Tir ludique en 1909 : duel a la balle de cire
5 participants
Page 1 sur 1
Tir ludique en 1909 : duel a la balle de cire
Je viens de voir un article qui parle de duel a la balle de cire, autrement appelé "tir d'assaut". Une pratique ludique qui ne dérangeait personne en ce début de siècle...
Plus d'explication sur les articles :
Le Tir d'assaut, ancètre du paintball
Un article dans l'Encyclopedie des Armes Anciennes
Et quelques photos :
Duel a la balle de cire, New York, 1909
En avez vous déjà entendu parler ?
Plus d'explication sur les articles :
Le Tir d'assaut, ancètre du paintball
Un article dans l'Encyclopedie des Armes Anciennes
Et quelques photos :
Duel a la balle de cire, New York, 1909
En avez vous déjà entendu parler ?
Dernière édition par Oenomaus Doctore le Mer 30 Oct 2013 - 18:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Tir ludique en 1909 : duel a la balle de cire
Je ne connaissais pas.A quoi sert le "cache" sur l'arme ?
Visiblement, c'est juste pour proteger la main des projectiles.
Au début du XXème siècle, les premières armes utilisées pour le Tir d’assaut sont des pistolets à chargement par la culasse, de type Ghaye ou Gastinne. L’inconvénient majeur de ces armes réside dans l’absence de protection sur la main du tireur qui tient le revolver. Pour pallier à ce défaut, l’armurier parisien Piot-Lepage, affilié à la société « l’Assaut au Pistolet », diffuse des pistolets équipés d’une coquille de protection, copié sur la garde des armes d’escrime.
Mais on pouvait utilisées des armes conventionnelles : " il est fréquent à l'époque, de rencontrer des revolvers réglementaires Mod. 1892 ou des S & W à brisure aux mains des adeptes de ce sport en vogue "
C'était de belles armes, loin des "jouets"...
Au début du XXème siècle, les premières armes utilisées pour le Tir d’assaut sont des pistolets à chargement par la culasse, de type Ghaye ou Gastinne. L’inconvénient majeur de ces armes réside dans l’absence de protection sur la main du tireur qui tient le revolver. Pour pallier à ce défaut, l’armurier parisien Piot-Lepage, affilié à la société « l’Assaut au Pistolet », diffuse des pistolets équipés d’une coquille de protection, copié sur la garde des armes d’escrime.
Mais on pouvait utilisées des armes conventionnelles : " il est fréquent à l'époque, de rencontrer des revolvers réglementaires Mod. 1892 ou des S & W à brisure aux mains des adeptes de ce sport en vogue "
C'était de belles armes, loin des "jouets"...
Dernière édition par Oenomaus Doctore le Mer 30 Oct 2013 - 18:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir
A mon avis le cache dois servir a protéger la main des projections de cire de l'adversaire , ca dois bruler un peu non ils ne devaient pas connaitre les gants à cette époque
A mon avis le cache dois servir a protéger la main des projections de cire de l'adversaire , ca dois bruler un peu non ils ne devaient pas connaitre les gants à cette époque
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Très sympathique, merci du partage.
pilou1- colonel
De rien PFADTUFA06 (pas facile a écrire ca ^^),
J'aime bien les sujets que l'on a eu ici derniers mois sur l'histoire des armes, comme le fusil court "auto and burglar", la "canardière" 1900, le canon de campagne etc. J'essaie donc de contribuer a mon tour, tout simplement.
Pour la petite histoire, j'avais déjà vu la première photo, tout en haut de mon post, il y a quelques années, sans savoir ce que c'était, et là je suis content d'avoir enfin trouver une explication ^^
J'aime bien les sujets que l'on a eu ici derniers mois sur l'histoire des armes, comme le fusil court "auto and burglar", la "canardière" 1900, le canon de campagne etc. J'essaie donc de contribuer a mon tour, tout simplement.
Pour la petite histoire, j'avais déjà vu la première photo, tout en haut de mon post, il y a quelques années, sans savoir ce que c'était, et là je suis content d'avoir enfin trouver une explication ^^
Invité- Invité
l'idée est sympa, mais vous imaginez si on veut reproduire ca aujourd'hui !?!
erostrate103- colonel
Emploi : Informatique
Loisirs : 22 hunter
Bah avec de 'lairsoft ou du paintball, c'est faisable.
Avec de vrai armes, et dans les parcs publics comme a l'époque là, par contre j'en suis nettement moins sûr !
Avec de vrai armes, et dans les parcs publics comme a l'époque là, par contre j'en suis nettement moins sûr !
Invité- Invité