Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Questions pour une demande d'autorisation

+16
numa69
korrigan73
Titan
scrapper77
charlemagne
pasgt
bif
Gilou
Danlmill
Dobby
thierry42
berserk
zauni a l'idee
greg13100
AICS
Masada
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Questions pour une demande d'autorisation

Message par Masada Mar 17 Déc 2013 - 20:00

Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Un peu perdu dans une demande d'autorisation préfectorale, j'ai deux questions :
D'abord d'après la législation quelle est la différence entre une carabine et un fusil ? Cela est nécessaire de le savoir pour remplir la case "nature" de l'arme dont on demande l'autorisation.
Ensuite, je voudrai savoir dans quelle catégorie mettre les trois armes suivantes :
1 - Le CZ Scorpion Evo 3 9x19. Est-il considéré comme arme de poing (pistolet) à cause de sa crosse repliable donc catégorie B1 ou arme d'épaule dont la longueur est inférieur ou égale à 80 cm donc catégorie B2 (c) ?
Est-il considéré comme un pistolet (c'est un pistolet-mitrailleur) ou une carabine ?
2 - Le BUSHMASTER ACR 5,56x45 est-il bien classé dans la catégorie B4 (munitions sensibles) ?
Est-il considéré comme une carabine ou un fusil ?
3 - L'OBERLAND OA10 DMR 308 Win. est-il bien classé en catégorie B2 (a) ?
Est-il considéré comme une carabine ou un fusil ?
Merci d'avance.
Masada
Masada
corporal
corporal

Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : PARIS
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par AICS Mar 17 Déc 2013 - 20:52

Masada a écrit:Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Un peu perdu dans une demande d'autorisation préfectorale, j'ai deux questions :
D'abord d'après la législation quelle est la différence entre une carabine et un fusil ? Cela est nécessaire de le savoir pour remplir la case "nature" de l'arme dont on demande l'autorisation.
Ensuite, je voudrai savoir dans quelle catégorie mettre les trois armes suivantes :
1 - Le CZ Scorpion Evo 3  9x19. Est-il considéré comme arme de poing (pistolet) à cause de sa crosse repliable donc catégorie B1 ou arme d'épaule dont la longueur est inférieur ou égale à 80 cm donc catégorie B2 (c) ?
Est-il considéré comme un pistolet (c'est un pistolet-mitrailleur) ou une carabine ?
2 - Le BUSHMASTER ACR 5,56x45 est-il bien classé dans la catégorie B4 (munitions sensibles) ?
Est-il considéré comme une carabine ou un fusil ?  
3 - L'OBERLAND OA10 DMR 308 Win. est-il bien classé en catégorie B2 (a) ?
Est-il considéré comme une carabine ou un fusil ?
Merci d'avance.

Salut,
Bushmaster et oberland sont des carabines.
Le cz est en B1.
Le bushmaster en B4 car pour l'administration 223 = 5.56
Oberland en 308 en B2a.

Si j'ai fait une erreur qu'on me corrige.
Bonne soirée
AICS
AICS
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Lorraine
Emploi : Vendeur
Loisirs : Tir, culturisme,
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par greg13100 Mar 17 Déc 2013 - 20:53

j'ai une question aussi, il faut marqué les armes que l'on veut? donc si j'ai un délais de 12mois avant de recevoir l'autorisation, et que l'arme n'est plus disponible je fais comment?
greg13100
greg13100
captain
captain

Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Empuriabrava (ES)
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par zauni a l'idee Mar 17 Déc 2013 - 21:45

greg13100 a écrit:j'ai une question aussi, il faut marqué les armes que l'on veut? donc si j'ai un délais de 12mois avant de recevoir l'autorisation, et que l'arme n'est plus disponible je fais comment?
bienvenue au club ! nous sommes tous dépendant de notre chère administration  redevil 
zauni a l'idee
zauni a l'idee
captain
captain

Nombre de messages : 510
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par berserk Mer 18 Déc 2013 - 5:54

greg13100 a écrit:j'ai une question aussi, il faut marqué les armes que l'on veut? donc si j'ai un délais de 12mois avant de recevoir l'autorisation, et que l'arme n'est plus disponible je fais comment?
 
non, tu n'indiques ni la marque ni le modèle, juste le type (carabine/fusil/revolver/pistolet), le calibre et la catégorie
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par thierry42 Mer 18 Déc 2013 - 10:58

à la limite ce qu'il faut faire c'est de voir avec l'armurier si il peut te réserver l'arme que tu as choisit sur un délai de réservation assez long , voire en bloquant l'arme en versant une somme .

ce matin je suis aller à ma sous préfecture pour déposer une demande de détention de catégorie B pour un pistolet en 22 lr , je signale que je possède une autre détention en B . le seul bémol est que ma première détention date de mars 2013 et apparemment d'après les dires de la personne du service des armes  "si l'on fait une deuxième demande d'auto. et que la première que l'on en sa possession  à moins de 6 mois il n'est pas nécessaire d'avoir une enquête de gendarmerie ce qui accélère en termes de délais  grandement les choses !!

enfin la personne de la sous préf .m'a promit de faire accélérer mon dossier et logiquement je devrais recevoir ma détention aux alentours de janvier ou février 2014 !! maintenant j'attends de voir si cela va s'avérer juste ......?

d’ailleurs l'arme en 22 lr que j'ai choisit est chez mon armurier m'est réserver depuis la semaine dernière et payer , maintenant il faut juste attendre ....!
thierry42
thierry42
major
major

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : loire rhone alpes
Loisirs : des trucs ! et des trucs !
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par berserk Mer 18 Déc 2013 - 11:17

thierry42 a écrit: d'après les dires de la personne du service des armes  "si l'on fait une deuxième demande d'auto. et que la première que l'on en sa possession  à moins de 6 mois il n'est pas nécessaire d'avoir une enquête de gendarmerie ce qui accélère en termes de délais  grandement les choses !!
le décret de septembre 2013 ne dit rien à ce sujet, donc encore une fois, chaque préfecture fait comme elle veut...
Tant mieux si certaines traitent plus vite les dossiers dans ce cas particulier  Very Happy
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par thierry42 Mer 18 Déc 2013 - 11:21

effectivement !!  Laughing 
thierry42
thierry42
major
major

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : loire rhone alpes
Loisirs : des trucs ! et des trucs !
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par thierry42 Mer 18 Déc 2013 - 11:37

d'ailleurs ce matin à ma sous pref. je suis tomber sur le C...l car la personne du service des armes m'a montrer à l'écran que j'étais détenteur de deux armes de poing  : 1 Ruger en 9 para et 1 colt 45  Suspect   !!

ces deux armes que je ne possède plus d'ailleurs , ont été reprises par un armurier en 1999 , cet armurier à fermer boutique depuis longtemps entretemps donc ou est passer le registre de police ???
et en plus l'arme que possède actuellement c'est à dire un Smith en 357 magnum que j'ai acheter cette année n'est pas marquer sur le logiciel !!!! 2pouces 
par contre elle figure sur ma détention ??? un truc de fou !!!  grabs 

donc j'ai fait une déclaration sur l'honneur écrite en stipulant que je ne possédais plus ces deux armes . donc logiquement elles vont êtres supprimées du logiciel me concernant !!!

c'est quand même dingue !!  de toutes façons avec les numéros de série et vu qu'elles ont été vendues chez un armurier en dépôt vente il doit bien y avoir une trace quelque part je suppose ??
thierry42
thierry42
major
major

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : loire rhone alpes
Loisirs : des trucs ! et des trucs !
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par berserk Mer 18 Déc 2013 - 18:04

le fichier AGRIPPA est une grosse merde truffée d'erreurs, en voici une preuve de plus...
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Dobby Mer 18 Déc 2013 - 22:32

Masada a écrit:Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Un peu perdu dans une demande d'autorisation préfectorale, j'ai deux questions :
D'abord d'après la législation quelle est la différence entre une carabine et un fusil ?

Alors : fusil = canon lisse
         carabine = canon rayé
Dobby
Dobby
corporal
corporal

Nombre de messages : 94
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Danlmill Jeu 19 Déc 2013 - 7:33

La législation ne fait pas de différence entre fusil et carabine mais entre arme à canon rayé et arme à canon lisse.
Danlmill
Danlmill
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : Seine et Marne / Moselle
Loisirs : Tir, guitare/piano, aéromodélisme.
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Masada Jeu 19 Déc 2013 - 9:00

Merci AICS, greg13100, zauni a l'idee, berserk, thierry42, Dobby et Danlmill pour vos réponses.
AICS, merci pour ta réponse à mon questionnement sur les catégories des armes que j'évoque.
Dobby et Danlmill, merci pour vos réponses sur la différence entre carabine et fusil selon la législation.
A bientôt...
Masada
Masada
corporal
corporal

Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : PARIS
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Gilou Ven 20 Déc 2013 - 4:35

j'arrive trop tard .... OU trop tot pour t'aider
tout est deja dit .

Je veux juste rajoutè qu'effectivement certaines pref acceptent de rajoutè ou refaire une auto de detention
a condition que la demande soit recente
sans avoir a refaire un dossier

il est evident que dans ce cas là , ca arrange la pref et le tireur bien sur .
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par bif Ven 20 Déc 2013 - 11:39

thierry42 a écrit:d'ailleurs ce matin à ma sous pref. je suis tomber sur le C...l car la personne du service des armes m'a montrer à l'écran que j'étais détenteur de deux armes de poing  : 1 Ruger en 9 para et 1 colt 45  Suspect   !!

ces deux armes que je ne possède plus d'ailleurs , ont été reprises par un armurier en 1999 , cet armurier à fermer boutique depuis longtemps entretemps donc ou est passer le registre de police ???
et en plus l'arme que possède actuellement c'est à dire un Smith en 357 magnum que j'ai acheter cette année n'est pas marquer sur le logiciel !!!! 2pouces 
par contre elle figure sur ma détention ??? un truc de fou !!!  grabs 

donc j'ai fait une déclaration sur l'honneur écrite en stipulant que je ne possédais plus ces deux armes . donc logiquement elles vont êtres supprimées du logiciel me concernant !!!

c'est quand même dingue !!  de toutes façons avec les numéros de série et vu qu'elles ont été vendues chez un armurier en dépôt vente il doit bien y avoir une trace quelque part je suppose ??




Ne le prend pas pour toi mais j'en peux plus !
 lol! lol! lol! 
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par pasgt Lun 10 Fév 2014 - 17:49

je profite de ce sujet  pour poser une question.

Je suis en train de remplir le cerfa pour un renouvellement.

Est ce que je dois mentionner les anciennes catégories ou les nouvelles, exemple j'ai une arme en 1 ère al 1 est ce que je dois marquer 1 ere al 1 ou B1?

Si je dois marquer les nouvelles, quelle est la catégorie pour une conversion 22 lr pour pistolet 1 ere al 1, ex catégorie 4 eme al 11?

Merci.

pasgt
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par charlemagne Lun 10 Fév 2014 - 17:56

J'ai encore presque 3 ans pour faire le mien,mais pour moi,il faut faire la transposition,c'est à dire B1 pour 1§1 et B5 pour 4§11.Le plus simple est peut être de demander à sa pref.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par berserk Lun 10 Fév 2014 - 19:53

les anciennes catégories n'existent plus, elle n'ont plus d'existence légale, donc tu marques les nouvelles catégories sur le formulaire
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par pasgt Lun 10 Fév 2014 - 20:35

Ok merci, donc B5 pour la conversion 4 al 11.

pasgt
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Gilou Mar 11 Fév 2014 - 5:59

mettre les nouvelles categorie
( les anciennes n'existant plus )
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par scrapper77 Mar 11 Fév 2014 - 6:32

J'ai un revolver safegom en 7 ème catégorie, je devrais le mentionner sur ma demande d'auto ?
Une demande se fait auprès de la sous préfecture dont on dépend ou bien auprès de la préfecture du département ?
scrapper77
scrapper77
major-general
major-general

Nombre de messages : 1381
Age : 53
Localisation : 77 (mais le nord du 77)
Loisirs : Photo, bricolage.
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Titan Mar 11 Fév 2014 - 9:00

thierry42 a écrit:
ce matin je suis aller à ma sous préfecture pour déposer une demande de détention de catégorie B pour un pistolet en 22 lr , je signale que je possède une autre détention en B . le seul bémol est que ma première détention date de mars 2013 et apparemment d'après les dires de la personne du service des armes  "si l'on fait une deuxième demande d'auto. et que la première que l'on en sa possession  à moins de 6 mois il n'est pas nécessaire d'avoir une enquête de gendarmerie ce qui accélère en termes de délais  grandement les choses !!

C'est arrivé à un ressortissant Britannique, membre de notre club de tir.
Environ un mois après avoir reçu un première autorisation, il a fait une nouvelle demande pour une catégorie B. 10 jours après il a reçu son auto !

10 jours !!!!!!  affraid 

con d'Anglais !  :Racail 10:
Titan
Titan
major
major

Nombre de messages : 693
Age : 58
Localisation : .
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par berserk Mar 11 Fév 2014 - 10:31

scrapper77 a écrit:J'ai un revolver safegom en 7 ème catégorie,  je devrais le mentionner sur ma demande d'auto ?
Une demande se fait auprès de la sous préfecture dont on dépend ou bien auprès de la préfecture du département ?
NON, tu ne mentionnes sur le papelard que les armes soumises à autorisation, donc cat B uniquement.
S'il existe un service des armes à la sous-pref de ton domicile, c'est à eux que tu adresses la demande (un p'tit coup de fil pour vérifier)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par scrapper77 Mar 11 Fév 2014 - 11:08

Ok il faut que je téléphone à ma sous préfecture dans ce cas
scrapper77
scrapper77
major-general
major-general

Nombre de messages : 1381
Age : 53
Localisation : 77 (mais le nord du 77)
Loisirs : Photo, bricolage.
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par scrapper77 Mar 4 Mar 2014 - 21:32

Je suis en train de voir comment se remplie cette satanée demande d'auto.
Vu que ça sera ma première demande, donc je ne mets rien sur la 2ème page (ou verso) hormis mon nom, prénom, ma ville, la date et ma signature. J'ai tout bon pour l'instant ?
Concernant la 1ere page (ou resto), concernant l'arme, étant donné que je veux un Sig Sauer P226 en 9mm. Donc c'est catégorie B, calibre 9mm et nature P. Toujours bon ?
Par contre ça fait 4 petites cases et apparemment je n'ai que 3 cases à remplir, c'est normal ?
Et pour les munitions par principe je demande le maximum et donc c'est nombre 1000, Cat. B et Calibre 9mm.
motif de ma demande je coche "sport" je suppose ?

Je prends de l'avance, mais tout ce qui est fait n'est plus à faire.
scrapper77
scrapper77
major-general
major-general

Nombre de messages : 1381
Age : 53
Localisation : 77 (mais le nord du 77)
Loisirs : Photo, bricolage.
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par korrigan73 Mar 4 Mar 2014 - 22:38

munitions tu marques rien.
et tu ne marques pas non plus le calibre de l'arme. tu marques juste la categorie qui t'interesse. a savoir "B1" pour les armes de poing comme ton Sig.
et n'hesite pas a faire plus de demande que ce que tu prevois d'acheter aujourd'hui. fais en 3 ou 4, comme ca, si jamais tu craques sur une beauté, tu pourra l'acheter.
rien ne t'obligera, de toute maniere, a utiliser une auto, tu pourrai laisser perimer celles que tu n'utilisera pas...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par scrapper77 Mar 4 Mar 2014 - 22:49

Ah bon je ne fais pas la demande pour les munitions ?

La préfecture n'est pas frileuse lorsque l'on fait une demande que l'on n'utilise pas ? Après sil on fait une autre demande ils ne sont pas plus long à nous retourner l'auto?
Si je fais une demande d'auto pour 2 pistolets, il faut remplir 2 demandes ou bien dans arme, on écrit sur la 2 ème ligne?
scrapper77
scrapper77
major-general
major-general

Nombre de messages : 1381
Age : 53
Localisation : 77 (mais le nord du 77)
Loisirs : Photo, bricolage.
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par numa69 Mer 5 Mar 2014 - 0:51

tu es comme moi tu comprend rien ! ?  lol! 
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3144
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par herve77 Mer 5 Mar 2014 - 0:54

tu peux en demander 12 d un coup si tu veux ,il y a rien qui t en interdit ,apres tu as 3 mois pour t en servir après c est mort ,et sur ta demande tu peux aussi en demander plusieurs sur la même demande ,donc je vois pas ou c est compliquer les jeunes ,si vous savez pas demander au vieux  siffle 
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par numa69 Mer 5 Mar 2014 - 1:10

ce que je comprend pas c'est le classement b1 b2 b3 ?? et puis quoi encore ???
et comme pour l'instant je mis suis pas intéresser étant plus attiré par la liberté de la PN je connais pas trop !
mais t'inquiète que si mon truc est ok je fonce !! et tu me revendras ton tanfo a prix d'ami !  Suspect 
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3144
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une demande d'autorisation Empty Re: Questions pour une demande d'autorisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum