Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?

+9
Frapa
koay
king cobra
unertl
Letrack
Buck
corsica-1
larmata
kekifofer
13 participants

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?

Message par kekifofer Dim 15 Fév 2009 - 3:20

Bonjour, voilà, je tire avec ma 30/30 depuis quelques mois et je suis moyennement satisfait. Je trouve que le calibre qu'il soit manufacturé ou rechargé est vraiment trop lent. Pas assez puissant à mon gout.
J'ai repéré celle-ci: Winchester 70 Super Shadow Elle n'est pas très chère, les calibres proposées sont le 243, 270, 300 wm. A votre avis quel serait le meilleur choix? Le 300 win mag m'intéresse, par contre serait il en effet trop puissant? Les gars au stand tirent avec trépied. Je suis attiré par la puisance.
Le 270 est il aussi puissant que le 30/30? Enfin bon on m'a déconseillé le 444 qui tape trop, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Voilà ce serait pour tirer une 20 aine de cartouches au stand.
Merci

kekifofer
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?

Message par larmata Dim 15 Fév 2009 - 6:38

Salut kekifofer,
je suis un peu comme toi. Mais en gébéral sur les forums ou les gens recherche d'abord la précision, lorsque tu demandes l'avis sur un calibre puissant en général 9x sur 10 tu te fait pourrir!
Et je te dis ça car j'en ai fait l'expérience moi-même!!!!

J'adore quand ça secoue et maintenant que j'ai tiré à la 7.08 je ne peu plus m'approcher d'une 22. Aucune sensation. Par contre la 7.08 super calibre et pourtant moi qui suis abitué à tirer au 12 et autres armes de points (44 et 357 magnum...) j'ai mis 1 mois et demi à me faire au 7.08
Du fait qu'il y est la lunette pas si loin de la courge je pense qui soit dit en passant je me suis pris 3 fois dans l'arcade sans blessure heureusement. Et pourtant c'est un calibre sois-disant doux!!!!
Maintenant plus aucun soucis après quelques mois avec!

Et comme toi j'ai donc acheté il y a quelques jours (tu regarderas un de mes posts) une remington700 Police en calibre 300WM. Je pense que celle là elle va taper costaud. Et mis à part la puissance c'est un super calibre, pas trop chère à recharger et on trouve les composants facilements. En plus tu connais les remington tu peux les customiser à souhait. Pour le TLD super calibre. Tu peux taper les 1600m. Et avec un bon rechargement certain expert arrive aux 2000m aux US.
Donc le 300WM puissant, rapide et costaud.
Sinon le modèle au dessus en 5° cat toujours mais là plus le même prix niveau arme et rechargement, c'est le 338Lapua Magnum.

Et aussi chez armeca, il a monté des 408 Cheytac affraid Si tu veux un truc costaud avec des bastos montrueuses en dessous de la 12.7 pour des tirs mini à 1600m pour l'exploiter pleinement!!!!! J'en ai vu un de 408 chez lui à Carpentras et bien c'est impressionnant!!!!

à+ Cool

Dernière édition par larmata le Lun 16 Fév 2009 - 17:18, édité 1 fois
larmata
larmata
sergeant-major
sergeant-major

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty Re: Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir?

Message par corsica-1 Dim 15 Fév 2009 - 8:47

Si vous voulez un bon compromis entre puissance et precision , prenez du 300 Savage .
Facile a recharger car les ogives en 308 sont les plus faciles a trouver, avec le plus grand choix.
La 30/30 est un des calibre les plus lent , et ce n'est pas un calibre de tir mais de chasse .
sinon, vous pouvez taper dans le 338LM , excelent calibre pour du tir de precision .
corsica-1
corsica-1
modo

Loisirs : Le tir, La Peche etc ......

