Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Utilisation télémètre et lunette

Aller en bas

Utilisation télémètre et lunette Empty Utilisation télémètre et lunette

Message par Gaby53 Sam 30 Mar 2013 - 17:40

Bonjour,

Je cherche un compromis pour l'utilisation optimale d'une optique d'affut.
Je m'explique : (enfin, je vais essayer)
J'ai une carabine qui me sert pour la battue et je voudrais l'utiliser aussi à l'affut. (munie actuellement d'une lunette elite 4200 1.25x4x24)
J'ai pensé acheter une lunette d'affut avec un réticule mil dot pour apprécier les distances.
Mais, pour que ce soit assez précis il me faudrait un lunette à réticule au 1° plan focal,
sinon le réticule est invariant et la distance entre les points valable pour 1 seul grossissement. (autrement dit, "au pif" pour les autres)
Ces optiques sont évidemment assez chères.

Donc, vu le prix abordable des télémètres actuels, je me suis dit que je pouvais utiliser un télémètre et une lunette "classique".

je crois qu'une 3-12x40 ou 50 serait suffisante.
reste plus qu'à définir le type de réticule le mieux adapté à mon usage ?? (pas d'idée précise)
et le type de tourelle permettant un réglage rapide et facile. (sans être obligé d'enlever le cabochon de protection, sortir le tournevis etc..)
( là, j'ai pas d'idée non plus, j'en ai jamais eu, avec ou sans retour 0 etc ..)

En plus c'est plus facile de trimballer un télémètre lors des sorties de repérages qu'une lunette.

Il faut préciser aussi, pour compliquer la donne :
- je n'utilise pas les mêmes munitions (poids #, marque ..) pour les 2 types de chasse cité.
- c'est pour du petit gibier. (renard par exemple)
- important aussi : j'ai parfaitement conscience que si j'utilise mon réglage actuel (+4cm à 100m = équivaut à peu près à ma DRO) et les mêmes munitions
je suis à +/- 4cm jusqu'à 200m. (évitons les dérives )

Si quelqu'un a des retours d'expérience sur le sujet, je suis intéressé, merci.

Note : J'ai posé la même question sur un forum plus orienté "chasse". Ne vous en offusquez pas, c'est tout simplement pour
avoir des avis différents; Ici je pense surtout avoir des avis de personnes plus orientées sur le tir "pur".
[attention : j'ai pas dit que les chasseurs étaient des "manches" en tir pur. No ]

@+
Gaby

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Nombre de messages : 585
Age : 70
Localisation : Laval (à côté)
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum