Fabrication slug calibre 12
+17
Lacédémon33
Pirouette1911
flat-racer
Gaby53
grome
Sulfat
tchernobyl
juniortatar
desmoul
xgx83560
Antoine59
ludo91
franctireur7
Raisehell
supercureuil
christman
Mephisto70
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fabrication slug calibre 12
Bonjour à tous,
Avec un objectif d'économie, je souhaite fabriquer mes slugs calibre 12 pour m'entrainer au tirer avec mon FAP.
Bref, l'idée (qui est déjà bien connue) serait d'acheter des ball-trap, de couper le sertissage et récupérer les plombs pour les faire fondre et les transformer en slug (moule Lee 10 OZ)
L'ogive serait insérée dans la bourre jupe et pour finir un sertissage rond.
Mais avant de me lancer j'aimerai savoir si certains ont déjà tentés l'expérience ; si c'est probant et que les ogives provenant de ce moule par exemple sont relativement précises.
Merci d'avance, et en attendant, bon réveillon de la St Sylvestre à tous
Avec un objectif d'économie, je souhaite fabriquer mes slugs calibre 12 pour m'entrainer au tirer avec mon FAP.
Bref, l'idée (qui est déjà bien connue) serait d'acheter des ball-trap, de couper le sertissage et récupérer les plombs pour les faire fondre et les transformer en slug (moule Lee 10 OZ)
Mais avant de me lancer j'aimerai savoir si certains ont déjà tentés l'expérience ; si c'est probant et que les ogives provenant de ce moule par exemple sont relativement précises.
Mephisto70- hors classe
Re: Fabrication slug calibre 12
Il y a un topic sur le sujet, fais une petite recherche.
christ.
christ.
christman- modo
ça fonctionne très bien dans un maverick 88 ou un remington 870 à canon rayé, précis et fiable. Pour les canon lisses on as pas testé
supercureuil- sergeant-major
OK merci pour les infos..
Le mien est un SXP canon rayé du coup je vois pas trop pourquoi ça n'irait pas
Le mien est un SXP canon rayé du coup je vois pas trop pourquoi ça n'irait pas
Mephisto70- hors classe
Canon lisse de 61cm, C50 à 50M: 9 balles sur 9 dans le noir. Convenable jusqu'à 75M, au-delà ça devient trop aléatoire.supercureuil a écrit:ça fonctionne très bien dans un maverick 88 ou un remington 870 à canon rayé, précis et fiable. Pour les canon lisses on as pas testé
@Mephisto70 : Il y'à un très bon tuto sur la confection de slugs à partir de cartouches de trap sur le forum. Tu peux t'en servir, tout fonctionne. Cependant, tu marques "(moule Lee 10 OZ)" tu veux pas plutôt dire "1 OZ?" 10 ça fait lourd
Raisehell- hors classe
Oui merci, j'ai trouvé le lien du tuto...
Euh oui effectivement c'est plutôt 1 OZ !
Euh oui effectivement c'est plutôt 1 OZ !
Mephisto70- hors classe
Est-ce que c'est réellement rentable de les faire soi-même?
franctireur7- hors classe
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Bonne question. Ça me coûte 69 euros les 100 en manufactures, ce sont des geco quivontbien. Combien en rechargement ?
ludo91- lieutenant-colonel
Rentable, ça va dépendre de ta façon de faire. En achetant le plomb au prix commerçant, pas ferrailleur, je suis à environ 50-55 cts la slug. En le prenant chez un ferrailleur, la slug tourne dans les 35 cts/u. La rentabilité est fortement réduite par les achats de départ (moule, gants, lunettes, louche etc...). Ce qui fait qu'il va falloir sortir quelques dizaines de slugs avant de les amortir. Pour un tireur occasionnel, c'est pas vraiment intéressant. à part pour le plaisir de tirer ses cartouches. Pour le tireur régulier à fréquent par contre, c'est une alternative judicieuse.
Raisehell- hors classe
les 100 cartouches de trap 28 gr = 16 €
100 Balles slug diabolo= 38 € http://www.naturabuy.fr/Balles-slug-diabolo-lyman-cal-12-par-100-unites-item-1582654.html
Les bourres = ?? €€€
100 Balles slug diabolo= 38 € http://www.naturabuy.fr/Balles-slug-diabolo-lyman-cal-12-par-100-unites-item-1582654.html
Les bourres = ?? €€€
Antoine59- general
1.78€ les 100 bourres! sa fait 45€ les cents
d'ailleur le vendeur country boy est sur ce forum!
d'ailleur le vendeur country boy est sur ce forum!
xgx83560- lieutenant-colonel
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
je modifie mes cartouches de trap juste en coupant le sertissage étoile sans couper le bourrelet en bout de cartouche avec un cutter avec lame recourbé, j'écarte un peu avec un manche en bois pour que le slug entre , le plastique reprend sa forme sans problème, ça évite de devoir refaire un sertissage et de perdre en longueur de cartouche et je réutilise le plomb qui est dedans .
Invité- Invité
Sinon les slugs maisons 26€ les 100.
http://www.naturabuy.fr/Balles-slug-diabolo-lyman-cal-12-par-100-unites-item-1582654.html
Le vendeur/fabricant, c'est un membre du forum dont parle xgx83560 juste au dessus.
http://www.naturabuy.fr/Balles-slug-diabolo-lyman-cal-12-par-100-unites-item-1582654.html
Le vendeur/fabricant, c'est un membre du forum dont parle xgx83560 juste au dessus.
desmoul- lieutenant-general
Emploi : Retraité de la Royale
Loisirs : Harley,armes,chasse,rugby...la vie,quoi!
Le prix est top, je vais commander une boîte pour tester
ludo91- lieutenant-colonel
c est le meilleur les diabolo du moule lyman sabot
par contre la pince elle coute un bras .
te conseil de te prendre un moule des que nouveau disponible
par contre la pince elle coute un bras .
te conseil de te prendre un moule des que nouveau disponible
Dernière édition par Tuco Benedicto Pacifico r le Mar 31 Déc 2013 - 19:38, édité 4 fois
Invité- Invité
ludo91 a écrit:Le prix est top, je vais commander une boîte pour tester
Oui un très bon prix je trouve, surtout si tu n as pas envie de les faire toi même.
Je vais lui en prendre aussi des que je reçois mon 870 (courant janvier je l espère)
desmoul- lieutenant-general
Emploi : Retraité de la Royale
Loisirs : Harley,armes,chasse,rugby...la vie,quoi!
il y a mieux en prix sur natura ...
http://www.naturabuy.fr/120-slug-ogives-calibre-12-plomb-lyman-sabot-525-gr--item-1667272.html
pour les membres de corsicarm prix special 20 ct la slug .
(il m en reste environ 200 pieces mp si intéressé.,livraison en relais colis possible pour limiter le port )
les meilleurs bourre /sabot sont pour moi les gth21 de chez siarm http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=482
bon réveillon
http://www.naturabuy.fr/120-slug-ogives-calibre-12-plomb-lyman-sabot-525-gr--item-1667272.html
pour les membres de corsicarm prix special 20 ct la slug .
(il m en reste environ 200 pieces mp si intéressé.,livraison en relais colis possible pour limiter le port )
les meilleurs bourre /sabot sont pour moi les gth21 de chez siarm http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=482
bon réveillon
Dernière édition par Tuco Benedicto Pacifico r le Mer 1 Jan 2014 - 10:08, édité 2 fois
Invité- Invité
Raisehell a écrit:Rentable, ça va dépendre de ta façon de faire. En achetant le plomb au prix commerçant, pas ferrailleur, je suis à environ 50-55 cts la slug. En le prenant chez un ferrailleur, la slug tourne dans les 35 cts/u. La rentabilité est fortement réduite par les achats de départ (moule, gants, lunettes, louche etc...). Ce qui fait qu'il va falloir sortir quelques dizaines de slugs avant de les amortir. Pour un tireur occasionnel, c'est pas vraiment intéressant. à part pour le plaisir de tirer ses cartouches. Pour le tireur régulier à fréquent par contre, c'est une alternative judicieuse.
50 a 55 centimes tu paye le plomb 16 euros le kilo ?????
Invité- Invité
Mephisto70 a écrit:Bonjour à tous,
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal12?highlight=diabolo, IL Y A DE LA LECTURE
juniortatar- brigadier-general
C'était approximatif. Mais il y'à déjà 18cts de cartouche, et avec 1 kg tu ne ressors pas 35 balles Comme il y'à toujours un "fond" de plomb dans la casserole que je n'utilise pas, j'arrive à peu près à cette valeur. Le mieux est d'aller chez un ferrailleur, mais on en a pas tous à portée. Surtout que le coût du trajet est à prendre en compte si on y va exprès pour ça.Tuco Benedicto Pacifico r a écrit:50 a 55 centimes What a Face tu paye le plomb 16 euros le kilo ?????
Raisehell- hors classe
ok j avais pas compris .
pour minimiser les cout je récupère les douille (gratos)
amorce 0.045 euro ,bourre (0.025 euro ) ,poudre 1.7 de a1(0.11 euro ),plomb(entre gratuit et 0.2 euro).
soit entre 0.18 et 0.38 centime la cartouche suivant a quel prix on achete le plomb .(en moyenne 2 euros chez ferailleur + 15% de pertes)
hors four a plomb ,moule ,poignet ,presse ,sertisseuse,desarmorceur, amorceur ,recalibreur, temps,essence et frais de port .
ps j ai jamais testé les munition a 60 euros les 100 mais pas dit que ca marche aussi bien que la lyman sabot dans les canon rayés .
pour minimiser les cout je récupère les douille (gratos)
amorce 0.045 euro ,bourre (0.025 euro ) ,poudre 1.7 de a1(0.11 euro ),plomb(entre gratuit et 0.2 euro).
soit entre 0.18 et 0.38 centime la cartouche suivant a quel prix on achete le plomb .(en moyenne 2 euros chez ferailleur + 15% de pertes)
hors four a plomb ,moule ,poignet ,presse ,sertisseuse,desarmorceur, amorceur ,recalibreur, temps,essence et frais de port .
ps j ai jamais testé les munition a 60 euros les 100 mais pas dit que ca marche aussi bien que la lyman sabot dans les canon rayés .
Invité- Invité
moi j'ai la chance de ne pas payer le plomb ...
donc 39.99 roro les 250 trap
39.99/250 = 0.15996
0.16 centime le slug , ça reste correcte
après pour avoir tu plomb gratuit on peux toujours récupérer les ogives au fond du stand ou allez passez le ballet au tir 10m
39.99/250 = 0.15996
après pour avoir tu plomb gratuit on peux toujours récupérer les ogives au fond du stand ou allez passez le ballet au tir 10m
tchernobyl- major-general
chez decathon, 250 cartouche de trap à 39,90 eruos soit 0,1596 e la cartouche.
1 kg de plomb de récupe entre 1 à 2 euros
un moule lee de slug 1 oz ou 7/8oz. 35 euros une seul fois.
une casserole inox, une petite louche.
A lire complètement ce sujet. voir page 13, j'avais participé au photos de ce que j'annonce.Sa marche nickel dans mon mav 88, J'ai un cout a la cartouche env 0.20cts d'euros.
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal12
1 kg de plomb de récupe entre 1 à 2 euros
un moule lee de slug 1 oz ou 7/8oz. 35 euros une seul fois.
une casserole inox, une petite louche.
A lire complètement ce sujet. voir page 13, j'avais participé au photos de ce que j'annonce.Sa marche nickel dans mon mav 88, J'ai un cout a la cartouche env 0.20cts d'euros.
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal12
juniortatar- brigadier-general
tchernobyl a écrit:moi j'ai la chance de ne pas payer le plomb ...
39.99/250 = 0.15996
ta vraiment du pot .
je viens d apprendre que les ferailleur non normalement pas le droit de vendre le plomb au particulier .(pourtant on aide au recyclage )
vais essayé de faire un systeme pour récupérer mes ogives tirées ,tout ce plomb perdu c est vraiment du gachi.
c est vrai que au prix des cartouches de trap mon calcul du 100% maison n est peut etre pas tres pertinent ...
combien de temps mettez vous pour ouvrir et vider la cartouche c est quoi le rendement par heure ?
ca doit certainement etre plus rapide que désamorcer ,reformater ,amorcer ,doser /charger poudre ,mettre bourre a jupe sertissage .
apres pour me consoler me dit que la bourre a jupe conseillé par siarm pour cette balle est peu etre mieux adapté que la jupe de trap
(pas certain ).l
a balle semble tres bien sertie dans la jupe meme retourné elle ne tombe pas. et ne souvre pas en petale(avec 4 partie predecoupé).
j ai bien envie de comparer les resultats a l occaz .
ca donne quoi a 100 metres avec votre methode trap ?
Invité- Invité
C'est un peu dommage d'utiliser la grenaille des cartouches pour couler les slugs, certains sont suffisament durci pour en faire des balles "classiques".
Chez moi ça ne marche pas le coup de la cartouche de trap, le godet est trop épais ce qui donne une cartouche "enceinte".
Chez moi ça ne marche pas le coup de la cartouche de trap, le godet est trop épais ce qui donne une cartouche "enceinte".
Sulfat- hors classe
Tuco Benedicto Pacifico r a écrit:tchernobyl a écrit:moi j'ai la chance de ne pas payer le plomb ...
39.99/250 = 0.15996
ta vraiment du pot .
je viens d apprendre que les ferailleur non normalement pas le droit de vendre le plomb au particulier .(pourtant on aide au recyclage )
vais essayé de faire un systeme pour récupérer mes ogives tirées ,tout ce plomb perdu c est vraiment du gachi.
c est vrai que au prix des cartouches de trap mon calcul du 100% maison n est peut etre pas tres pertinent ...
combien de temps mettez vous pour ouvrir et vider la cartouche c est quoi le rendement par heure ?
ca doit certainement etre plus rapide que désamorcer ,reformater ,amorcer ,doser /charger poudre ,mettre bourre a jupe sertissage .
apres pour me consoler me dit que la bourre a jupe conseillé par siarm pour cette balle est peu etre mieux adapté que la jupe de trap
(pas certain ).l
a balle semble tres bien sertie dans la jupe meme retourné elle ne tombe pas. et ne souvre pas en petale(avec 4 partie predecoupé).
j ai bien envie de comparer les resultats a l occaz .
ca donne quoi a 100 metres avec votre methode trap ?
pour le rendement a l'heure je dirais moins de 1h pour faire les 250 trap
on a fait une petite cloche pour mettre dans la perceuse a colonne
pareil pour sertir , à la perceuse à colonne
tchernobyl- major-general
Sulfat a écrit:C'est un peu dommage d'utiliser la grenaille des cartouches pour couler les slugs, certains sont suffisament durci pour en faire des balles "classiques".
tu utilise quoi comme projectile ? des sous calibré aussi ??
Invité- Invité
pas mal trop bricolage
me demandais si ca http://www.siarm.com/product_info.php?currency=USD&cPath=2_19&products_id=493&language=fr&osCsid=6482d6c3719751deb28bf04e12fa3e3e ca marcher avec des cartouche pleine.
pas trop compris le principe
.ton outil home made m interesse ,comment tu t organise ,tu fait ca dans un seau ?
bon mon rendement est vraiment petit car je prend mon temps ,je pese 2 fois la poudre et pese les cartouches une fois fini pour etre sur de ne pas avoir mis de double charge .
je dirais 1 heure moins de 50 cartouches .
Invité- Invité
J'ai remarque qu avec des cartouche de trap decathlon 28gr que j avais acheté il y a 1 an et des diabolos Lyman, j avais aussi un petit renflement de la cartouche.
en revanche j ai acheté chez Décat un nouveau lot de 250 cartouches de trap (les meme qu auparavant) et la les diabolos rentrent parfaitement, et la cartouche finie est nickel.
Ils auraient changé de jupe?
en revanche j ai acheté chez Décat un nouveau lot de 250 cartouches de trap (les meme qu auparavant) et la les diabolos rentrent parfaitement, et la cartouche finie est nickel.
Ils auraient changé de jupe?
grome- second lieutnant
Chaque Anne decath change de fournisseur! Ça marche au appel doffre
xgx83560- lieutenant-colonel
Emploi : artisan
Loisirs : tir,peche sous marine,ski
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4