Comment préparer une arme neuve ?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment préparer une arme neuve ?
Bonsoir,
suite à ma "mésaventure" j'ai décidé de me racheter un autre 1858 target Inox sans attendre que les FO me rendent le mien.
Sauf que celui ci est neuf....
Génial allez vous me dire !! Et bien NON !!!!
J'ai jamais vu une arme aussi "brut de fonderie"...
Bon c'est ma première arme neuve, mais alors :
1. Nettoyage : une horreur cette graisse de stockage ! J'ai retiré de la saleté, incroyable !
2. Remontage : alors là c'est le drame ! Après dégraissage, les pièces "rappent" les unes sur les autres, rien ne glisse comme il le faut.... Finition à la rape, par la suite gros travail de polissage, mais pas maintenant.
3. Finitions : de merde ! Simple : y a pas de finition (Pietta !)
D'où ma question : j'ai entendu de ci de là, qu'il y avait un "rodage" à prévoir.
De combien de tirs doit être ce rodage ?
En quoi va t'il améliorer l'arme (il va quand même pas polir les pièces, non ?)
Enfin, comment puis je améliorer la chose, un polissage léger, oui mais comment ? a la dremel ? ou de la laine d'acier 000 + un produit quelconque ?
suite à ma "mésaventure" j'ai décidé de me racheter un autre 1858 target Inox sans attendre que les FO me rendent le mien.
Sauf que celui ci est neuf....
Génial allez vous me dire !! Et bien NON !!!!
J'ai jamais vu une arme aussi "brut de fonderie"...
Bon c'est ma première arme neuve, mais alors :
1. Nettoyage : une horreur cette graisse de stockage ! J'ai retiré de la saleté, incroyable !
2. Remontage : alors là c'est le drame ! Après dégraissage, les pièces "rappent" les unes sur les autres, rien ne glisse comme il le faut.... Finition à la rape, par la suite gros travail de polissage, mais pas maintenant.
3. Finitions : de merde ! Simple : y a pas de finition (Pietta !)
D'où ma question : j'ai entendu de ci de là, qu'il y avait un "rodage" à prévoir.
De combien de tirs doit être ce rodage ?
En quoi va t'il améliorer l'arme (il va quand même pas polir les pièces, non ?)
Enfin, comment puis je améliorer la chose, un polissage léger, oui mais comment ? a la dremel ? ou de la laine d'acier 000 + un produit quelconque ?
erostrate103- colonel
Emploi : Informatique
Loisirs : 22 hunter
Re: Comment préparer une arme neuve ?
Un polissage selon l'état de surface du départ ça se commence avec du papier grain 500, mais pour le cas d'une arme il faut faire très attention car enlever trop de matière peut causer des disfonctionnements.
Perso à ta place je toucherais à rien. Un bon nettoyage dégraissage, ensuite quelques gouttes d'huile dans le mécanisme et les pièces en frottement et c'est tout.
A force de faire fonctionner le mécanisme, les pièces vont s'auto polir.
Perso à ta place je toucherais à rien. Un bon nettoyage dégraissage, ensuite quelques gouttes d'huile dans le mécanisme et les pièces en frottement et c'est tout.
A force de faire fonctionner le mécanisme, les pièces vont s'auto polir.
bif- hors classe
il existe plusieurs tutos très bien faits sur la préparation du 1858 ; rien de bien difficile mais il faut y aller doucement : pierre à huile et papier de carrossier à l'huile ou à l'eau ; instrument indispensable : une loupe pour examiner l'état de surface des pièces au cours du travail. Attention à ne pas modifier les angles lors du polissage : on polit, on ne lime pas. Ensuite le mécanisme est onctueux et le poids de détente léger (environ 700 g, ne pas descendre en dessous), mais on n’atteint pas la perfection d'un MR73
eole87- first sergeant
Ma méthode... A la réception d'un PN neuf c'est démontage complet et nettoyage à l'acétone de toutes les pièces (attention aux plaquettes bois).
Remontage de l'arme après graissage au suif.
Au bout de 5 ou 6 barillets on sent bien que la fluidité s'améliore.Lorsque j'estime le
rodage terminé (plus de cran dur,d'effet d'accroche...) je re démonte tout et nettoyage classique à l'eau savonneuse et je fini à l'acétone.Après le remontage je lubrifie toutes les pièces au WD ou au suif ou huile de table (olive ou tournesol m'en fout),et c'est parti pour des années de service.Mon plus vieux à une 15 d'année et jamais rien changé dessus.Je ne suis pourtant pas un maniaque à l'entretien...
Remontage de l'arme après graissage au suif.
Au bout de 5 ou 6 barillets on sent bien que la fluidité s'améliore.Lorsque j'estime le
rodage terminé (plus de cran dur,d'effet d'accroche...) je re démonte tout et nettoyage classique à l'eau savonneuse et je fini à l'acétone.Après le remontage je lubrifie toutes les pièces au WD ou au suif ou huile de table (olive ou tournesol m'en fout),et c'est parti pour des années de service.Mon plus vieux à une 15 d'année et jamais rien changé dessus.Je ne suis pourtant pas un maniaque à l'entretien...
Que pensez vous de la graisse au lithium ? C'est e que j'ai mit après le nettoyage et il paraît qu'elle est neutre pour l'arme
erostrate103- colonel
Aucune idée... J'utilise les produits cités au dessus par simple
économie,et comme ça marche,pourquoi changer.
économie,et comme ça marche,pourquoi changer.
Je note ton RETEX.
Je vais vider qques barillets alors dans un premier temps.
Snif, l'autre me manque
Je vais vider qques barillets alors dans un premier temps.
Snif, l'autre me manque
erostrate103- colonel
Une petite réponse à moi même :
Alors oui, après 2-3 barillets, un peu mieux.
Mais alors quelle chauffe !!!!! Nondedioux ! je ne pouvais plus poser les doigts sur le début du canon.....
Zut j'ai 500 balles en .454 et je me rends compte qu'il aurait fallu du .451 pour le rodage.....
C'est grave docteur si je continu le .454, quitte à passer de balles brutes à celles roulées et graissées (je ne graisse pas les balles et c'est pas obligatoire à mon club) ?
Alors oui, après 2-3 barillets, un peu mieux.
Mais alors quelle chauffe !!!!! Nondedioux ! je ne pouvais plus poser les doigts sur le début du canon.....
Zut j'ai 500 balles en .454 et je me rends compte qu'il aurait fallu du .451 pour le rodage.....
C'est grave docteur si je continu le .454, quitte à passer de balles brutes à celles roulées et graissées (je ne graisse pas les balles et c'est pas obligatoire à mon club) ?
erostrate103- colonel
.451 ou .454 ça dépend si tu force vraiment beaucoup ou non sur ton refouloir ,de toute façon quand tu met ta balle dans le barillet ça doit te faire une belle rondelle de plomb et ça recalibre la balle.
Invité- Invité
yep belle colerette de plomb mais canon intouchable après 2 barillets....
erostrate103- colonel
J'ai remarqué que sans graisse, çà chauffe beaucoup... alors, tu devrais p'têt en mettre un chouia .
Michel CARSON- private
ok samedi prochain : balles roulées et graissées (et pis .4535 donc plus petit)
merci de l'info
merci de l'info
erostrate103- colonel