Utilisation d'un fusil dans un bois (pour essayer)
+11
OneCaseOneKill
Buck
numa69
peace man
Lavandou 357
Jojo.
commandos M
philippe2b
nemesys
AlcOOlix
Biro
15 participants
Page 1 sur 1
Utilisation d'un fusil dans un bois (pour essayer)
Bonjour,
J'ai un fusil que je me suis acheté récemment, car je suis titulaire d'une licence de tir. C'est un fusil mossberg 88, mais malheureusement je ne peux pas l'utiliser au stand car le tir est très dispersant avec cette arme (ou alors il faudrait que j'essaye les cartouches à balle). Aussi je vais parfois dans les bois voisins ou sur des terrains vagues (très isolés cependant) pour tirer quelques cartouches sur du bois mort ou sur des bouteilles en plastique qui trainent par terre. Je me doute bien que je n'ai pas le droit de faire ça. Toutefois ce n'est pas du braconnage (jamais je ne trierai sur des animaux) et je ne dégrade rien. Je me demande donc ce que je risque si je croise des garde-chasse ou même la gendarmerie. Svp quelqu'un peut-il me renseigner car impossible de trouver quoi que ce soit sur internet pour m'éclaircir les idées.
Merci beaucoup.
Enzo.
J'ai un fusil que je me suis acheté récemment, car je suis titulaire d'une licence de tir. C'est un fusil mossberg 88, mais malheureusement je ne peux pas l'utiliser au stand car le tir est très dispersant avec cette arme (ou alors il faudrait que j'essaye les cartouches à balle). Aussi je vais parfois dans les bois voisins ou sur des terrains vagues (très isolés cependant) pour tirer quelques cartouches sur du bois mort ou sur des bouteilles en plastique qui trainent par terre. Je me doute bien que je n'ai pas le droit de faire ça. Toutefois ce n'est pas du braconnage (jamais je ne trierai sur des animaux) et je ne dégrade rien. Je me demande donc ce que je risque si je croise des garde-chasse ou même la gendarmerie. Svp quelqu'un peut-il me renseigner car impossible de trouver quoi que ce soit sur internet pour m'éclaircir les idées.
Merci beaucoup.
Enzo.
Biro- private
Re: Utilisation d'un fusil dans un bois (pour essayer)
Amha:
Confiscation de l´arme
Licence retirée
Interdication définitive de possèder une arme
Amende et probablement des poursuites à définir
Je sais, c´est très exagéré mais tu n´habites pas en Arizona...
Confiscation de l´arme
Licence retirée
Interdication définitive de possèder une arme
Amende et probablement des poursuites à définir
Je sais, c´est très exagéré mais tu n´habites pas en Arizona...
AlcOOlix- first lieutenant
Emploi : J'en ai un !
Loisirs : euh.. le Tir ?
Pffff tout ça vraiment? Mais alors que risque t-on de plus en cas de braconnage (ce qui me parait 1000 fois plus grave pourtant!)?
Quelles solutions me restent-ils alors pour utiliser mon fusil tranquillement?
Biro- private
Le M88 a un canon rayé ( tu le dis toi même ! ) ce qui fait qu'il est fait pour le tir à balle.
Si ton club l'accepte, fait toi plaisir avec des cartouches à balle !
avec de la grenaille, ou même de la chevrotine, à moins de tirer à 10M, c'est évident que tu vas disperser un max !
Le rayé, c'est pour de la balle...
Géco en fait, c'est pas mal pour s'amuser...
Si ton club l'accepte, fait toi plaisir avec des cartouches à balle !
avec de la grenaille, ou même de la chevrotine, à moins de tirer à 10M, c'est évident que tu vas disperser un max !
Le rayé, c'est pour de la balle...
Géco en fait, c'est pas mal pour s'amuser...
nemesys- major-general
Il est légal de tirer hors de club, mais il faut le faire dans de bonne conditions.
- Ne pas risquer d être considéré comme braconnier
- ne pas gêner les voisins
- Faire attention à la sécurité
Le mieux est de le faire sur ton terrain si aadapté.
- Ne pas risquer d être considéré comme braconnier
- ne pas gêner les voisins
- Faire attention à la sécurité
Le mieux est de le faire sur ton terrain si aadapté.
Invité- Invité
Ben en fait, ton fusil est une arme, c'est pas la canne à pêche de pépé...c'est dangereux, ça tue, et si tu n'y prête pas attention, tu peux créer un accident...potentiellement mortel, donc prudence et respect des lois.Biro a écrit:Pffff tout ça vraiment? Mais alors que risque t-on de plus en cas de braconnage (ce qui me parait 1000 fois plus grave pourtant!)?
Si tu veux utiliser tranquillement ton fusil, vois avec ton club, ou trouves en un qui fasse le "sanglier courant", la, non seulement c'est légal, mais en plus ludique et les risques sont très limités !
nemesys- major-general
Ok pour le stand mais j'avais surtout peur d'utiliser des cartouches à balle avec mon canon à seulement 47cm je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Je vais me renseigner à mon stand au plus vite.
Et en ce qui concerne la chasse? Est ce que si je m'inscris sur un territoire de chasse je pourrai utiliser mon fusil? Car je me dis que si je deviens chasseur et que je m'inscris légalement sur un territoire de chasse je pourrai alors utiliser mon fusil pour faire quelques "cartons" sur des cibles non vivantes (bois mort etc) en toute sécurité face à la loi. Qu'en pensez vous? Est ce faisable ou est-ce que je rêve de trop?
Merci pour réponses en tout cas.
Et en ce qui concerne la chasse? Est ce que si je m'inscris sur un territoire de chasse je pourrai utiliser mon fusil? Car je me dis que si je deviens chasseur et que je m'inscris légalement sur un territoire de chasse je pourrai alors utiliser mon fusil pour faire quelques "cartons" sur des cibles non vivantes (bois mort etc) en toute sécurité face à la loi. Qu'en pensez vous? Est ce faisable ou est-ce que je rêve de trop?
Merci pour réponses en tout cas.
Biro- private
Pour la chasse, d'autre te répondront mieux que moi,mais ce n'est pas juste une inscription à un territoire, il faut passer le permis, respecter les jours de chasse ( c'est pas toute l'année ) !
A mon humble avis le plus simple et le moins chère, ça reste le club...
Les bois, oublis !
Ne serais ce que pour une raison de sécurité...
Pour le reste, ton M88 même avec son canon de 47cm fera parfaitement l'affaire !
A mon humble avis le plus simple et le moins chère, ça reste le club...
Les bois, oublis !
Ne serais ce que pour une raison de sécurité...
Pour le reste, ton M88 même avec son canon de 47cm fera parfaitement l'affaire !
nemesys- major-general
Si le bois t'appartiens ou que tu demande l'autorisation à son proprio, tu ne risque pas grand chose, encore mieux si clôt de tous les côtés.
Cela dépend des gardes chasse, si il se prend pour le cowboy du coin, cela peut être interprété comme étant du braconnage mais il y a quand même peu de chance surtout si tu as une cible.
Cela dépend des gardes chasse, si il se prend pour le cowboy du coin, cela peut être interprété comme étant du braconnage mais il y a quand même peu de chance surtout si tu as une cible.
Invité- Invité
être dans les bois avec une arme a feu , il n y a qu avec un permis de chasser que c est autorisé.
1° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
une licence de tir ne permet pas le port légitime mais que le transport .
voir aussi , si le terrain t appartient etc .... et les normes de sécutité ( bute de tir etc ..)
1° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que pour les armes du a du 2° de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
une licence de tir ne permet pas le port légitime mais que le transport .
voir aussi , si le terrain t appartient etc .... et les normes de sécutité ( bute de tir etc ..)
philippe2b- colonel
Bonjour, perso je tire et règle mes armes dans une carrière près de chez moi et à 4 kms de toutes habitations, j'ai eu la visite d'un président de chasse qui croyait justement que quelqu'un braconnait.
Après discussion, on a parlé armes et il m'a laissé régler mon arme sans aucun soucis
Après discussion, on a parlé armes et il m'a laissé régler mon arme sans aucun soucis
commandos M- major
Le port des armes de 5 et 7ème cat est libre.
Je ne sais pas ce que prévoi la nouvelle législation.
Invité- Invité
Utilisation hors/pendant période de chasse,sans permis validé ou de l'année précédente,
VERBOTEN ! Si tu tombes sur un bourrin c'est adieu le flingue et la caisse + une prune et interdiction au droit de posséder une arme...
C'est chaud hein...!
VERBOTEN ! Si tu tombes sur un bourrin c'est adieu le flingue et la caisse + une prune et interdiction au droit de posséder une arme...
C'est chaud hein...!
Quelle idée aussi d'acheter des armes dont on ne peut se servir ! ! !
A mediter
A mediter
Lavandou 357- general
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
A méditer????????
Et le plaisir de la collection?Le plaisir d'avoir une arme que l'on apprécie rien que pour son look?
Tu ne serait pas le genre à prôner la pensée unique par hasard? Un relent de communisme et d'uniformisation de la pensée??
Et le plaisir de la collection?Le plaisir d'avoir une arme que l'on apprécie rien que pour son look?
Tu ne serait pas le genre à prôner la pensée unique par hasard? Un relent de communisme et d'uniformisation de la pensée??
Invité- Invité
Quel intérêt de poster pour dire des bêtises
A méditer
A méditer
Invité- Invité
achète toi une parcelle de terrain non constructible loin des habitations et tu pourras te faire zizir et meme chasser sans permis de chasse je crois .
peace man- sergeant-major
Ben je comprend pas chez moi ils tir a la kalash aux uzi ect... et ils ont pas de problèmes
numa69- hors classe
Les secteurs dont tu parles portent le nom de "zones franches"numa69 a écrit:Ben je comprend pas chez moi ils tir a la kalash aux uzi ect... et ils ont pas de problèmes
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Permis de chasse et assurance obligatoires dans tous les caspeace man a écrit:achète toi une parcelle de terrain non constructible loin des habitations et tu pourras te faire zizir et meme chasser sans permis de chasse je crois .
OneCaseOneKill- major
Loisirs : moto, tir
Ben il est ou Biro...? Découragé il est parti pêcher
Moi je dirai plus port interdit (sauf en action de chasse) et transport interdit sans motif valable (trajet dom chasse/dom stand) arme dans une malette ou une housse et ne pouvant être immédiatement utilisable (culasse demonter/verrou de pontet )mack a écrit:Le port des armes de 5 et 7ème cat est libre.
Je doute que tu puisse te promener en ville avec une savage 338lapua magnum dans le dos sans suscité ... comment dirai-je ... une légère panique des usagers de la voie publique et un certain désappointement des forces de l ordre qui te somme de t allongé au sol
Bulma54- sergeant-major
Depuis la nouvelle loi, le port des cat C (ex 5eme et 7eme) est interdit.
Article 121 En savoir plus sur cet article...
I. ― Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles 122, 123 et 124, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
II. ― En matière de chasse et de tir sportif :
2° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes du a du 2° de la catégorie D, destinés à être utilisés en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.
III. ― La justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime de port pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation. Cette justification constitue un des motifs légitimes de transport pour les armes, éléments d'arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation.
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
Danlmill- brigadier-general
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Il n'est pas interdit d'aller au stand de tir à pied ! Dans ce cas nous sommes bien obligés de "porter" notre arme .. Pour éviter de mettre mal à l'aise nos concitoyens et les FO la meilleure solution sera de cacher l'objet déculassé sous une housse , et de porter la culasse en sautoir ...
Buck- hors classe
Buck a écrit:Il n'est pas interdit d'aller au stand de tir à pied ! Dans ce cas nous sommes bien obligés de "porter" notre arme .. Pour éviter de mettre mal à l'aise nos concitoyens et les FO la meilleure solution sera de cacher l'objet déculassé sous une housse , et de porter la culasse en sautoir ...
Dans ce cas c'est du transport et non du port.
Qu'on soit à pied où en voiture le port c'est pouvoir saisir l'arme dans l'immédiat, chargée ou pas.
bif- hors classe
Nous sommes d'accord , le port pour une arme longue ce serait l'arme à la main ! ou encore portée avec une bretelle tactique ...
L'arme étant dans sa housse il n'y a aucun problème , c'est du transport !
Notons tout de même que dans nos campagnes les chasseurs portent depuis toujours leurs armes à la bretelle , sur les routes , en rentrant chez eux après leur partie de chasse. Souvent ils se retrouvent au café du village et accrochent les flingues aux portes manteaux. Ils repartent de la même façon , c'est du transport porté ...
Et ces habitudes vont perdurer.
Notons tout de même que dans nos campagnes les chasseurs portent depuis toujours leurs armes à la bretelle , sur les routes , en rentrant chez eux après leur partie de chasse. Souvent ils se retrouvent au café du village et accrochent les flingues aux portes manteaux. Ils repartent de la même façon , c'est du transport porté ...
Buck- hors classe
J'en connais qui oublient leur flingue au bar...Buck a écrit:Nous sommes d'accord , le port pour une arme longue ce serait l'arme à la main ! ou encore portée avec une bretelle tactique ...
Rigole pas Jojo ! dimanche dernier c'était mon tour !
La honte j'arrive sur le lieu de chasse ah merde j'ai oublié mon fusil
La honte j'arrive sur le lieu de chasse ah merde j'ai oublié mon fusil
Antoine59- general
Oui mais ca c est après une grosse chasse au verres
Bulma54- sergeant-major
Danlmill a écrit:
IV. ― Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
Ils commencent à me gonfler
Mais s'il faut appliquer la loi à la lettre, je vais mettre un bouchon de liège au bout du canon, en voilà du dispositif technique.
(faut juste pas l'oublier avant de tirer)
Invité- Invité