Message par kekifofer Dim 15 Fév 2009 - 14:14

Merci de la réponse, oui je me suis penché longuement sur le calibre 300 savage. J'adore le look de celle-ci: Savage 10 FCM. En plus elle n'est pas très chère: http://www.espfrance.com/armes-depaule-verrou/chasse/savage-10-fcm-p-26204.html?osCsid=766425f88ff643346f5f24da43426866 et des ogives 308 j'en ai plein Smile
Reste plus qu'a l'équiper d'un jolie point rouge

kekifofer
corporal
corporal

Message par kekifofer Mer 10 Juin 2009 - 1:10

Désolé de ne pas être venu plus tôt en vérité je m'éclatais Smile
Bon j'ai trouvé LA carabine qui me convient parfaitement, j'ai nommé:
MARLIN 444.
-Calibre puissant et peu couteux à recharger contrairement à ce que l'on en dit.
-Facile à recharger, je ne me soucis plus de la longueur de douilles, case trimmer et compagnie.
-Visée pas du tout réaliste mais moi, l'arme me convient. J'en suis très content.
Après avoir revendu ma 30-30 je me la suis payé direct et neuve en plus Smile
Les photos sont dans mon album, dans la section appropriée Smile
Pour info:
60€ les 500 ogives 240 grains en plomb
40€ le baril de 500 grammes de A0 (j'en fais 500)
Donc 100€ les 500 cartouches si je ne compte pas le prix des douilles (70€ les 100)
En manufacturé c'est 50€ la boite de 20 Smile

kekifofer
corporal
corporal

Message par Buck Mer 10 Juin 2009 - 12:07

Iarmata écrivait :Et comme toi j'ai donc acheté il y a quelques jours (tu regarderas un de mes posts) une remington700 Police en calibre 300WM. Je pense que celle là elle va taper costaud. Et mis à part la puissance c'est un super calibre, pas trop chère à recharger et on trouve les composants facilements. En plus tu connais les remington tu peux les customiser à souhait. Pour le TLD super calibre. Tu peux taper les 1600m. Et avec un bon rechargement certain expert arrive aux 2000m aux US.
Donc le 300WM puissant, rapide et costaud.
Sinon le modèle au dessus en 5° cat toujours mais là plus le même prix niveau arme et rechargement, c'est le 338Lapua Magnum.

Effectivement excellents calibres pour le TLD les .300 Wm et .338 Lm
mais en France combien de pas de tir à 1000 m 1500 m 2000 m connaissez vous ? Il existe de rares 400 /500m ... les tireurs qui ont à leur disposition des pas de tir à 300 voire 200m peuvent déjà être satisfaits de leur sort.

Je suis d'accord avec Corsica1 qui propose le .300 Savage comme compromis c'est un super calibre précis comme pas deux ! Facile à recharger, composants très courants puisque cal .30
Je tire une RS1 dans ce calibre et j'en suis enchanté, j'étais tenté un temps de prendre un tube en .300 Wm mais à quoi bon pour tirer à 200/300 m.
Le 7-08 Rem est de tout premier niveau également avec l'avantage qu'il a plus d'allonge que le .300 Sav avec une portée en précision jusqu'à 800/900 m selon les chargements, pour ceux qui ont le pas de tir !!!

Bravo ! Kekifofer si tu as trouvé ton bonheur avec une Marlin .444 chaud devant .... Very Happy

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Choix du calibre: Lequel est bon et puissant pour le tir? Empty Calibre 7.08

Message par Letrack Sam 27 Juin 2009 - 12:47

larmata a écrit:

J'adore quand ça secoue et maintenant que j'ai tiré à la 7.08 je ne peu plus m'approcher d'une 22. Aucune sensation. Par contre la 7.08 super calibre et pourtant moi qui suis abitué à tirer au 12 et autres armes de points (44 et 357 magnum...) j'ai mis 1 mois et demi à me faire au 7.08

Je serais intéréssé par un calibre 7.08 notamment avec un MAS 36 en 7.08 qui serait selon certains tireurs le nirvana lorsqu'on associe les 2 Wink !! Mais ce calibre m'est pour l'instant totalement inconnu, certains disent qu'il se rapproche du 30.284W mais plus précis, et au niveau du prix aussi le 7.08 serait plus coûteux que le 30.284W mais enfin bon j'aimerais avoir plus de précision sur ce calibre si quelqu'un peut m'aider.... Question Suspect
Letrack
Letrack
private
private

Message par unertl Jeu 2 Juil 2009 - 0:21

bonsoir
pour la précision, c'est surtout celui qui est
derriére la carabine, puis la quallité du
rechargement qui font la différence.
maintenant, il faut rester cohérant.
une arme réglementaire n'est pas faite
pour faire du BR.
1 MOA étant la norme.
et le choix d'ogive en 30 étant plus vaste et
plus stable en dérive, le 30.284 à l'avantage et
est moins couteux.
JP

unertl
sergeant
sergeant

Message par Buck Jeu 2 Juil 2009 - 10:48

Je suis tout à fait de l'avis de Unertl

Si vous souhaitez faire de la précision choisissez une carabine de Match (à dioptre) ou encore une carabine de Varminting (à lunette) selon les distances visées vous choisirez soit le 7-08 Rem (cal .284, bon choix de projectiles)
ou encore le 300 Sav (cal .308 très large choix de projectiles) vous pouvez aussi opter pour le .30-284 (dont la balistique est très proche du .30-06 Spr, ou encore le .30-06 cc. Dans les magnums vous trouverez l'incontournable .300 Winchester magnum, mais aussi l'excellent 7mm Remington magnum
sans parler du .338 Lapua magnum ...

Si vous restez branché sur le 7-08 Rem vous faites un excellent choix.
Non le 7-08 Rem n'est pas plus coûteux que le .30-284w c'est plutôt ce dernier calibre qui serait le plus cher en manufacturé car il est produit en petites séries, mais si vous rechargez, le prix de revient sera guère différent d'une cartouche à l'autre.

Bons tirs !

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Letrack Jeu 2 Juil 2009 - 15:04

Je vous remerci Unertl et Buck pour toutes ces précisions Wink ! Bon Tir à vous !!
Letrack
Letrack
private
private

Message par unertl Jeu 2 Juil 2009 - 22:53

bonsoir
de rien.
il y aussi le 260 qui promet.

unertl
sergeant
sergeant

Message par Buck Ven 3 Juil 2009 - 9:07

Absolument !

Le retour en grâce du .260 est prometteur, il est noté excellent pour le tir à la cible à 1000m.

Pour Letrack :

Sa trajectoire de tir est très tendue du fait de sa haute vitesse, et parce qu' il s'agit d'un petit calibre
(6mm) par contre l'énergie résiduelle à grande distance est très faible, et à mon avis, du fait de sa masse réduite, la question de sa stabilité à 1000m par temps venteux se pose !

Sinon son rechargement ne pose aucun problème, la cartouche de .260 Remington est dérivée du .308 Winchester ( collet rétreint ) comme le 7-08 Remington d'ailleurs. Il n'y a donc aucune difficulté pour trouver les douilles.

Pour ce genre de tir vous pouvez regarder du côté de la RS1 de chez FMR, il s'agit d'une carabine de précision à lunette pour le tir à grande distance ( TLD ) avec l'avantage de pouvoir changer rapidement les canons et donc les calibres. Vous pourrez alors passer du 7-08 Rem au .260 Rem dans la minute ! et si votre portefeuille est bien garni... vous n'aurez alors que l'embarras du choix dans les calibres à tester :
.300 Savage .30-284 W .300 WM 7mm Rem Mag .338 LM et bien d'autres !

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 9:44

Attention avec le 300wm et le 338. Ce sont des calibres virils et meme si l'on peut s'amuser à 100m avec la moindre scéance de tir ne pourra pas dépasser les 20 cartouches.

J'ai une 300wm et entre le recul et l'effet blast je tire rarement plus de 10cartouches à la suite. En engage ensuite avec un autre calibre plus fun.

Mon calibre de prédilection est le 556. Peut importe sur quel étui il est monté, 223, 222 etc je trouve cette petite munition très rapide (parfois dépasse les 1000m/s) et fait un bon gros bruit, sans trop de recul ce qui permet de griller 500 cartouches par séance sans soucis.

Invité
Invité

Message par Buck Ven 3 Juil 2009 - 12:47

Vous tirez une Minimi ? Et certainement vous rechargez via une Dillon !

Je suis également un fan du .222 Rem précision top à 200m très agréable à tirer et peu cher au rechargement. Pour cela la CZ Varmint est super.
Je tire aussi en .22 Hornet (très rarement) précision excellente et absence de recul évidemment, avantage accepte très bien les boulettes pb coulées.

Il parait (je n'ai pas essayé) que le .300wm est très tirable même plein pot avec un modérateur de son ! cet accessoire se comportant comme un bon amortisseur de recul sans parler bien entendu des niveaux de bruit et de souffle très réduits.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 13:41

Je vais très rarement tirer (vie de famille n'aidant pas trop). ALors quand on y vas on défouraille a mort.

500 cartouches en manuf 222 c'est a peine plus de 150€. raisonnables quand on y vas tous les 6 mois mrgreen

En 223 c'est moitié moins redevil

Le 300mag pas essayé avec rds mais il est inévitable que ce soit plus agréable. Ce qui me gêne le plus, plus que le recul c'est le blast, ça remue les tripes dans tous les sens.

Invité
Invité

Message par king cobra Dim 27 Mar 2011 - 17:32

le calibre le plus polivalent est .308 win plus grand choix de boulet plus précis au banc plus versatile a la chasse j'ai une savage 10 FCPavec crosse mc millan et je fais 3 balles .75 pouces a 600 pieds et je n'ai pas fini mes essaies la plus part des tireurs longue distance utilisent ce calibre

king cobra
private
private

Emploi : retraité
Loisirs : tir chasse peche

Message par koay Sam 24 Déc 2011 - 11:01

Il existait fût un temps quelqu'un qui avait mis au point un nouveau calibre à partir de la munition 12.7 X 99 la 12.7 ANTHIS qui fait elle 57 mm classée en 5 ème catégorie mais on en entend plus parler . STOPSON CREATIONS , c'est Alain BELLADEN qui a mis au point cette munition et cette arme pour info.
L'arme dans son style était sympa et le tir assez soft , elle pouvait être munie d'un canon à silencieux intégré et le changement de canon se faisait aisément comme sur les PGM et autres .
J'éssaie de faire des recherches et vous dit ce qu'il en est
Vous pouvez lire un article dans un N° Hors série Action Guns de 1997 : Les armes des SNIPER
koay
koay
private first class
private first class

Loisirs : Le TLD,La Moto,le Ski,1 bon verre de Vin avec 1 bonne Charcuterie

Message par Frapa Sam 24 Déc 2011 - 11:57

koay a écrit:Il existait fût un temps quelqu'un qui avait mis au point un nouveau calibre à partir de la munition 12.7 X 99 la 12.7 ANTHIS qui fait elle 57 mm classée en 5 ème catégorie mais on en entend plus parler . STOPSON CREATIONS , c'est Alain BELLADEN qui a mis au point cette munition et cette arme pour info.
L'arme dans son style était sympa et le tir assez soft , elle pouvait être munie d'un canon à silencieux intégré et le changement de canon se faisait aisément comme sur les PGM et autres .
J'éssaie de faire des recherches et vous dit ce qu'il en est
Vous pouvez lire un article dans un N° Hors série Action Guns de 1997 : Les armes des SNIPER

Puis c'est un bon calibre parce que les munitions sont faciles à trouver et c'est économique pour le tir.
En plus avec tous les stands ouverts à + de 600m c'est vraiment un calibre que l'on peut utiliser de partout et tout les week ends.
Frapa
Frapa
" Prix Blagueur d'OR 2012 "

Loisirs : tout à part travailler

https://www.youtube.com/user/Frapa2a?feature=mhee

Message par texeira Mar 3 Jan 2012 - 8:22

le 308W et le 30-06 sont d'excellents calibres et extremement polyvalents , peut etre est il bon d'attendre la nouvelle législation pour qu'ils soient déclassés pour les armes à verrou.
parcontre pour les armes en semi-auto ce sera de la catégorie A1 donc forbidden Evil or Very Mad
texeira
texeira
corporal
corporal

Emploi : administration p.
Loisirs : tir !

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 8:32

mais non, peu de chances que les armes semi soit en A1.

Attendons avant de nous avancer. En l'état actuelle des choses les 308 risque d’être toujours en équivalent de 1ere soit en B.

par contre le 30/06 en C. Ca c'est sur. Mais bon les armes modernes en 30/06... y en a pas.

Invité
Invité

Message par Darius Mar 3 Jan 2012 - 12:12

En calibre intermédiaire, le .308 reste un bon garant de précision, d'allonge, et de puissance. Tout en gardant les coûts sous contrôle. Dans les calibres puissants, je préfère de loin la .338LM à la .300WM. Je trouve cette dernière désagréable et violente au départ, sans donner des avantages de précision ou d'allonge. Mon préfèré, en calibre puissant reste évidemment la .50BMG, mais bon cette dernière n'est pas toujours évident à déployer. Remarque générale pour ces calibres puissants: en dessous de 500m ça ne donne qu'une satisfaction assez marginale. Je dirai que aussi longtemps vous n'avez pas plus que 800m à dispo, il vaut mieux se cantonner à des calibres comme le .308. Bien entendu, ce point de vue est mon équation strictement personnelle de la chose.

Petit post scriptum concernant la .30-06: c'est un merveilleux calibre, mais la .308 donne tous les avantages balistiques de cette première. Elle utilise le même projectile avec un étui plus court, ce dernier, grâce à l'évolution de la technologie des poudres. Donc, à moins de (vouloir) posséder une arme dans ce calibre, je ne me casserai pas trop la nénette de vouloir tirer au .30-06 au lieu du .308.
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Message par canard Mar 3 Jan 2012 - 14:41

comme quoi , certain sujet ont la vie dure ..... premier post le "15 février 2009"... ressorti en mars 2011 puis renaissance le24 décembre ......... ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir

Message par herve77 Sam 5 Mai 2012 - 23:32

je regarde dans tout les sens vos commentaires et je suis pas plus avancé sur mon choix car j aimerais bien prendre le MOISIN NAGANT M 91/30
car il est pas cher 220e (pour le moment ) mais j en sais pas plus sur cette arme ainsi que sur le prix de ses cartouches d'après ce que j ai vu c est dans les 40e les 20 ,du coup je sais vraiment pas quoi prendre lol! y a t il moyen de trouvé moins cher dans les munitions !!!
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 0:09

Hervé "behmoncochon" ( mrgreen ) je me suis intéressé comme toi au mosin mais pour le moment en 5ème tu ne l'aura qu'en 30-284 et il te faudra faire des modifs pour qu'il extrait et éjecte les douilles.

D'ici a l'année prochaine certains calibre d'origine seront déclassé et tu aura du mal à revendre le mosin en 30-284.

Fais comme moi soit patient, j'attend la nouvelle loi pour pouvoir acheter des armes tel que le mauser ou mosin dans leur calibre d'origine qui resterons a des prix abordable si tu les prend en allemagne (voir cantius sur TMF Wink )

Sinon pour en revenir au calibre idéale, j'aime particulièrement le .222, le 7.08 et le 300wm.

Invité
Invité

Message par herve77 Dim 6 Mai 2012 - 11:31

ok merci billy ,je vais donc attendre un peut en espérant que notre prochain président nous laisse encore notre belle passion Rolling Eyes
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé