Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

fusils a canon scié a une main

+8
Buck
CZ75
corsica-1
Zastava
doc24
Sudiste
Gilou
arm-magniac
12 participants

fusils a canon scié a une main Empty fusils a canon scié a une main

Message par arm-magniac Jeu 5 Mar 2009 - 14:23

Bon je pense que certain vont pas trop apprecié ce post
mais tout est question de theorie.....

Dans les jeux video ou au cinema, le personnage utilise un fusils a canon scié avec lequel il tire a une main

Pour avoir utiliser pour la premiere fois mon coach gun tenu a 2 mains avec un slug en 12/70 je pense qu'il y a un sacré decalage vu que j ai failli arosé le plafond a cause du recul

1) est ce que ce genre d'arme est un mythe special cinoche comme Rambo avec ça mitrailleuse d'helicoptere?

2) est ce que le fort recul est du au slug/bremeke et dans le cas d'une utilisation de chevro/ball trap il est reduit au point de pouvoir visé d'une main avec du 12 ?

3) est ce que le fait de passer en 16-20 gauge rends la chose credible .... mais dans ce cas le choix des munitions utilisé ne set trouve pas reduit ?

voila si ce sujet parait deplacé les modos peuvent l'effacer ..... je n'ai pas dans l'idée de me ramener au club de tir et d'essayer ..... je vous rassure

arm-magniac
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

fusils a canon scié a une main Empty Re: fusils a canon scié a une main

Message par Gilou Jeu 5 Mar 2009 - 17:49

Tirè a une main au fusil a canon sc.
POUR MOI c'est une image de cinè et ca fait americain
c'est comme de tirè avec l'arme horizontale ........
il y en a meme qui tir avec un canon sciè et une crosse pistolet
et cela depend aussi de la longueur du canon
Apres il y a effectivement une question de cartouche
Gilou
Gilou
admin

Message par Sudiste Ven 6 Mar 2009 - 12:31

... Et du gars qui tiens l'arme...
Sudiste
Sudiste
general
general

http://www.ste-equip.fr/

Message par doc24 Ven 6 Mar 2009 - 21:13

arm-magniac a écrit:Bon je pense que certain vont pas trop apprecié ce post
mais tout est question de theorie....

voila si ce sujet parait deplacé les modos peuvent l'effacer ..... je n'ai pas dans l'idée de me ramener au club de tir et d'essayer ..... je vous rassure

La question n'est pas idiote, ce n'est pas mauvais de démystifier le cinéma.
Moi j'essaierais pas... Idea
doc24
doc24
admin

Message par Zastava Ven 6 Mar 2009 - 21:28

Quand je vois les claques que je me prend sur l'épaule avec mon superposé Bettinsoli plutôt léger (mais malgré tout plus lourd qu'un calibre 12 à canon scié et crosse d'arme de poing, donc avec moins de recul que ce dernier) en tirant des cartouches de 12/70, tirer avec une seule main avec un "pistolet calibre 12" me paraît délirant Shocked

Si tu veux tirer avec ce genre d'arme, il y a ça :

http://www.davide-pedersoli.com/?item=ArmiCategoriaDettaglio&CategoriaId=129&lang=fr

http://www.middlesexvillagetrading.com/PDBC.SHTML

En plus c'est en vente libre Wink
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Message par Gilou Sam 7 Mar 2009 - 5:11

le cinè reste le cinè
et perso comme Doc : meme pas envis d'essayer
Gilou
Gilou
admin

Message par corsica-1 Sam 7 Mar 2009 - 9:15

plusun , je ne suit pas volontaire pour ce genre de test
corsica-1
corsica-1
modo

Loisirs : Le tir, La Peche etc ......

Message par CZ75 Sam 7 Mar 2009 - 10:09

J'ai essayé (une fois) un fusil à canon scié - calibre 16 -
fusil à chiens extérieurs - qu'un rigolo avait raccourci à ras de la longuesse - crosse sciée également.

avec les collégues - on n'a pas voulu mourir idiots et on a testé - arme calée dans un établi étau black et decker - plus ficelle - l'établi a décollé du sol.
essai arme tenue à deux mains - un putain de choc sur le majeur - à cause du pontet.
et c'était un calibre 16. bref intirable à une main à moins d'être super maso.

(le gugusse qui avait fait ce bricolage avait ça dans sa voiture - pour se protéger - soi disant)....
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Message par Buck Sam 7 Mar 2009 - 11:13

Bonjour,

Le "gugusse" selon le quartier où il résidait ? préfèrait peut-être risquer de partir entre deux ... plutôt que porté par quatre.... Comme on dit ! mrgreen

C'est un choix !

BJ
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Zastava Sam 7 Mar 2009 - 11:52

Ce genre d'arme doit être tirable en calibre 14 mm ou .410, et encore ça doit déjà secouer. Sinon en calibre 12, avec des gomm-cogne en 12/50 ça doit aller puisque les pistolets de signalisation pour lesquels ces cartouches sont prévues sont beaucoup plus légers qu'un fusil à canon scié Idea
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Message par Buck Sam 7 Mar 2009 - 12:35

En Corse il me semble que ce type d'arme est appelé une "Lupara" (orthographe?) et c'est en général du calibre 12, mais pas aussi courte que l'arme sciée citée par CZ75.

Je me trompe ?

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par CZ75 Sam 7 Mar 2009 - 13:21

Le gugusse en question faisait partie des ZYVAS -
et quand je parle de se protéger - c'était en fait pour protéger son petit bizness.

(pas un honnête citoyen qui voulait assurer son auto protection - mais une caillera qui s'était procuré l'arme lors d'un cambriolage et qui en avait profité pour s'armer à moindre frais). No
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Message par arm-magniac Sam 7 Mar 2009 - 14:08

En fait c'est bien un mythe ou qq chose qui doit dissuader sans etre utiliser

Pour les petits calibre les cartouche ne sont plus qu au plomb ?

arm-magniac
brigadier-general
brigadier-general

Message par ragnar Sam 7 Mar 2009 - 16:11

Bon allez, je vais en lâcher une aussi.

Le genre d'arme sus-mentionné fonctionne parfaitement bien avec des petits plombs ou des 12 ballettes et est très efficace à courte distance (2 à 10 m.); inutile avec des brenekes (balle unique) vu que çà sert quand même un peu à arroser.

Comme les canons sont ramenés à la dimention de la longuesse et que la crosse est réduite à l'expression de sa pente, il est un fait évident que ce type d'ustensile de nettoyage (ben oui c'est bien à çà que çà sert) possède un fort recul ... recul qui est compensé par une tenue et une position qui n'a aucun trait commun avec les t...es ... soit légèrement penché en avant, pente de crosse tenue fermement et serrée contre l'abdomen, l'autre main enserre fermement par le dessus les canons à mi distance des bouches et des chiens de façon a exercer une contre poussée lors du départ des coups ce qui évite un relèvement intempestif du genre à apercevoir les dites bouches à feu juste devant son propre tarin avant le départ du deuxième coup.

Conclusion, si c'est pour tirer à une main bras tendu et croire que çà vise pas la lune dès le 1° coup ... c'est évidement du bidon ... objet à ne pas laisser dans les mains d'une personne ne sachant pas s'en servir ou du style "rambo des bacs à sable" ... à fortiori que cet ustensile de nettoyage s'avére être aussi dangeureux pour son utilisateur.

Pour Buck, il s'agit bien d'un outil appelé "Lupara" par les insulaires du sud de la botte tandis que "lupara bianca" veut dire "les pieds dans le ciment".
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Message par Buck Sam 7 Mar 2009 - 16:33

Merci pour la confirmation, en fait il s'agirait donc plutôt d'une arme de mafioso originaire de Calabria ou de Sicilia.

Est-elle connue et utilisée en Corse ? Je pense que oui.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par arm-magniac Dim 8 Mar 2009 - 10:12

En parlant de calibre sur dimensionner je me souviens d'un gars qui tirait au pistolet monocoup en 30-30 ....j'avais été impressionné par le recul de l'arme au club

je crois que le pistolet etait un contender qui avait modifié

arm-magniac
brigadier-general
brigadier-general

Message par Buck Dim 8 Mar 2009 - 11:05

Dans le cas du .30-30 le Contender n'est pas modifié, ce calibre est disponible comme standart au catalogue de la marque avec un canon de 10" maintenant systématiquement bull barrel, mais auparavant il pouvait être livré un canon octogonal léger exactement identique à celui qui est chambré pour le .22Lr et la bonne grosse blague au stand consistait à faire tirer un gogo en lui faisant croire qu'il avait affaire à du .22 .... très grosse surprise au moment du lâcher ... et hilarité générale garantie !

Sinon aux E-U des malades chambrent des canons T/C dans des calibres absolument ahurissants sans pour autant que l'arme soit modifiée. Néanmoins il existe depuis quelques années un nouveau modèle de T/C renforcé dont le nom m'échappe et qui laissse encore plus de marge aux expérimentateurs de super magnum ...

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Zastava Dim 8 Mar 2009 - 15:33

Néanmoins il existe depuis quelques années un nouveau modèle de T/C renforcé

C'est le Thompson Encore Idea

http://www.tcarms.com/
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Message par Buck Dim 8 Mar 2009 - 16:07

Merci Zastava cheers
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par rick24 Dim 8 Mar 2009 - 17:14

fusils a canon scié a une main 800px-LuparaUne photo de lupara

Un fusil à canon scié est un type d'arme à feu, consistant en un fusil de chasse classique dont le canon a été artisanalement scié au plus court possible.

Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes :

une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue ;
l'assurance de blesser très sérieusement sinon tuer sur le coup une cible que l'on peut approcher d'assez près : en effet, en raccourcissant le canon, la dispersion des projectiles (ici, des plombs) est augmentée, causant de très importants dommages à courte portée (à l'inverse, à portées moyenne et longue, la létalité d'une telle arme est moindre que celle d'un fusil non modifié, car l'énergie cinétique est fortement diminuée, le canon étant trop court pour permettre aux gaz issus de la combustion de la poudre de propulser les projectiles à pleine vitesse) ;
la relative facilité avec laquelle on peut, dans les pays pratiquant un contrôle strict sur le commerce des armes à feu, se procurer un fusil destiné originellement à la chasse pour ensuite en détourner l'usage à des fins criminelles. C'est pourquoi ce genre d'arme à feu se retrouve souvent entre les mains de personnages peu recommandables, dans l'imagerie populaire véhiculée entre autres par le cinéma d'action.
Le fusil à canon scié utilisé par Mel Gibson dans les films Mad Max est ainsi devenu emblématique du personnage. Cette arme a également été utilisé lors de l'assassinat de Malcolm X à New York en 1965.
rick24
rick24
general
general

Loisirs : le tir

Message par Zastava Dim 8 Mar 2009 - 18:37

Concernant la crosse, j'imagine qu'il doit y avoir un trou à l'arrière de la poignée, là on on accède normalement avec une clé à pipe à l'écrou permettant une fois retirée la plaque de couche d'un fusil de chasse ordianire le démontage de la crosse Question

Or, j'imagine que pour masquer ce trou il faut utiliser un cache démontable, en effet si on ne peut plus dévisser la crosse ou en l'occurence ici la poignée d'arme de poing il est alors impossible d'accéder à la mécanique du fusil Suspect
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Message par Buck Dim 8 Mar 2009 - 19:50

Rick24 écrivait :

l'assurance de blesser très sérieusement sinon tuer sur le coup une cible que l'on peut approcher d'assez près : en effet, en raccourcissant le canon, la dispersion des projectiles (ici, des plombs) est augmentée, causant de très importants dommages à courte portée (à l'inverse, à portées moyenne et longue, la létalité d'une telle arme est moindre que celle d'un fusil non modifié, car l'énergie cinétique est fortement diminuée, le canon étant trop court pour permettre aux gaz issus de la combustion de la poudre de propulser les projectiles à pleine vitesse)

Merci pour ton message et pour la photo Rick24, tu indiques :

en effet, en raccourcissant le canon, la dispersion des projectiles (ici, des plombs) est augmentée, causant de très importants dommages à courte portée

Effectivement la dispersion est augmentée, ce qui à mon humble avis n'augmente pas la létalité du tir, un fusil de chasse dans son état d'origine utilisé à la même courte distance surtout avec choke
va grouper serré sa gerbe de grenaille et la létalité du tir sera nettement plus importante. Je pense que la lupara est surtout utilisée pour sa compacité et la facilité avec laquelle elle peut être portée avec une certaine discrétion. Mais elle est moins efficace qu'un fusil de chasse quelle que soit la distance.

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par rick24 Dim 3 Jan 2010 - 11:35

Une petite illustration avec le Punisher equipé d'un canon scié à une main, beau dessin non ?

fusils a canon scié a une main Punisher045800460
rick24
rick24
general
general

Loisirs : le tir

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 13:08

C'était aussi en usage dans les tranchés de 14/18.....et quand l'ont imagine la configuration des "lieux" cela devait être "terrible"... fusils a canon scié a une main Icon_neutral

D'ailleur les fusils de chasse dans une config standart était aussi utilisé...mon arriére GP en avait récup 1 ou 2 sur place et en avait utilisé si je me souviens bien des dires dans la familles.... fusils a canon scié a une main Icon_wink

Invité
Invité

Message par canard Dim 3 Jan 2010 - 16:40

en 14-18 ceux qui etaient pris avec un trench-gun etaient abattus sur le champ de meme avec les baionnettes a dent de scie fusils a canon scié a une main Devil
canard
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir

Message par Invité Dim 3 Jan 2010 - 18:36

canard a écrit:en 14-18 ceux qui etaient pris avec un trench-gun etaient abattus sur le champ de meme avec les baionnettes a dent de scie fusils a canon scié a une main Devil

Les trench-gun c'était les ricains.... fusils a canon scié a une main Icon_question

Nous les gaulois ont tourné aux juxta....en tout cas j'ignore si c'était des fusils de récup Français ou Allemand.... fusils a canon scié a une main Icon_exclaim

Je sais qu'il a prit une balle mais c'est sont journal qui la sauvé......il et dommage car j'était trop jeunes quand il et parti...et j'ai jamais trop parlé de ça avec mon GP qui lui aussi et parti..... fusils a canon scié a une main Kopfschuettel

Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 16:31

avec mon coach de 46cm de canon j'ai tiré sans soucis a une main une cartouche de trapp.

L'arme releve bien mais c'est pas la mort.
le meme type de cartouche dans mon semi auto de 71cm ne donne pas un recul superieur a une 222 charge légère.

le tout c'est la munition.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 17:05

mack a écrit:avec mon coach de 46cm de canon j'ai tiré sans soucis a une main une cartouche de trapp.

L'arme releve bien mais c'est pas la mort.
le meme type de cartouche dans mon semi auto de 71cm ne donne pas un recul superieur a une 222 charge légère.

le tout c'est la munition.

Idem avec de la 28gr....

Invité
Invité

Message par Babol Dim 31 Jan 2010 - 15:03

A la limite le truc serait de l'avoir en cal 20, ou de tirer avec du 24g!
Babol
Babol
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : VRP
Loisirs : Sports, Ball trap, ciné...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé