Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Rechargement et électricité statique

+2
korrigan73
Gaby53
6 participants

Rechargement et électricité statique Empty Rechargement et électricité statique

Message par Gaby53 Sam 13 Juil 2013 - 11:28

Bonjour,

Je réfléchis à l'aménagement du poste de travail et je me demande comment éliminer
le problème de l'électricité statique.

J'ai fait un petit test sur mon bureau (celui de l'ordinateur) avec une balance numérique et j'ai remarqué qu'elle était très sensible à ce phénomène.

Avez vous rencontré ce type de problème ? Et comment le résoudre ?

Sans compter que je voudrais bien poser un ordinateur dans un coin du plan de travail; je crains que l'écran (ou autre) n'apporte de l'électricité statique ?

Je sais que dans les labos électroniques les opérateurs sont "à la masse" mrgreen (oui, je sais, elle est facile) ; pas très pratique ce truc .

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement et électricité statique Empty Re: Rechargement et électricité statique

Message par korrigan73 Sam 13 Juil 2013 - 12:15

bah, a mon sens c'est simple, il faut faire table rase de tout ce qui n'est pas rechargement pendant que tu recharge...
quand aux balances electronique, je n'en utilise pas. je n'aime pas, justement, ces phénomènes de divergences des mesures suivant l'etat de la pile, l'electricité statique ou encore la tare qui bouge toute seule...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Rechargement et électricité statique Empty Re: Rechargement et électricité statique

Message par ericblo Sam 13 Juil 2013 - 12:34

si une balance électronique varie ce n'est certainement pas à cause de courant statique mais bien de courant induit.

pour connaître les risques liés aux courants de fuite il faut apprécier le flashpoint de l'élément le plus sensible ici la poudre..

a mon sens le risque d'auto inflammation par masse et friction est largement supérieure au risque de mise en charge.

ce qu'il faut faire pour se prémunir c'est établir une liaison equipotentielle entre les divers poste y compris l'assise du rechargeur
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Message par chapap Sam 13 Juil 2013 - 18:03

Pour l'opérateur, pas de vêtement statiques (genre DAM*RT) !
Eventuellement un bracelet cuivre au poignet, relié à la même terre que tout ce qui est métallique sur la table.
En atmosphère normalement humide (> 60%) le risque est minime.
J'ai jamais vu les vieux s'encuivrer pour recharger !:Racail 10:
chapap
chapap
first sergeant
first sergeant

Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif

Message par lookdog Sam 13 Juil 2013 - 18:31

Il existe des tapis antistatique aussi
lookdog
lookdog
general
general

Loisirs : Cracheur de feu astronomie aquariophile Récifal

Message par Gaby53 Sam 13 Juil 2013 - 19:50

Merci pour vos réponses,
je me posais la question surtout pour la balance et les divers accessoires.(matériaux utilisés)
si la poudre "colle" aux parois d'un instrument de mesure, par exemple, je crains que les mesures successives soirent un peu faussées ??

La balance que j'ai (Palmscale 8.0) réagit à l'approche de ma main. (pas toujours, cela doit dépendre du vêtement que je porte ou de l'environnement)

Pour la poudre, je ne recharge pas de PN, que de la PSF. (Enfin, je devrais dire ... je vais recharger)

ericblo a écrit:si une balance électronique varie ce n'est certainement pas à cause de courant statique mais bien de courant induit.
Là ça se complique : courant induit .. what is it ?

pour connaître les risques liés aux courants de fuite il faut apprécier le flashpoint de l'élément le plus sensible ici la poudre..

a mon sens le risque d'auto inflammation par masse et friction est largement supérieure au risque de mise en charge.

Flashpoint ??? je ne sais  pas ce que c'est ..
Sauf erreur, la PSF est peu sensible à l'électricité statique.

ce qu'il faut faire pour se prémunir c'est établir une liaison equipotentielle entre les divers poste y compris l'assise du rechargeur
Là, j'ai compris; j'y avais pensé aussi mais j'étais pas sur de l'éfficacité.

Les solutions du bracelet cuivre relié à la terre ou du tapis anti statique sont un peu contraignantes. Et puis .. ces systèmes sont-ils indispensables ??

C'est en fait le vrai problème : Est ce que je ne me fais pas des nœuds au cerveau pour pas grand chose ??Very Happy
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Message par Gilou Dim 14 Juil 2013 - 7:36

limite au maxi l'utilisation de matos electrique a cotè de ton post de rechargement
un ordi tu peut le mettre un peu plus loin
Gilou
Gilou
admin

Message par Gaby53 Dim 14 Juil 2013 - 10:08

Gilou a écrit:limite au maxi l'utilisation de matos electrique a cotè de ton post de rechargement
un ordi tu peut le mettre un peu plus loin

Merci du conseil Gilou, mais je n'ai pas trop de place sur le futur emplacement du poste de rechargement.
En plus, mon installation PC est assez conséquente (UC, 2 écrans, scanner, imprimantes etc..)

Donc ce sera 1 poste dédié rechargement et l'ordi ailleurs.

Gaby53
Gaby53
captain
captain

Message par chapap Dim 14 Juil 2013 - 12:58

Sage décision, il n'y a rien de pire que le statisme des écrans et des boitiers en plastiques.
chapap
chapap
first sergeant
first sergeant

Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif

Message par Gaby53 Dim 14 Juil 2013 - 16:18

chapap a écrit:Sage décision, il n'y a rien de pire que le statisme des écrans et des boitiers en plastiques.

Je crois, oui,

d'ailleurs je viens de tester la balance avec son récipient d'origine (vulgaire plastique) en démontant un 7x64R pour mesurer la poudre.
(j'ai pas d'express Very Happy )
Eh ben .. la poudre reste collée aux parois du récipient. J'ai plus qu'à trouver des coupelles adaptées.

Et en parlant de balance électronique (à pas trop cher), je confirme qu'elle varie "toute seule" de 4-5 /100ème de g.
un courant d'air ? la chaleur ? la main qui approche ????
Faut dire que je viens de faire le test dans l'atelier ou il fait au moins 35°

Bref, là aussi, je crois que vais doubler avec une classique à fléau. (mais ça, on l'a déjà dit .. répété ...)mrgreen 
Gaby53
Gaby53
captain
captain

Message par korrigan73 Dim 14 Juil 2013 - 17:35

Gaby53 a écrit:
chapap a écrit:Sage décision, il n'y a rien de pire que le statisme des écrans et des boitiers en plastiques.

Je crois, oui,

d'ailleurs je viens de tester la balance avec son récipient d'origine (vulgaire plastique) en démontant un 7x64R pour mesurer la poudre.
(j'ai pas d'express Very Happy )
Eh ben .. la poudre reste collée aux parois du récipient. J'ai plus qu'à trouver des coupelles adaptées.

Et en parlant de balance électronique (à pas trop cher), je confirme qu'elle varie "toute seule" de 4-5 /100ème de g.
un courant d'air ? la chaleur ? la main qui approche ????
Faut dire que je viens de faire le test dans l'atelier ou il fait au moins 35°

Bref, là aussi, je crois que vais doubler avec une classique à fléau. (mais ça, on l'a déjà dit .. répété ...)mrgreen 
une doseuse de qualité, une balance a fleau pour controler le tout et roule ma poule.
je m'embete pas avec une balance electronique ca ne m'apporterai rien si ce n'est des inconvénients...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Gilou Lun 15 Juil 2013 - 6:09

meme constat
la balance a fleau est la plus reguliere/ Precise et la moins sensible des balances
car soumises a aucune contrainte exterieur ( vibration , temperature etc ...)
Gilou
Gilou
admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé