Ejection des étuis de la Mini 14 ???
+10
greg13100
Kawasaki
casul
gégé
canard
cosmokats
Buck
yomed
korrigan73
philo-beddo
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ejection des étuis de la Mini 14 ???
Bonjour
J'ai remarqué que la plus part des étuis éjectés par ma Mini 14 SA étaient marqués sur le coté toujours à la meme hauteur et parfois meme assez porofondément, je me demande meme si je vais pouvoir les utiliser au rechargement les cartouches tirées sont des Partizan , ogives de 55 gr
De plus je trouve que l'ejection de cette Mini14 est vraiment violente les douilles volent entre 4 et 5 metres je n'ai jamais rencontré ce probléme sur celle que j'ai possédée jusqu'en en 1985
Ce probléme a t'il déja été rescencé chez des utilisateurs de mini 14 du forum ?
J'ai remarqué que la plus part des étuis éjectés par ma Mini 14 SA étaient marqués sur le coté toujours à la meme hauteur et parfois meme assez porofondément, je me demande meme si je vais pouvoir les utiliser au rechargement les cartouches tirées sont des Partizan , ogives de 55 gr
De plus je trouve que l'ejection de cette Mini14 est vraiment violente les douilles volent entre 4 et 5 metres je n'ai jamais rencontré ce probléme sur celle que j'ai possédée jusqu'en en 1985
Ce probléme a t'il déja été rescencé chez des utilisateurs de mini 14 du forum ?
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
Re: Ejection des étuis de la Mini 14 ???
ca ne pose pas de soucis en cas de rechargement, t'inquiete pas pour ca.
bien des armes marques les étuis de la sortie, voir pire.
bref, te prends pas la tete pour ca.
bien des armes marques les étuis de la sortie, voir pire.
bref, te prends pas la tete pour ca.
Salut j ai constate la meme chose sur mes douilles partizan en 222 tirer avec ma mini 14.
La prochaine fois que je vais chez mon armurier je lui emmenerer une douille pour avoir son avis.
Affaire a suivre.
Cdlt yomed
La prochaine fois que je vais chez mon armurier je lui emmenerer une douille pour avoir son avis.
Affaire a suivre.
Cdlt yomed
yomed- first lieutenant
Bonsoir
Non rassures toi Korrigan je ne me prends pas la tete mais ce qui m'ennuie surtout c'est de ne pas savoir d'ou cela provient
Ok Yomed c'est noté tiiens moi informé
Non rassures toi Korrigan je ne me prends pas la tete mais ce qui m'ennuie surtout c'est de ne pas savoir d'ou cela provient
Ok Yomed c'est noté tiiens moi informé
philo-beddo- first lieutenant
Emploi : retraité en formation
Loisirs : Helicos RC,Modelisme Ferroviaire, Camping-car et le reste....
C'est probablement le levier d'armement qui marque au vol les étuis éjectés effectivement avec une certaine violence.
Cette éjection qui semble violente vient aussi du fait que l'étui de .222 Rem est relativement léger mais que par ailleurs la pression est assez élevée tout de même.
Cette éjection qui semble violente vient aussi du fait que l'étui de .222 Rem est relativement léger mais que par ailleurs la pression est assez élevée tout de même.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
J ai exactement la meme marque. J ai déjà du recharger un petit peu plus 2500 étui et jamais eu de probleme. Du coup je me suis jamais preocupé du probleme. En tout cas je suis content de voir que ce n est pas juste ma mini mais qu en faite c est generale au mini. La mienne date de 1990 .( 187 ...).
Pour ce qui est de l ejection , j ai un filet de peche a coté de moi , car vu la violence de l ejection des étuis , je passerais mon temps a les chercher a 5 bon metre de la ou je tire.
Pour ce qui est de l ejection , j ai un filet de peche a coté de moi , car vu la violence de l ejection des étuis , je passerais mon temps a les chercher a 5 bon metre de la ou je tire.
cosmokats- colonel
c'est pas grave , tu colle bien comme il faut un petit morceau de caoutchouc sur le levier d'armement , et plus de marque ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
vous prenez pas la tete avec ca; c est rien! ; quand a l ejection moi aussi les etuis volent a 4/5m!; c est normal!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Tu es sur que c est bien une mini 14? Pas une ranch? Ce probleme je ne l ai vue que sur les ranch equiper d un ejecteur fixe. Dou cet effet violent et qui gicle les etuis a 5m.
casul- second lieutnant
Cela fait un bon moment que l'on ne voit plus de véritables Mini14 avec la belle hausse réglable et l'arrêtoir de culasse latéral gauche.
Désormais nous parlons toujours en réalité de Ranch rifles !
Désormais nous parlons toujours en réalité de Ranch rifles !
Buck- hors classe
et bien pour resoudre le probleme, retailler l'angle de l'éjécteur ou bien changer de culasse pour une VRAI de mini 14.
casul- second lieutnant
j'ai une ranch du début 2013 et je tiré des blindé Partizan 55 gr.
résultat les même trace sur les étuis, j'ai essayer une boite d'une autre marque pareil.
résultat les même trace sur les étuis, j'ai essayer une boite d'une autre marque pareil.
Kawasaki- second lieutnant
Emploi : Télécommunications
Loisirs : Moto, tir...
Retailler l'angle de l'éjecteur est un bon conseil , par contre changer de culasse peut entraîner un problème avec le jeu de feuillure ?casul a écrit:et bien pour resoudre le probleme, retailler l'angle de l'éjécteur ou bien changer de culasse pour une VRAI de mini 14.
Buck- hors classe
J'ai également une ranch de 2010 / 2011 ( pas certain du millésime précis ) mais je n'ai pas de marque sur mes étuis , il faut dire que je n'utilise pas une charge très forte ( 1.50g de SP7 pour un boulet de 55gr ) Il faut penser à la charge , il suffit souvent de peu pour éviter que l'étui dans son vol touche le levier d'armement . Mais effectivement comme conseillé par Casul retoucher l'éjecteur est une bonne solution mais faites attention à ne pas prendre les étuis dans la figure après ....Kawasaki a écrit:j'ai une ranch du début 2013 et je tiré des blindé Partizan 55 gr.
Buck- hors classe
tu ne change pas le canon donc normalement si ta nouvel culasse verrouille ta feuillure doit etre bonne. Et quand on vois le jeu de la culasse une fois verrouillé sur les mini il y a de grande chance que ca ne pose aucun probleme.Buck a écrit:Retailler l'angle de l'éjecteur est un bon conseil , par contre changer de culasse peut entraîner un problème avec le jeu de feuillure ?casul a écrit:et bien pour resoudre le probleme, retailler l'angle de l'éjécteur ou bien changer de culasse pour une VRAI de mini 14.
casul- second lieutnant
Comme tu dis : " normalement " ..
Le lot de fabrication n'étant pas le même je reste méfiant. Je sais bien que les pièces sont standardisées et en principe totalement interchangeables puisque produites par des machines outils numérisées , mais enfin ... (1)
Sur les mini , chambre vide , on peut mesurer culasse verrouillée un jeu normal de fonctionnement . Par contre avec une cartouche chambrée je ne constate aucun jeu perceptible sur la mienne.
(1) Des cas de culasses fendues au niveau d'un tenon de verrouillage ont déjà été relevés , alors surpressions dues au rechargement ou excès de feuillure ?
Le lot de fabrication n'étant pas le même je reste méfiant. Je sais bien que les pièces sont standardisées et en principe totalement interchangeables puisque produites par des machines outils numérisées , mais enfin ... (1)
Sur les mini , chambre vide , on peut mesurer culasse verrouillée un jeu normal de fonctionnement . Par contre avec une cartouche chambrée je ne constate aucun jeu perceptible sur la mienne.
(1) Des cas de culasses fendues au niveau d'un tenon de verrouillage ont déjà été relevés , alors surpressions dues au rechargement ou excès de feuillure ?
Buck- hors classe
Les cas de culasse fendu a etait sur une serie des AMD de la pénit... Rapidement resolu avec un nouveau lot de culasse. Je soupconne un probleme de fonderie sur une serie. J ai eu un garand rechambré et remontél arrache , qui lui avait trop de jeu. Il a falut recharger les tenons puis ajuster au poile.
casul- second lieutnant
Ouf! j'étais entrain de paniquer en voyant mes douilles!!!
Je pense que dans les 2 y en a 1 à toi lol
on aurait du regarder hier la différence entre nos 2 mini-14.
Je me suis inquiété mais apparemment rien grave
sans flash
avec flash
yomed a écrit:Salut j ai constate la meme chose sur mes douilles partizan en 222 tirer avec ma mini 14.
Affaire a suivre.
Cdlt yomed
Je pense que dans les 2 y en a 1 à toi lol
on aurait du regarder hier la différence entre nos 2 mini-14.
Je me suis inquiété mais apparemment rien grave
sans flash
avec flash
greg13100- captain
Vous prenez le problème à l'envers les gars, faut pas retailler l’éjecteur >_<
L'explication est simple :
La mini est "overgazée" pour des questions de fiabilité (sic). Ça cycle à tous les coups, quelque soit la cartouche, mais en contrepartie, les douilles sont éjectées d'une telle force que ça donne ça.
Seules solutions : mettre un "gas port bushing" plus petit / un gas block réglable / recharger plus light.
L'explication est simple :
La mini est "overgazée" pour des questions de fiabilité (sic). Ça cycle à tous les coups, quelque soit la cartouche, mais en contrepartie, les douilles sont éjectées d'une telle force que ça donne ça.
Seules solutions : mettre un "gas port bushing" plus petit / un gas block réglable / recharger plus light.
Dernière édition par buckshot le Mer 27 Aoû 2014 - 20:35, édité 1 fois
buckshot- general
outch les gaz block reglable c'est cher!
greg13100- captain
Un gas port bushing suffit largement, mais ça demande un peu de matos...
buckshot- general
comment ça un peu de matos? j'ai rien trouvé sur ça sur le net. du moin aucun tuto
greg13100- captain
les marques sont petites ,tu verrais les miennes sur mon svt40 c est le double
herve77- hors classe
greg13100 a écrit:comment ça un peu de matos? j'ai rien trouvé sur ça sur le net. du moin aucun tuto
Une clé allen 9/64", un gas port bushing réduit, 4 vis de gas block, un tournevis dynamométrique, un embout allen 9/64" (assez long)
* Je crois qu'il y a une équivalence du 9/64" en métrique, à vérifier...
buckshot- general
buckshot a écrit:greg13100 a écrit:comment ça un peu de matos? j'ai rien trouvé sur ça sur le net. du moin aucun tuto
Une clé allen 9/64", un gas port bushing réduit, 4 vis de gas block, un tournevis dynamométrique, un embout allen 9/64" (assez long)
* Je crois qu'il y a une équivalence du 9/64" en métrique, à vérifier...
aurait-tu la gentillesse de décrire un peu mieux l'opération à réaliser, et ce que tu appelles un gas port réduit?
je n'ai malheureusement pas compris ce que tu préconisais, mais qui semble intéressant.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Il y a des tutos sur les forums US.
Vidéo : http://www.greatwestgunsmithing.com/bushings.html
Rien de très compliqué, ce que j'ai mis c'est si tu veux faire ça parfaitement.
Tu peux utiliser une clé métrique, enfoncer un roll pin dans ton bushing d'origine pour en réduire le diamètre, réutiliser les vis stackées et enfin ne pas serrer au couple mais perso je trouve que c'est du travail de salopard...
Dans tous les cas, pour résumer, tu dévisses le gas block, tu changes le bushing et tu remontes tout.
Vidéo : http://www.greatwestgunsmithing.com/bushings.html
Rien de très compliqué, ce que j'ai mis c'est si tu veux faire ça parfaitement.
Tu peux utiliser une clé métrique, enfoncer un roll pin dans ton bushing d'origine pour en réduire le diamètre, réutiliser les vis stackées et enfin ne pas serrer au couple mais perso je trouve que c'est du travail de salopard...
Dans tous les cas, pour résumer, tu dévisses le gas block, tu changes le bushing et tu remontes tout.
buckshot- general
Ces coups sur les étuis sont parfaitement normaux.
Au tir suivant, un fireforming donnera bel aspect à la douille, juste avant nouveau choc d'éjection.
N'oubliez pas qu'à la base les FA ou FSA n'étaient pas prévus pour utiliser des douilles rechargées et proprettes, mais bien pour cycler envers et contre tout.
Au tir suivant, un fireforming donnera bel aspect à la douille, juste avant nouveau choc d'éjection.
N'oubliez pas qu'à la base les FA ou FSA n'étaient pas prévus pour utiliser des douilles rechargées et proprettes, mais bien pour cycler envers et contre tout.
COFFY- colonel
C'est pas ce que j'appelle normal, ça montre que la quantité de gaz est excessive.
- Les douilles volent à 10m
- Ça les fragilise
- Ça dégrade la précision
- Usure prématurée de l'arme (bon OK c'est une mini !)
- Surpression lors de l'utilisation d'un silencieux
- Cyclage brutal
etc...
Avec une pression réduite ça marchera tout aussi bien, je crois pas qu'un AR maltraite les douilles comme ça...
- Les douilles volent à 10m
- Ça les fragilise
- Ça dégrade la précision
- Usure prématurée de l'arme (bon OK c'est une mini !)
- Surpression lors de l'utilisation d'un silencieux
- Cyclage brutal
etc...
Avec une pression réduite ça marchera tout aussi bien, je crois pas qu'un AR maltraite les douilles comme ça...
buckshot- general
Quelqu'un a un lien pour un gas port bushing réduit?
greg13100- captain
greg13100 a écrit:Quelqu'un a un lien pour un gas port bushing réduit?
Il y a plusieurs vendeurs aux US. La question c'est : est-ce qu'ils voudront envoyer en France un cylindre percé de 8x4mm ? On touche le fond avec leurs lois débiles...
buckshot- general
Page 1 sur 2 • 1, 2