étant de se procurer du plomb de linotype à allier avec du plomb pur.

50/50 est bien pour les armes de poing. 75/25 ou linotype pur pour les armes d'épaule selon vitesse.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couler ses balles Empty Re: couler ses balles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum