Reglementaire 1873. Catégorie ?
+2
berserk
LEICACECILIA
6 participants
Page 1 sur 1
Reglementaire 1873. Catégorie ?
Bonjour tous !
Je sais que le reglementaire 1873 est -à ce jour- en 8eme cat.
Mais si l'on tire des cartouches PSF (par exemple chargée avec de l' A1),
reste-t-on dans la même catégorie que si l'on tire des cartouches chargées en PN ?
La cartouche change-t-elle la catégorie ???
(Je ne parle pas des 1873 réalésés en cal .45, bien-sur, mais de ceux qui sont dans le calibre d'origine.)
Merci de vos lumières !
Je sais que le reglementaire 1873 est -à ce jour- en 8eme cat.
Mais si l'on tire des cartouches PSF (par exemple chargée avec de l' A1),
reste-t-on dans la même catégorie que si l'on tire des cartouches chargées en PN ?
La cartouche change-t-elle la catégorie ???
(Je ne parle pas des 1873 réalésés en cal .45, bien-sur, mais de ceux qui sont dans le calibre d'origine.)
Merci de vos lumières !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Re: Reglementaire 1873. Catégorie ?
je ne vois pas en quoi la poudre utilisée ferait changer l'arme de catégorie ?!?!
c'est son mode d'alimentation qui classe cette arme en 8e, et pas son calibre ni le nombre de coups dans le barillet ou je ne sais quoi.
c'est son mode d'alimentation qui classe cette arme en 8e, et pas son calibre ni le nombre de coups dans le barillet ou je ne sais quoi.
berserk- hors classe
Extrait du décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions.
NOR: DEFC9501482D
Version consolidée au 19 janvier 2012 :
8e catégorie : Armes et munitions historiques et de collection :
Paragraphe 1 : Armes dont le modèle et dont, sauf exception, l’année de fabrication sont antérieurs à des dates fixées par le ministre de la défense, sous réserve qu’elles ne puissent tirer des munitions classées dans la 1re ou la 4e catégorie ci-dessus ; munitions pour ces armes, sous réserve qu’elles ne contiennent pas d’autre substance explosive que de la poudre noire.
Ces textes sont valides jusqu'au 7 septembre 2013, si l'application de la nouvelle loi n'est pas retardée.
Donc, l'utilisation de PSF déclasse la munition, pour le reste, la seule interprétation valable sera (ou est, mais je n'ai aucun renseignement valable), celle de la jurisprudence. Car une munition pour 1873 chargée à la PSF n'a aucune correspondance en 1ére ou 4éme, c'est un vide juridique. D'autant plus que les poudres colloïdales ne sont pas des substances explosives.
NOR: DEFC9501482D
Version consolidée au 19 janvier 2012 :
8e catégorie : Armes et munitions historiques et de collection :
Paragraphe 1 : Armes dont le modèle et dont, sauf exception, l’année de fabrication sont antérieurs à des dates fixées par le ministre de la défense, sous réserve qu’elles ne puissent tirer des munitions classées dans la 1re ou la 4e catégorie ci-dessus ; munitions pour ces armes, sous réserve qu’elles ne contiennent pas d’autre substance explosive que de la poudre noire.
Ces textes sont valides jusqu'au 7 septembre 2013, si l'application de la nouvelle loi n'est pas retardée.
Donc, l'utilisation de PSF déclasse la munition, pour le reste, la seule interprétation valable sera (ou est, mais je n'ai aucun renseignement valable), celle de la jurisprudence. Car une munition pour 1873 chargée à la PSF n'a aucune correspondance en 1ére ou 4éme, c'est un vide juridique. D'autant plus que les poudres colloïdales ne sont pas des substances explosives.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
J'attendais une réponse pertinente et fondée.
Merci Nico de me l'avoir donnée.
Jean-Claude.
Merci Nico de me l'avoir donnée.
Jean-Claude.
ce que je comprend du texte : l arme ne change de categorie qu avec une munition de 1ere ou 4eme.
les munitions a PN sont en 8eme, sinon
5eme cat si chargees en PSF.Donc plus vente libre.
Invité- Invité
C'est ce que je comprends :mack a écrit:ce que je comprend du texte : l arme ne change de categorie qu avec une munition de 1ere ou 4eme.
En PN t'es dans les clous.
En PSF, c'est litigieux, car la mun n'est pas trop répertoriée, mais n'est plus en 8eme.
Comme dit Nico, jurisprudence...
Tout est dit. On peut rajouter que si l'achat et la vente d'une arme de 8éme catégorie ne sont pas reglementés pour une personne majeure, ce n'est pas le cas pour toute munition de fabrication récente susceptible d'être utilisée dans cette arme. Par contre, l'achat et la vente d'éléments de cette même munition sont "libres" (pour le moment), et dans la mesure ou cela ne fait pas l'objet d'un commerce régulier non déclaré.
ndes43- hors classe
Et qui va voir que tu as rechargé avec de la bA10 ou de la A1,arrêtons de nous prendre la tête,l'arme est en 8eme ,c'est tout,quand à la légende du barillet réalèsé en 45,dans la plupart des cas c'est simplement un réalèsage du barillet pour supprimer ce rétrain qui ne sert à rien.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
En cas de blessure volontaire ou accidentelle, je ne sais pas dans quelle mesure la poudre présente dans l'étui peut-être prise en compte. Quant à l'existence de cette légende, je ne suis pas le seul sur ce forum à en avoir pu constater de visu l'existence de barillets réalésés (et voir la revue "Cibles" N°356, page 38), et ce, de différentes façons. De toute maniéres, l'utilisation de munitions en 45 dans cette arme limite la durée de vie de celle-ci à quelques tours de barillet, et lorsque le CD73 a été utilisé en 45, on observe un léger gonflement du barillet, et un entrefer de l'ordre de 0,5 mm (environ). Une des caractéristiques de cette arme étant d'avoir une sortie de chambre inférieure au diamétre du canon, un léger réalésage de celle-ci optimise son utilisation (je vais faire hurler les puristes). Et encore, il est indispensable de vérifier ces dimensions avant de faire quoi que ce soit, l'usure des outils utilisés à l'époque donnant des variations rendant parfois inutile cette opération.
Dernière édition par ndes43 le Mar 28 Mai 2013 - 9:41, édité 1 fois
ndes43- hors classe
charlemagne a écrit:Et qui va voir que tu as rechargé avec de la bA10 ou de la A1,arrêtons de nous prendre la tête,l'arme est en 8eme ,c'est tout,quand à la légende du barillet réalèsé en 45,dans la plupart des cas c'est simplement un réalèsage du barillet pour supprimer ce rétrain qui ne sert à rien.
Amen...j'ai pas de 1873 mais j'en aurai un je prendrais de la A1 comme poudre c'est plus pratique et après je vois qui pourrait et voudrait faire chier pour ça...
Quand a voir sortir un Gendarme a la louis De Funes sortir de je ne sais ou.. y ferait mieux de s'occuper des momo et des bestio de leurs caves........
Invité- Invité
Merci de vos réponses !
Jean-Claude.
Jean-Claude.
Je n'utilise que de la A1 dans mes 73. C'est plus propre, et elle permet des montées en pression moins brutales pour l'arme.
ndes43- hors classe
Bonsoir.
Je m'incruste un peu dans la discutions avec une question en rapport avec le thème de ce topic. J'ai vu une arme, copie historique, chambré en 22lr ou 22 mag (on peut choisir le chambrage) en vente en 8ème cat sur un site plutôt connu (en bon comme en mauvais).
Donc mauvais classement ?
Je m'incruste un peu dans la discutions avec une question en rapport avec le thème de ce topic. J'ai vu une arme, copie historique, chambré en 22lr ou 22 mag (on peut choisir le chambrage) en vente en 8ème cat sur un site plutôt connu (en bon comme en mauvais).
Donc mauvais classement ?
ferruccio057- brigadier-general
Tu veux dire que c'est moins brutal et plus sûr pour un 1873 ?ndes43 a écrit:Je n'utilise que de la A1 dans mes 73. C'est plus propre, et elle permet des montées en pression moins brutales pour l'arme.
Oui, la PN est un explosif, la PSF non. La A1 permet une montée en puissance importante, mais moins brutale que la PN car plus progressive (la déflagration se fait plus "lentement"), donc le choc auquel est soumis l'arme est moins violent. Maintenant, il faut relativiser, le chargement initial du CD73, soit 0,65 g de PN est inoffensif pour l'arme, mais ne lui permet pas d'exprimer le potentiel pour lequel elle a été conçue (ni celui de 1890 d'ailleurs). On peut atteindre l'équivalent de la puissance d'un 45 "léger" (800 bars), sans prendre de risque.
Concernant l'intervention de Ferruccio057, l'arme ne peut plus être considérée comme une 8éme, sa transformation la classe dans la catégorie de la munition pour laquelle elle a été réalisée, soit 4éme. Et un gagnant au Perquiz Awards, un !
Concernant l'intervention de Ferruccio057, l'arme ne peut plus être considérée comme une 8éme, sa transformation la classe dans la catégorie de la munition pour laquelle elle a été réalisée, soit 4éme. Et un gagnant au Perquiz Awards, un !
ndes43- hors classe
Merci Nico !
ndes43 a écrit:Oui, la PN est un explosif, la PSF non. La A1 permet une montée en puissance importante, mais moins brutale que la PN car plus progressive (la déflagration se fait plus "lentement"), donc le choc auquel est soumis l'arme est moins violent. Maintenant, il faut relativiser, le chargement initial du CD73, soit 0,65 g de PN est inoffensif pour l'arme, mais ne lui permet pas d'exprimer le potentiel pour lequel elle a été conçue (ni celui de 1890 d'ailleurs). On peut atteindre l'équivalent de la puissance d'un 45 "léger" (800 bars), sans prendre de risque.
J'ai jamais dit que c'est une arme que je possède, je dis qu'un armurier propose une arme classé en 8ème cat qui tire des munitions classé en 7ème cat. C'est un célèbre armurier qui à pignon sur rue mais aussi un site de vente en ligne.
J'étais étonné du classement de l'arme et voient votre discutions un peu similaire je pose la question histoire de pas mourir bête. Si tu veux le lien du site sur le se topic ou en mp je peux le mettre. Et apparemment cet armurier est plus ou moins coutumier du faite.
Edit: il s'agit d'une arme longue donc peut être 7eme cat au lieu de 4eme.
Eh ! Je ne parlais pas de toi mais de l'annonceur, et j'ai cru qu'il s'agissait, un peu rapidement, d'une arme de poing. Donc pas de 4éme (si rechargement manuel).
ndes43- hors classe
Ah ok d'accord, oui pour l'annonceur mais bon apparemment ca fait plusieurs années que cela dure...
Si il fait ça depuis des années, c'est qu'il doit être en régle. Parce que les contrôles, au niveau de ce qui touche aux armes, ça y va en ce moment. Mon fournisseur en moules pour 1873 (NB) a du cesser cette activité paralélle, suite a un contrôle fiscal, et vu les échos que j'ai, il n'est pas le seul annonceur régulier du site à qui ça arrive. La vie devient impossible dans ce pays, quand on est FDS (et ne parlons pas des Corses, présentés maintenant comme de vilains magouilleurs violents qui ne parlent pas fwancé, mais il ne faut pas stigmatiser, disent-ils, a coté).
ndes43- hors classe
Salut,
J'aimerais avoir une ordre d'idée du prix car j’en trouve sur le net à tout les prix et dans un futur proche j'aimerai bien m’en prendre un.
A bientôt
J'aimerais avoir une ordre d'idée du prix car j’en trouve sur le net à tout les prix et dans un futur proche j'aimerai bien m’en prendre un.
A bientôt
sect83- second lieutnant